MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Trouver une voiture d'occase ?

60 ans Région parisienne 2154
Sachant que : je suis une quiche en matière de mécanique, je n'aime guère conduire, je cherche un petit machin à essence avec 4 roues et 5 portes pour conduire  
les enfants à leurs activités ou visite toubib sans toujours mettre zhôm à contribution, j'ai fait un tour au garage Renault occasion à côté et argh. Je pensais avoir un budget pas trop mal (5 à 6 000 €) mais c'était le prix minima, et pas de choix. (En fait j'ai juste regardé pour avoir une idée, en évitant soigneusement les vendeurs. J'y retournerai avec zhôm.)
Bref, vous me conseillez quand même de passer par un garage, histoire de pas prendre de risque, ou... connaissez vous qqu'un de fiable qui vend son véhicule ? :-))
Plus sérieusement, quand on y connaît rien en mécanique, comment peut-on acheter une voiture d'occasion sans trop de déconvenue ?
43 ans Angers 1764
Vu que j'ai été dans le même cas il n'y a pas si longtemps, voici ce qu'on m'a recommandé :

- Si garage, concession uniquement (pas de revendeurs d'occaz parce qu'on n'a pas toujours l'historique du véhicule)

- Si particulier (via le bon coin ou lacentrale par exemple), vérifier que l'entretien (distri, frein et cie) a été correctement fait, en fonction du kilométrage/âge, facture à l'appuie

- Embarquer un gens qui s'y connait un peu pour la visite

L'intérêt de la concession, c'est que tu peux avoir une garantie dessus et que c'est eux qui s'occuperont de la paperasse. L'intérêt du particulier, c'est que ça sera moins cher (mais qu'il va falloir être rigoureuse au niveau des vérifications !)

Tu as une idée du genre de voiture que tu voudrais (enfin, plus précis que 4 roues, 5 portes quoi :p) ? Tu peux peut-être jeter un œil ici : http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_436720.htm finalement ma demande n'était pas très différente que la tienne et j'ai eu plein de bons conseils !
60 ans 91 25732
Je vais vendre ma C1, il faudrait que je l'aie vendue début juin. C'est une 5 portes, essence, de 2006, 115 000 km, embrayage neuf, direction assistée neuve, ABS, vitres teintées, toujours entretenue dans le réseau Citroën (factures et carnet d'entretien à l'appui), qui a toujours dormi en garage couvert (en journée à mon boulot, la nuit à mon domicile), seul sinistre : un rétro et une aile accrochés par une camionnette (c'est réparé bien sûr !),contrôle technique OK. Il faudra faire le changement de courroie de distribution aux 120 000 km. Si je la change, c'est parce que je vais reprendre la C3 de maman, sinon je l'aurais conservée, j'en suis très contente.

Pour le moment j'ai fixé le prix à 2000 €.

C'est peut être un peu petit pour toi, pourtant on en met dans une C1. :D

Si jamais mon acheteur ne donnait pas suite, tu veux que je t'en parle ?
60 ans Région parisienne 2154
Merci Celia. J'avais déjà consulté ton topic et pris note.
En fait, je n'ai jamais conduit qu'une clio, héritée de zhôm (10 ans, avant de la jeter dans un mur :( )

Patty, j'ai été voir en quoi consistait la c1, et c'est tout à fait ce que je recherche. Tu me tiens au courant ? L'argent est dispo et je te paye illico :D
Bon, je souhaite pas de mal à ton acheteur mais j'aimerais bien qu'il change d'avis :lol:
60 ans Région parisienne 2154
Au fait, Celia, si j'ai bien compris tu as finalement acheté une c3 ? Au bout du compte, comment tu l'as trouvée ?
43 ans Angers 1764
Via le bon coin ^^.
60 ans 91 25732
Je crois pouvoir affirmer sans trop de crainte que Pomdereinette a trouvé une nouvelle voiture ! :D :lol: ;)
60 ans Région parisienne 2154
Je confirme :D Correspondant exactement à ce que je cherchais.
Vive VLR !
93 ans 9582
vous êtes trop mignonnes… en voiture Simone :lol:
60 ans Région parisienne 2154
:D
43 ans Sur Terre 😉 33
Déjà il faut éviter Renault c'est la 1iere règle de base :lol:
Ensuite pour avoir eu pas mal d'expérience sur le sujet je pense que les particuliers/pro ne sont pas forcément plus fiables l'un que l'autre car l'un ne te donne aucune garantie et l'autre une garantie minimum qui comprend uniquement boîte de vitesse + moteur pendant 3 à 6 mois maximum donc autant dire que ça et rien c'est presque pareil.
Pour le choix de la marque regarde plutôt du côté de chez VW !
Une Polo ou une Golf fera bien l'affaire et c'est ultra fiable 😉
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Enzo80 a écrit:
Déjà il faut éviter Renault c'est la 1iere règle de base :lol:
Ensuite [...]


Trop tard pour le "ensuite", tu te décrédibilises dès la première phrase.
104 ans chezmoi 1783
Enzo80 a écrit:
Déjà il faut éviter Renault c'est la 1iere règle de base :lol:


Je suis entièrement d'accord avec cette règle de base, sinon il faut acheter un vélo en même temps que la voiture ! hi

Pour ma part je viens de trouver une voiture mais j'ai ramé car effectivement que ce soit par particulier ou par garage/négociant, il y a des arnaques partout. Voilà ce que j'ai retenu de mes rechercheS.

Je pense qu'il faut surtout se faire accompagner un maximum par une personne qu'on connait ou si on a un garagiste habituel lui demander s'il peut jeter un coup d'oeil en quelques minutes si on lui amène une voiture.
Sinon bien se renseigner (google est votre ami) sur les forums ou magazines de voiture sur la fréquence des entretiens, les défauts souvent rapportés...

Il faut demander toutes les factures, tester la voiture, regarder sous la voiture pour les éventuelles fuites...

Et surtout... se méfier ; des gens qui sont incapables de vous fournir les factures et autres documents, de ceux qui ne sont pas capables de parler du passer de la voiture.
Et surtout retenir qu'une voiture en vente depuis plus d'un mois par exemple en ce moment,c'est louche et de même qu'une voiture vendue à prix très bas n'est pour sûre pas une bonne affaire !
B I U