MENU Le Forum Vive les rondes Connexion
Inspiration, entraide et nouvelles rencontres pour les femmes rondes modernes. Venez bouger avec nous ! :)

Accouchement et congés du papa

31 ans 89
Bonjour à toutes !

J'ai une dpa fixée au 6 août mais vu que l'accouchement peut très bien avoir lieu avant (ou après), mon mari avait demandé deux semaines avant  
et une semaine après (3 semaines au total donc) sauf que son collègue a posé une semaine en quinconce avec lui (la première semaine de cp).
Ses chefs lui demandent donc de décaler ses cp et de prendre la dernière semaine de juillet et les 2 premières d'août et que si j'accouche avant, il prenne ses 3 jours d'accueil de nouvel enfant.

Etant angoissée de nature, je redoute cependant que si j'accouche avant, il n'ait pas l'autorisation de quitter son boulot (alors que lui seul pourrait m'amener à l'hosto à part les pompiers...).

Comment les papas ont géré les congés pour l'accouchement et les premiers jours de bébé chez vous?

Merci.
36 ans Sous les pins!!! 7593
pour ma part mon mari m'avait accompagné. Son boulot était au courant de toute façon et il avait posé son congés paternité juste après ma dpa et ayant accouché à terme il a enchainé.
Là je dois accoucher en septembre et il a posé 3 semaines de vacances (une avant et 2 après de mémoire) et enchainera avec son congés paternité soit 11 jours de plus.

après je pense que ça dépend dans quoi bosse ton mari. Si il bosse seul et qu'il n'y a personne pour le remplacer à la dernière minute effectivement ça peut être problématique pour lui de quitter son poste à n'importe quelle heure. Mais si il bosse dans une équipe où son absence ne pose pas de gros problème dans le déroulement du taf je suppose qu'ils le laisseront partir quand ça se déclenchera non?
Pour ce qui est de ces congés il ne peut pas s'arranger avec son collègue? ça reste exceptionnel donc les gens peuvent comprendre parfois.
31 ans 89
Merci pour ta réponse faustine.

Mon mari n'a pas un boulot qui exige sa présence (ni médecin, ni instituteur par exemple). Après, si tu veux, dans sa boite, ils sont deux à être spécialisés dans leur domaine et les autres collègues sont plus dans des domaines généraux mais qui peuvent très bien le remplacer si besoin.

Pour ce qui est de s'arranger avec le collègue spécialisé qui est en vacances en même temps que lui, on s'attendait à ce qu'il propose de lui même en fait, surtout qu'il est parfaitement au courant que je dois accoucher dans ces périodes mais le connaissant, je suis quasi sure qu'il ne voudra pas changer et on n'a même pas moyen de savoir qui a demandé ses congés en premier (ça fait quand même plusieurs mois que mon mari les a demandés).

Moi, sincèrement, ça me sidère que l'autre soit forcément prioritaire (sauf s'il a demandé ses congés avant, là, je suis ok mais j'en doute fortement) d'autant plus que c'est la première année que mon mari demande des vacances en été, d'habitude, on prend les cp en basse saison de façon à ce que ses collègues puisse partir en vacances avec leurs enfants. J'ai parfois l'impression qu'on est trop gentils...
36 ans Sous les pins!!! 7593
je trouve pas ça très sympa de la part de ses patrons de lui demander de bouger ses congés mais malheureusement des fois les gens sont pas très compréhensibles.
Sinon il faut qu'il pose son congès paternité sur les dates de ton terme au moins il sait qu'il aura de sur les 11 jours.
C'est jamais évident de toute façon mais quoiqu'il en soit ils ne pourront pas l'empêcher de partir pour t'accompagner à la mater si ça arrive quand il travaille.
31 ans 89
Merci de ta réponse :).

S'il peut assister à l'accouchement, c'est toujours ça ;). Pour les 11 jours, il avait prévu de les poser en septembre vu que de toutes façons, après le terme, ses cp sont acceptés (normalement... :lol: ).
B I U


Discussions liées