MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Préparation à la naissance: sophrologie , yoga, aquatique?

42 ans Sous les pins!!! 7782
C'est donc ma deuxième grossesse. Pour la première j'avais suivi une préparation "classique" ne sachant pas trop à quoi m'attendre!!
Pour celle ci je souhaitais essayer quelques choses de différent vu  
que j'ai encore quelques "restes" en mémoire de la première!
Je me suis renseignée pour voir ce qu'on proposait autour de chez moi et plusieurs truc me tentent bien et j'aurai besoin de vos avis et retour d'expérience pour celles qui auraient testé!
Voici ce qu'on me propose:

- yoga prénatale
- préparation aquatique
- sophrologie relaxation
- le RESC qui serait un mélange de médecine chinoise et acupunture

Alors vos avis?
L
40 ans Paris 183
Perso, je fais de l'haptonomie, c'est une approche qui me plaît beaucoup et qui implique beaucoup le papa. Ce sont des séances individuelles chez une sage femme. Je ne regrette pas du tout mon choix.

Je ne peux pas t'apporter d'aides sur les autres prépa, mais si tu as des questions que l'haptonomie, je serai ravie d'y répondre.
42 ans Sous les pins!!! 7782
J’y avais pensé mais il n’en propose pas autour de chez moi, comme je suis à la campagne je n’ai pas tout ce que je veux!
39 ans Doubs 1677
Coucou,

Ici, pour le premier, j avais choisi la préparation classique. Mais j ai tellement mal vécu ce premier accouchement, à cause des douleurs et d une péridurale inefficace, j ai choisi pour ce 2eme accouchement, l hypnose. Je commence mardi prochain, je pourrai donc t en dire un peu plus la semaine prochaine!
45 ans pres d'orleans 1304
papaillette a écrit:
Coucou,

Ici, pour le premier, j avais choisi la préparation classique. Mais j ai tellement mal vécu ce premier accouchement, à cause des douleurs et d une péridurale inefficace, j ai choisi pour ce 2eme accouchement, l hypnose. Je commence mardi prochain, je pourrai donc t en dire un peu plus la semaine prochaine!


wahouu l'hypnose ca semble trop cool (non non pas de 3eme)
39 ans Doubs 1677
Allez Doucefolie, le 3eme, le 3eme!!!

Bon en tant que grande adoratrice de Messmer, j avais vraiment envie de tenter cette experience! Donc on verra! Mais cela ne m empêchera pas de demander quand même la péri hein!! Oui oui, j suis une doudouille!!
42 ans Sous les pins!!! 7782
oui effectivement l'hypnose ça doit être pas mal aussi. Il parait aussi que ça peut être une solution pour éviter la péridurale.
Je cherche pas forcément des cours individuels. Pour ma première on était un petit groupe de 4 et c'était sympa de pouvoir partager et échanger. Là apparemment les deux sages femme avec lesquelles j'ai le plus accroché me disait que en petit groupe c'était possible mais que en ce moment elle n'avait que des femmes dont c'était le premier enfant donc qui choisissaient en majorité une prépa classique. Donc je vais voir, faut que j'en parle aussi avec mon homme voir si ça l’intéresse ou pas de participer à quelques séances.
36 ans Au Yukon si seulement 594
J'ai fais de la sophro en plus de ma préparation a la maternité, franchement c'est vraiment agréable.
On a eu plusieurs séances au cours duquel on apprenais a se relaxer,a bien respirer, a visualiser (sur l'accouchement, l'avant bébé, l'après bébé, ...).
Le jour J cela ma aider a bien respirer et a me relaxer, moi qui suis une grande angoisser je trouve cette préparation très agréable.
42 ans Sous les pins!!! 7782
Alors Papaillette ça a donné quoi ce cour d'hypnose?
39 ans Doubs 1677
Coucou!
Et bien ca a été quelque chose de très intense et je suis sure que cela va me servir pour le jour J!!

Tout d abord, la sage femme m a posé plusieurs questions pour déterminer dans quelle direction travailler. Elle a compris que j étais la car j avais très mal vécu mon 1er accouchement
Ensuite, j ai été invitée à m installer dans fauteuil ultra confortable! Elle a mis une petite musique de fond et a commencé à parler.
Je pense qu il m a fallu 5 min pour tomber dans l etat d hypnose.
Elle a parlé pendant 45 min. Ca a été 45 min de pure détente et même de bonheur...elle m a fait "ressentir" les douleurs de mon 1er accouchement pour les transformer en bonnes sensations. Je n avais plus aucune crainte, aucune douleur, j étais bien, en train de revivre cet accouchement.
Tellement bien que j en ai pleuré!
Elle a fini par me réveiller, j étais encore en train de pleurer de bonheur et de bien être!!
Ma prochaine séance est demain, j ai hâte!

Le but des séances est de m aider à tomber dans cet état d hypnose toute seule le jour J. Bon dans la mat où je suis suivie, il y a 12 sages femmes formées à l hynose sur 20, donc ca me laisse pas mal de chance qu il y en ait une me jour où je débarquerai!

Franchement, je suis ravie de ce mode de préparation! Par contre, il ne faut pas y aller sceptique!!
42 ans Sous les pins!!! 7782
c'est super ça que tu es autant de sage femme formée là où tu accouches! en tout cas l'expérience a l'air bien sympa.
Du coup j'ai choisi d'aller voir la sage femme qui proposait un mix de plusieurs prépa entre la relaxation, yoga et aquatique. J'ai rendez vous la semaine prochaine pour faire le point sur mes attentes et "construire" la préparation en fonction de ça et voir si monsieur papa veut être intégrer dedans ou pas! Je ne pense pas qu'il participera cette fois ci car il a déjà fait les cours de prépa classique avec moi pour ma première grossesse et là il m'a dit que ça ne l’intéressait pas trop. Perso ça me dérange pas, je sais qu'il sera là le jour de l'accouchement et si il ne ressent pas le besoin de refaire la prépa je ne lui en veux pas!
B I U