MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Que pensez vous de la marche ?

G
36 ans 119
Bonjour,

J'aime bien marcher, j'essaye de marcher tous les jours mais je me demande si c'est suffisant pour aider à perdre du poids ??
J'ai envisagé la course à pied mais  
cela m'essouffle trop.
Sinon, faire en plus des exercices de fitness, comme les squats ou les fentes, c'est bien aussi ?

Merci
43 ans Angers 1764
C'est toujours bien de s'activer un peu, pas forcement dans l'optique de perdre du poids mais pour rester en forme, entretenir muscles et articulations.

La marche peut être très sportive (regarde la marche nordique !) et c'est moins violent pour les articulations que la course à pieds.
G
36 ans 119
Merci pour ta réponse ! :) C'est vrai que s'activer un peu, c'est toujours mieux que de ne rien faire du tout ! En général, je fractionne ma marche en 10-15 minutes dans la journée. Idéalement, j'aimerais bien marcher au moins 30 min chaque jour.
E
42 ans Toulon 301
Malheureusement marcher ne fais pas vraiment maigrir...mais c'est excellent pour le cardio-vasculaire, le moral, les hormones, ça muscle (mais comme le muscle pèse plus lourd que le gras on ne voit pas bcp de différence sur la balance), mais de toute façon c'est bon pour la santé en général!!

perso je fais de la randonnée, malgré mes "cent-qilos", mais même à 15 ou 20 km chaque dimanche je n'ai pas perdu, ça m'a juste fait des mollets en béton et une endurance bien meilleure!

et la course à pieds, j'ai commencé il y a 3 mois, et là c'est pareil sur la balance pas bcp de changement par contre j'ai perdu 9cm de tour de taille!! oui c'est difficile surtout en surpoids mais faut commencer par 5min, puis 10, etc, (détail: en ce moment je suis en perte de motivation...)

Dans un reportage j'avais même vu un homme de 35 ans, 130qilo, courir des marathons, mais bien sûr avec un entrainement progressif et entouré de professionnels du sport.

Bref toute activité sera mieux que de rester dans le canapé, alors allons-y, courage! ;)
37 ans 1547
J'adore la marche. Perso, 10-15min c'est approximativement le temps qu'il me faut pour trouver mon rythme, que mon organisme soit échauffé sur le plan articulaire, musculaire et cardio-vasculaire, et en général c'est là que je suis "partie", que ma respiration se cale bien, que j'ai envie de marcher plus longtemps, que je commence à bien sentir mon rythme, que j'ai envie de profiter du plein air, etc.
Je trouve ce mouvement hyper agréable dans son rythme, comme si c'était LE rythme que mon corps devait avoir. Ce sont les sensations de la marche qui m'ont fait reprendre contact avec le mouvement et le plaisir corporel.
Après je n'aime pas marcher avec des choses à porter, par exemple j'aime peu marcher pour aller d'un endroit à un autre avec mes affaires sous le bras, alors que marcher pour marcher, balades citadines ou nature, petites randos, ça, j'aime.

Ce qui est intéressant dans l'activité c'est que sans maigrir ton confort corporel peut beaucoup s'améliorer si c'est bien fait car au delà du poids total du corps il y a de nombreux effets physiques à l'activité (bons et mauvais).

Suis ton plaisir, si tu aimes les sensations de la marche et en particulier du bas du corps, c'est vrai que les squat et les fentes sont bien car on sent bien le chaud dans les jambes avec ces exercices.
Ce que j'aime avec ce genre de sensations c'est le sentiment de force dans les cuisses qui m'enracine et me donnent un sentiment de solidité et d'ancrage.
Mais il me semble que ça renforce aussi les muscles liés à la posture en général. Attention par contre à bien faire le mouvement pour ne pas faire subir à ton corps des contraintes articulaires douloureuses à terme, car le but reste quand même d'être bien dans son corps, pas d'oeuvrer à créer de futures douleurs. ;)
50
C'est très bon pour la santé, accessible à tous et gratuit !
F
42 ans 6
La marche pour perdre du poids dis-tu?

La perte de poids n'est sûrement pas une équation mathématique, ni un programme informatique.

Moi je dirais, marcher ,faire un sport avec lequel on se sent à l'aise pour se faire du bien. Pour sa santé.

Mais retirer l'objectif de la perte de poids;

Se dire qu'on veut se sentir bien, respirer un grand coups et rentrer chez soi oxygénée.

Choisis donc un sport avec lequel tu te sens à l'aise, un sport qui te met dans une bulle de bien-être et pratique le assidument. Tu verras... :)
39 ans 12
Bonjour,
Je marche tous les jours en moyenne 1h (balade en forêt). Ça m'a aidé à perdre du poids en complément d'un rééquilibrage alimentaire.
B I U