MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

la salle de sport - les premiers pas.

N
29 ans 4
Bonjour tout le monde,
Après une perte totale de xxkg en 2 mois l'année dernière, je me trouve vraiment flasque (je suis passée de xxkg à xxkg, mais j'ai repris  
du poids, je suis actuellement à xxkg our 1m67). Je suis énormément complexée et j'aimerai reperdre du poids et me muscler davantage. J'ai décidé de m'inscrire à la salle de sport, mais j'ai horriblement peur. Je m'y suis rendue pour m'y inscrire et les gens qui y faisaient du sport étaient vraiment musclés et minces, ça m'a vraiment m'y la pression. De plus, je ne connais rien aux machines installées...
Mon objectif principal est de muscler mes fesses, mes bras et mon ventre.
Auriez-vous des conseils, une expérience à me raconter etc?
39 ans Avignon 420
Pour te raffermir c'est bien d'entreprendre une activité sportive !
En ayant, moi même, voulu m'inscire dans une salle, j'ai aussi pu voir des personnes bien foutues et ça m'a donné le cafard !
Du coup j'ai décidé de ne pas m'inscrire (en plus c'était super cher pour mon budget je précise). Alors j'ai décidé de prendre mon vélo, et d'aller au travail avec et de commencer la course à pied. Ce sont des sports qu'on peux pratiquer sans contraintes (heures d'ouverture, regard des gens, etc.)
Et ça m'a permis de m'affiner tout en continuant à manger à ma faim comme avant.

Les résultats, quand tu fais du sport, ne sont pas immédiats. Il faut donc de la persévérance et pour cela il est bien de faire des sports que tu aimes et où tu y prend du plaisir.

C'est très du d'affronter le regard des auteres dans une salle de sport où tout le monde viens se "montrer" (c'est mon avis).

Donc si j'ai un conseil, c'est de ne pas te forcer à faire de la salle si tu est complexée au début, mais commencer par d'autres sports en dehors comme la course à pied par exemple qui donne de bons résultats au niveau de la musculature et le raffermissement des cuisses et du dos, en plus tu n'est pas très lourde donc tu n'aura pas la contrainte des problème de genoux, cheville etc.
N
29 ans 4
Pompom1988 a écrit:
Pour te raffermir c'est bien d'entreprendre une activité sportive !
En ayant, moi même, voulu m'inscire dans une salle, j'ai aussi pu voir des personnes bien foutues et ça m'a donné le cafard !
Du coup j'ai décidé de ne pas m'inscrire (en plus c'était super cher pour mon budget je précise). Alors j'ai décidé de prendre mon vélo, et d'aller au travail avec et de commencer la course à pied. Ce sont des sports qu'on peux pratiquer sans contraintes (heures d'ouverture, regard des gens, etc.)
Et ça m'a permis de m'affiner tout en continuant à manger à ma faim comme avant.

Les résultats, quand tu fais du sport, ne sont pas immédiats. Il faut donc de la persévérance et pour cela il est bien de faire des sports que tu aimes et où tu y prend du plaisir.

C'est très du d'affronter le regard des auteres dans une salle de sport où tout le monde viens se "montrer" (c'est mon avis).

Donc si j'ai un conseil, c'est de ne pas te forcer à faire de la salle si tu est complexée au début, mais commencer par d'autres sports en dehors comme la course à pied par exemple qui donne de bons résultats au niveau de la musculature et le raffermissement des cuisses et du dos, en plus tu n'est pas très lourde donc tu n'aura pas la contrainte des problème de genoux, cheville etc.


Merci beaucoup pour cette réponse. Le problème est que je suis étudiante et je ne peux pas me rendre au lycée en vélo, et j'habite en plein centre ville alors si je me mets à courir ou faire une autre activité en dehors de chez moi je risque de tomber sur ces gens dont le regard me fait horriblement peur. Je sais que si je m'inscris à la salle de sport maintenant je risque de ne pas y aller souvent parce que je voudrais maigrir un peu avant, mais aussi parce que j'y vais seule (je ne trouve personne pour me suivre malheureusement), donc je ne sais pas quoi faire pour pouvoir me sentir bien...
Et bravo à toi au passage !
37 ans 1547
Bienvenue sur le forum et dans l'univers de la salle de sport

Te lire donne envie de te dire plusieurs choses.

- Tu es en train de vivre le yoyo on dirait. Les régimes se concluent dans la grande majorité des cas par cette reprise qui peut parfois largement dépasser le poids initial.
Tu peux lire sur le forum la partie anti-régimes et rééducation alimentaire où il y a des infos sur les risques des régimes et une approche réapprenant à se nourrir en fonction de ses sensations.
- Il est interdit sur le forum de citer des chiffres de perte de poids.

- Le sport peut être une formidable occasion de retrouvailles voire découverte avec soi. Ou ça peut être un moyen de lutter contre soi et de nourrir une certaine violence à l'égard de soi même (ton pseudo n'est pas super encourageant à ce titre). Bien sûr il y a mille nuances entre tout ça. Même si tu as des objectifs précis, n'hésite pas à chercher le plaisir et l'amusement dans ce que tu feras. La salle de sport offre une grande variété de sensations et peut être assez ludique pour ça. J'ai beaucoup apprécié ce côté là en débutant, je me suis laissée le temps de découvrir pas mal de choses avant de m'approprier les différents espaces et machines.

- IL y a des salles dont l'état d'esprit est de promouvoir le sport sans frime, sans démonstrations ostensiblement narcissiques, l'entraide et la convivialité. Je pense à Keepcool mais il y en a d'autres aussi. Personnellement j'ai beaucoup apprécié et l'atmosphère de la salle à taille humaine m'a décidé à m'inscrire là. J'ai découvert après coup l'intérêt aussi d'être encadrée par un éducateur sportif.

- Interroge les professionnels de la salle de sport. Il doit bien y avoir un éducateur sportif ? Il pourra te montrer les bonnes postures sur les machines, les parties du corps ciblées... N'hésite pas à te faire accompagnée par des gens compétents parce que ça aide bien.

- Pour ce qui est des autres clients, bien sûr il y en a des minces et musclés. Mais pas que, et peu importe, au fond. Ce sera peut-être l'occasion pour toi de cheminer sur le rapport au regard des autres, et à ton propre regard sur toi que sûrement tu crains chez d'autres (qu'ils pensent ce que tu penses à ton sujet).
Quelle pression cela te met ? As-tu tendance à te comparer et/ou à te sentir en rivalité ?
Mieux tu te centreras sur ton plaisir, tes sensations, ta progression, tes envies d'autre chose (peut être une activité en extérieur, ou une discipline qui commencera à te faire envie), moins tu percevras les autres comme une source de peur.

- Pour le renforcement musculaire ciblé, tu peux trouver pas mal d'infos sur le site all musculation avec des programmes pour débutants, des photos et vidéos des exercices.
Mais je t'invite à aller plutôt dans une globalité car ton corps est fait de chaînes musculaires qui sont étroitement liées les unes aux autres, créer une surcharge d'un côté va forcément (sur le long terme) créer des compensations à développer, notamment sur le plan postural et articulaire.
Tu pourras équilibrer le contenu de tes séances en fonction de ton rythme et des exercices qui t'intéressent. Ne cherche pas seulement à renforcer les muscles dits "esthétiques" c'est à dire "ceux qui se voient" comme quand on parle de tablettes de chocolats ou de fesses rebondies. Tu verras que "ceux qui se sentent" sont importants et procurent des sensations agréables. On se sent beaucoup plus solide par exemple, c'est un sentiment à la fois corporel et psychologique très soutenant au quotidien.

- Échauffe toi bien, prend vraiment ce temps là et ne néglige pas l'hydratation.

- Personnellement, je fais plus de 145 kilos, et les gens sont soit indifférents soit sympas avec moi. Je suis aussi comme ça avec les autres membres de la salle. Et ça me paraît tout à fait normal. Je n'ai pas l'impression qu'on se montre tant que ça, mais je veux bien croire que ça dépende des endroits et des personnes. Enfin, quand je pense au temps et au soin qu'on peut mettre à choisir une tenue pour tel moment, je me dis que se montrer est quand même un plaisir tout à fait ordinaire et naturel, et pas du tout si spécifique à une salle de sport. Tout est occasion de se montrer, mais tout le monde n'est pas là pour ça.
Pour moi c'est plus une sorte d'alternance entre des moments où on est dans son corps, dans son mouvement, dans ses sensations, et des moments où on récupère une disponibilité aux autres, et en général, c'est assez agréable. C'est même motivant de ne pas être seul à certains moments. C'est ce que j'aime bien à la salle, ça m'offre un cadre optimal et très pratique.

- Choisis de bonnes chaussures.

- J'y vais seule mais assez vite je suis tombée sur les mêmes membres de la salle. Du coup assez rapidement j'ai eu l'impression que c'était un endroit familier avec des gens familiers, pas du tout une masse d'inconnus là pour me jauger du haut de leurs biscottos.

Au tout début c'était un grand moment de découverte, je ne savais pas si j'allais me sentir à l'aise, si j'allais m'y retrouver dans les activités et tout. En fait très vite j'ai trouvé ça ludique et cohérent avec ce que je voulais. Je suis certaine que tu peux y aller telle que tu es dès maintenant. J'ai sincèrement plus l'impression que tu as plus besoin de gagner une estime de toi que de perdre du poids.

J'espère que tu tendras petit à petit vers une bienveillance vers toi. Et le conseil de ne pas te forcer me paraît aussi judicieux si ce n'est pas forcément ton souhait d'aller vers la salle de sport.
Peut être qu'une autre discipline te plairait plus. Le plaisir sera ton plus chouette ami, donc va vers ce qui sera susceptible de t'en apporter le plus. ;)
44 ans Dans un arbre à Tecolotlan 962
Voici un témoignage positif sur le fait d'oser aller dans une salle de sport (d'un blog que j'ai connu ici):
http://supergrosse.blo...sults=1&start=17&by-date=false

Quoi que soit ton choix, j'espère que tu te sentiras mieux dans ton corps.
37 ans 1547
Très sympa le lien !
;)
N
29 ans 4
papille a écrit:
Bienvenue sur le forum et dans l'univers de la salle de sport

Te lire donne envie de te dire plusieurs choses.

- Tu es en train de vivre le yoyo on dirait. Les régimes se concluent dans la grande majorité des cas par cette reprise qui peut parfois largement dépasser le poids initial.
Tu peux lire sur le forum la partie anti-régimes et rééducation alimentaire où il y a des infos sur les risques des régimes et une approche réapprenant à se nourrir en fonction de ses sensations.
- Il est interdit sur le forum de citer des chiffres de perte de poids.

- Le sport peut être une formidable occasion de retrouvailles voire découverte avec soi. Ou ça peut être un moyen de lutter contre soi et de nourrir une certaine violence à l'égard de soi même (ton pseudo n'est pas super encourageant à ce titre). Bien sûr il y a mille nuances entre tout ça. Même si tu as des objectifs précis, n'hésite pas à chercher le plaisir et l'amusement dans ce que tu feras. La salle de sport offre une grande variété de sensations et peut être assez ludique pour ça. J'ai beaucoup apprécié ce côté là en débutant, je me suis laissée le temps de découvrir pas mal de choses avant de m'approprier les différents espaces et machines.

- IL y a des salles dont l'état d'esprit est de promouvoir le sport sans frime, sans démonstrations ostensiblement narcissiques, l'entraide et la convivialité. Je pense à Keepcool mais il y en a d'autres aussi. Personnellement j'ai beaucoup apprécié et l'atmosphère de la salle à taille humaine m'a décidé à m'inscrire là. J'ai découvert après coup l'intérêt aussi d'être encadrée par un éducateur sportif.

- Interroge les professionnels de la salle de sport. Il doit bien y avoir un éducateur sportif ? Il pourra te montrer les bonnes postures sur les machines, les parties du corps ciblées... N'hésite pas à te faire accompagnée par des gens compétents parce que ça aide bien.

- Pour ce qui est des autres clients, bien sûr il y en a des minces et musclés. Mais pas que, et peu importe, au fond. Ce sera peut-être l'occasion pour toi de cheminer sur le rapport au regard des autres, et à ton propre regard sur toi que sûrement tu crains chez d'autres (qu'ils pensent ce que tu penses à ton sujet).
Quelle pression cela te met ? As-tu tendance à te comparer et/ou à te sentir en rivalité ?
Mieux tu te centreras sur ton plaisir, tes sensations, ta progression, tes envies d'autre chose (peut être une activité en extérieur, ou une discipline qui commencera à te faire envie), moins tu percevras les autres comme une source de peur.

- Pour le renforcement musculaire ciblé, tu peux trouver pas mal d'infos sur le site all musculation avec des programmes pour débutants, des photos et vidéos des exercices.
Mais je t'invite à aller plutôt dans une globalité car ton corps est fait de chaînes musculaires qui sont étroitement liées les unes aux autres, créer une surcharge d'un côté va forcément (sur le long terme) créer des compensations à développer, notamment sur le plan postural et articulaire.
Tu pourras équilibrer le contenu de tes séances en fonction de ton rythme et des exercices qui t'intéressent. Ne cherche pas seulement à renforcer les muscles dits "esthétiques" c'est à dire "ceux qui se voient" comme quand on parle de tablettes de chocolats ou de fesses rebondies. Tu verras que "ceux qui se sentent" sont importants et procurent des sensations agréables. On se sent beaucoup plus solide par exemple, c'est un sentiment à la fois corporel et psychologique très soutenant au quotidien.

- Échauffe toi bien, prend vraiment ce temps là et ne néglige pas l'hydratation.

- Personnellement, je fais plus de 145 kilos, et les gens sont soit indifférents soit sympas avec moi. Je suis aussi comme ça avec les autres membres de la salle. Et ça me paraît tout à fait normal. Je n'ai pas l'impression qu'on se montre tant que ça, mais je veux bien croire que ça dépende des endroits et des personnes. Enfin, quand je pense au temps et au soin qu'on peut mettre à choisir une tenue pour tel moment, je me dis que se montrer est quand même un plaisir tout à fait ordinaire et naturel, et pas du tout si spécifique à une salle de sport. Tout est occasion de se montrer, mais tout le monde n'est pas là pour ça.
Pour moi c'est plus une sorte d'alternance entre des moments où on est dans son corps, dans son mouvement, dans ses sensations, et des moments où on récupère une disponibilité aux autres, et en général, c'est assez agréable. C'est même motivant de ne pas être seul à certains moments. C'est ce que j'aime bien à la salle, ça m'offre un cadre optimal et très pratique.

- Choisis de bonnes chaussures.

- J'y vais seule mais assez vite je suis tombée sur les mêmes membres de la salle. Du coup assez rapidement j'ai eu l'impression que c'était un endroit familier avec des gens familiers, pas du tout une masse d'inconnus là pour me jauger du haut de leurs biscottos.

Au tout début c'était un grand moment de découverte, je ne savais pas si j'allais me sentir à l'aise, si j'allais m'y retrouver dans les activités et tout. En fait très vite j'ai trouvé ça ludique et cohérent avec ce que je voulais. Je suis certaine que tu peux y aller telle que tu es dès maintenant. J'ai sincèrement plus l'impression que tu as plus besoin de gagner une estime de toi que de perdre du poids.

J'espère que tu tendras petit à petit vers une bienveillance vers toi. Et le conseil de ne pas te forcer me paraît aussi judicieux si ce n'est pas forcément ton souhait d'aller vers la salle de sport.
Peut être qu'une autre discipline te plairait plus. Le plaisir sera ton plus chouette ami, donc va vers ce qui sera susceptible de t'en apporter le plus. ;)


Merci beaucoup pour cette énorme réponse qui m'a fait réfléchir.
Je savais très bien qu'en perdant autant de poids en ci peu de temps j'allais les reprendre ou bien regrossir mais cette perdre n'est pas due à un régime mais à une sorte de mini dépression (rupture douloureuse). Mais du coup j'ai pris goût à être mince et maintenant je ne souhaite que ça, faire attention à moi, à mon corps, ma santé et à mon apparence.
Je me suis renseignée sur les salles de sport Keepcool et malheureusement il n'y en a pas encore chez moi, enfin si mais elle se trouve à un peu plus d'une heure de transport.
J'ai pas forcément tendance à me comparer avec les autres puisque chacun est comme il est et je suis bien consciente qu'on a pas tous la même morphologie alors ça ne sert à rien de se faire du mal en voulant être comme quelqu'un, je voudrais juste me plaire à moi-même et plaire à quelqu'un. En revanche je me soucie plus de ce qu'ils pensent, comme je serai nouvelle et que je ne suis pas hyper sportive... en fait j'ai peur qu'on se moque de moi, même si la salle est pus particulièrement fréquentée par des adultes d'après ce que j'ai vu. Mais je sais que c'est juste une appréhension puisque je n'y suis jamais allée, de plus la salle est beaucoup fréquentée par les garçons et j'ai assez peur des garçons je l'avoue (mauvaise expérience au collège que j'ai toujours pas surmontée) mais j'ai pas envie que ça m'empêche de pouvoir faire en sorte d'avoir le corps que je veux. Quelque part je suis hyper motivée mais d'un autre côté je ne peux pas m'empêcher de me décourager.

Quant à toi je suis vraiment impressionnée, depuis combien de temps fréquentes-tu la salle de sport ? en tout cas je suis ravie pour toi que tu te sentes aussi bien dans cette salle.
37 ans 1547
Je comprends tout à fait que tu aies envie de prendre soin de toi et t'y encourage sincèrement. Disons que ton message me faisait redouter un contrôle trop sévère qui pour moi n'est pas toujours signe de bienveillance. Si tu es sensible à tes sensations, à tes limites, à tes besoins, ça ira bien.

Concernant le sport il y a une énorme part d'entraînement, et l'entraînement, c'est quelque chose qui se construit intelligemment: c'est progressif, c'est ajusté au potentiel de départ, ça s'étale dans le temps et dans un rythme, et ça doit être suffisamment ludique et varié pour être gratifiant, car un bon entraînement donne envie de s'entraîner, la motivation prend ses sources à différents endroits et les sources de motivation les plus solides dans le temps sont celles qui sont dites "internes", notamment le plaisir et l'intérêt qu'on ressent pour ce qu'on fait.
Dans beaucoup de situations, on s'entraîne avec quelqu'un dont c'est précisément le métier de penser cet entraînement, d'où l'importance de bien choisir le club/l'entraîneur. Mais en salle de sport ou dans le sport loisir, en général, on est plus livré à soi même et on va plus avoir tendance à se fier à des croyances sportives et/ou "empiriques" (telle personne de mon entourage a fait ça et elle est en forme donc c'est que ça c'est bien et je fais pareil) qu'à aller explorer un peu ce dont on parle.

Je sais qu'il n'y a pas que keepcool qui propose cet "état d'esprit" par contre je dois avouer que je ne sais pas quels sont les noms. Même si là où tu vas c'est une salle de sport sans ce style de "cadre", ce n'est pas grave, tu repèreras vite les moments et les espaces où tu te sentiras plus à ton aise pour faire ce que tu veux.
Et les gens cherchant à faire du sport en toute simplicité n'ont pas attendue l'ouverte de ce genre de chaînes pour s'inscrire je pense, donc il doit y en avoir partout. ;)

Pour le côté d'être la nouvelle et par hyper sportive, en fait, on passe tous par là (et parfois on y reste dans le pas hyper sportif). Ce n'est pas très important pour les autres où tu en es.
Moi j'ai eu l'impression que d'être nouvelle et pas dans une apparence sportive (stigmatisée par mon poids) a suscité la sympathie et les encouragements des autres. Le sport a beaucoup de "connotations sociales", on en a plein de stéréotypes j'ai l'impression. L'un d'eux c'est que c'est bien d'en faire, que c'est d'autant mieux si on en a pas l'apparence d'en faire, genre on est "courageux". (Je ne sais pas si c'était dans ce sens là, mais le fait que tu sois "impressionnée" à la lecture de mon expérience peut correspondre à ce genre d'idées.).
Je trouve ça un peu dommage personnellement comme idéalisation car je trouve qu'elle détourne de ce que je préfère (le plaisir du mouvement bien plus que l'effort). Mais ce stéréotype sert aux débutants dans la mesure où les gens voient plutôt d'un bon oeil qu'ils s'y mettent, voire s'y reconnaissent eux-mêmes à leurs débuts. Mais quand je dis ça, je parle d'une petite partie des gens, la plupart s'en fiche tout simplement.

Je me suis inscrite il y a un peu moins de deux mois maintenant, pour plusieurs raisons : préparation physique générale et ciblée pour les activités que j'adore et prévention de blessures liées à mon obésité. Mais j'y pensais depuis septembre, j'ai mis beaucoup de temps à me décider par rapport au budget et à l'organisation pratique vu que j'avais déjà une activité physique soutenue dans un autre contexte.
J'ai pris le temps et j'ai pu bénéficier de réductions qui m'ont décidée six mois plus tard à franchir le pas.

Cela dit par rapport à la question du regard, j'ai franchi le cap de m'exposer en mouvement dans des espaces "publics" avant ça, quand j'ai enfin osé retourner à la piscine. Je n'osais pas y aller par honte d'être en maillot de bain et j'avais banni ça de ma vie "jusqu'à ce que j'aurais maigri". Quand j'ai pu dépasser ces idées qui ne m'ont fait que du mal tout en me donnant l'impression de me protéger, j'ai vécu une douce et délicieuse libération par rapport à mon corps, à son image, au fameux "regard des autres". Y'a eu pas mal d'étapes. Je pense que c'est dans cette continuité que j'ai pu aller en salle de sport sans trop de craintes et avoir de bonnes surprises car j'étais vite détendue et à l'aise. Et en fait c'est intéressant car ça vient me faire avancer encore sur d'autres points par rapport à l'acceptation de moi. Bref, je trouve ça cool. ;)

En tout cas on se familiarise assez vite je trouve, mais pour ça ça demande d'y aller suffisamment de fois pour répéter l'expérience que tout va bien et miser sur ce qui est agréable pour avoir envie d'y retourner.
34 ans 1324
Je peux parler aussi de Keepcool, parce que c'est la seule salle de sport que j'ai intégrée. L'ambiance est géniale, on est là pour le sport, pas pour se contempler. D'ailleurs, à part dans la salle de gym où on est seul face à l'écran, il n'y a de miroirs nul part (dans la salle, c'est pour contrôler notre position, pas pour se contempler). Il y a une rigueur vestimentaire : pas de short, pas de débardeur super plongeant. On est là pour le sport, pas pour se mettre en avant.
Mais en dehors de ça, dans le club de boxe où je suis : le monde s'en fout de mon poids.
Tu dois travailler sur ton regard, pas celui des autres. Car au sport, il n'y a que ton regard qui va te gêner au final. Des années de salle de sport m'ont enseigné ça.
Courage !
37 ans 1547
Lizzie34 a écrit:
Je peux parler aussi de Keepcool, parce que c'est la seule salle de sport que j'ai intégrée. L'ambiance est géniale, on est là pour le sport, pas pour se contempler. D'ailleurs, à part dans la salle de gym où on est seul face à l'écran, il n'y a de miroirs nul part (dans la salle, c'est pour contrôler notre position, pas pour se contempler). Il y a une rigueur vestimentaire : pas de short, pas de débardeur super plongeant. On est là pour le sport, pas pour se mettre en avant.
Mais en dehors de ça, dans le club de boxe où je suis : le monde s'en fout de mon poids.
Tu dois travailler sur ton regard, pas celui des autres. Car au sport, il n'y a que ton regard qui va te gêner au final. Des années de salle de sport m'ont enseigné ça.
Courage !


Tiens c'est rigolo il n'y a même pas de miroir dans les salles pour les cours là où je vais (keepcool aussi).
Ça doit être une expérience intéressante ça aussi.
34 ans 1324
Les miroirs dans cette salle me rassurent, je vérifie la position de mon dos, le mouvement de mon bassin et autres parties de mon corps pour être sûre de bien faire le mouvement. Je m'y sens très bien dans cette salle. Après j'avais eu une semaine à Amazonia, et la coach était géniale aussi. Mais avec juste une semaine je peux pas donner un avis aussi complète que pour Keepcool, parce que ça fait plus de 2 ans et demi que j'y suis. ;)
B
34 ans Dijon/Nancy 155
J'ai envie de partager mon expérience en salle de sports moi aussi!

Je m'y suis inscrite quand j'étais encore à l'université en Allemagne, je ne connais pas les salles françaises du coup. Mais ça m'intéresse beaucoup de lire vos retours d'expérience concernant les salles qu'on trouve en France (notamment autour de Dijon) puisque je compte m'y réinscrire.

Après pleins d'années sans sport depuis le lycée, j'avais envie de reprendre une activité sportive pour retrouver du dynamisme et me faire plaisir aussi. J'avais choisi de commencer le roller derby (j'aurais pu choisir la natation ou le vélo pour y aller en douceur mais non). Du coup un peu avant d'intégrer le club, je me suis dit que ce serait pas mal de retrouver un semblant de condition physique. C'est là que je me suis inscrite à la salle de sport de l'université où j'étais. En plus les équipements étaient tout neufs, c'était vraiment pas cher (23€/mois quand je prenais un abonnement de 6 mois) et j'y allais avec des potes donc c'était sympa. J'y suis restée un an.

Au début j'avais un peu d'appréhension concernant ma capacité à réussir à faire les répétitions sur les appareils de musculation ou à faire du vélo/tapis (pendant les premières séances j'étais déjà presque vidée au bout des 7 min d'échauffement sur le vélo...) et aussi concernant le regard des autres avec mes 100 kg et quelques.

Au final, je me suis rendue compte que les gens ne portaient pas de regard négatif sur moi. Je pense que comme moi ils venaient pour s'entraîner ou pour leur bien être et pas pour se montrer ou pour montrer du doigt les gens. Les profils étaient plutôt variés; il y avait beaucoup de jeunes étudiant en équivalent du STAPS (c'est eux qui tenaient les permanences de la salle et qui donnaient des conseils) et d'autres filières et des moins jeunes et moins sportifs puisque la salle était accessible au personnel de l'uni aussi.

Comme l'ont dit plusieurs avant moi, cela permet de te reconnecter à ton corps et de découvrir des muscles dont tu ne soupçonnais même pas l'existence! Et tu les sens bien ceux-là après tes premières séances!

Ça m'a permis aussi de réguler mon appétit, de modeler un peu mon corps sans forcément perdre beaucoup de poids, d'être plus zen, plus dynamique, d'avoir moins de mal à me lever le matin, moins agressive avec les gens des fois (je sens bien la différence maintenant que ça fait quelques mois que je ne fais plus de sport!) Et de pouvoir cumuler 2 activités en même temps à savoir faire du sport et écouter de la musique!

Il y a aussi la notion de dépassement de soi que j'ai redécouverte à travers le sport et qui peut te servir dans les aspects de ta vie perso et pro. Je suis partie de 7 min de vélo ou je crachais mes poumons à jusqu'à une heure en ayant fait entre 18 et 20 km. Ça ne s'est pas fait du jour au lendemain, mais j'étais plutôt fier de moi!

Tout ça pour te dire que si tu as envie d'y aller et que financièrement c'est OK aussi, alors vas-y sans te soucier du potentiel regard que pourrait te porter les gens, qui bien souvent n'existe que dans notre esprit!

N'hésite pas à tester plusieurs salles autour de chez toi (si ce n'est pas déjà fait) pour choisir celle dans laquelle tu te sentiras le mieux. On peut faire une séance d'essai gratuitement il me semble. C'est bien d'être dans une salle où le personnel a de vraies compétences pour te conseiller et n'est pas juste là pour te montrer comment fonctionne telle ou telle machine. C'est bien aussi d'en choisir une assez près d'où tu habites parce qu'à la longue ça devient vite contraignant de faire des km exprès pour aller faire du sport en ce qui me concerne...

Voilà. Maintenant tu n'as plus qu'à sauter dans tes baskets!
N
29 ans 4
Merci à tous pour vos réponses. J'ai beaucoup réfléchis et j'ai choisi une autre salle de sport, je m'y sentais mieux en arrivant là-bas et les gens ont l'air bcp plus ouverts. Je compte commencer dans la semaine.
Bon courage à tous et merci encore !
37 ans 1547
J'ai bien aimé lire ton message bobi21, j'ignorais qu'il existait des salles de sport d'université.
Si le sport te manque, j'espère que tu retrouveras l'occasion de ces bonnes sensations, peut-être en salle ou à l'occasion d'une autre activité qui te plaît.
Citation:
Le roller derby est un sport d'équipe de contact se pratiquant en patin à roulettes sur une piste de forme ovale, le but du jeu étant pour l'un des joueurs de réussir à dépasser en un laps de temps donné les joueurs adverses sans se faire projeter au sol ni sortir de la piste.
(source wikipédia)
En effet ça n'a pas l'air tout doux comme activité! Je ne connaissais pas.

Nopainnogain, tu as bien fait d'aller en visiter une autre, contente que tu t'y sentes mieux. J'avais aussi visité une autre salle de sport d'une nouvelle chaîne avec des tarifs plus intéressants, mais le lieu ne dégageait pas du tout la même chose et ne m'avait pas du tout donné envie d'y aller.

Tiens nous au courant de tes premiers pas ;)
B
34 ans Dijon/Nancy 155
Merci papille, j'aime bien te lire également et pas seulement sur ce post. Je vais avoir plus de temps dans les jours qui viennent pour tester plusieurs salles et pour faire du vélo aussi (du vrai, celui qui roule et où tu vois du pays ;-))

Nopainnogain, bon courage pour tes 1ers pas en salle!
B I U