MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Délaissée...

N
36 ans 485
Bonjour LadyN!

Juste une petite question: si toi tu n'as pas de soucis et que Mr a quand même des spermato vivants et en bonne santé, est-ce que une "simple" insémination  
artificielle vous a été proposée?

J'ai du passer par cette étape pour concevoir mon fils, qui a 14 mois maintenant. Le souci vient de moi, j'ai des ovaires polykystiques, je n'ovule pas. mon homme lui n'a aucun problème. J'ai rdv chez ma gynéco dans quelques mois et je lui parlerai d'un éventuel 2ème enfant, nous serons obligés de repasser par cette étape très bientôt.

Il s'agit en fait d'un geste relativement simple: le suivi du cycle est fait par échographies régulières des ovaires et prises de sang pour déterminer le jour de l'ovulation. Le jour en question, ton homme va à l’hôpital pour un "receuil" de sperme. Comme le dit Patty, le sperme est "préparé", centifugé et boosté, à savoir que l'on ne garde que les bons spermato, les plus costauds, mobiles et normaux qui sont ensuite receuillés dans un petit cathéter. Dans la journée, l'un ou l'autre des conjoints va récupérer ce cathéter à l'hôpital et hop, direction le cabinet d eton gynéco qui "injecte" cela directement dans ton utérus, au plus proche de l'ovule qui descend déjà dans les trompes.

Pas d'opération, pas de suivi "lourd", et si jamais cela s'effectue sur une femme sans soucis, la plupart du temps, pas de stimulation de l'ovulation qui se fait naturellement. Au final, ton homme a un recueil à faire et c'est "tout" ce qu'on lui demande normalement, maintenant que les examens sont faits. En gros, l'équivalent d'un spermogramme "techniquement", ni plus ni moins. J'imagine que pour la FIV, c'est aussi la seule chose qu'il aura a effectuer.

En ce qui me concerne, je me sentais très mal de lui imposer cette instant désagréable à cause de mes soucis, mais il dédramatise énormément et me rassure beaucoup la dessus. Je me sens mal à l'avance de devoir l'obliger à recommencer pour un 2ème mais il considère vraiment que ça n'est pas grand chose comparé à ce que je dois subir moi, à savoir les injections quotidiennes, les échos, les prises de sang 4 fois/semaines etc...

Et puis surtout, on a beaucoup miser sur l"humour pour faire passer tout ça facilement et sans pression. Les jours ou nous devions avoir un rapport pour un examen le lendemain matin, par exemple (test après rapport, 12 h après en gros), je lui envoyais des textos un peu amusants et coquins, genre des photos de moi en lingerie avec un petit message "tu préfères quel ensemble sexy pour notre folle soirée de baise programmée?" (je sais, c'est cru, mais il faut l'imaginer sur un ton très désinvolte et malicieux, c'est dit avec humour! j'espère que ça ne choquera personne, si c'est le cas je m'en excuse!), des choses dans ce genre... Bref, des petites choses rigolotes en essayant d'y insuffler un peu de sexy ou d'excitant! Et au final, ça se transformait en vraie soirée d'amoureux quasi "érotique" et nous ne pensions même plus, sur le moment, que c'était parce qu'il "fallait"... Idem le jour du recueil, je partais au boulot en lui disant que c'était injuste, que lui il allait avoir un orgasme alors que moi j'allais en réunion, et il me répondait en me taquinant, etc.. Le plus difficile restait les 4 ou 5 jours d'abstinence demandé avant les recueils, parce que cela ne colle pas avec notre rythme perso, mais c'est tout!

Bref, ça tenait à pas grand chose mais finalement avec l'amour, et la compréhension, le soutien mutuel, on passe ces étapes sans trop de soucis, ne vous en faites pas! JE ne dit pas que ça a été une partie de plaisir, au contraire, mais le couple peu ne pas en souffrir, et ça peut même rapprocher!

Oh, et si ça peut te rassurer, on nous a demandé depuis quand nous essayions en vain, mais jamais au grand jamais on ne nous a demandé de comptes, ou même posé la question de notre rythme sexuel! Je pense que ce serait déplacé, surtout que comme dit plus haut, même en faisant l'amour tous les jours, 29 jours du mois ça ne servirait à rien "conceptionnellement" parlant...

Bon courage en tous cas, je te souhaite rapidement d'être prise en charge et de voir arriver un joli +!
1574
En cas d'azospermie c'est la fiv voir même la fiv icsi qui sera le plus efficace...
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
En fait, que le problème vienne de l'homme ou de la femme, c'est le corps de la femme qui doit encaisser les traitements...
N
36 ans 485
Ok, je ne savais pas quelles solutions pouvaient être proposées dans un tel cas... Est-ce quelqu'un qui l'a vécu de près ou de loin pourrait expliquer en quoi consistent les traitements éventuels ou actes à effectuer pour l'homme du couple dans un cas comme celui de LadyN?
60 ans 91 25732
Le_Chat_Du_Cheshire a écrit:
En fait, que le problème vienne de l'homme ou de la femme, c'est le corps de la femme qui doit encaisser les traitements...


Je te confirme, mais a-t-on vraiment le choix ? ;)

LadyN, quand je dis que mon ex mari a toujours réussi à faire ce qu'il fallait, je parles des recueils de sperme, que ce soit pour les inséminations et les FIV ICSI.

Dans le cadre des FIV ICSI, on a eu des embryons (pas mal même), donc de son côté tout était réuni pour que ça fonctionne, malgré ses soucis.

Après si ça n'a pas marché, c'est que moi aussi j'ai un gros problème de stérilité (je n'ai plus d'hypophyse, donc je ne produis plus aucune hormone, donc tout était artificiel et on n'a jamais réussi à faire en sorte qu'un seul embryon s'implante).

Si toi tu n'as pas de problème particulier, vos chances sont réelles. :D

Et je confirme que dans le cadre d'une azoospermie à ce niveau, je doute qu'on vous propose des inséminations, ça n'a vraiment que très peu de chances de fonctionner, pour ainsi dire quasiment aucune. Ca sera donc du temps et de l'énergie perdus (et de l'argent aussi, car les traitements coûtent cher et sont pris en charge par la Sécu. Donc évite certains traitements s'ils n'ont pas une chance suffisante de fonctionner).

Je pense que les médecins vont vous orienter tout de suite vers la FIV ICSI.
1574
Les actes pour monsieur?

Une branlette dans un petit pot... :D
C'est tout semble t il..
60 ans 91 25732
Nessie29 a écrit:
Ok, je ne savais pas quelles solutions pouvaient être proposées dans un tel cas... Est-ce quelqu'un qui l'a vécu de près ou de loin pourrait expliquer en quoi consistent les traitements éventuels ou actes à effectuer pour l'homme du couple dans un cas comme celui de LadyN?


On fait au moins deux spermogrammes pour confirmer l'azoospermie.

Ensuite, si on passe en FIV ICSI, le jour de la ponction des ovocytes chez la femme, l'homme fait un recueil de sperme au labo.

Ensuite, le technicien injecte directement un spermatozoïde dans chaque ovule. On attent quelques jours pour voir si l'ovule a été fécondé et dans l'affirmative, on réimplante les embryons dans l'utérus. Et on attend de voir si la grossesse débute.

Il n'y a pas à proprement parler de traitement pour l'homme. Certains centres recommande de stopper la consommation de tabac et d'alcool. D'autre peuvent donner un traitement hormonal (c'est rare). Le seul traitement c'est quand l'homme à 0 spermato. On peut quand même aller prélever des cellules souches (les spermatides) dans les testicules et réaliser la FIV avec les spermatides. Mais souvent, les petits garçons issus de ces FIV ont le même problème que leur papa.
37 ans 4879
Coucou LadyN :)
Je me doute que ta situation n'est pas simple mais je pense que vous avez déjà une super chance que tout fonctionne bien chez toi et que Mr ait quand même des spermatos "valides" et bien en forme... du coup avec une FIV ça devrait être nickel ^^...

Pour le sexe et ton angoisse de ne pas procréer naturellement car trop peu de rapports je vais répéter un peu ce qui a été dit mais d'une, vous pourriez le faire 20 fois par mois que pour autant ça ne fonctionnerait pas forcément naturellement avec les spermatos de ton homme, et de deux, il n'y a que quelques jours dans le mois ou ça "sert vraiment" de se mettre au boulot ^^...
Du coup si tu veux vraiment tenter naturellement d'ici la FIV effectivement avec les tests d'ovulation tu as précisément le bon jour, tu le fais ce jour là ou le lendemain et tu auras mis toutes les chances de ton côté ;) pas besoin de te mettre la pression, pas besoin de faire beaucoup de sexe... :)
Bonne chance à vous deux et ne te mets pas trop la pression si c'est pas naturellement ça sera par FIV, aucune raison que ça ne marche pas...et on s'en fout, ça fait d'aussi beaux bébés (je sais de quoi je parle, je suis un bébé éprouvette ;) ). Biz !
37 ans 4879
PS : je crois que c'est ton titre "délaissée..." qui a fait croire à certains (dont moi j'avoue) que tu souffrais de la situation, mais si vous n'avez pas de gros besoins ni l'un ni l'autre en plus... tout va bien, le tout est d'être sur la même longueur d'onde ;)
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
L'évolution du ton peut en effet surprendre.
40 ans 48
Ne sachant pas quel titre donner à cette discussion, je l'ai appelé "délaissée", mais en effet, ça n'était pas très judicieux! Enfin, en attendant, tout le monde à reussi à comprendre mon problème et mes attentes dans vos réponses!
:teddy:
40 ans 48
Nessie29 a écrit:
Bonjour LadyN!

Juste une petite question: si toi tu n'as pas de soucis et que Mr a quand même des spermato vivants et en bonne santé, est-ce que une "simple" insémination artificielle vous a été proposée?

J'ai du passer par cette étape pour concevoir mon fils, qui a 14 mois maintenant. Le souci vient de moi, j'ai des ovaires polykystiques, je n'ovule pas. mon homme lui n'a aucun problème. J'ai rdv chez ma gynéco dans quelques mois et je lui parlerai d'un éventuel 2ème enfant, nous serons obligés de repasser par cette étape très bientôt.

Il s'agit en fait d'un geste relativement simple: le suivi du cycle est fait par échographies régulières des ovaires et prises de sang pour déterminer le jour de l'ovulation. Le jour en question, ton homme va à l’hôpital pour un "receuil" de sperme. Comme le dit Patty, le sperme est "préparé", centifugé et boosté, à savoir que l'on ne garde que les bons spermato, les plus costauds, mobiles et normaux qui sont ensuite receuillés dans un petit cathéter. Dans la journée, l'un ou l'autre des conjoints va récupérer ce cathéter à l'hôpital et hop, direction le cabinet d eton gynéco qui "injecte" cela directement dans ton utérus, au plus proche de l'ovule qui descend déjà dans les trompes.

Pas d'opération, pas de suivi "lourd", et si jamais cela s'effectue sur une femme sans soucis, la plupart du temps, pas de stimulation de l'ovulation qui se fait naturellement. Au final, ton homme a un recueil à faire et c'est "tout" ce qu'on lui demande normalement, maintenant que les examens sont faits. En gros, l'équivalent d'un spermogramme "techniquement", ni plus ni moins. J'imagine que pour la FIV, c'est aussi la seule chose qu'il aura a effectuer.

En ce qui me concerne, je me sentais très mal de lui imposer cette instant désagréable à cause de mes soucis, mais il dédramatise énormément et me rassure beaucoup la dessus. Je me sens mal à l'avance de devoir l'obliger à recommencer pour un 2ème mais il considère vraiment que ça n'est pas grand chose comparé à ce que je dois subir moi, à savoir les injections quotidiennes, les échos, les prises de sang 4 fois/semaines etc...

Et puis surtout, on a beaucoup miser sur l"humour pour faire passer tout ça facilement et sans pression. Les jours ou nous devions avoir un rapport pour un examen le lendemain matin, par exemple (test après rapport, 12 h après en gros), je lui envoyais des textos un peu amusants et coquins, genre des photos de moi en lingerie avec un petit message "tu préfères quel ensemble sexy pour notre folle soirée de baise programmée?" (je sais, c'est cru, mais il faut l'imaginer sur un ton très désinvolte et malicieux, c'est dit avec humour! j'espère que ça ne choquera personne, si c'est le cas je m'en excuse!), des choses dans ce genre... Bref, des petites choses rigolotes en essayant d'y insuffler un peu de sexy ou d'excitant! Et au final, ça se transformait en vraie soirée d'amoureux quasi "érotique" et nous ne pensions même plus, sur le moment, que c'était parce qu'il "fallait"... Idem le jour du recueil, je partais au boulot en lui disant que c'était injuste, que lui il allait avoir un orgasme alors que moi j'allais en réunion, et il me répondait en me taquinant, etc.. Le plus difficile restait les 4 ou 5 jours d'abstinence demandé avant les recueils, parce que cela ne colle pas avec notre rythme perso, mais c'est tout!

Bref, ça tenait à pas grand chose mais finalement avec l'amour, et la compréhension, le soutien mutuel, on passe ces étapes sans trop de soucis, ne vous en faites pas! JE ne dit pas que ça a été une partie de plaisir, au contraire, mais le couple peu ne pas en souffrir, et ça peut même rapprocher!

Oh, et si ça peut te rassurer, on nous a demandé depuis quand nous essayions en vain, mais jamais au grand jamais on ne nous a demandé de comptes, ou même posé la question de notre rythme sexuel! Je pense que ce serait déplacé, surtout que comme dit plus haut, même en faisant l'amour tous les jours, 29 jours du mois ça ne servirait à rien "conceptionnellement" parlant...

Bon courage en tous cas, je te souhaite rapidement d'être prise en charge et de voir arriver un joli +!


Merci Natty pour ton témoignage! :lol:
Je n'ai plus qu'un mois à attendre de savoir à quelle sauce on va être mangé :shock:

En ce qui concerne le recueil de spermes, cela ne lui pose aucun probleme, il a déjà fait et pour notre bien le refera.

J'ai hate que les choses avancent.

En tout cas, merci encore pour ton message :P
40 ans 48
Patty a écrit:
Le_Chat_Du_Cheshire a écrit:
En fait, que le problème vienne de l'homme ou de la femme, c'est le corps de la femme qui doit encaisser les traitements...


Je te confirme, mais a-t-on vraiment le choix ? ;)

LadyN, quand je dis que mon ex mari a toujours réussi à faire ce qu'il fallait, je parles des recueils de sperme, que ce soit pour les inséminations et les FIV ICSI.

Dans le cadre des FIV ICSI, on a eu des embryons (pas mal même), donc de son côté tout était réuni pour que ça fonctionne, malgré ses soucis.

Après si ça n'a pas marché, c'est que moi aussi j'ai un gros problème de stérilité (je n'ai plus d'hypophyse, donc je ne produis plus aucune hormone, donc tout était artificiel et on n'a jamais réussi à faire en sorte qu'un seul embryon s'implante).

Si toi tu n'as pas de problème particulier, vos chances sont réelles. :D

Et je confirme que dans le cadre d'une azoospermie à ce niveau, je doute qu'on vous propose des inséminations, ça n'a vraiment que très peu de chances de fonctionner, pour ainsi dire quasiment aucune. Ca sera donc du temps et de l'énergie perdus (et de l'argent aussi, car les traitements coûtent cher et sont pris en charge par la Sécu. Donc évite certains traitements s'ils n'ont pas une chance suffisante de fonctionner).

Je pense que les médecins vont vous orienter tout de suite vers la FIV ICSI.


En effet, le gynéco m'a parlé d'inséminations, mais lui ne me le conseillait pas du tout, car a priori, ça n'a que très peu de chances d'aboutir. Et que si on veut gagner du temps, autant passer en FIV direct..
60 ans 91 25732
Il est évident que vos chances en FIV sont largement supérieures. ;)

Et puis en plus de gagner du temps, on gagne de l'énergie et il en faut, car les traitements c'est contraignant et pas toujours simple à vivre surtout les échecs.

Donc autant en faire le moins possible en se donnant le maximum de chances. ;)
40 ans 48
Patty a écrit:
Il est évident que vos chances en FIV sont largement supérieures. ;)

Et puis en plus de gagner du temps, on gagne de l'énergie et il en faut, car les traitements c'est contraignant et pas toujours simple à vivre surtout les échecs.

Donc autant en faire le moins possible en se donnant le maximum de chances. ;)


J'espere de tout cœur que tu as raison Patty!

Oui, gagner du temps, de l'energie, et sans faire ma pince, de l'argent... Mon gynéco m'envoi à l'hôpital de Dijon pour tout ça, soit à 200kms de chez moi... Pas très pratique ni rentable mais d'après lui, le plus efficace des "environs"...
Tu as exactement les mêmes dires que lui... Mots pour mots!!

Merci Patty =D>
B I U