MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Perdre du poids avant le by-pass pour perdre plus après ?

47 ans Lille 179
Bonjour à toutes (et à tous ?),

J'ai entamé un suivi en vue d'une opération gastrique.
Mon IMC est de 47 et ma volonté de perdre beaucoup, durablement et de façon irréversible  
me pousse naturellement à opter pour un by-pass.
Je viens vers vous parce que j'ai des questions et des doutes.

Je songe au by-pass mais dans le suivi pré-op à l'hôpital, pour le moment ni le nutritionniste, ni la diététicienne, ni la psy, ni le chir n'ont émis d'avis à ce sujet.
J'ai fini le parcours, je suis à présent sensée prendre l'ultime RDV avec le chir pour fixer une date d'opération !
Est-ce VOUS et uniquement vous qui avez choisi le type d'opération ?

J'aimerai aussi avoir votre avis sur la question suivante...
Dans mon parcours à l'hôpital en groupe de discution, on nous a maintes fois répété qu'une opération efficace était à préparer en amont.
Il nous est recommandé (voir demandé) d'entamer une perte de poids AVANT l'opération pour commencer sa perte de poids.

---> Opérées sleeve ou by-pass, avez-vous perdu avant l'opération ?
Et si oui, est-ce que votre perte de poids après a été très conséquente ?
34 ans Marseille 1134
Bonjour à toi,

Pour ma part, j'ai eu beau faire hyper attention avec l'aide de la diététicienne, je n'ai rien perdu avant mon opération.

Par contre pour le choix de l'opération, j'en ai longuement parlé avec l'endocrino et le chirurgien. Par rapport à mon comportement alimentaire et le poids que j'avais à perdre (63 en IMC avant l'opération). Mon IMC important indiqué le bypass, et mon comportement alimentaire la sleeve. Il m'était donc possible d'envisager les deux chirurgies.
Mon chirurgien m'a expliqué tous les cas de figure possible :
- Commencer par la sleeve et voir si cela "suffit".
- Si la sleeve ne me permet pas de tout perdre envisager un bypass ensuite.
- partir directement sur le bypass.

Après il a écouté mes appréhensions sur le type de chirurgie. J'étais craintive par rapport aux nombres d’agrafes pour la sleeve. Et j'étais consciente qu'un bypass entraînait une médication à vie. Finalement après 2 rdv avec l'endocrino et 2 rdv avec le chirurgien, ils ont préconisé le bypass pendant la réunion pluridisciplinaire en prenant compte de mon avis.

Après certaines équipes ne font pas du tout comme ça. A voir avec la tienne, tu leur a posé la question ? Tu as parlé déjà des différentes procédures avec eux ?
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Au CHU où je me suis faite opérer, ils font par défaut la sleeve et réservent le by-pass à certains cas spécifiques : patients plus âgés, diabétiques....

Mais si vraiment j'avais voulu un by-pass, le chirurgien était ouvert à la discussion.

On ne m'a rien demander de particulier avant l'opération...

le jour de l'opération, mon IMC était à 50.3...
N
32 ans 6
Bonjour,

Je suis sensé être opérée le 27 juillet sauf que que la commission a décidé un anneau gastrique car je suis jeune (23 ans)
Comme je préfère la sleeve j'ai revu mon chirurgien mardi dernier, il m'a dit que si je ne faisais pas l'anneau j'avais qu'a me faire opérer ailleurs...

Du coup j'attends lundi pour demander un 2e avis dans une clinique. Ca m'embête un peu car ça fait déjà 1 an (juin 2014) que je suis suivie au CHU

Voila pour moi me choix de l'opération
47 ans Lille 179
Pidoudiss a écrit:
Bonjour à toi,

Pour ma part, j'ai eu beau faire hyper attention avec l'aide de la diététicienne, je n'ai rien perdu avant mon opération.

Par contre pour le choix de l'opération, j'en ai longuement parlé avec l'endocrino et le chirurgien. Par rapport à mon comportement alimentaire et le poids que j'avais à perdre (63 en IMC avant l'opération). Mon IMC important indiqué le bypass, et mon comportement alimentaire la sleeve. Il m'était donc possible d'envisager les deux chirurgies.
Mon chirurgien m'a expliqué tous les cas de figure possible :
- Commencer par la sleeve et voir si cela "suffit".
- Si la sleeve ne me permet pas de tout perdre envisager un bypass ensuite.
- partir directement sur le bypass.

Après il a écouté mes appréhensions sur le type de chirurgie. J'étais craintive par rapport aux nombres d’agrafes pour la sleeve. Et j'étais consciente qu'un bypass entraînait une médication à vie. Finalement après 2 rdv avec l'endocrino et 2 rdv avec le chirurgien, ils ont préconisé le bypass pendant la réunion pluridisciplinaire en prenant compte de mon avis.

Après certaines équipes ne font pas du tout comme ça. A voir avec la tienne, tu leur a posé la question ? Tu as parlé déjà des différentes procédures avec eux ?


Je leur ai posé la question et j'ai toujours la même réponse : c'est vous qui choisissez. Mais je ne suis pas médecin, je ne peux savoir mieux que eux ce qu'il y a de meilleur pour ma situation, ma santé.
47 ans Lille 179
Petronille a écrit:
Au CHU où je me suis faite opérer, ils font par défaut la sleeve et réservent le by-pass à certains cas spécifiques : patients plus âgés, diabétiques....

Mais si vraiment j'avais voulu un by-pass, le chirurgien était ouvert à la discussion.

On ne m'a rien demander de particulier avant l'opération...

le jour de l'opération, mon IMC était à 50.3...


Es-tu satisfaite d'avoir eu ta sleeve alors ?
47 ans Lille 179
noemiem44 a écrit:
Bonjour,

Je suis sensé être opérée le 27 juillet sauf que que la commission a décidé un anneau gastrique car je suis jeune (23 ans)
Comme je préfère la sleeve j'ai revu mon chirurgien mardi dernier, il m'a dit que si je ne faisais pas l'anneau j'avais qu'a me faire opérer ailleurs...

Du coup j'attends lundi pour demander un 2e avis dans une clinique. Ca m'embête un peu car ça fait déjà 1 an (juin 2014) que je suis suivie au CHU

Voila pour moi me choix de l'opération



QUOI ??? Que tu n'avais qu'à te faire opérer ailleurs ? Sérieusement ? C'est quoi se discours ? Ce n'est pas très digne d'un professionnel de santé ! Cela dit, je songe aussi à consulter ailleurs car l'équipe qui me suit ne m'aide pas beaucoup à y voir clair...
N
32 ans 6
Du coup j'ai un rdv le 2 juin à la clinique jules vernes à Nzntes
En plus le chirurgien c'est amusé à me faire peur sur les dépassements d'honoraires alors qu'ils n'en font aucun et qu'ils sont tous de secteur 1
34 ans Marseille 1134
Ce type de chantage ça me rend folle ! Change de chirurgien Noemiem. Tu repars peut-être de zéro effectivement mais si tu arrives à te procurer les résultats des examens que tu as déjà passé, tu n'aurais qu'à voir diet, psy, endocrino et chir dans la nouvelle clinique.

Je ne trouve pas ça normal qu'un chirurgien réponde "c'est ça et si t'es pas content tu vas ailleurs". On n'est pas dans un marché à choisir quel melon sera assez mur pour le manger demain quoi. Ce sont des opérations irréversibles, on a besoin d'avoir tous les éléments en main pour prendre une décision sur NOTRE avenir. Et ils sont censés être là pour nous guider, nous apprendre et nous conseiller.


Elodie, je ne peux que te conseiller de changer d'équipe médicale si tu trouves que tu n'es pas assez écoutée et conseillée. ça n'est vraiment pas une décision à prendre à la légère alors autant changer.
B I U


Discussions liées