MENU Le Forum Vive les rondes Connexion
39 ans 1170
Chère mamans expérimentées, j'ai besoin de vos lumières ...

Ma petite à 10 mois et un développement précoce. Elle dit "papa", "maman" et "non" :) !

Mais surtout elle se  
tient debout depuis plus d'un mois. Quelle chance me direz-vous, sauf que c'est un aimant à bêtises, on a déjà au fur et à mesure de ses progrès sécurisé la maison (elle adorait jouer avec les prises :shock: , ou déguster les croquettes du chat, ou sa litière , ou tirer les fils de la tv) Bref, on a fait tout ce qu'on a pu, cache prise, isolement des affaires du chats etc etc ...

Mais il reste des choses que je dois laisser, les livres de mon étagère tv et mon séchoir à linge par exemple. Et nous voilà donc au fameux "NON" ! Que je n'arrive pas à lui faire entendre.

L'étendoir lui est déjà tombé dessus deux fois, ce qui aurait du lui laisser une leçon mais non ... Plus c'est dangereux, plus elle y retourne :shock: ... Donc ce matin et comme d'habitude, c'était les livres avec lesquels elle voulait jouer, enfin, elle les mets en bazar partout et va vers une autre activité.

Donc j'y vais je lui dis "non" avec la voix sévère et le doigts [-X et je la pose vers un autre endroit, elle y retourne de suite en rigolant, donc j'y retourne à nouveau, je lui explique pourquoi elle ne doit pas toucher à ces livres, je lui dis non à nouveau et la pose dans sa chambre. Elle y retourne à nouveau à toute vitesse, donc j'y vais et là je lui dit "non" avec une tape sur la main et je la remets dans sa chambre. Elle y retourne à nouveau et j'abandonne, je ne sais pas quoi faire de plus ??

Bien qu'elle soit très intelligente, pensez vous qu'elle puisse déjà me tester ? Quel recours puis-je avoir sachant que je souhaite une éducation ferme mais non violente (j'ai regretté la tape sur la main mais j'ai tenté "au cas ou" lol) ?

Je vous précise quand même, qu'elle a pleins d'activités qui lui sont adressés dans la maison, mais elle va principalement vers ce qu'on lui interdis ... J'avais pourtant lu qu'un enfant ne s'oppose pas à ses parents avant deux ans.

Merci de partager vos expériences.
38 ans 3196
Coucou _Rouge_ ;)

Je n'ai pas de solution clé en main à t'apporter (chaque enfant et chaque parent sont différents), mais peut-être quelques pistes...

Perso, on a commencé à dire "non" très tôt à notre bébé, vers 5 mois je dirais. Ensuite, on a essayé de le laisser toucher un maximum de choses sous surveillance, pour ne pas qu'il soit aimanté par les objets "tabous" (télécommande, téléphone, livres précieux, vaisselle, album photos, etc. etc.). Notre logique c'est : si tu fais attention, tu peux toucher à tout, manipuler la chose pour voir comment elle fonctionne. Si tu commences à faire n'importe quoi, c'est terminé (et on réessaie plus tard).
Ainsi, pour le séchoir à linge, tu peux peut-être demander à ta petite de t'aider à accrocher le linge (en te donnant les pinces par exemple), en lui expliquant à quoi sert cet objet qui la fascine tant ;) Qu'elle l'utilise avec toi en somme. Idem pour les croquettes, tu peux lui demander de t'aider à remplir un bol tout en lui expliquant que c'est pour les animaux. Et lui expliquer que ce n'est pas un jouet (au besoin, tu peux alors lui montrer un jouet pour marquer la différence). Je pense que si elle est éveillée et en pleine phase découverte, ça lui plaira beaucoup. A un an, mon fils nous aidait à vider le lave-vaisselle ou à lancer le lave-linge, il adorait ça.

Pour le reste, ce qui est sale ou dangereux (prises etc.), c'est niet tout court. C'est "non, c'est dan-ge-reux !" sans négociation possible. Dans ce cas, si elle y retourne, tu peux la mettre au coin dans la même pièce que toi. Tu la mets face au mur, seule, pendant une à deux minutes. Si elle bouge, tu la remets au coin. Et surtout, tu ne t'en occupes pas ! Elle fait peut-être cela pour créer une interaction avec vous ; si tu lui signifies que tu es mécontente et que ça ne marche pas, elle devrait peu à peu arrêter.

Autre piste sinon : si elle commence à bien parler, tu peux lui apprendre à dire "pardon" ou "désolée". Mon fils se laissait parfois "entraîner" par ses bêtises. Il en commence une, il voit qu'on s'agace, et il en rajoute. Parce qu'il ne sait pas bien comment briser le cercle vicieux en fait, il confond l'excitation et le malaise de se faire gronder. Quand on lui a appris à dire "pardon papa/maman", ça l'a aidé à sortir de ça, et à passer à autre chose.

Enfin, est-ce que ses jouets sont rangés à un endroit accessible, où elle peut les manipuler facilement ?

Bon courage en tout cas. Je pense que c'est normal que ta fille soit tout à sa joie de découvrir le monde. Marcher et parler, ce sont deux étapes d'autonomie qui doivent être sacrément grisantes pour eux (moins de limites), et frustrantes à la fois (ah ben si, y'a des limites, mais pas les miennes) ! Ne t'inquiète pas, tu vas trouver ta solution ;)
42 ans Sous les pins!!! 7782
la mienne a 6 ans passé et je passe mon temps à dire non et expliqué .... Malheureusement je ne pense pas qu'il est de solution miracle! Je doute qu'à 10 mois les enfants comprennent le principe de dangerosité (déjà qu'à 6 ans pour certains truc elle comprends toujours pas!!!).
L'éducation est faite de répétition et souvent de non à répétition!
Après qu'elle te teste ou pas je pourrais pas dire, la mienne a marché à 18 mois et ne bouger quasiment pas jusqu'à ses 12 mois!
38 ans 3196
Je suis tout à fait d'accord avec Faustine... La répétition, encore et toujours ;) Mais quand ça finit par imprimer, on est bien contents ! :lol:

Autre chose qui a bien marché pour nous, dans une phase d'opposition (vers 2 ans effectivement) : On lui interdit quelque chose, il continue, et on lui dit : "est-ce que tu veux que je me fâche ?" En général, il dit non, et on lui dit "alors ne fais pas ça". Parfois il répond oui par bravade, alors il est puni, et après il n'est pas très fier... Mais ta fille est sans doute encore trop petite pour ça (la question est en soi déjà un peu complexe, puisqu'elle demande de faire le lien de cause à effet).

Sinon, tu peux commencer à lui donner des notions de temps ("pas maintenant, mais après telle chose", "dans 5 mns" etc.) A force, elle prendra conscience du temps, ce qui est une étape très importante.

Je pense que tu peux aussi considérer cette phase d'opposition comme une fenêtre d'apprentissage. Elle veut faire certaines choses, elle l'exprime à sa manière. Du coup, tu peux essayer de l'accompagner. Tu peux te demander "qu'est-ce qu'elle veut faire exactement ?" Regarder des livres ? Hop, on se pose, on prend un livre. Juste déchirer du papier ? (nous, adultes, on a oublié à quel point c'est fun :lol: ) Alors on prend du brouillon et on déchire. Bouger des trucs pour exercer sa motricité ? Alors on prend dix minutes pour jeter en l'air des balles en mousse, ou un truc du genre. Puis on range. Manipuler de la vaisselle pour faire comme les grands ? Hop, dînette, bébé installé sur une chaise haute dans la cuisine au moment du repas, et chacun fait sa popote. Elle veut patouiller pour expérimenter les textures ? Tu peux penser à une activité pour tester cela, avec différentes matières (coton, lentilles, pâte à modeler, peinture...)

Parfois, ce sera juste pour attirer ton attention, et on revient sur le "non" ("Non, ce n'est pas comme ça que tu vas attirer mon attention").

Perso, on a été assez influencé par la pédagogie Montessori, je trouve que ça ouvre plein de pistes de réflexion, surtout pour mettre en adéquation l'environnement avec les envies de bébé sur le moment (travail de la motricité globale, comme bouger des gros trucs, de la motricité fine, de la vie sociale, etc.) et l'orienter vers des activités cadrées qui y répondent.
39 ans Saint-quentin 146
Aaaah le "non"

Et la tentation de la petite frappe pour la main, pour voir...

Noémie n'a que neuf mois, elle n'est pas mobile. (elle ne fait même pas du quatre pattes....).
Par contre elle commence déjà avec le mamam et papa.(surtout quand ça l'arrange en fait).
Et avec les bêtises. genre les doigts ds les trous de nez. et pas moyen de l’arrêter. j'ai beau dire non, elle recommence, encore et encore.

C'est malin, maintenant je suis inquiète pr le jour ou elle crapahuteras!
Je vais bien regarder toutes les réponses...:D
Bonne journée :)
41 ans Paris 149
Comme il a été dit plus haut, il n'y as pas de solution miracle et universelle.

de notre côté, on lui a créé des espace, pour elle, au milieu du notre. Un placard dans la cuisine avec des objets non cassables et non dangereux, un espace dans notre bibliothèque pour ses livres et ce qu'elle veut y mettre...

Pour l'étendoir, elle "m'aide", idem pour le lave vaisselle ou le lave linge.

Quand je sens que je suis un peu plus fatigué et moins patiente, pas envie de lui expliquer qu'elle ne doit pas et pourquoi, je lui détournes l'attention. Ce qui évite toute crise.

Après, ce qui marche avec elle, ne marcheras pas forcément avec N°2 ...
38 ans 3196
bibhierikris a écrit:

Après, ce qui marche avec elle, ne marcheras pas forcément avec N°2 ...


C'est ce que je me dis aussi... Je suis enceinte de Numérobis, et j'ai le fol espoir que Number One pourra le "driver" un peu [-o<

L'espoir fait vivre ! :lol:
41 ans Paris 149
Moi, je "crains" qu'elle ne lui montre les "bêtises" qui marchent à tous les coups :roll:
B I U