MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La galère du prénom!

42 ans Sous les pins!!! 7782
Nous savons depuis la semaine dernière que le petit dernier sera un garçon! Ravie de cette nouvelle nous voilà maintenant dans la recherche d'un prénom!
Ils nous restaient de ma première  
grossesse quelques idées de prénoms masculin mais on ne rends compte que celui qui nous plaisait le plus à monsieur et à moi est devenu assez courant surtout dans notre région. Rien que dans notre village il y en a 3 ou 4 pour des enfants donc du coup on préfère éviter!
On a fait un peu le point et le seul prénom sur lequel on est d'accord est le prénom qu'une amie à donner à son premier fils il y a 2 ans. Alors cette amie n'habite pas à côté (Lyon pour elle et proche Marseille pour moi)et on ne se voit pas super souvent (1 fois par an max) mais j'avoue que je suis un peu gênée de prendre le même prénom. Je me dis qu'avant toute chose je vais lui demander si ça la gênerait ou pas mais je suis un peu embêtée!!
Vous en pensez quoi? Vous le feriez vous ou pas?
On galère vraiment à trouver un prénom en fait qui nous plaisent à tous les deux! On veut un vrai prénom, provençal de préférence et pas trop courant au cas où vous auriez des idées :lol:
Notre fille s'appelle Bérénice et on voudrait vraiment un prénom pour son frère qui soit dans le même style: pas courant mais pas inventé ou trop à la mode.
42 ans 926
allez je me lance :)

Antounin
Ciprian
Coustantin
Laurèns
42 ans 926
je te mes un liens que j'ais trouver :)
http://www.prenoms.com...noms/prenoms-provencaux-2.html
F
35 ans 499
Si j'avais eu un réel coup de cœur pour le prénom d'un enfant d'une amie, je pense que je la préviendrais que j'ai un vrai coup de cœur et que j'envisage ce prénom pour mon futur enfant. Je me réserverais la possibilité de le donner en fonction de sa réaction, mais je ne crois pas que je demanderais "l'autorisation".

Je pense qu'il vaut mieux que tu te laisse la possibilité de le donner même si ça ne plait pas à ton amie.

D'autant plus que tout dépend de votre amitié. Ce n'est pas la même chose si vous ne voyez qu'une fois de temps en temps mais que vous êtes très liées, ou si c'est une "connaissance".

Je ne sais pas si je t'ai beaucoup aidé au final :oops:
42 ans Sous les pins!!! 7782
Elle le sait que c'est un prénom qui me plait. Après même si je la vois peu c'est vraiment une amie, on se connait depuis le lycée et c'est juste les km qui font qu'on se voit moins sinon bien sur qu'une simple connaissance je me prendrais pas la tête!

Aurore, merci pour les prénoms ;) En fait Antonin était notre premier choix si je puis dire mais il s'avère que c'est assez courant par chez nous! Les autres je n'aime pas trop.
Moi j'aime bien Aubin et Aurèle mais mon mari non! Et lui il aime Amiel et moi j'aime pas!
Le prénom sur lequel on s'accorde c'est Gabin.
42 ans 926
c'est pas facile lol allez tu va bien finir par trouver :)
42 ans Sous les pins!!! 7782
oui c'est sur mais du coup on cale car pas d'autre prénom qui nous plaisent à tous les deux :?
Et quand je regarde sur les sites style prenoms.com j'arrive pas à en trouver lol
Pour ma fille ça avait été simple car c'était un coup de cœur de nous deux depuis longtemps!
38 ans 3196
Gabin c'est très choupi ;)

Pour ce qui est donner le même prénom qu'une amie, perso ça ne me choque pas. Une vlrienne que j'adore (et qui ne vient malheureusement plus) avait flashé sur le prénom que je comptais donner à mon fils, et m'a demandé par mp si ça me dérangeait si elle prenait le même. Evidemment, non ! Bien au contraire même, je trouve ça plutôt flatteur. Au final, ils l'appellent par son diminutif, donc le prénom n'est pas vraiment le même... On s'approprie le prénom différemment, pour des enfants très différents. La confusion, quelque part, ne se fait pas. Si en plus vous n'habitez pas dans la même ville, je ne vois pas où est le problème.

Par contre, je pense que tu devrais lui en parler avant. Le cas est un peu différent, mais un ami/connaissance (que je vois trèèès rarement) avait carrément copié dans les moindres détails le faire-part de naissance de mon fils pour celui de sa fille. Ca m'a fait tout drôle quand je l'ai reçu. S'il m'avait prévenue, ou s'il avait joint un petit mot pour dire "hey, on a adoré votre faire-part, voici le nôtre", ça ne m'aurait pas fait le même effet. C'est con, mais je me suis sentie un peu "pillée", j'avoue, car j'avais passé du temps à le préparer.

M'enfin, je m'égare ;)

Sinon, dans les prénoms du sud, j'aime bien Marius. Ah, Pagnol, les cigales... :lol:
39 ans 886
Et sinon Marius?
Antoine pour rester proche d'Antonin
Grégoire
Robin
Nathanaël
Alexandre
Alexis
Armel dans le style d'Amiel?
39 ans 886
Ah je vois qu'avec Aphasie on a eu la même idée :D
Sinon je comprends ton hésitation par rapport à ton amie si vous êtes proches... Mais le mieux est sans doute de lui en parler effectivement si c'est vraiment celui-là et pas un autre
1574
Moi je le ferais oui...
Vous aimez ce prénom tous les deux...
Et l'amie en question n'en a pas la propriété...
Et puis quand le petit te dira " y a personne qui s'appelle comme moi" sur un air un peu étonné.. Tu lui diras " bah si regarde ton copain de Lyon "

;)
42 ans Sous les pins!!! 7782
je compte lui en parler de toute façon ça c'est sur!

Sinon Marius moi j'aime bien mais on a peur que ce soit un peu dur à porter.
En fait je me rends compte que je suis super compliquée lol
J'aime bien certains que tu cites Ali-a notamment Alexandre et Alexis mais je trouve que c'est trop courant... Je fais une fixette sur ça en fait car j'ai toujours le souvenir des 4 Julien que j'avais dans ma classe et des 3 Aurélie lol
J'ai la chance d'avoir un prénom peu courant du coup j'aimerai donné cette chance à mes enfants! Même si certains prénoms sont très jolis ils sont tellement donné que je trouve dommage d'en rajouter encore! après c'est une vision des choses très personnel et je ne jette en aucun cas la pierre à ceux qui choisissent ces prénoms bien sur!
42 ans Sous les pins!!! 7782
mon mari aime bien Justin mais j'avoue que ça me fait trop penser au saucisson ....
1574
Sinon et dans le désordre..

Tim
Theo
Pierre
Louis
Maxence
42 ans Sous les pins!!! 7782
mon mari aime bien Louis mais pareil je trouve que c'est devenu assez courant :(
Sinon on aime bien Camille aussi tous les deux mais je préfère quand même Gabin.
B I U