MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La galère du prénom!

1574
146133 a écrit:
Contente que vous vous Soyez mis d'accord ;)
M
47 ans Ici et là... 2051
Un petit Antonin est né hier, son papa, qui s'appelle Antoine :shock: , est le fils d'amis de mes parents, il a l'âge de ma soeur et je le connais depuis qu'il est né. Ca me rajeunit pas lol mais c'est pas le problème. Antonin je trouve ça mignon, mais appeler le fils d'Antoine, Antonin, ça fait bizarre non ?
93 ans 9582
146133 a écrit:
J'ai jamais aimé les prenoms mixtes...
Et j ai jamais compris d'ailleurs... Alors qu on fait tout pour différencier les garçons des filles dès leur plus jeune âge et ce jusque dans les couleurs des tapis de parcs...



non, pas tout le monde… au contraire… le mentalités évoluent !
38 ans 3196
Mathilde76 a écrit:
Un petit Antonin est né hier, son papa, qui s'appelle Antoine :shock: , est le fils d'amis de mes parents, il a l'âge de ma soeur et je le connais depuis qu'il est né. Ca me rajeunit pas lol mais c'est pas le problème. Antonin je trouve ça mignon, mais appeler le fils d'Antoine, Antonin, ça fait bizarre non ?


J'ai connu, dans mes jeunes années, un papa qui s'appelait Jean-Pierre, et qui avait appelé son fils Pierre-Jean... Inspiration, quand tu nous tiens :lol:

Et + 1 avec Ano ;)
93 ans 9582
ma grand mère paternelle s'appelait Yvette, son deuxième fils Yves, et son petit-fils (fils d'une de ses filles) Yves… original non ?

Et en plus le dernier, qui a mon âge, est moitié anglais et vit en Angleterre… c'est équivalent phonétiquement à Eve… il a a eu une scolarité difficile :lol:
50 ans à la maison ! 10072
a-nonyme a écrit:
146133 a écrit:
J'ai jamais aimé les prenoms mixtes...
Et j ai jamais compris d'ailleurs... Alors qu on fait tout pour différencier les garçons des filles dès leur plus jeune âge et ce jusque dans les couleurs des tapis de parcs...



non, pas tout le monde… au contraire… le mentalités évoluent !


Mon arrière-grand-père s'appelait Antoine, ma grand-mère Antonine et ma grand-tante Antoinette...
42 ans Sous les pins!!! 7782
mon mari aimait bien Bastien, moi aussi mais vu qu'il s'appelle Sébastien j'ai dit non car ça me faisait vraiment trop bizarre!
M
47 ans Ici et là... 2051
Oui effectivement, peut être que la maman aimait Antonin avant de savoir que son mari s'appellerait Antoine lol
50 ans à la maison ! 10072
Faustine83 a écrit:
mon mari aimait bien Bastien, moi aussi mais vu qu'il s'appelle Sébastien j'ai dit non car ça me faisait vraiment trop bizarre!


Au moins tu pouvais dire "les Bastiens, à table !"
49 ans région parisienne 5831
Faustine83 a écrit:
mon mari aimait bien Bastien, moi aussi mais vu qu'il s'appelle Sébastien j'ai dit non car ça me faisait vraiment trop bizarre!


J'ai le cas dans ma famille, et effectivement, je trouve ça bizarre, tout comme "Antoine" et "Antonin".

Autrefois, le fils aîné prenait le prénom du père, ainsi que la responsabilité de la famille en cas de décès et le métier du père... Je trouve que c'est un lourd fardeau à porter.

De nos jours, les enfants sont élevés de façon à ce qu'ils puissent plus librement faire leurs choix: ils ont le droit de ne pas habiter la même maison que leurs parents, et n'ont pas l'obligation de reprendre les affaires familiales... C'est pas plus mal, à mon avis.

Du coup, appeler le fils presque comme le père, je trouve que c'est vraiment vouloir marquer la filiation, ça peut être lourd à porter pour l'enfant. Pour le cas que je citais dans ma famille, il s'agit d'un enfant adopté, donc peut-être que ça a joué dans le choix du prénom.
38 ans Orgrimmar 6511
J'ai un nom qui ressemble à celui de ma mère (les 4 premières lettres sont les mêmes), et je ne m'en étais pas rendu compte avant que quelqu'un d'extérieur me le fasse remarquer. D'ailleurs ce n'était pas voulu, elle aimait juste mon prénom qu'elle avait trouvé dans un roman, elle non plus n'avait pas fait le rapprochement de suite.
Sincèrement, je trouve que vous allez loin dans la réflexion^^ Tant que ce n'est pas exactement le meme prénom, je trouve que parler de "fardeau", c'est un peu exagéré.
M
47 ans Ici et là... 2051
Je crois que quand Mamykro parlais de fardeau elle parlait de l'association même prénom + même métier + responsabilité de la famille.

Pour les 1ère lettres communes alors là dans la famille on fait fort : mon père, ma soeur et moi on commence tous les 3 par MA et pire mon père et ma soeur MAR tous les 2, comme ma grand-mère je viens de m'en apercevoir, ohla faut que j'arrête, en fait le prénom de ma grand mère commence par le prénom de mon père :shock: :lol: bref... le principal est que ça plaise aux parents et que eux n'y voient pas de problèmes, parce que de toute manière y'aura toujours quelqu'un pour trouver un truc auquel personne n'aurait pensé !!

Une dernière pour la route : Si j'avais été un garçon, on voulait m'appeler Jean-Benoit, prénom de mes 2 grands-pères. Mon père ne voulait pas parce que ça ressemblait à jambonneau :roll:
38 ans Orgrimmar 6511
Une connaissance, Jean-Baptiste, a pour surnom dans sa famille "Jambon-beurre"^^
49 ans région parisienne 5831
Mathilde76 a écrit:
Je crois que quand Mamykro parlais de fardeau elle parlait de l'association même prénom + même métier + responsabilité de la famille.


Oui, c'est ça! ;)

Sinon, le prénom du père (ou de la mère) et de l'enfant sont vraiemnt très ressemblant (comme antoine/antonin ou sébastien/bastien), je trouve juste ça un peu étrange. Dans le cas d'un enfant adopté, je me dis qu'ils ont voulu marquer la filiation de cette façon, mais dans d'autres cas, je me demande ce qu'il y a derrière...

Bon, après, il peut n'y avoir rien du tout derrière! :lol: Mais j'imagine quand même que dans beaucoup de cas de ce type, il doit sûrement y avoir une signification derrière ce choix, qui n'est pas obligatoirement négative, mais qui a certainement un rapport avec une certaine idée de filiation...

Voila, c'était mon quart d'heure "psy de comptoir", je peux désormais reprendre une activité normale! :lol: ;)
40 ans Je suis ici. 846
Je crois que ça se faisait beaucoup à une certaine époque.

Ma mère s'appelle Anne...parce que sa grand-mère maternelle s'appelait Anna (mais elle porte aussi Anna en second prenom, ce qui fait "Ananas" quand on le prononce vite XD)

Ma grand-mère s'appelait Paulette parce que son père s'appelait Paul, mon arrière-grand-mère s'appelait Angèle et sa mère s'appelait Angéline (nan c'est pas un hommage à cette dame mon prenom...mon père l'a même pas connu, son arrière grand-mère. Juste ma mère a craqué sur ce prenom).

Les gens le voyaient pas forcément comme un fardeau parce que c'était courant, je pense. Maintenant, ça aurait certainement une toute autre portée. Je me rappelle d'une fille au lycée qui s'appelait Cécile et qui disait que quand elle aurait une fille, elle lui donnerait un prenom qui ressemblerait au sien, certainement Cécilia. J'ai pas pu m'empêcher de trouver ça étrange. Bon au final elle a eu deux garçons, et le premier a un prenom très très ressemblant à celui du père....
B I U