MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Se mettre en ménage avec sa moitié...

39 ans Avignon 420
...comment ça s'est passé pour vous ? naturellement, de votre initiative, de la sienne ?

Bonjour tout le monde,

Petit sujet concernant l'emmenagement avec votre moitié.

J'ai 27 ans et cela fait environ  
1 an et demi que je suis avec mon homme qui en a 28.
Nous vivons dans le même village et cela fait un an qu'on se vois tous les jours et qu'on passe nos weekends ensemble. On s'aime a la folie, tout se passe très bien entre nous.
Nous avons tous les 2 notre appartement, lui propriétaire d'un 2 pièces, moi en location d'un petit studio.

Nous avons commencé à parler vie commune, mais lui ne vois pas ça pour tout de suite. Moi étant locataire, j'aimerais aussi investir dans de la brique un jour sachant que j'en ai les moyens financiers.
Il va de sois que je ne pourrais pas vivre chez lui, mais qu'on acheterai un autre bien, plus grand ensemble.

Je pense que les hommes voient la vie différente des femmes, pour lui il se sent jeune, et même si il passe presque tout son temps avec moi, pourquoi ne voudrait-il pas faire vie commune ?

Je sais que je dois prendre mon mal en patience, mais j'ai du mal, et je sens que si d'ici 6mois rien a bougé, je vais me mettre à la recherche d'un appartement à acheter et finir par vivre définitivement seule.

Je suis un peu confuse en ce moment et ne sais plus quoi penser, quoi faire. Dois-je attendre ? ne plus lui en parler, ou lui mettre un ultimatum ?

Merci d'avance pour vos témoignages et réponses
1574
Et si vous achetiez un bien commun il pourrait tout de même garder le sien.. Le mettre en location mais se dire que quelque part il a toujours un endroit à lui...

Peut-être a t il peur de perdre une certaine partie de son indépendance... De sa " liberté"... Quand bien même vous êtes souvent ( toujours?) ensemble...

Tu dis qu il ne voit pas ça tout de suite.. Mais que voit il au juste?
39 ans Avignon 420
146133 a écrit:
Et si vous achetiez un bien commun il pourrait tout de même garder le sien.. Le mettre en location mais se dire que quelque part il a toujours un endroit à lui...

Peut-être a t il peur de perdre une certaine partie de son indépendance... De sa " liberté"... Quand bien même vous êtes souvent ( toujours?) ensemble...

Tu dis qu il ne voit pas ça tout de suite.. Mais que voit il au juste?



C'est ce que je lui ai proposé :)
Je pense qu'il a peur de perdre sa "liberté". Avoir des moments seuls, 1 à 2h par jour en retrant du boulot par exemple. J'en sais trop rien....
Mais ce n'est pas incompatible avec une vie de couple d'après-moi...

Puis c'est assez vague ce qu'il voit (il dit l'an prochain, peut être plus....). Il ne sais lui même pas. Je pense qu'il est un peu perdu.
Même s'il dit que son reve c'est de faire sa vie avec moi etc...

Je ne suis plus sure de rien... je sais qu'il m'aime, mais sera-t-il pret à s'engager un jour ?


Je ne suis qu'une jeune femme un peu fleur bleue qui rêve de faire ma vie avec mon homme, avoir des projets ect... et ça je ne l'ai malheureusement jamais eu et je desespère de l'avoir un jour :cry:
Je ne demande pourtant pas beaucoup :( sniiiif
1574
Oui c'est toute la question de l'engagement et d être capable de faire des concessions...
Parce que c'est ça aussi vivre à deux...

;)
M
47 ans Ici et là... 2051
Vous avez déjà vécu ensemble 24/24 pendant plusieurs jours, en dehors des week-end ? La vie quotidienne ça lui fait peut être peur ? Il a déjà vécu avec une femme ?

Tu pourrais peut être essayer par étapes : se dire "je vais acheter un bien immobilier avec ma chérie, déménager et vivre 24/24 avec elle" ça lui fait peut être trop peur parce que ça bouleverse complètement son mode de vie actuel. Alors que par étapes, c'est peut être plus acceptable.
M
93 ans 1565
Pompom1988 a écrit:
.
Je pense que les hommes voient la vie différente des femmes, pour lui il se sent jeune, et même si il passe presque tout son temps avec moi, pourquoi ne voudrait-il pas faire vie commune ?

Ce n'est pas une question de sexe,mais de personnalité. Si vous passez presque tout votre temps ensemble,il ne voit peut-être pas l'intérêt de vivre ensemble.
39 ans Avignon 420
Il n'a jamais vécu avec une femme donc je peux comprendre que ca peut lui faire peur. Par contre c'est lui qui men avais parler en premier il y a quelques temps. Apres pour les étapes oui mais lesquelles ?
On passe tout notre temps ensemble vu qu'on habite pas loin l'un de l'autre. Donc la prochaine étape logique c'est de vivre ensemble.
Mais Maud tu as mis le doigt sur un point, c'est deja Persque comme si on vivais ensemble alors peut être quil n'en vois pas l'intérêt pour l'instant.

C'est donc à moi de faire la concession sur ca et de prendre mon mal en patience je pense.
Je verrai donc comment évolue la chose et réessayerai de lui en reparler d'ici fin d'année s'il ne le fair pas par lui même.

Cependant de mon côté je pense reprendre mes recherches de logement à acheter de mon côté.
M
47 ans Ici et là... 2051
Les étapes ça peut être commencer par passer des vacances ensemble en dehors de chez vous, puis passer 15 jours ensemble chez l'un de vous. Histoire d'expérimenter la vie quotidienne : faire à manger, les courses, le ménage, quoi regarder le soir à la télé, partager la salle de bain le matin avant le boulot...
39 ans 886
Pourquoi vous ne pourriez pas vivre ensemble dans son appart dans un 1er temps ? Un 2 pièces ça reste correct pour 2 personnes... Je comprends que l'idée d'acheter directement un bien à 2 alors que vous n'avez jamais vécu ensemble puisse lui faire peur :? Surtout que lui a déjà acheté alors ça ne l'intéresse sans doute pas trop de se remettre dans les recherches immobilières...

Ceci dit je serais toi je ne chercherais pas à acheter seule, c'est trop bête quand même. Sinon cet été tu reparles de l'idée de s'installer ensemble en lui expliquant que tu te sens un peu bloquée dans tes projets immobiliers ?
Vous parlez de temps en temps bébés ou trucs sérieux comme ça ?
Après je ne pense pas que ce soit le fait que c'est un homme, c'est simplement une différence de maturité ou de façon de voir la vie.
P
43 ans 1638
Pompom1988 a écrit:
Il va de sois que je ne pourrais pas vivre chez lui, mais qu'on acheterai un autre bien, plus grand ensemble.

Pourquoi cela va-t-il de soi? Au vu de votre situation, il me semblerait qu'au contraire, la logique serait que tu emménages chez lui dans un 1er temps (quitte à lui verser un loyer par exemple); et puis si ça se passe bien après prendre ensemble quelque chose de plus grand.

Ta formulation me laisse penser que pour lui c'est pas envisageable que tu habites avec lui, en tout cas dans cet apart.

Après, moi si j'étais toi je ne me poserais pas trop la question. Si tu as les moyens d'acheter seule, que tu en as envie, vas-y. Un achat immobilier ça n'est jamais perdu. Si monsieur se décide par la suite, tu peux toujours le mettre en location. Le tout c'est de faire attention à choisir un bien qui a une valeur locative supérieure aux échéances de ton prêt.

Dans un cadre plus général, je pense que c'est jamais une bonne idée de mettre sa vie entre parenthèses pour quelqu'un d'autre. Lui ne semble pas prêt à sauter le pas. Pour quelle raison? J'en sais rien, toi non plus, peut-être bien que lui-même ne le sait pas trop. Mais j'ai envie de dire que peu importe. Fais ta vie pour toi, sans lui. Premièrement, ça voudra dire que toi de ton côté tu avances, tu prends ta vie en main pour toi. Aussi je pense que de son côté ça peut faire tilt. Qu'il comprenne que tu ne vas pas te lamenter sur ton sort, chouiner jusqu'à ce qu'il cède. Mais que s' il ne se décide pas à un moment toi tu ne voudras peut-être plus non plus ...
P
56 ans 3727
Vous êtes presque toujours l'un avec l'autre mais il y a quand même une différence avec un bien commun. Ca peut être une possibilité : dans votre situation actuelle, si ça n'allait plus entre vous (ou toute autre raison), ton ami aurait toujours un échappatoire, son appartement, tandis que lorsqu'on vit à deux dans un bien commun, il y a beaucoup moins de souplesse si l'on veut mettre un terme à une relation. Essaie de savoir si il n'aurait pas une pensée de ce genre.
39 ans Avignon 420
Ali-a a écrit:
Pourquoi vous ne pourriez pas vivre ensemble dans son appart dans un 1er temps ? Un 2 pièces ça reste correct pour 2 personnes... Je comprends que l'idée d'acheter directement un bien à 2 alors que vous n'avez jamais vécu ensemble puisse lui faire peur :? Surtout que lui a déjà acheté alors ça ne l'intéresse sans doute pas trop de se remettre dans les recherches immobilières...

Ceci dit je serais toi je ne chercherais pas à acheter seule, c'est trop bête quand même. Sinon cet été tu reparles de l'idée de s'installer ensemble en lui expliquant que tu te sens un peu bloquée dans tes projets immobiliers ?
Vous parlez de temps en temps bébés ou trucs sérieux comme ça ?
Après je ne pense pas que ce soit le fait que c'est un homme, c'est simplement une différence de maturité ou de façon de voir la vie.


Merci pour vos réponses :)

Concernant l'idée que je puisse habiter chez lui n'est pas trop possible. Enfin tout est possible mais son 2 pièces n'est pas grand. environ 35m2 et je ferais quoi de mon dressing :?: :twisted:
Tout est déjà plein chez lui donc si je dois m'installer la bas je ne pourrais pas emmener mes meubles et je ne sais pas quoi en faire :(
Puis on aurait pas d'intimité, je pense que ce serait pire que tout pour nous 2.

C'est ce que je pense faire, lui en reparler dans quelques mois puis j'aviserai ;)

Concernant les sujets plus sérieux comme enfant, avenir etc. on en a déjà parlé. Il dit vouloir faire sa vie avec moi, avoir une maison un jour 2 enfants, un chien, un chat etc. Donc il y pense :)

Poupee_Russe a écrit:

Pourquoi cela va-t-il de soi? Au vu de votre situation, il me semblerait qu'au contraire, la logique serait que tu emménages chez lui dans un 1er temps (quitte à lui verser un loyer par exemple); et puis si ça se passe bien après prendre ensemble quelque chose de plus grand.

Ta formulation me laisse penser que pour lui c'est pas envisageable que tu habites avec lui, en tout cas dans cet apart.

Après, moi si j'étais toi je ne me poserais pas trop la question. Si tu as les moyens d'acheter seule, que tu en as envie, vas-y. Un achat immobilier ça n'est jamais perdu. Si monsieur se décide par la suite, tu peux toujours le mettre en location. Le tout c'est de faire attention à choisir un bien qui a une valeur locative supérieure aux échéances de ton prêt.

Dans un cadre plus général, je pense que c'est jamais une bonne idée de mettre sa vie entre parenthèses pour quelqu'un d'autre. Lui ne semble pas prêt à sauter le pas. Pour quelle raison? J'en sais rien, toi non plus, peut-être bien que lui-même ne le sait pas trop. Mais j'ai envie de dire que peu importe. Fais ta vie pour toi, sans lui. Premièrement, ça voudra dire que toi de ton côté tu avances, tu prends ta vie en main pour toi. Aussi je pense que de son côté ça peut faire tilt. Qu'il comprenne que tu ne vas pas te lamenter sur ton sort, chouiner jusqu'à ce qu'il cède. Mais que s' il ne se décide pas à un moment toi tu ne voudras peut-être plus non plus ...


Je pense aussi que c'est pas une bonne idée de remettre sa vie, ses envie, ses désir dans les mains de quelqu'un, et d'attendre et finir aigrie à faire du chantage etc....
C'est pour ça que je pense toujours à acheter moi même un appart. Si dans quelques années il se décide à vivre avec moi on pourra toujours mettre nos appartements en location ou les revendre.
C'est une réflexion que je mène actuellement et qu'il faut que je fasse mûrir.....

Prax a écrit:


Vous êtes presque toujours l'un avec l'autre mais il y a quand même une différence avec un bien commun. Ca peut être une possibilité : dans votre situation actuelle, si ça n'allait plus entre vous (ou toute autre raison), ton ami aurait toujours un échappatoire, son appartement, tandis que lorsqu'on vit à deux dans un bien commun, il y a beaucoup moins de souplesse si l'on veut mettre un terme à une relation. Essaie de savoir si il n'aurait pas une pensée de ce genre.


Passer son temps ensemble et rentrer chez soi quand on en a envie, je sais bien que c'est différent de vivre ensemble.
Meme si, comme propose Mathilde76, on a déjà fait des vacances ensemble, même des vacances à la maison, on fais souvent les courses ensemble car c'est moi qui fait à manger et qu'on mange ensemble presque tous les soirs.

Je ne pense pas qu'il veuille mettre fin a notre relation d'ici quelques mois, tout se passe bien entre nous, et il parle d'avenir.

Après je ne lui ai pas imposé d'acheter immédiatement une maison ou quelque chose, mais on pourrais dans un premier temps prendre une location pendant 1an par exemple, afin de jauger comment se passe la "vraie" cohabitation H24 avant de se lancer dans un plus gros projet immobilier.

Je pense qu'il n'est simplement pas encore prêt et qu'il faut qu'il murisse cette réflexion. Même si à la base c'est lui en premier qui m'a dit qu'on pourrais vivre ensemble car c'est déjà "comme si".

Donc je pense effectivement attendre quelques mois avant de lui en reparler, histoire de ne pas lui mettre la pression, puis en fonction de sa réponse, j'aviserai sur ce que je décide de faire d'un point de vu personnel et individuel.
P
56 ans 3727
Pompom1988 a écrit:
Je ne pense pas qu'il veuille mettre fin a notre relation d'ici quelques mois, tout se passe bien entre nous, et il parle d'avenir.

Ca tu es la mieux placée pour le savoir mais je ne l'ai pas envisagé. J'ai juste émis l'hypothèse qu'il voulait peut-être se ménager une porte de sortie, au cas où. ;)
42 ans très au sud 7915
Pompon pour ce qui est de l'installation ensemble je pense qu'il y a autant d'histoires, d'envies et de rythmes que de couples!
Je ne peux te parler que de ce que je connais. Je vais vivre avec Namoureux cet été. Ça parait naturel et c'est venu vite parce que j'avais à gérer des histoires de possibilité de mutation pro. Mais très très vite dans notre relation ne pas nous voir en semaine a été plutôt dur à vivre et nous ne languissions qu'une chose: le WE suivant! Par contre nous vivons à une grosse heure de route de distance et avons des vies pro bien remplies, du coup ben on ne peut se voir que les WE, chéri à part Noël et une ou deux semaines en été n'a pas de vacances...
donc si on avait suivi l'idée des 1 semaine puis 15 jours, fallait attendre au moins encore un an :lol:
Mais non, nous sommes surs de nous et nous nous manquons trop en semaine. C'est naturel de s'installer ensembles. Nos WE se passent très bien, je connais sa façon de fonctionner, lui la mienne et avons ainsi notre petit équilibre. Nous savons comment l'autre gère son quotidien et que cela ne pose aucun soucis de compatibilité! Après je suis plutôt cool, j'ai ma façon de faire avec lui et réciproquement. Mais en fait tout coule de source, je n'ai pas à faire d'effort avec lui. Tout au plus je me dis "tu le laisses faire il verra bien tout seul et même s'il voit pas ben y'a pas mort d'homme, pas la peine de se prendre le chou pour ça". Lui aussi doit sans doute avoir un truc dans ce genre avec moi.

Et là depuis le WE dernier et bien nous commençons à parler des villages possibles, des 2 chambres minimum (une pour nous et une qui fasse bureau et chambre d'amis). Nous parlons aussi intendance du déménagement (le mien pour le coup car si lui quitte son appart ben il n'y a rien dedans ou presque en fait ^^), nous parlons de ce qui nous manquera ( sa TV ne rentre pas dans mon meuble TV...), bref de la logistique...
Nous fixons un loyer maxi, un nombre de pièces mini et ça coule de source. Nous voulons une grande cuisine séjour, si possible des WC séparés, une salle de bain spacieuse bref on tombe OK sur tout même sur le type de carrelage (le genre qui permet de faire passer un ménage pas hyper assidu). Mais encore une fois tout ceci vient spontanément. C'était une évidence que l'on veut passer un max de temps ensembles.
Quand j'entends des amis ou collègues parler de leur emménagement c'est à chaque fois différent. Celle dont je me sens la plus proche est une amie de la danse et pourtant nous ne sommes pas pareilles du tout ni même dans les mêmes tranches d'âge!

Pour ce qui est de l'achat commun, ça ne nous vient pas à l'idée pour tout de suite. Déjà nous n'avons pas les moyens. Ensuite nous voulons voir ce que ça donne même si nous sommes confiants, nous sommes quand même prudents. Mais surtout nous sommes au début et même si nous savons que nous voulons des enfants, ben à quoi bon avoir un 4 ou 5 pièces direct alors que les enfants ne sont pas là et pas prévus pour un futur proche (pas dans l'année voir les 2 ans à venir)? Parce que c'est de l'entretien une grande maison, sans parler des impôts pour une superficie dont nous n'aurions pas encore besoin.
B I U


Discussions liées