MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Doutes

T
36 ans 68
Hello,

Je reviens vers vous car j'ai besoin d'y voir un peu plus clair.

Je suis avec mon homme depuis bientôt 8 ans. Mes amis commencent à se marier et j'en ai  
toujours eu envie. Les parents de mon homme ne sont pas mariés et il n'en a jamais eu envie même s'il m'a déjà dit qu'il le ferait pour moi. Cela m'embête un peu dans le sens où je voudrai pas qu'il se force à faire quelque chose qu'il n'a pas envie de faire. Donc nous n'en parlons pas vraiment reparlé, mais parfois nos amis mettent le sujet sur le tapis. Hier soir une amie notamment à remis le sujet et il a dit que ça l'angoissait les mariages du fait que les mariés étaient toujours stressés (il a pas tort), mais ce qui m'a blessé c'est qu'il a dit "quand tu es stressée, tu es trop désagréable donc ça me donne pas envi". ça m'a vraiment peiné mais je n'arrive pas à savoir si je réagis de manière disproportionnée ou pas? Je n'ai rien dit évidemment mais ça m'a blessée. Je suis quelqu'un d'angoissée donc je comprends ce qu'il veut dire mais ne pas vouloir le faire à cause de ça, je trouve que c'est un reproche de taille. C'est comme s'il me disait "pas avec toi" quelque part...

Surtout que je ne lui mets aucune pression là dessus, car je ne suis pas sure de vouloir me marier avec quelqu'un qui n'en a pas envi.

Encore une fois, je ne suis pas pressée, et je veux attendre qu'il en ait envi et si ça se fait, tant mieux sinon tant pis, c'est plus le reproche sur moi qui m'a blessée.

Bref, je sais pas si je grossis le truc ou si c'est normal?
Vos avis extérieurs sont les bienvenus!
1574
Tu le dis toi même il n est pas pour le mariage...
Te dire " quand t es stressée t'es désagréable ça me donne pas envie"
Bof tu parles c est une excuse... Parce que... As tu une folle envie de te marier avec lui en repensant au fois où vraiment il t'agace?
Pas sure...

Je ne sais pas si tu grossis ou non la chose..
Et je comprends que cela puisse te faire de la peine...
À ta place je lui dirais et j'essaierais de bien poser les choses quant à cette envie de mariage...
Pourquoi ne veut il vraiment pas?
Et pourquoi veux tu vraiment?

Des bisous !
T
36 ans 68
Merci pour ta réponse...

En fait, le fait qu'il ne soit pas pour le mariage est quelque chose que je peux comprendre. Il considère ça comme une démarche administrative et n'en voit pas vraiment l'intéret mais si cest vraiment quelque chose que je veux, il est prêt à le faire.
Pour moi, ça a toujours été un rêve, une étape dans une relation, de former une équipe, un fondement.
Je pense que nous avons tous les deux des éducations très différentes. Ses parents ne sont pas mariés mais vivent plus comme des coloc que comme un couple, une situation assez spéciale qui fait notamment qu'il n'a jamais compris l'intéret.

Il est très maladroit et manque de tact donc je suis sûre qu'il n'a pas voulu me faire de la peine mais je prend quand même sa remarque comme un "cest toi le problème" entre autre.

Je suis désolée j'ai un peu de mal à m'exprimer mais merci pour ta patience! :)
1574
Bah... De rien ;)

C'est pas toi le problème puisque lui ne voit pas l'intérêt d'un mariage...
Fort à parier que cela serait pareil avec une autre..
Vous devrez trouver votre façon de fonctionner... Pas celle de ses parents.. Non la vôtre...
C
47 ans Région parisienne 185
En effet ce n'est pas toi le "problème", ni lui d'ailleurs :) c'est juste qu'il considère qu'on a pas besoin de se marier pour aimer et prouver ses sentiments à la personne qu'on aime. Je dis ça parce que j'étais comme lui, pour moi c'était juste une signature sur un papier et ça ne prouvais rien en soi. Par contre quand il y a des enfants souvent la mère veut avoir le même nom que eux donc ça rentre en compte.

Moi j'ai tenu bon 11 ans avant de devenir faible et enfin d'accepter de me mettre la corde au cou :lol: mais bon elle lâcha au bout de 6 ans et hop divorcé (pas à cause du mariage hein ;) ). Tout ça pour dire que le mariage n'est pas une finalité ni une concrétisation en soi quoiqu'on puisse dire.

Comme dit EternelFeminin c'est à vous de voir comment faire.

Patience, il changera peut-être (ou pas) d'avis.
60 ans île de France 1421
Tant qu'on parlera du mariage en ces termes "faiblir", "se passer la corde au cou", les mentalités n'avanceront pas.
50 ans à la maison ! 10072
Nathboop a écrit:
Tant qu'on parlera du mariage en ces termes "faiblir", "se passer la corde au cou", les mentalités n'avanceront pas.


Est-ce que donner les gens au mariage, c'est "faire avancer les mentalité" ? ;) ça veut dire que ceux qui sont contre ont une mentalité "dépassée" ???

Tornada, si je suis la raison de ton chéwi, c'est la fête du mariage qu'il n'apprécie pas... tu peux donc lui proposer un mariage e très petite intimité.
M
47 ans Ici et là... 2051
Je considère que ce qui est effectivement dépassé c'est de penser que se marier c'est se passer la corde au cou.

Pour moi le mariage c'est construire, se construire une vie commune, un projet de vie. Je conçois tout à fait que l'on puisse construire sans se marier, mais moi j'en ai besoin et j'aurais bien du mal si mon homme ne pensais pas pareil.

Quand à la réfléxion de ton monsieur, Tornada, je ne comprends pas trop. Il pense que tu seras + stressée, donc + déagréable, une fois mariée ? En fait, en général, le mariage ne change pas grand chose surtout quand on a vécu plusieurs années ensemble avant.
T
36 ans 68
Non, je m'exprime mal mais ce n'est pas le fait qu'il veuille pas se marier qui m'a peiné, car jai bien compris son point de vue.

C'est le fait qu'il a dit qu'une des choses qui le bloquaient soit que le jour J, je sois stressée et donc désagréable.... C'est ca qui me blesse car pour moi ça veut dire que c'est mon caractère qui le bloque, donc moi. Et c'est ça qui me peine et me fait douter.

je suis plus claire ou pas vraiment?
30 ans France 39
Bonjour Tornada !
Alors quand j'ai lu la phrase ou il dit " j'ai peur que tu sois stressée et donc désagréable avec moi " pour moi ça ne voulais pas dire que c'était contre ton caractère et donc contre toi spécialement.
N'importe qui qui est stressé est désagréable donc ce n'est pas toi qui est visé :). Je pense que ce qu'il voulait dire c'est qu'il sait que c'est un moment assez stressant pour la mariée qu'elle considère comme le jour de sa vie. Puis il y à tous les préparatifs avant,choisir des mois avant comment sera la salle,la déco etc... Tous ça peut stresser la mariée,surtout à l'approche du jour J et c'est de ça qu'il redoute. Il voudrait que se soit un moment agréable,ou vous puissiez profiter ensemble.

Ce n'est que mon avis,mais parfois les hommes peuvent être maladroit, et j'ai plus l'impression que là ce qu'il voulait dire c'est que pour lui la fête du mariage c'est plus en mode " pas de prise de tête".Il n'a pas envie de te voir courir partout parce qu'il n'y à pas assez de vin,parce que le DJ est nul,etc... Bon je grossis peut être un peu trop le truc mais je sais pas si tu vois ce que je veux dire :oops:
M
47 ans Ici et là... 2051
tornada a écrit:
Non, je m'exprime mal mais ce n'est pas le fait qu'il veuille pas se marier qui m'a peiné, car jai bien compris son point de vue.

C'est le fait qu'il a dit qu'une des choses qui le bloquaient soit que le jour J, je sois stressée et donc désagréable.... C'est ca qui me blesse car pour moi ça veut dire que c'est mon caractère qui le bloque, donc moi. Et c'est ça qui me peine et me fait douter.

je suis plus claire ou pas vraiment?


Ah non pardon c'est moi qui est pas compris. Je ne sais pas si être stressée pour des évènements importants peut-être considéré comme un mauvais trait de caractère. Un mariage, un bébé, un déménagement... c'est normal de stresser !!! Et puis pour un mariage il y a moyen d'atténuer le stress, en organisant un mariage intimiste par exemple, ou en étant dans ton élément tout simplement. L'organisation de mon mariage a personnellement été une période super, j'ai fait quelques cauchemards évidemment mais j'ai adoré visiter des salles, choisir ma robe, choisir le traiteur, faire la lsite des invités, élaborer un faire-part, trouver un thème...
60 ans 91 25732
Es tu comme moi une angoissée chronique, le genre qui stresse des mois à l'avance quand quelque chose doit arriver ?

Exemple : si je dois passer un concours en septembre, je vais commencer à stresser dès mars et ça sera de pire en pire avec le temps (genre je me renferme sur moi, je communique moins, je ne supporte pas qu'on me parle du concours, je dis que je suis sûre que je vais le rater... et quand la date approche, je suis capable de me rendre malade et de devoir renoncer alors que j'aurais réussi) (et je l'ai déjà fait :? ).

Si tu es comme ça, je comprends le point de vue de monsieur, parce qu'on doit être drôlement difficiles à vivre dans ces moments là.

Si tu n'es pas une angoissée chronique, je me demande s'il n'essaie pas te faire porter sa propre angoisse, notamment celle du mariage.

Certaines personnes sont réfractaires à l'idée de l'engagement à vie et trouvent tous les prétextes pour ne pas s'engager, surtout si la situation actuelle leur convient (je me suis mariée une fois, sans trop stresser d'aileurs, mais maintenant je suis plutôt contre cet engagement qui peut te bousiller la vie et qui n'est pas si simple que ça à terminer. Mais ça n'est que mon point de vue basé sur mon expérience).
C
47 ans Région parisienne 185
Nathboop a écrit:
Tant qu'on parlera du mariage en ces termes "faiblir", "se passer la corde au cou", les mentalités n'avanceront pas.


Et sinon le second degrés vous connaissez ?? :roll:

Quelles mentalités !? Les mentalités sont propres à chacun et chacun pense ce qu'il veut...

Perso je garde la mienne et je n'ai rien à prouver à personne ! Je dirai juste que j'ai utilisé ces termes pour que ce soit un message moins "strict" et pour qu'il y ai une pointe d'humour...

Il y en a qui devrait se prendre un peu moins la tête, la vie serait plus cool, si si elle peut l'être ;)
M
93 ans 1565
tornada a écrit:
Non, je m'exprime mal mais ce n'est pas le fait qu'il veuille pas se marier qui m'a peiné, car jai bien compris son point de vue.

C'est le fait qu'il a dit qu'une des choses qui le bloquaient soit que le jour J, je sois stressée et donc désagréable.... C'est ca qui me blesse car pour moi ça veut dire que c'est mon caractère qui le bloque, donc moi. Et c'est ça qui me peine et me fait douter.

je suis plus claire ou pas vraiment?

S'il a dit que c'était le fait que tu risques d'être désagréable le jour J,c'est donc que ce n'est pas ton caractère en lui-même. Etre désagréable parce qu'on est stressé(e) pour un mariage n'est pas la même chose qu'être désagréable tout court.

A mon avis,c'est comme il en a pas envie,le fait que tu puisses te montrer désagréable avec lui le fait encore davantage reculer.
C'est peu comme on veut aller faire du shopping pour une occasion spéciale alors que ça nous dit rien du tout mais on le fait quand même pour faire plaisir aux personnes qui invitent. Imagine que le jour dudit shopping,il pleut à verse: on a encore moins envie de faire du shopping!
84 ans Bretagne 724
Je suis comme lui, le mariage n'a aucune symbolique pour moi, et je ne souhaite pas me marier. Et de fait... Si je venais à dire à une personne que, pour elle, je serais prête à le faire, ce serait un gros truc pour moi. Même si je ne deviendrai pas soudainement enthousiaste, à ma façon, ce serait vraiment une preuve d'amour.

Sinon, et bien... Je déteste moi aussi le stress. Et je déteste les gens stressés. Moi, comme les autres. Je suis parfaitement insupportable dans ces moments là. Et les gens ne doivent vraiment pas apprécier ma compagnie. Je ne m'en sens pas blessée. Triste de leur imposer cela, mais pas blessée. Le stress change une personne, surtout certaines, je ne le ressens pas comme un jugement sur qui je suis.
Faut bien que tu te rappelles que ce mariage n'a pas de symbolique particulièrement précieuse pour lui, au contraire de toi. Tu as vraiment envie de te marier, alors les désavantages, comme le stress, te paraissent sans doute facilement surmontables, mais il n'a rien pour contrebalancer, lui. Les désavantages doivent prendre des proportions plus importantes.
B I U