MENU Le Forum Vive les rondes Connexion
Inspiration, entraide et nouvelles rencontres pour les femmes rondes modernes. Venez bouger avec nous ! :)

Prise de poids et grossesse

L
26 ans 18
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum. J'ai 24 ans et suis enceinte. Je suis obèse depuis ma naissance quasiment. Je mesure 1m61 (vu mon pseudo  
:lol: ) pour 85 kg. J'ai fait de nombreux régimes sans succès.

Aujourd'hui, je suis enceinte de 4 mois et j'ai pris 1 kg (je pèse donc 86 kg). Ma gynécologue m'a fortement tapé sur les doigts. De plus, à chaque écho, elle me dit qu'on voit mal mon petit bout et me fait culpabiliser. Il lui arrive même de m'appuyer très très fort sur le ventre à tel point que j'en suis sortie une fois avec des bleus. J'ai peur que l'on "rate" quelque chose à cause de moi.

Comment gérez vous tout cela ?
26 ans Nantes 506
ATTENTION MÉGA PAVÉ EN APPROCHE! :P

Les gynéco "grossophobes" qui font culpabiliser, ça arrive malheureusement, alors quand tu est en surpoids et enceinte, beh ils en rajoute une couche. :evil:

Mon ex gynéco était comme ça, a ma première écho elle ne ma rien dit de gentil, aucune félicitation rien... Tellement mauvaise et méchante que j'ai pas su quoi dire, j'étais comme paralysée, et j'étais avec ma mère, qui elle voulait lui démonter la tête (j'en ris maintenant mais sur le coup c'était flippant)... :?

Du coup beh j'ai changé, j'ai fouiné ailleurs, fait part du fait qu'on m'avait abandonné parce que j'étais une grosse qui voulait avoir un enfant... Et j'ai trouvé, non sans mal une sage femme adorable ;) .

De plus j'ajouterais qu'a la première écho (que j'ai fait a 6SA pour confirmer l'embryon) c'était en endovaginal donc pas de soucis.
Ensuite l'écho officielle du premier trimestre je l'ai faite ailleurs, en spécifiant bien quand j'avais pris le rdv, que j'étais en surpoids, avec un IMC élevé (<40) :) .

Dans deux centres d'imagerie on m'a refoulé :( , puis enfin j'en ai trouvé un, dans une clinique privé. Ils m'ont bien dit que pour le suivi et l'accouchement ça ne se ferait pas chez eux (de toute façon j'accoucherais a la mater du CHU) mais pour les échos, aucun soucis :D .

L'échographe ne m'a pas fait mal, il a fait en écho ventrale (on voyait mal, mais on voyait quand même) puis en endovaginal. Beh nickel... Lui même m'a dit (zhom posait des questions) que s'il faisait mal en ventral il fallait le dire, que le respect du corps est pour tout le monde, et que ce n'est pas en appuyant plus car il y a de la graisse qu'on verra mieux... ;)
Aussi j'ajouterais que le fait de "rater" quelque chose ne dépends pas du poids, dans tout les cas ta santé s'adapte à ta carrure de base, et ta santé suit, mais la grossesse est propre a chacune, donc que tu sois grosse ou mince ça ne veut rien dire :lol: .

Il y a plus de risques, oui c'est vrai, mais est-ce pour autant que tu vas avoir un bébé malade plus qu'une autre? NON... Tu peut faire 50kg et avoir tous les problèmes du monde pendant ta grossesse, et à l'inverse en faire 130 et ne rien avoir de particulier.

Donc mon avis: cherche ailleurs, un gynéco autre ou un/une Sage-femme, en clinique ou libéral, voir même ton médecin traitant (moi j'ai un double suivi SF et médecin traitant, j'aurais le suivi gynéco au 8ieme mois à la maternité).

Voila donc ne culpabilise pas, ne te prive pas surtout, mange de tout, bois beaucoup, bouges aussi... Tu es dans une période importante de ta vie, profites en, pense à ton bébé et à toi! Car ton bébé va ressentir ton malaise, ton stress etc!

Hésite pas si tu veux papoter (de ça ou autre chose), y a aucun soucis!

A et, pour infos, je suis à 15SA, bébé pour novembre, je mesure 1m59 et pèse 127kg, c'est mon premier bébé et je me sent bien! :lol:

:bbb: :kiss: :bbg:
L
33 ans Paris 182
Je suis d'accord,trouve une gygy ou sage femme capable de t'accueillir sans te juger et surtout quelqu'un de compétent et qui possède du bon matos pour les exams.
Toutes mes ėchographies se sont bien passées, pas trop appuyé, et on voyait tout vraiment bien, il y a juste les mesures du bidon de bébé,je devais me mettre sur le côté mais je pense que c'est plus à cause de la position de bébé que de mon poids.

Pour info, j'ai commencé la grossesse à 130 kilos pour 1m70, j'ai perdu 13 kilos jusqu'au 5/6 eme mois, et la à J-8 de accouchement, j'en suis à -5 kilos. Alors du coup ca fait 8 kilos de pris, ce qui est raisonnable pour une grossesse, mais à mon suivi obligatoire, la gygy a quand même fait des réflexions et m'a refait plein de test, pour la tension, le diabète ... j'ai fait ce qu'elle a dit parce que c'est la mat et que j'ai pas trop le choix mais après mon vrai suivi pour moi, c'est ma sage femme libérale et pour elle, c'est une belle grossesse sans problème.

Trouve toi une personne de confiance, une sage femme souvent plus qu'un gygy. Et profites de ta grossesse sans culpabiliser, essaie de manger équilibrer et de limiter le sucre parce que y a pas à dire notre poids + bébé en fin de grossesse, c'est pas facile.

Et surtout félicitations !!!!!!!!
28 ans St avold 1021
Mon ex gynéco ma fait des reproches sur mon poids mais qu'une seule fois et je suis partie ailleurs !!!! Et depuis pas de soucis :)
28 ans St avold 1021
perso je n'ai eu aucuns soucis pour les echo jusqu'à maintenant je suis à 23sa (j'ai mon echo morpho mardi donc je vous dirais comment ça c'est passer mais à priori aucuns soucis)
Tout dépend la bonne fois des spécialistes qu'ont à en face de nous ! J'ai pris 1kg pour l'instant et j'en avais perdu 3 au début de grossesse voila, mis à part que mon ventre n'est pas super rond tout va bien :lol: !
L
26 ans 18
SamSambo :

Pas de souci pour le méga pavé, j'en fais tout autant :lol:

Ma gynéco est bizarre. Je ne pense pas qu'elle soit grossophobe étant donné qu'elle fait le double de moi. Elle est par contre très très sèche.

Malheureusement, le papa s'est enfui quand j'ai annoncé ma grossesse. Je me suis donc confiée à cette professionnelle en espérant trouver un peu de réconfort. A la place, j'ai eu droit à un entretien 1 heure 30 afin de me convaincre d'avorter.

A chaque visite, elle me garde 10 minutes dans son cabinet pour 50 euros et ne m'écoute pas quand je pose des questions. Par exemple, j'ai des soucis pour aller au toilette depuis le début de la grossesse :oops: Je lui en ai parlé, elle m'a dit qu'elle allait me prescrire un truc, chose qu'elle n'a pas faite.

En fait, son entretien se résume à : visite (elle n'est pas douce du tout), prise de la tension, du poids. Puis ordonnance pour me suivre au niveau du sucre ... Pour le moment, tous mes examens sont ok.

Je vais te paraître totalement inculte mais une sage femme peut elle suivre dès le début de la grossesse ? Car on m'a dit que c'était à partir de 7 mois ...

Pour ma part, pour la première écho, pas de souci, par voie vaginale donc tranquille :) Pour la seconde (par le ventre) pas de souci non plus ! Par contre, pour la dernière (par le ventre), c'était vraiment horrible !

Je suis choquée que des centres t'aient refusé :evil: C'est quand même fou !

Je souhaite aussi accoucher à la mater du CHU mais elle ne peut me prendre en charge qu'à partir de 7 mois ... Avant, obligée d'aller chez une gynécologue ...

Pour bouger, as tu des sports à me conseiller ? J'avoue qu'à part la marche, j'ai peur :?

Tu as raison de te sentir bien, ça fait plaisir de voir des rondes qui s'ASSUMENT vraiment !

Bisous ! J'espère pouvoir continuer à échanger avec toi ;)
L
26 ans 18
LaLalie :

Oui elle a du matos de m**** ! Pas plus tard qu'hier, elle m'a fait peur ! Elle a cassé sa machine pour les échos, du coup, j'ai eu droit à l'écoute du coeur via une machine des années 30 :) Elle ne parvenait pas à entendre le coeur. Du coup, elle m'a fait stressée. Rendez vous à la maternité en urgence ! Résultat : Bébé va TRES BIEN, bouge comme un foufou :lol: C'était juste sa machine :roll:

Félicitation pour ta perte de poids ! Et pour ton petit ange, bientôt là :D Moi je rêve de prendre peu de poids comme ça mais j'en suis déjà à +1 kg pour 4 mois :cry:

J'essaie de manger équilibré. La plupart du temps, je réussis mais il m'est arrivé de craquer :?

Merci en tout cas !
26 ans Nantes 506
Alors oui une sage-femme peut te suivre dès le début. Ensuite ##€) @&#%! C'est ce que je pense de ta gynéco lol. Ensuite pour le sport c'est comme tu le sent, pas de sport violent, mais la marche, la piscine c'est souvent conseillé, mais surtout quand tu te sens fatiguée ou douloureuse STOP. Faire des activités est plus pour préparer ton corps aux changements, et te relaxer.
Et merci, oui je m'assume, dans ce monde il faut se contenter de ce qu'on a, donc j'aime ce que j'ai !
Hésite pas hein, y a aucun problème.
L
26 ans 18
Naniie93 :

Lol tu as réagi vite ! Et tu as bien raison ! Moi j'ai fait plusieurs rendez vous avec la boule au ventre ! C'est super ta prise de poids ! Moi je n'en suis qu'à 4 mois et déjà + 1 kg ! Mais ma gynéco n'est pas contente ! Elle voulait que je prenne 3 kg en TOUT ! Bon ben je crois que c'est raté :lol:

Moi l'histoire du ventre me trouble ! Etant donné que j'ai eu beaucoup de ventre depuis toujours, j'ai "peur" que ma grossesse ne se voit pas :oops:

Bisous à toi en tout cas !
L
33 ans Paris 182
t'inquiète ta grossesse se verra, peut être un peu plus tard que chez d'autres femmes mais ça se verra. Mais les gens n'oseront pas te demander avant que ça soit vraiment bien rond ( 7eme mois) parce qu ils doivent quand même hésité entre c'est du surpoids ou une grossesse.
Après les vetements aident beaucoup aussi, des que mon ventre "du haut" était bien rond, j'ai mis des hauts moulants et avec pantalon de grossesse qui maintient bien le bide, ca a fait un ventre femme enceinte. Mais nue ou en vetements larges, ça fait beaucoup moins ventre de femme enceinte.
M
31 ans oise 1168
Ça se verra ne t'inquiète pas. J'arrive à 7 mois et ça se voit bien maintenant.
Pour le poids je commence à en prendre j'avais perdu jusque là sans fzire attention pourtant. Maiw mon gyneco ne m'a jamais rien dit sur mon poids.
Je serais toi je changerais.
F
28 ans 497
Bonjour,

Je n'ai rien à dire de plus à propos de ta gynéco, tout à été dit !
De ma propre expérience, les gynécos hommes sont plus compréhensifs. Mais c'est mon expérience, je sais pas si c'est général.

Je m'incruste pour défendre la cause des sage-femmes. :lol:
En fait on le sait très peu mais elles ont les compétences pour pratiquer beaucoup plus de choses qu'on ne le pense !
Au delà du diagnostic, de la déclaration et de la surveillance de grossesses, ainsi que l'accouchement, elles peuvent aussi, en toute autonomie, faire le suivi obstétrical (frottis, échographies, contraception...) tout au long de la vie d'une femme, à condition que celle-ci n'ai pas de pathologie particulière.
Vous pouvez donc choisir une sage-femme pour vos check-up gynécologiques !!

Pour le sport, tu as le droit de faire tous les sports qui te plaisent (sauf les sports extrêmes et de combat bien sur ! Et surtout pas de plongée sous-marine), à condition de ne pas être trop essoufflée, c'est à dire de pouvoir faire une phrase d'environ 10 mots sans reprendre ta respiration, de pouvoir respirer fluidement (même si c'est rapide) et par le nez.
Si tu es obligée de respirer par la bouche, c'est que tu es essoufflée, et du coup ton bébé aussi.
D'ailleurs la grossesse est souvent le moment où les femmes se mettent vraiment au sport pour la première fois de leur vie !
Tu peux même pratiquer en club si tu en as envie, à condition de préciser à ton instructeur que tu es enceinte.

Je te souhaite de trouver un gynéco compétant, et une très jolie grossesse !
B I U


Discussions liées
?>