MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Développement de bébé et jugements...

38 ans Saint-quentin 146
Bonjour,

Je me tourne vers vous car cela commence à devenir difficile. Ma petite Noémie a 9 mois, c'est une petite fille très souriante et avenante.

Elle est un peu petite (72cm)  
et pas très grosse (7kg4) mais le pédiatre de la pmi ne m'a fait aucune remarque. Elle est ds les courbes et avance à son rythme.

Elle ne fait pas non plus de quatre pattes et ne se lève pas. Elle a une très bonne motricité fine et rigole tout le temps.Moi ça me suffit.

Mais pas les autres. Mes sœurs me soutiennent mes les autres.... :shock: J'ai des amis (avec ou sans enfants!) qui me disent qu'elle est en retard, que c'est de ma faute parce que je l'allaite encore. D'autres disent que je l'affame et que ce n'est pas parce que moi j'ai des problèmes de poids qu'elle en aura et donc que je suis cruelle avec elle.

Je crois que ce qui les dérangent le plus c qu'elle ne fasse pas de quatre pattes. Elle a une technique très personnelle de déplacement (en arrière en s'appuyant sur la tête et les pieds) mais franchement, je préfère la laisser faire comme elle le sent.

Et vlam, je suis pas assez sévère :shock: trop maternante ..."c'est pour ça qu'elle préfère rester un bébé".

Avec mon mari on essaye d'en rire mais à force ça me pèse. Dites, c’est grave si pour le moment je veux pas arrêter de l'allaiter? c'est un problème qu'elle ne se déplace pas? C'est pas bien de la couvrir de câlins et de bisous? Ils arrivent à me faire douter...

Par contre, elle chante et danse 8)

Merci pour vos avis!
S
101 ans 4480
Continue à l'allaiter comme tu le fais ! :) Chaque enfant évolue à son rythme et ils ne peuvent pas évoluer sur le plan moteur et psycho en même temps... Elle a l'air très éveillée à côté de ça, elle se déplace malgré tout à sa manière, où est le problème ??

Les gens devraient se mêler de leurs fesses...

Et d'où se permettent ils de dire que tu l'affames ? Elle est un petit gabarit, point. L'allaitement est conseillé jusqu'à 2 ans donc tu les emm**** ! :)
42 ans Sous les pins!!! 7782
je rejoins Sunset, pour l'allaitement tu fais un peu ce que tu veux!
Pour le développement je peux te parler de ma fille: Pas de déplacement (ni quatre patte, ni ramper rien) jusqu'à 11 mois :lol: Elle a marché à 18 mois bref pas pressée quoi!
Par contre elle a sorti les dents assez tôt et assez rapidement comparé à d'autre!
Les enfants ont chacun leur rythme donc impossible à comparer!
du moment qu'elle est éveillée y'a pas de raison de s’inquiéter.
Pour le gabarit c'est pareil chaque enfant est différent. La mienne était un bouddha! Et j'ai eu droit aussi à des réflexions comme quoi elle était grosse ect ect au final aujourd'hui à 6 ans elle est toujours immense mais beaucoup plus fine!
Pour ce qui est de la sévérité avec un bébé de 9 mois je vois pas on devrait l'être!! C'est normal de câliner ses enfants et les materner surtout à ces âges là!
F
35 ans 499
C'est n'importe quoi !

C'est simplement un moyen de se mettre en avant, de se faire remarquer et de se persuader qu'on est meilleur parent que les autres !
C'est même surement de la jalousie de voir que tu ne te prends pas trop la tête et que tu laisse ta fille aller à son rythme.
D'autant plus que tu le pédiatre ne te dit rien je ne vois vraiment pas où est le problème !

Chaque enfant est unique et du coup chaque développement est unique !
Elle a une façon de se déplacer bien à elle ? Tant mieux ! c'est une créative !
Tu devrais être fière de voir qu'elle a trouvé une solution bien à elle pour se déplacer !

Laisse te petite se développer comme elle le sent et laisse ton instinct maternel parler !
Et surtout laisse les autres de côté.
Tu les recontacteras quand elle sera médecin ou physicienne :D
36 ans Limoges 947
J'ai envie de te dire continue tout comme tu fais et surtout laisse parler les gens :lol: Non mais j'hallucine c'est vrai que les bébés et les enfants sont fabriqués dans le même moule :roll:
93 ans 9582
euh… change d'amis, peut être ! nan mais ce qu'il ne faut pas entendre…

mes trois fils ont été allaités, 10 18 et 27 mois (sevrage pour entrer à l'école maternelle !) et avec 10 à 15 ans de recul, ils ne semblent ni en retard, ni traumatisés :lol: ils n'ont jamais fait de quatre pattes… c'est grave docteur ?

72 cm à neuf mois ? la moyenne c'est pas 74 à un an ? elle n'est pas petite…
je me souviens que mon aîné faisait 76 à un an et 9 kilos… aujourd'hui il en a seize et fait 1m80 et plus de soixante kilos… et il n'a pas fini de grandir… ça me fout la rage d'entendre qu'on affame son enfant en l'allaitant… elle mange autre chose que ton lait en plus, à neuf mois j'imagine donc si jamais tu manquais de lait (je n'y crois pas) elle se rattraperait sur le reste de ses aliments.


Que veux tu, les gens veulent se convaincre qu'ils font mieux, ou qu'ils feront mieux, pour ceux qui n'ont pas encore d'enfant…
43 ans Bordeaux 154
Mon bébé a 13 mois.
Il a sorti sa première dent la semaine de ses 1 ans et a commencé le 4 pattes il y a 3 semaines.
Avant, il était plutôt du genre contemplatif, éveillé mais pas la nécessité de bouger les fesses pour avoir quelque chose.
Il est assez fin aussi, même si c'est un très bon mangeur (je ne sais pas où il met tout ça d'ailleurs :lol: )
Et si tu savais tout ce que j'ai entendu moi aussi !!!
Je suis d'accord avec Flotch, les gens font souvent ce genre de réflexion pour mettre en avant leurs enfants, ou parce qu'ils pensent simplement avoir la science infuse.
On ne materne jamais trop un bébé ! En plus ta poupée est toute petite encore !! Elle aura bien le temps avec la crèche ou l'école de se retrouver "seule face au monde", et tu es entrain de lui donner les clés pour ça : amour, confiance ...
41 ans Paris 149
Y a vraiment des gens qui feraient mieux de se taire ;)

Chaque enfant va à son rythme, et tu as bien le temps de lui courir après. Tant que sa courbe est bonne, tout va bien.

Heureusement, que tous les bb ne se ressemblent pas, la vie serait triste sinon :lol:
33 ans 93
Comme tout le monde la dit chacun son rythme mon fils tjs a allaiter il a 27 mois dans 2 jours a marcher a 9mois et pourtant il a été porter cododoter dorloter :p et pourtant il a marcher assez vite mais pour ce qui est de parler il si met seulement depuis peu encore bien qu'on signait ^^ il est pas fort grand pas fort gros mais bouge toute la journée pour moi tant qu'il rigole et fait des bêtises tout va bien :D
38 ans Orgrimmar 6511
Mon bavosaure a 10mois et demie, il a commencé à faire du quatre pattes "classique" à 9mois et demie (avant il se déplaçait en rampouillant et en arrière,il n'avait pas trouvé la marche avant^^) et je n'ai jamais eu de remarques par rapport à ça tout simplement parce que... Il est dans les "clous" (pour ce qu'ils valent). Donc c'est étonnant que tu reçoives des critiques par rapport à ça Oo car elles sont infondées déjà parce que comme on dit les copines chaque bébé a son rythme, et en plus, elle se déplace à 9mois, parfait! On s'en fout qu'elle fasse pas un 4 pattes harmonieux digne d'une pub bébé cadum!

Ensuite, 72cm, c'est petit???? Mon fils à la visite des 10 mois faisait 73cm, et il est dans la moyenne haute des ptits mecs...
Bon, pour le poids par contre, effectivement il fait 10kg500 :mrgreen: du coup j'ai parfois des remarques à l'inverse de toi: "ouh, il a un beau bidon!" "il se porte bien!" "il mange bien? Ben ça se voit, oui!" la plupart venant de ma mère et de ma belle mère, qui par ailleurs le couvrent de compliments. Donc j'ai décidé que je le prenais comme "il respire la santé" et non comme "il est déjà bien gros pour son âge!". Mais je comprends ton agaçement, surtout qu'elles critiquent la façon que tu as de la nourrir. (Perso je l'ai allaité jsqu'à 9mois et demi où il s'est sevré tout seul -pour celles qui disent que c'est impossible, ben si, c'est bien ce qui s'est passé- mais je l'aurais bien allaité un peu plus. Je suis persuadée que j'aurais eu des réflexions aussi par contre. L'allaitement "long", c'est pas vraiment bien vu, avec grand dommage d'ailleurs).

Bon, je suis entrain de faire un pâté et de parler plus de nous que de toi, désolée :oops:

Pas être assez sévère, trop maternante... Avec un bébé de 9mois??? Moi c'est ce genre de propos qui me choquent. Surtout venant de la part "d'amis".

Bref, allaite la tant que ça vous va bien à toutes les 2, elle se déplace, elle a trouvé son moyen à elle donc tout va bien, continue de la câliner et bisouiller, elle m'a l'air d'être une belle petite poulette créative et inventive! Et elle aime la musique, donc elle est forcément trop forte. (moi il danse, mais ne chante pas encore!comme quoi ;) )
39 ans 1170
Es-ce que ce sont des amis de confiance pour toi ? Si non, basta, continue de faire à ta sauce.

Si oui, alors je pense que tu peux remettre certaines choses en question, d'autant plus que ces critiques semblent finir par te toucher donc c'est qu'il y a peu être quelque chose à creuser quand même...

J'ai déjà émis des critiques à mes amies sur des choses qui concernaient leurs enfants et je ne l'ai jamais fait pour faire du mal, je pense que c'est mon taf d'amie d’alerter si je pense qu'il y a un soucis et globalement c'est toujours bien pris si c'est exprimé de manière constructive.

Ta fille est quand même très mince ... Et elle a bel et bien eu un rapport très compliqué avec l'alimentation dès sa naissance. Comment se passe la diversification ? Essaye tu quand même d'enrichir un peu son alimentation via des féculents, des céréales, des matières grasses ?

Pour ce qui est de la mobilité, il n'y a en effet pas d'age pour faire tel ou tel chose. Par contre je pense que c'est bien de créer un intérêt pour l'enfant de se mouvoir (jouets éloignés...). Est-elle toujours gardé par papa ? Est-elle stimulée ? Avez vous l'occasion de faire des sorties d'éveil (parc, piscine, aquarium, vacances...) Quand je dis "stimulée" je ne pense pas à un animal de foire qu'on pousserait aux fesses mais au faîtes de lui donner envie d'avancer, de découvrir, de grandir (à son rythme)...

Je te fais des bisous PMK, je SAIS que tu es une super maman <3
49 ans région parisienne 5831
D'abord, tous les bébés ne font pas de 4 pattes, loin de là, ce n'est pas une étape obligatoire. Ma soeur a un peu vécu au Burkina, et elle me racontait que là où elle était, presque aucun bébé ne marchait à 4 pattes, parce que leur mères les portaient énormément. Mais par contre, à 10 mois, ils marchaient! :lol:

Ensuite, les gens ont tellement peur de l'allaitement long qu'ils disent n'importe quoi pour empêcher les mamans d'allaiter longtemps! Si ta fille avait marché à 4 patte, ils auraient trouvé autre chose. Or aucun enfant n'est en avance dans tous les domaines, du coup, pour chaque enfant, tu peux bien trouver un domaine où il va être "en retard".

Tiens, ma fille a marché à 10 mois et demi et parlé à 21 mois... Super! Sauf qu'elle a 2 ans et demi, et elle porte encore des couches, et ça risque de durer encore longtemps... Bref, en avance d'un côté, en retard de l'autre, c'est normal, ils ne peuvent pas tout faire en même temps. ;)

Moi, j'ai allaité ma première fille jusqu'à 3 ans et demi, (et ma deuxième est toujours allaitée à 2 ans et demi), eh bien je peux te dire que personne ne me dit qu'elle n'est pas autonome! Au contraire, elle se débrouille très bien sans moi, n'a pas peur des autres, et n'est absolument pas collée sans cesse à mes basques mais je ne l'ai pas pressée à être autonome, c'est venu en son temps, quand elle a été prête (c'est-à-dire à l'entrée à l'école maternelle).

Ta fille a 9 mois, c'est un bébé, elle n'a pas besoin de se presser à l'autonomie, et elle est encore en plein dans la phase où elle est sensée être collée à tes basques, ce qui ne veut pas dire qu'elle le sera toute sa vie, au contraire!

Moi je pense que si on laisse l'enfant aller à son rythme, il devient obligatoirement autonome en son temps, mais si on l'oblige à aller trop vite et à sauter des étapes, c'est là où il peut y avoir un problème.

bref, mon conseil: ne laisse plus à tes amis l'occasion de te critiquer: si ils commencent à te dire comment tu devrais faire, tu les coupes en disant: "je ne te demande pas de conseil", point barre. ;)
49 ans région parisienne 5831
pmk a écrit:
Et vlam, je suis pas assez sévère :shock: trop maternante ..."c'est pour ça qu'elle préfère rester un bébé".


euh, à 9 mois, C'EST un bébé, elle ne préfère pas rester un bébé, elle en est un, tout simplement! :lol:
38 ans Saint-quentin 146
Merciiiii :)

Ce sont des amis proches, ce qui complique la donne. Il y a eu quatre enfants ds le groupe en 8 mois de temps et les liens entre nous tous sont assez forts et ancien (15 ans..).

Je suis la plus "zen" avec ma petite. Ma sage femme pour rire dit que c'est déjà mon "deuxième bébé". Cela est peut être du à ma petite sœur qui est née quand j'avais 11 ans.
Alors oui, elle reste en pyjama toute la journée (sauf s'il y a crèche). Elle va à la piscine même si son nez coule. Elle ne va que rarement chez le médecin (et c notre généraliste, les pédiatres sont trop pro biberon ds le coin). On fait svt des soirées (même si en ce moment c un peu plus compliqué elle a du mal à s'endormir ailleurs que ds sa chambre). J'invite des gens svt et si elle ne mange pas exactement à l'heure je m'en fiche.Et si ce soir la elle est pas en forme et qu'elle ne veut pas trop de légume mais plus de compote et yaourt, je lui donne.

Tout ça les étonne bcp je crois voir les choquent. Ils sont assez angoissés. Et l'un des couples a des jumeaux d’où une organisation quasi militaire....

Yuutsu, Noémie est aussi en train de se sevrer doucement toute seule. Il ne reste plus que la tétée du matin. Et l'allaitement a été trés difficile au départ...du coup aujourd'hui si je baille ou refuse un verre de vain, ils me reprochent d'encore l'allaiter puisque c'est "si difficile". Aucune n'a allaiter au sein (l'un a tire allaiter mais arreté il y a peu). Elles ne comprennent pas.

Sinon Rouge si ca me touche autant c justement à cause de ses problemes d'alimentation au départ. Et peut être aussi mes problèmes de poids. Suite à ma grossesse j'ai développé de gros problèmes de thyroide et franchement ca aide pas ;)

Mais à la creche ils disent qu'elle a un bon coup de cuillere. Elle pleure si on va pas assez vite! Elle mange pas mal de féculents: pomme de terre, semoule, pates, des matières grasses: beurre, huile d'olive,...des céréales aussi. Elle prends des petits biberons. Certes. La ou les autres prennent des 180 ou des 220, Noémie est incapable de boire plus de 120.

Elle est tjrs gardée par papa, trois jours par semaine. Ils font des promenades, on va à la piscine, elle va au marché, des brocantes, des fermes...elle joue avec le chat (sou surveillance évidement). Les jouets sont éloignés mais...elle est sur des couvertures, elle tire la couverture et hop c bon. Ou alors elle roule. Elle se débrouille pour y arriver sans avoir à se mettre à quatre pattes. Elle joue à coucou beuh, se cache derrière des objets. Je sais pas, je crois qu'on la stimule assez.Je pense que ça ne sert à rien de vouloir la faire grandir trop vite.

Je pense que ce qui les inquiète vraiment c qu'il n'y a de manière générale pas de règle. Si elle a faim à 11h elle mange et puis on décale les autre repas. Si elle dort de 17h à 18h en plus de sa sieste de 14h, je la couche plus tard (21h30). Si c pas pratique ce jour la, elle prendra son bain le lendemain (oui des fois elle va pas au bain pendant trois jours). Si on est qqe part et qu'elle veut manger elle a le sein, même si c midi et qu'elle devrait manger des legumes. Elle les mangera plus tard. Si je rentre du boulot et qu'il fait beau on va se promener, tant pis pour le bain/ le ménage/ le massage/le repas à 19h (au choix). Et si elle s'endort ds l'echarpe et bien elle se reveillera pour manger et se couchera plus tard.

(je ne parlerais pas du fait que nous n'avons pas de poussette et uniquement une écharpe) (j'envisage un tonga en plus comme quoi on peut évoluer!)

Et vous, avez vous imposé des choses plus carrées à votre petit bout? (attention, en semaine il y a quand même un minimum de rythme: sieste à 14h, repas à 19h30, couchée à 21h max (sauf si elle a vraiment bcp dormi à la crèche, ce qui ne nous arrange pas: et notre vie de couple alors??), le bain un jour sur deux, les repas calibrés, ...)(sinon on s'en sort pas!)
M
37 ans oise 1168
Je bosse en crèche, et chaque enfant a son propre rythme. Il ne faut pas comparer.

Vous êtes ses parents vous savez ce qui est bon pour elle. Les autres n'ont pas à te dicter la façon dont tu dois t'occuper de ta fille!

Moi ma fille n'a pas été allaitée je ne suis pas à l'aise avec ça mais en aucun cas je ne juge les mamans au boulot qui allaite, je leur donne même des conseils.
B I U