MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

"HTA sévère et insuffisance cardiaque"

56 ans 2676
... Voilà très exactement ce que le cardiologue, à ma toute première visite chez lui, vient de marquer sur la feuille d'arrêt de travail de 1 mois... Et ça fait  
peur!!!!!!!
Pour rappel, HTA = hyper tension artérielle.

Je savais depuis toujours que j'avais des fois une tension un peu forte, ça dépend, mais jamais surveillée ou traitée... (c'est de famille, cette hypertension...)

Et depuis 3 mois : toux persistante, arrive pas à dormir, essoufflement à toute heure... Sans doute aussi petites douleurs au coeur auxquelles je ne prêtais pas attention..
2 généralistes ont persisté à me soigner la toux... Pulmonaire... Sans aucun résultat!

Radio des poumons prescite : j'ai un coeur dilaté..
1ère prise de sang basique : rien d'anormal.
Début de médoc pour faire baisser la tension et investissement d'un tensiomètre.. Mais rien ne bouge ; au moins la toux et l'essoufflement sont partis.

Le cardiologue n'avait pas de bonnes nouvelles à m'annoncer (voir titre), et là, on en est aux examens complémentaire qu'il me demande de faire :

-Angioscanner des artères rénales, demandé en urgence : il est ok, c'est déjà ça...
-Prise de sang complémentaire, urines : en cours d'analyse par le laboratoire, mais j'ai déjà pu avoir sur internet le résultat du "NT-ProBNP..... 896 pg/ml... alors que la référence est <125 pg/ml... Et c'est le révélateur d'insuffisance cardiaque...
-Fond de l'oeil chez un ophtalmo : rv jeudi prochain.

Voilà, je voulais expliquer un brin mon cas... Là le cardiologue m'impose de ne faire d'effort...
Quand on parle d'insuffisance cardiaque, l'angoisse saisit car c'est précurseur d'AVC, d'infarctus, de "pas bon du tout"...
(Oui j'ai bien 47 ans là maintenant en 2015)(je précise que je ne sais même pas si je vais avoir le cran de suivre ce sujet au fil de ce qu'on va encore m'annoncer...)

Si quelqu'un a déjà été confronté à ces BNP ?
93 ans 9582
je sais pas quoi te dire, à part de prendre soin de toi… bon courage.
93 ans 9582
as-tu un régime alimentaire à suivre ? sans sel ou autre ?
es-tu fumeur ?
65 ans ile de france 7912
Poirier , je vais te donner un conseil , un seul

tu oublies internet pour la maladie , tu ne fais pas de recherches , tu vas te plomber le moral

perso, j ai une maladie sérieuse pulmonaire quand j ai regardé ce que voulait dire exactement fibrose pulmonaire , je suis restée scotchée , laminée


et finalement , mon état est satisfaisant , j avale ma cortisone et autres et ça se maintient , je vais pas trop mal

l hypertension , j en souffre depuis l'âge de 30 ans env , je prends un cachet et c est stable donc ça je n 'y pense plus

donc pas de recherches et tu trouves un toubib qui te parle , t explique , t écoute

bon courage
56 ans 2676
a-nonyme a écrit:
as-tu un régime alimentaire à suivre ? sans sel ou autre ?
es-tu fumeur ?
Non, pas de régime particulier demandé ; pas fumeur ; je bois très modérément de l'alcool...
56 ans 2676
schnauzer a écrit:
tu oublies internet pour la maladie , tu ne fais pas de recherches , tu vas te plomber le moral
oui ça fait peur, ils causent de "taux de mortalité à 5 ans" :cry: ..
Bon je ne suis pas dupe... Et puis là je m'en remet entièrement à ce cardiologue :angel: ...
Ce qui fait bizarre c'est que jamais je n'avais eu un arrêt de travail aussi long (1 mois)... Et puis avec la consigne de rester sans rien faire de ses 10 doigts..

Merci de votre soutien à toutes les 2 ; perso je reste dans l'expectative... Moi qui "passais entre les balles" jusqu'à maintenant... C'est-à-dire que c'est la 1ère grosse tuile de santé qu'il m'arrive..
56 ans 2676
En fait c'est "la survie à 1 an"!!!

Moi qui jauge les paradoxes, c'est vrai qu'il ne faut pas se rendre + malade avec des statistiques pas gaies qui d'ailleurs concernent des sujets en moyenne bien + âgés..
65 ans ile de france 7912
tu fais tous les examens qu'on te donne , tu appliques les règles du cardiologue , il faut te reposer , tu te reposes

j'ai appris à me mettre en veilleuse


et les durées de vie , tu oublies , c est plombant
M
47 ans 153
Bonjour Poirier,

Ma mère a décompensé une insuffisance cardiaque en octobre dernier. Pro nt BNP à 547 (taux normal à son âge -74 ans- jusqu'à 400). Elle suit un régime sans sel, et est sous Lasilix car elle avait des oedèmes. La situation semble stabilisée.

Même choc que toi à la lecture d'Internet. Mais l'insuffisance cardiaque peut être très différente selon ses causes, et aussi la fraction d'éjection, est-elle conservée ou basse ? Les traitements sont différents selon ces critères.

L'important est de stabiliser au maximum la maladie, si cela vient de la tension, la baisser améliorera ton coeur.

Un nouveau traitement prometteur est attendu pour fin 2015, le LCZ696.

Dans les statistiques sont pris en comptes les décès post-infarctus qui augmentent beaucoup le taux de mortalité dans l'année. Ce n'est pas ton cas.

Bon courage.
56 ans 2676
... Dur-dur de rester sans rien faire!! Aujourd'hui (par exemple..) j'ai reçu des pièces pour faire vidange/révision de ma bagnole : c'est fait... La buse de moi, j'avais monté une pièce à l'envers (la cartouche du filtre à huile)(un peu comme le roi Dagobert...) et ça m'a fait illico un vilain message au tableau de bord (pression huile trop basse.. Stopper le moteur et "burette d'huile" en rouge)... Finalement l'erreur a été détectée et rectifiée... Par le garagiste :lol: !!
Tout ça pour dire que j'ai du mal à rester les bras ballants :cry: et :roll: ... (oui oui je raconte ma life ;) ...)

Oui j'ai le Lasilix en version Furosémide.

Pour info, j'ai pour l'instant :
Loxen 50mg LP 1 matin + 1 soir
Lasilix 40mg 1 matin
Aldactone 75mg (en version Spironolactone) 1 matin

Je ne saurais te répondre précisément, marina0204, sur les causes : on en est aux examens ; le cardiologue je le revois le 10.. Il m'avait fait des tests et échographie...

Ses conclusions :
Dilatation des cavités gauches
hvg concentrique
hypokynésie moyenne diffuse
fonction systolique vg sévèrement altérée
dysfonction diastolique (syndrome restrictif)
M
47 ans Ici et là... 2051
Mon papa souffre d'HTA, c'est de famille aussi, et à l'âge de 40 ans, il a fait une dissection de la carotide à cause de ça (c'est une artère dans le cou), depuis il prend de l'aspirine à petite dose tous les jours pour éviter les caillots et un truc pour l'HTA (il a eu du loxen pendant longtemps). Aujourd'hui il a 65 ans.
Par contre je n'ai pas connaissance qu'il ait eu des problèmes cardiaques liés.

Tu es pris en charge, c'est ça le principal, prends soin de toi et bon courage.
M
47 ans 153
Le Loxen traite l'hypertension, le Furosémide et l'aldactone traitent à la fois l'hypertension et l'insuffisance cardiaque.

L’essoufflement est parti, c'est bon signe, le cœur est soulagé. Il faut le préserver en restant au repos. Et ne pas abuser du sel (ne pas resaler, et éviter les charcuteries et fromages).

Bon courage.
93 ans 9582
mon père a eu une insuffisance grave (sans HTA) et depuis qu'il a été traité et qu'il a son défibrillateur implantable (je dirai une dizaine d'années), tout va bien, il fait encore du deltaplane et du snowboard à 71 ans… Pourtant le pronostic était vraiment super mauvais, son coeur ne fonctionnait presque plus. Par contre, repos, c'est repos, le temps que les choses se calment… bon courage. Un bon film ou un bon bouquin et une chaise longue ;)
M
47 ans 153
Juste pour dire que Pro NT bNP fluctue au grès du traitement, et du repos. Celui de ma mère est revenu à la normale avec le traitement et le régime sans sel.
Bon courage, même l'hypertrophie a régressée.
37 ans Paris 232
Honnêtement quand je vois les résultats de ton échographie, c'est que c'est pas tellement une bonne nouvelle. Tu es insuffisant cardiaque et a priori une insuffisance assez évoluée. La question que je me pose c'est : est ce que tu n'aurais pas fait un infarctus passé inaperçu ? Ca collerait avec les résultats de l'échographie et ça expliquerait l'insuffisance cardiaque.

Ensuite ce que je peux te dire c'est qu'il y a des tas de personnes qui vivent très bien - et tout à fait normalement - avec une insuffisance cardiaque. Alors oui il va falloir un suivi régulier, prendre des médicaments tous les jours, surveiller un peu son alimentation. Non tu ne pourras courir le marathon, si tu avais des objectifs sportifs il faudra les revoir... mais pour ce qui est d'aller au boulot, de profiter de tes vacances... aucun soucis !

Quant à la tension... à ton âge ça commence à devenir relativement fréquent. Pas la peine de s'en inquiéter davantage, surtout s'il y a une hérédité.
B I U