MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Diversification pas à pas, quelqu'un pour m'aiguiller ?

44 ans Briis sous Forges 2597
Hello les filles !

Mon petit Gabriel a (déjà !!!! :shock: ) eu 4 mois lundi. Hier matin nous avons vu le médecin et compte-tenu de ses soucis de reflux  
et coliques, même si cela s'améliore, il a jugé préférable de commencer les purées de légumes.

Il m'a dit de donner 2 c.à c. de purée le midi (un seul légume à chaque fois pendant 3 jours pour tester les éventuelles allergies) et je dois le revoir dans un mois.
Mais est-ce que je dois augmenter mes doses de purée chaque semaine ? Est-ce que je m'en tiens au midi pendant un mois ou je donne aussi de la compote à 4h ou c'est plus tard ?

Si vous pouviez m'aiguiller sur les quantités à donner à quel moment svp.

D'avance merci.

Bonne journée.
38 ans Orgrimmar 6511
Fais comme tu le sens... Ton bébé te dira s'il en veut plus ou moins... Perso je lui proposais un pot entier, la 1ere semaine il n'a même pas pris les 2 c a c, puis il en a mangé de plus en plus.

De toute façon aucun pédiatre n'est d'accord, alors le mieux, c'est de t'en référer à ton bébé ;)
38 ans Orgrimmar 6511
Ah oui, et j'avais commencé par un fruit, puis lendemain légume. Et il me semble qu'il n'a mangé un 4h que plus tard.
42 ans Sous les pins!!! 7782
par contre je suis étonnée pour le petit pois c'est ton pédiatre qui te la conseillé? C'est considéré comme un féculent du coup en général on commence plutôt par la courgette, carotte ou potiron suivant la saison.
De mémoire pour ma fille mon pédiatre m'avait fait commencer par les fruits au début puis une ou deux semaine après par les légumes puis les protéines.
Mais bon comme Yuutsu l'a dit tous les pédiatres ne sont pas d'accord donc pas évident de s'y retrouver!
44 ans Briis sous Forges 2597
Il m'a simplement dit d'éviter les légumes types choux qui donnent des gaz et de faire dans le simple, haricots verts, potiron, courgette, carottes, petits pois.

Je suis étonnée que tu les considères comme un féculent, c'est le cas mais s'ils sont secs et dans ce cas on parle de pois cassés. Les petits pois sont certes plus énergétiques que d'autres légumes verts mais restent des légumes quand ils sont frais.

Yuutsu on m'a dit de préférer les légumes en premier car sinon ils ont tendance à apprécier le sucré des fruits et à refuser les légumes.

Je ne lui réchauffe que 2 c. à c. (froides ce qui au final donne plus une fois chauffé car la préparation se liquéfie) et passe ensuite au biberon.
Vous faisiez comment vous du coup ? Réchauffer une plus grosse quantité et s'arrêter quand il n'en veut plus ?

Pour le goûter avec les compotes vous rappelez vous de l'âge ?
38 ans Orgrimmar 6511
C'est aussi ce qu'on m'a dit pour les légumes et les fruits. Résultat, j'ai fait comme je le sentais -parce que j'avais envie de préparer de la compote maison^^-, et à presque 1 an il ADORE les légumes, les fruits aussi, mais moins ;) (et en plus, ayant goûté un petit pot carottes et un petit pot pomme, je me demande encore lequel a un goût plus sucré^^)

Voilà, quand il a compris comment ouvrir la bouche pour manger à la cuillère, je lui faisais chauffer un petit pot (les plus petits) et je lui donnais jusqu'à ce qu'il me fasse savoir qu'il en avait marre. Il a très vite fini les pots, ceci dit.

Il me semble que le goûter est venu assez vite là aussi, en fait ce que j'avais retenu c'était que le lait restait le plus gros des apports et donc en plus du lait à volonté je lui proposais légume à midi et compote à 4h.
J'ai du les commencer vers 5mois (début diversification 4mois et 1/2).
39 ans 1170
Je te conseil de démarrer au moins 15jours qu'avec les légumes ...

Je sais qu'il y a des bb super open mais ma fille à déclarer très vite une appétence notable pour le sucré et à rejeter pas mal de temps les légumes, quel qu'il soit (on s'en est sorti grâce à la diversification autonome).

Tu peux te fixer 2càc de légumes avant le déjeuné, mais il n'y a pas vraiment de règle, si il est tenté par plus, n'hésite pas, mais dès le début ça m'étonnerait :) Perso, je mettais les restes de purées dans le bibi. Et je gardais aussi tous les jus de cuisson que j'utilisais pour les bibis, c'est une entrée en matière plus douce pour bb.

Pour la compote, il n'y a pas le feu au lac, dès que tu sens qu'il est à l'aise avec la purée, tu peux y aller dans le même principe, je gardais le jus de cuisson, donnais deux cuillère, et mettais ce qu'il restait dans le bibis.

Pour les légumes, tu as carte blanche, fait dans le doux et le classiques pour démarrer en douceur, et bien sur on évite ce qui n'est pas trop digeste (choux...).

Après pas de restrictions, si il est tenté par 4 ou 5 cuillères, tant mieux !
44 ans Briis sous Forges 2597
Merci les filles.

Une amie assistante maternelle m'a déconseillé de mettre le reste de la purée dans le biberon car certains enfants refusent après de boire du lait nature ou de l'eau :/
Je préfère ne pas tenter le diable.

Je dois appeler mon médecin début de semaine prochaine pour lui donner un résultat d'examen pour moi. Je lui demanderai comment je dois procéder au juste car je vois qu'au final personne ne fait pareil, c'est assez déstabilisant :s
39 ans 1170
Pour l'eau c'est des bétises c'est sur ... Car dans ce cas là, autant ne plus mettre de lait dans l'eau au cas ou qu'il refuse plus tard de boire ! Si il a soif, il boit.

Et pour ce qui est d'un enfant qui voudrait que des laits avec légumes ou fruits , je ne l'ai jamais vu mais combien meme ce serait courant, ou est le probleme ??

Avant de diversifier il faut comprendre le but de la diversification, c'est à dire, amener un enfant vers une alimentation divers et variés. Le fait qu'il ne veuille que des fruits et des légumes n'est pas un problème, c'est une réussite.

Ca n'a pas été le cas de ma fille mais je sais que ca arrive à beaucoup de mam's que bb refuse de plus en plus le bibi au fur et à mesure de la diversification, là encore, aucun problème, tous les pédiatres savent compenser le lait par des laitages et une alimentation variées. De toute façon, à quelques mois près l'enfant aurait eu cette alimentation plus composé majoritairement de lait.
44 ans Briis sous Forges 2597
Hello les filles,

Petit retour sur ce que j'ai finalement fait.

Donc test des légumes un à un sur 2-3 jours comme indiqué par mon médecin pour détecter les allergies.
Au bout de 3 semaines et donc tous les légumes "basiques" testés et approuvé, j'ai introduit les compotes au goûter.

Gabriel aura 5 mois demain, il prend l'équivalent d'un pot de légumes le midi + en général 40-60 ml de lait.
Au goûter, mon médecin m'a dit de rester sur 1/2 pot. Je complète avec le lait, ce qu'il prend est variable.
Mon loulou a toujours eu du mal avec le lait donc je lutte un peu pour qu'il ait ses 500 ml quotidiens recommandés. Le matin il ne fini que très rarement ses 180 ml, le soir il y arrive un peu mieux.

Il a très vite voulu manger plus, il adore les purées ! Comme le lait n'est pas son truc mon médecin m'avait rapidement filé le feu vert pour monter jusque 100 g puis l'équivalent d'un pot.

On a RDV demain pour le 5ème mois, on verra ce que le médecin dit !
B I U