MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

bypass et dumping syndrome

T
34 ans 4
Coucou tout le monde !

J'espère ne pas vous ennuyer avec ma question. Tout le monde parle du dumping syndrome, de ce qui le provoque et de ce que l'on ressent.
J'ai  
bien compris que c'était quelque chose de très désagréable. :?
Par contre personne ne dit combien de nourriture il a ingérer avant dans n’être " victime ".
Je sais que cela doit être aléatoire mais je voudrais tout de même savoir. Est-ce que cela peut se produire si l'on mange une barre de chocolat ? une part de gâteau ? un friand au fromage en entier ?

Bien sur que lorsque l'on se fait opérer on doit changer nos habitudes alimentaires mais ce serait hypocrite de dire que l'on ne se laisse jamais tenté malgré toute notre bonne volonté.

Je parle de cela car deux solutions se présentent devant moi : une sleeve ou un bypass.

Je redoute le dumping syndrome. Je ne voudrais pas refaire les chiottes de mes amis à cause d'une fraise en trop !
Quant à la sleeve, il parait qu'à partir d'un certain temps l'estomac peut se dilater dangereusement.

J'angoisse à l'idée d'avoir une épée de Damoclès au dessus de ma tête et de grossir au moindre écart.

J'espère que vous m'éclairerez.

Merci !!
37 ans Plus loin vers l'ouest 3057
Mon premier dumping je l'ai fait 2 mois après l'intervention, avec une cuillère à café de framboisier, pour l'anniversaire d'une amie. Une toute petite cuillère, juste pour goûter.
J'ai passé la nuit la tête dans les genoux de ma mère à pleurer et souffrir.

Le 2e c'était avec du saumon en papillote, j'en ai même fais avec de l'eau fraiche une fois.

Après un an je n'en fais plus, en revanche je fais souvent des blocages, la bouchée de trop, celle que tu ne sens pas venir, tu te rend compte qu'elle était de trop quand elle est avalée.

Le dumping c'est un peu aléatoire, un jour ton estomac et ton intestin toléreront un aliment et le lendemain pas du tout. Faut s'écouter au maximum et ne pas forcer.
T
34 ans 4
Merci beaucoup.

Effectivement c'est très aleatoire :roll:

D'après ce que j'avais lu cela se produisait lorsque l'on mangeait trop sucré ou trop gras voire trop chaud ou froid.

Faut être super vigilant.

Comme j'ai tendance à manger sucré le doc préconise cela mais est d'accord pour une sleeve si j'ai trop peur du dumping.

J'hésite. D'un côté je ne veux pas être stressée chaque fois que je mange une bouchée sucrée et de l'autre j'entends dire que l'estomac à plus tendance à se dilater après une sleeve.

Je pense que dans les deux cas il faut bien surveiller son alimentation.
37 ans Plus loin vers l'ouest 3057
Le by-pass et la sleeve sont deux Opérations differentes, et elles sont "choisies" par le chiturgien en fonction de ton alimentation, de la raison de la prise de poids, c'est vraiment du cas par cas.
Personnellement je n'ai pas eu le choix entre le bypass et la sleeve, c'est le chir qui a décidé selon mon profil.

Et je met un point d'honneur à dire que l'alimentation et la façon de manger se modifie avant la chirurgie, dans le parcours, avec l'aide de l'équipe, la nutri, le psy etc....

L'operation nous aide à perdre notre poids mais sûrement pas à conserver un poids stable par magie par la suite. Il y a un très gros risque de reprise de poids si on garde de mauvaises habitudes de vie que ça soit avec la sleeve ou le bypass.

Faut bien réfléchir ;)
37 ans Plus loin vers l'ouest 3057
Le by-pass et la sleeve sont deux Opérations differentes, et elles sont "choisies" par le chiturgien en fonction de ton alimentation, de la raison de la prise de poids, c'est vraiment du cas par cas.
Personnellement je n'ai pas eu le choix entre le bypass et la sleeve, c'est le chir qui a décidé selon mon profil.

Et je met un point d'honneur à dire que l'alimentation et la façon de manger se modifie avant la chirurgie, dans le parcours, avec l'aide de l'équipe, la nutri, le psy etc....

L'operation nous aide à perdre notre poids mais sûrement pas à conserver un poids stable par magie par la suite. Il y a un très gros risque de reprise de poids si on garde de mauvaises habitudes de vie que ça soit avec la sleeve ou le bypass.

Faut bien réfléchir ;)
V
37 ans Somewhere... 107
Bonjour,

Je confirme que c'est totalement aléatoire.

Je dump très très peu (j'en suis à 5 mois post-bypass).
Même en mangeant de la glace, un bout de cookie américain ou des frites. Je ne dumpe pas.

J'ai vraiment dumpé deux fois. Première fois c'était trois semaines post-op, premier resto et je ne connaissais pas encore mon bypass et mes réaction.

La deuxième fois c'était aussi tôt après le bypass, après un mini bout de flan pâtissier.

A chaque fois les symptômes ont été une tachychardie et une fatigue soudaine, c'était très désagréable. En revanche je n'ai jamais eu de diarrhée immédiate de dumping. J'en ai déjà eu quelques heures après avoir manger de la glace, mais jamais immédiatement.

En résumé, ça dépend des gens, des moments, de ce que tu manges etc. Aucune façon de vraiment se préparer...
T
34 ans 4
Merci beaucoup pour vos témoignages ; )
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
J'ai une sleeve depuis le 9 avril.

Et j'ai eu ce qui ressemble fortement à un dumping après avoir mangé un morceau de pâté : pas de diarrhée mais l'impression que le cœur s'emballe, bouffée de chaleur, poids sur l'estomac, souffle court bref un gros gros malaise...
54 ans Loire 1221
Bonjour,

Le dumping intervient après avoir mangé qqch de très sucré ou très gras ou mangé trop vite...
Ca m'est arrivé 1 seule fois en 3 ans avec du pain perdu.

Cà l'effet d'une grosse gastro-entérite pendant quelques dizaines de minutes.
Il est surtout reconnu pour le bypass car les aliments arrivent vite dans l'intestin grêle.

Le dumping devient moins intensif dans le temps, comme les autres "désagréments" de digestion (bruits d'estomac pour lesquels on s'habitue).

Bypassée depuis 3 ans, j'ai perdu xx kgs et je suis loin de mon objectif même si je suis très contente du résultat.
Tout le monde est dans l'euphorie du départ à voir la balance qui descend mais ce n'est pas une baguette magique, à partir de 2 ans et demi, on peut manger de tout et reprendre du poids si on ne fait pas attention et si on ne fait pas de sport.

Il faut être prête dans sa tête pour faire une telle opération.
B I U


Discussions liées