MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

comment annoncer une mort à un enfant de 6 ans?

G
29 ans moselle 1
Bonjour à toutes,

Ma cousine a 27 ans, elle a un fils de 6 ans et vient de perde son compagnon (le père de l'enfant) d'une tumeur au cerveau.
Je veux  
vraiment l'aider à annoncer le décès de son compagnon à son fils car il ne le sait pas encore.

J'espère recevoir des conseils que je lui transetterai par la suite pour que son enfant comprenne que son papa ne reviendra plus et qu'ils traversent le deuil ensemble.

Merci d'avance
48 ans 1896
Je suppose qu'il a vu son père malade, qu'il l'a vu décliner, qu'il lui a rendu visite à l'hôpital?... Il a bien dû comprendre que c'était grave.

Je crois que le plus simple est encore de lui dire les choses sans détour, et de répondre à ses questions aussi clairement que possible.
M
37 ans oise 1168
Je suis d'accord, il faut lui dire clairement les choses même si cela est difficile. Il faut répondre à ses questions. Apres il y a des psy peut être qui peuvent aider dans ses cas là si on ne sait pas quoi répondre à l'enfant.

Courage à ta cousine et à ce petit loulou qui a perdu son papa.
49 ans région parisienne 5831
Il existe des tas de livres pour enfants qui peuvent t'aider à expliquer la situation à ton enfant. c'est plus facile de rebondir sur un livre qu'on vient de lire pour expliquer à l'enfant, plutôt que d'entamer soi-même la discussion, je trouve, mais bien entendu, il faudra quand même une discussion avec l'enfant et des réponses aux questions qu'il posera. Par contre, je pense qu'il faut aussi attendre ses questions à lui, ne pas trop en dire non plus de nous même.

Vers l'age de 3/4 ans, ma fille était terrorisée par la mort et on n'arrivait pas à en parler avec elle, car elle se braquait. j'ai acheté un livre sur la mort, et après ça, ça a été beaucoup mieux, déjà, on a pu parler et ensuite, elle avait moins peur.
65 ans ile de france 7912
une connaissance vient de perdre sa fille ainée de 7ans de la leucémie , sa petite soeur de 4 ans qui savait sa soeur malade mais qui pensait lui donner "ses bonhommes (moelle) "
vit très mal cette annonce , elle est agressive , pénible , on sent la colère , la révolte

c est pas évident à gérer , à faire admettre , comprendre
45 ans Bas Rhin 2894
Ne surtout pas dire qu'il s'est endormi.
Bien expliqué à l'enfant que son cœur a arrêté de battre et qu'il ne respire plus que c'est ca la mort.

Ensuite on peut dire qu'il est au paradis en fonction de ses croyances , ou qu'il est une étoile qui veille sur eux, etc...
60 ans 91 25732
Oui éviter le "il s'est endormi" ou même "il est dans le ciel", cela peut créer des peurs très fortes (une de mes petites voisines ne voulait plus sortir, on lui avait dit que sa petite soeur était partie au ciel et elle pensait que si elle allait dehors, le ciel allait aussi "la manger" :( ). Eviter aussi le flou "il est parti", l'enfant risque de croire que son papa l'a abandonné.

Expliquer qu'il a été très très malade et que parfois les maladies très très graves font mourir, qu'on ne respire plus,que le coeur ne bat plus et que malheureusement c'est pour toujours, que son papa n'a pas choisi de mourir, qu'il aurait préféré rester avec son enfant et la maman, mais que ça n'a pas été possible.

Il est important aussi qu'il aille au cimetière (si le papa est enterré). Il faut essayer de répondre à ses questions, en lui expliquant bien qu'il y a des choses que même les adultes ne savent pas. Lui expliquer qu'il a le droit d'être trise, de trouvercela injuste que les adultes sont tristes aussi.

Souvent l'enfant pose des questions précises auxquelles il faut tenter de répondre. Ce n'est pas toujours indispensable d'aller plus loin que ses questions. Il faut surtout lui dire que s'il veut en parler, il peut le faire, et qu'on sera toujours là pour lui répondre.
B I U