MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Passer un concours administratif

G
36 ans 119
Bonjour,

Je cherche un travail mais comme je ne trouve pas d'emploi, j'ai pensé passer un concours administratif. Mais j'hésite entre Adjoint administratif Territorial ou Rédacteur Territorial, sachant que j'ai  
niveau bac... je cherche plutôt un poste d'exécution mais le concours d'adjoint me paraît plus difficile, il y a un tableau numérique et les maths ne sont pas mon fort... Donc, je ne sais pas lequel passer :( Pouvez vous me conseiller ?

Merci
M
47 ans Ici et là... 2051
Dans la fonction publique territoriale tu as 3 catégories, A, B et C.

Adjoint est en catégorie C et rédacteur en catégorie B. La catégorie A est la plus haute (concours à bac +3).

Tu peux devenir adjoint sans concours mais si tu passes le concours, il me semble que c'est niveau 3ème/ Brevet. Tu sera chargé de l'execution des taches.

Rédacteur, il faut obligatoirement le concours, niveau bac et tu seras considéré comme un cadre, selon ton poste tu pourras avoir une équipe de qq personnes à encadrer (moi je n'en ai pas) et tu pourras être amené à coordonner des projets... Bref ce n'est plus de la simple execution.

La catégorie A avec concours niveau licence, ce sont des postes de direction, de cadres donc tu gères des équipes, mènes des projets, appliques la politique de la collectivité...

Après dans la fonction publique territoriale il n'y a pas vraiment de "métier", chaque collectivité est organisée de manière différente. Par exemple, ma collègue rédacteur encadre une équipe de 10 personnes alors que ma chef, attachée (catégorie A) n'encadre que moi...

Je pense quand même, si tu as le bac, que adjoint sera plus facile, car pour rédacteur tu as des matières spécifiques comme le droit, que tu n'as peut pas étudiées jusqu'à aujourd'hui.
48 ans 701
Et puis il ne faut oublier que nombreux sont ceux qui se tournent vers les concours administratifs. Je ne connais pas beaucoup de candidats qui passent adjoint avec juste le brevet. Certains le passent en ayant une licence. Donc au niveau des chances de réussir mieux que les autres, passer un concours catégorie B avec uniquement le bac, ça me parait être un pari risqué.
60 ans 91 25732
Quand j'ai passé le concours d'adjoint, j'avais un Bac + 3 et je n'étais pas la moins diplômée. De tous les collègues que je connais qui l'ont passé avec un niveau Brevet, peu l'ont eu, c'est un concours, pas un examen. Certains ont dû le repasser plusieurs fois pour l'avoir, d'autres ont renoncé.

Au concours de Rédacteur, on est confrontés à des candidates de Master 1 ou 2,voire plus, parce que les diplômés ne trouvent pas de boulot et mettent toutes les chances de leur côté en passant tous les concours qui se présentent.

Idem pour le concours d'attaché, on a des personnes avec beaucoup de diplômes.

L'épreuve de tableau numérique du concours d'adjoint administratif n'est pas très compliquée en fait d'après mes collègues (moi je n'ai pas eu, à l'époque on avait le choix entre tableau, maths modernes et maths traditionnelles et j'avais pris la 3e option) : on te donne des données que tu dois présenter dans un tableau logique. Mais comme ce n'est pas très compliqué, le jury s'arrête beaucoup sur la présentation du tableau, qui doit être fait à la main. Donc il mesure les marges, les espacements... Si tu n'as pas les techniques de présentation de tableaux, tu te fais recaler. Il y a des formations et des livres pour apprendre.

Après, le concours de rédacteur comprend en effet du droit (soit dans le domaine de l'administration général ou celui du domaine sanitaire et social) et il faut au moins maîtriser certaines bases pour pouvoir réaliser les épreuves, sans compter les techniques de rédaction des dissertations et des notes de synthèse qui ne ressemblent pas du tout à ce qu'on apprend dans l'enseignement général.

Le concours d'adjoint me parait plus facilement accessible, mais tout dépend de ta formation.
M
47 ans Ici et là... 2051
Je plussoie avec une nuance...

Certes c'est un concours et il faut l'avoir mais après le concours il faut trouver un boulot, donc passer un entretien et là :
- j'ai passé rédacteur à niveau bac +4, lors d'un entretien, la chef de service a considéré que j'allais m'ennuyer à ce poste et ne m'a donc pas prise
- un ami pareil s'est vu refusé un poste d'Adjoint (contractuel donc sans concours) parce qu'il était trop diplomé.

Donc à double tranchant, pour simplifier la vie :lol:
60 ans 91 25732
Pas faux. :lol:

Il nous arrive effectivement de rejeter des candidatures dès l'examen du CV de titulaires de concours, car leur niveau d'études est trop élevé pour le poste et nous craignons qu'ils s'ennuient très vite et ne restent pas, ou qu'ils aient postulé "parce qu'ils ne trouvaient rien d'autre" et qu'ils s'en aillent dès qu'ils auront trouvé mieux (ce qui peut vouloir dire plus près de chez eux, ou dans une plus belle région...).

Ou encore, nous savons pertinemment que le niveau de salaire proposé ne leur conviendra pas (pour un rédacteur débutant en service de marchés publics le salaire est d'environ 1600 € net, beaucoup de diplômés n'acceptent pas un salaire aussi bas).

Attention c'est à prendre en compte aussi : on ne rentre pas dans la fonction publque pour être riche (ni même pour être simplement bien payé ! :lol: ). Pour information, le salaire net moyen dans la fonction publique territoriale tourne autour de 1 400 € net. :lol:
M
47 ans Ici et là... 2051
Oula, tu es très optimiste là Patty !! 1 600 € net c'est ce que je gagne moi après 15 ans (à 80%) lol

Un rédacteur débutant, sans compter les primes éventuelles qui dépendent de l'empoyeur, est de 1 509 € brut...

Ca c'est clair que c'est pas pour devenir riche qu'on devient fonctionnaire. Perso c'est un choix, je voulais être au service de la population, je trouve ça valorisant.
60 ans 91 25732
Nous on propose 1600 € net pour un rédacteur débutant sur le secteur marchés publics (on ajoute un régime indemnitaire pour arriver à ce montant). Donc finalement c'est pas si mal ! :D Mais si j'en crois ce que je vois autour de moi, beaucoup de collectivités commencent le recrutement à 2000 € net pour ce type de poste.

Idem pour moi, je ne cherche pas la fortune (heureusement), ni même la sûreté de l'emploi (même si je reconnais que c'est un vrai avantage maintenant), j'aime le service public et travailler pour la collectivité.
M
47 ans Ici et là... 2051
Tu compte la prime annuelle dans les 1 600 € ?

Je vais venir chez vous moi !!!
60 ans 91 25732
Non, la prime annuelle (1300 € brut environ) est versée en plus.
Ben oui viens ! :D
G
36 ans 119
Finalement, j'ai décidé de passer le concours d'Adjoint administratif. J'espère le réussir et si je le rate tant pis, au moins j'aurais essayé ! :) Qui ne tente rien... Je préfère commencer bas pour finir plus haut, quitte à passer après le concours de rédacteur. Donc si vous avez des conseils de révision, faites moi en part ! :)
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Mathilde76 a écrit:
Certes c'est un concours et il faut l'avoir mais après le concours il faut trouver un boulot, donc passer un entretien et là :
- j'ai passé rédacteur à niveau bac +4, lors d'un entretien, la chef de service a considéré que j'allais m'ennuyer à ce poste et ne m'a donc pas prise
- un ami pareil s'est vu refusé un poste d'Adjoint (contractuel donc sans concours) parce qu'il était trop diplomé.
ça, c'est pour les concours territoriaux.
Dans les concours de la fonction publique d'état, le poste est fourni avec la réussite du concours...

Sinon, il existe ce site qui recense tous les concours : http://www.emploipublic.fr/concours-fonction-publique/
M
47 ans Ici et là... 2051
Girly fun parlait de 2 concours territoriaux donc on est toutes parties sur la Territoriale. Pour les fonctions publiques d'Etat et Hospitalière c'est effectivement des modalités différentes et perso j'y connais rien.
60 ans 91 25732
Et on osera encore nous parler de l'égalité de traitement entre les fonctions publiques ! ;) :lol:

Dans la FPT, tu te débrouilles pour trouver du boulot. Parfois des collectivités demandeuses te contactent (rarement) sinon tu cherches. Et même quand il y a des offres sur les sites des CG ou CIG, les postes sont souvent réservés aux contractuels déjà en poste et qui passent le concours.

Normalement il y a autant de postes vacants que de postes ouverts. En théorie... ;)
M
47 ans Ici et là... 2051
J'ai eu cette chance d'être contacté par la Mairie où je bosse, mais c'était en 2000, au siècle dernier :lol:

Je pense que le nombre de postes ouverts doit être égal au nombre de postes vacants, par contre un nombre de lauréats au concours ça ne signifie pas que le lauréat va convenir à tous les postes vacants. Moi par exemple avec ma formation en géographie, je cherchais un poste dans le domaine de l'urba, de l'aménagement, de l'habitat... Et c'est graçe à ma formation que j'ai été prise, ça leur donnait un plus pour ce poste. Y'a tellement de métiers différents pour un même concours que forcément au moment de l'entretien ça joue.

Pour l'égalité, Patty enfin, au niveau salaire c'est déjà tellement différents entre collectivités (regarde les salaires entre la tienne et la mienne !!), qu'imaginer une égalité entre des FP différentes ça relèverait du miracle !! :lol:
B I U