MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Photographie : qu'est ce qui vous inspire ?

G
36 ans 119
Bonjour,

J'aime bien la photo, mais je manque d'inspiration. Comment trouver l'inspiration, quelles sont vos sources d'inspiration ? Etant débutante, je voudrais faire des photos plus artistiques, mais j'ai du  
mal.

Merci
P
42 ans 11
J'aime photographier les arbres, les feuilles, l'eau, les reflets, les contrastes, les ombres, le soleil. Je n'ai aucune technique (je prends beaucoup à contre-jour et j'aime ça :D) et mon appareil est un compact premier prix qui interprète les couleurs de manière...très personnelle, mais malgré tout, j'aime tenter de saisir un bout de paysage ou une impression, une lumière ou un bizarrerie qui m'interpelle.

Parfois rien ne m'inspire pendant de longue période, ça arrive.

Tu pourrais visiter des expositions de photos? Tu trouveras peut-être des thèmes ou des approches qui te plairont et te donneront des idées.
93 ans 9582
le nu… pas ce qu'il y a de plus facile à pratiquer :oops:
61 ans 7
Bonjour, l'inspiration comme la créativité vient souvent d'un changement de cadre, rencontrer des personnes différentes, prendre d'autres chemins, te laisser surprendre et bien sûr internet est une grande source d'inspiration, par exemple je sculpte la terre et je vais régulièrement voir et lire des articles complètement hors sujet qui me donnent un autre regard sur mes projets et là comme par magie l'inspiration arrive !

belle créativité !
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
J'aurais bien répondu "de beaux outils", mais après la réponse d'Ano'...
37 ans 1547
Beaucoup de choses me plaisent à l'oeil, et généralement ça me donne envie de les photographier. Après, je n'ai pas de visée artistique, mais on peut vraiment beaucoup s'amuser quand même.
Dans le quotidien, je trouve particulièrement chouette la nature, le ciel, les fruits et légumes, les ombres, le bois, les matières/textures, poudres tissus roches graines etc, l'eau, les arbres, les reflets, les livres, les jeux de lumières, les objets dans des pièces comme des greniers, des garages ou autres qui dégagent une certaine atmosphère, le corps, l'architecture, les bancs, bref, un peu tout et rien. Si j'avais un peu plus de technique j'adorais photographier les activités humaines mais je peine à capter des sujets en mouvement. Si tu prends ton appareil avec toi un peu partout, tu pourras vite te découvrir une inspiration spontanée.
Et puis il y a ensuite comment tu peux associer les photos entre elles, créer des sortes de fil d'images qui liées donnent un autre relief à chaque cliché. Bref, teste, amuse toi, si c'est un numérique tu pourras virer les photos sans intérêt sans trop de gaspillage. Et montre nous ensuite tes préférées pourquoi pas ? ;)

Si tu as envie d'idées tu peux trouver des challenges photos sur le net (à mon avis il doit en exister de toutes sortes). J'aime bien city daily photos par exemple il y a de très belles photos.

Sinon, niveaux artistes photos j'aime beaucoup Gilbert Garcin, j'aime bien les photographies animalières/nature comme celles de Vincent Munier ou Clark Little, les photos de pluie de Christophe Jacrot, j'ai été saisie par la série sur l'asile de Depardon et j'ai beaucoup aimé le documentaire sur le photographe Salgado "Le sel de la terre". Il y a des photos de rue intéressantes comme celles sur le hip hop de Martha Cooper ou celles de JR. Dans un genre combiné Emma Hack fait des choses splendides.
Tu as beaucoup de possibilité dans la photo, comme ce qu'a fait "Dear Photograph" ou Irina Werning avec "Back to the future". Après il y a des photos que j'aime beaucoup sans mieux connaître l'artiste mais bref, tu as de quoi faire plein de découvertes sur le net et dans des expos !
61 ans 7
Bonjour Papille je retiens l'idée de l'inspiration spontanée et la BD photographique pour donner plus de jus aux photos et commencer à raconter une histoire :) en tant que sculpteur je prends souvent des photos de scènes qui une fois à l'atelier sont de bons support de création
B I U