MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Perdue et besoin d'aide concernant la R.A

44 ans Dans un arbre à Tecolotlan 962
Amnesia, à ta place, si ma mère avait la prétention de me nourrir et de me priver à l'âge de 22 ans, je crois que je pèterais les plombs, et  
j'aurais en effet boomerang des compulsions alimentaires terribles. Face à une aussi grande rigueur et infantilisation, je comprends que quand tu étais seule, tu te sois nourrie "n'importe quand, n'importe comment". Ce n'est pas un manque d'autonomie de ta part, c'est une réaction de défense face à une attitude maternelle qui n'est pas très bienveillante et qui est totalement dans le contrôle (même si au fond, je ne doute pas que ta mère pense sincèrement agir pour ton bien, mais l'enfer est pavé de bonnes intentions).

De mon point de vue, c'est une très bonne idée de faire une RA, mais pour le moment,les conditions n'y sont pas très favorables, car c'est à toi de faire la démarche de te nourrir et tu dois avoir l'entière liberté de tes choix, surtout au début. Manger sans sel, pourquoi pas, mais c'est à toi de le décider. Après, ça ne t'empêche pas quand même de travailler sur tes sensations alimentaires et sur ta satiété, en attendant de retrouver ton autonomie.

Bon courage !
30 ans 34 124
mamykro a écrit:
Amnesia, Je pense que ta relation avec ta mère dans son ensemble a besoin d'être modifiée: finalement, la question de la nourriture n'est que le reflet de ce qui se passe dans les autres domaines, à savoir que ta mère semble vouloir décider pour toi, à ta place, te faire faire ce qui lui semble bon à elle, bref, elle te traite comme une petite fille irresponsable. :?

Est-elle aussi comme cela avec tes frères? Cherche-t-elle aussi à décider à leur place et à les diriger?


Oui elle a toujours été comme ça pour TOUT. Sauf que pour ce qui est de certaines choses j'arrive très clairement à dire non, c'est MOI qui décide. Mais concernant mon poids, je n'ai jamais eu le choix. C'est vraiment sur ce point que je sens toute l'emprise de ma mère.
Pour ce qui est de mes frères, je n'en ai jamais eu l'impression. Du moins pas autant qu'avec moi! Il me semble que lorsque l'aîné à eu des problèmes de poids, elle a fait la même chose qu'avec moi. Mais je pense qu'ils ont eu eux aussi leur part de décisions imposées.

Merci pour ta réponse Tecolote !
Je ne serais pas capable de péter les plombs..Je crois que ma relation avec ma famille m'angoisse un peu (beaucoup). Le fait de ne jamais pouvoir faire ce que l'on veut sans devoir demander constamment l'approbation de sa(ses) mère/frères, ça n'aide pas vraiment à se rebeller. :roll:
Je ne sais même pas pourquoi j'ai autant "peur" d'eux...

Je trouve que ton idée est bonne, le fait de travailler sur mes sensations alimentaires en attendant d'être totalement autonome ! C'est ce que j'essaye de faire d'ailleurs, ces derniers temps. (Passer de l'anarchie à manger correctement + écouter son corps, c'est assez hard mine de rien :lol: )

Merci à vous de prendre le temps de me répondre en tout cas !
49 ans région parisienne 5831
Pour faire un peu "psy de comptoir", on dirait un peu que ta prise de poids récente et ton envie de manger "n'importe quoi" sont une espèce de part de liberté que tu t'octroies dans un monde dirigé par ta mère, comme une sorte de résistance à l'oppresseur... Bon, c'est peut-être un peu simplet comme explication, mais il y a certainement un enjeu de pouvoir entre ta mère et toi concernant la nourriture, c'est clair dans ce que tu racontes.

Tant que la bouffe sera un tel enjeu entre ta mère et toi, ça va être difficile pour toi de faire une vraie RA, car tu auras des réactions qui ne seront pas dirigées par ta faim et tes envies, mais qui seront des contre-réactions à des choses imposées par ta mère: genre tu vas manger du gâteau non pas parce que tu en as envie, mais parce qu'elle te l'interdit.

Je crois que ta mère ne te rend pas du tout service en agissant ainsi, au contraire, je pense que son contrôle est au moins en partie la cause de tes problèmes. Perso, si j'ai un conseil à te donner, ce serait d'essayer plutôt de te battre d'abord sur son front là, avant de te battre avec toi-même sur celui de la RA.

Bon courage à toi, ce n'est pas facile de s'imposer quand les autres nous font du mal en étant persuadés que c'est "pour notre bien". :?
30 ans 34 124
Non, ma prise de poids récente je la dois à mon ex petit copain ; )
Et j'en suis certaine. Ca fait quatre ans que je fais mes études en France, et cette prise de poids, a été visible surtout après que je me sois mise en couple et que ça ne se passe pas forcément très bien.
La première année a été une délivrance pour moi, parce-que j'ai été confronté à moi même. J'ai même maigrie, parce-que je pouvais manger tout ce que je voulais au final, et c'est moi qui décidais et je me rendais compte qu'en fait bah...je n'avais pas forcément envie de manger tout un pot de Nutella ou quinze pizzas en un jour ! Ce que ma mère redoutait énormément je pense.
Mais quand tu parle de contre-réactions, ça me parle énormément. Je faisais ça lorsque j'étais bien plus jeune, mais à cette époque ma mère m'interdisait bien bien plus de choses et étant vraiment très stricte ! Je ne le fais plus et je n'ai pas l'impression de refaire ce genre de choses (après je n'y avais pas pensé alors je peux me tromper mais ça m'étonnerait quand même ;) )

Merci encore en tout cas de tes réponses :)
49 ans région parisienne 5831
Amnesia a écrit:
J'ai même maigri, parce-que je pouvais manger tout ce que je voulais au final, et c'est moi qui décidais et je me rendais compte qu'en fait bah...je n'avais pas forcément envie de manger tout un pot de Nutella ou quinze pizzas en un jour !


C'est exactement ça, la RA! ;)
B I U