MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Soin intime = Brûlure ?

28 ans Londres 8
Bonjour/Bonsoir à toutes,
Je poste ce message parce que j'ai une petite question à propos d'un gel nettoyant intime, que vous connaissez sans doute car très recommandé sur la toile. Il  
s'agit du soin intime Rogé Cavailles pour usage quotidien. Donc voilà ; je l'ai acheté dernièrement suite aux recommandations de certaines connaissances, et aussi pour le tester (je n'ai jamais utilisé ce genre de soin par le passé). Le truc, c'est que lorsque je l'ai utilisé, j'ai eu comme une sensation de brûlure légère, je me demande donc à quoi c'est dû et si c'est normal. Le produit est au Menthyl Lactate, c'est peut-être ça...
Merci pour vos réponses !
C
49 ans là 2187
Normalement non. Ca peut arriver si tu as effectivement une irritation déjà installée, ou alors parce que le produit est vieux (tu l'as acheté y'a pas longtemps, mais peut-être a-t-il été ouvert y'a longtemps par quelqu'un pour sentir le parfum, c'est une possibilité).
44 ans Dans un arbre à Tecolotlan 962
Voici la composition d'un gel intime Roger Cavaillès à base de Menthyl lactate :
Aqua, PEG-80 hydrogenated glyceryl palmate, Cocamidopropyl betaine, PEG-120 Methyl glucose dioleate, Magnesium laureth sulfate, Polysorbate 20, Disodium laureth sulfosuccinate, Chamomilla recutita flower extract, Parfum, Lactic acid, Menthyl lactate, Triclosan, Propylene glycol, Disodium EDTA, DMDM hydantoin.
(source : http://www.observatoir...tte-intime-gel-fraicheur-1120)

Tu as une multitude de sites internet sérieux qui peuvent te renseigner sur la composition des produits que tu utilises (Le flacon, la Vérité sur les cosmétiques, etc..), mais en gros, ton gel est bourré de composants issus de l'industrie pétrochimique. Il n'y a pas de parabènes, c'est déjà ça, mais le Propylene glycol est irritant (on le retrouve dans les pesticides et les vapoteuses), le DMDM hydantoin potentiellement cancérigène, le Disodium EDTA particulièrement polluant, tout comme le triclosan qui en plus est un cancérigène potentiel et un perturbateur endocrinien. Pour finir, les tensio-actifs (qui servent à laver) sont relativement irritants (Cocamidopropyl betaine et Disodium laureth sulfosuccinate). Finalement, le Menthyl Lactate est peut-être le moins problématique. Par rapport aux autres produits intimes Roger Cavaillès, il est bien moins nocif, mais c'est quand même un gel qui concentre étonnamment un certain nombre de composants agressifs à destination d'une zone qui n'a pas besoin d'être passée au kärcher ! Bref, de mon point de vue, un truc qui ne devrait pas aller sur des parties intimes délicates.
C'est honteux et malheureux, mais ce n'est pas parce que la bouteille promet de la douceur qu'elle en a.

Sinon, pour un prix deux fois moins élevé, tu peux trouver des savons estampillés "Nature et progrès", où tu es sûre de n'avoir que des composants très doux et tu peux te laver l'ensemble du corps avec, donc pas besoin d'avoir 36 savons.
60 ans île de France 1421
Je plussoie ce que dis Telocote, les gels intimes, au mieux c'est inutile, au pire c'est mauvais pour la santé.

C'est la dernière c.nnerie inventé par le marketing pour faire vendre.
50 ans à la maison ! 10072
Je plus-plussoie ! :lol:
34 ans La Ville Rose 2324
Il y a plusieurs années, j'avais lu que ce nettoyant était plutôt agressif, du coup je n' ai utilisé qu'un flacon et depuis j'en prends un de chez carrouf ...

Je ne comprends pas très bien d'où vient ta sensation de brûlure, tu as mis du produit à l'intérieur ... Dans le vagin ? Ou tu es peut-être juste sensible à un des composants ...
En tous cas, qu'importe le produit, il n'est pas à utiliser tous les jours, contrairement à certaines recommandations et ce n'est pas obligatoire ( même si je ne peux vivre sans ). En théorie l'eau claire suffit amplement.

Bon sinon, j'essaie d'espacer l'utilisation du savon en utilisant de l'huile de coco et je dois avouer que cette alternative me convient très très bien, antifongique, antibactérien et hydrate en plus ! Zéro odeur ( mon inquiétude principale ). Si ça te dit, essaie ^^ ( première pression à froid bio, si possible ).
50 ans à la maison ! 10072
ZouZou-X3Again a écrit:
Zéro odeur ( mon inquiétude principale ). Si ça te dit, essaie ^^ ( première pression à froid bio, si possible ).


C'est justement le côté "antibactérien" qui est dangereux : les bactéries sont importantes pour la peau et encore plus pour cette zone.
28 ans Londres 8
Merci pour toutes vos réponses !
Cool40, non je n'ai pas d'irritation particulière et le produit était soigneusement emballé et je l'ai acheté en parapharmacie donc il n'a pas pu être ouvert...
C'est vrai que comme tu le dis, Tecolote, ce type de gel contient beaucoup de produits chimiques et je suis plutôt déçue par le fait que ce soit aussi le cas de celui-ci qui avait pourtant d'excellentes critiques sur les sites internets. Pour les savons, j'essayerai peut-être !
Zouzou-X3Again, je n'en ai pas mis "dans le vagin" c'est pour utilisation extérieure. Merci pour tes conseils, l'huile de coco me semble assez originale !
En tout cas, j'ai renoncé à utiliser le Rogé Cavailles, je le filerai sûrement à une amie... Je demanderai conseil au gygy, mais pour le moment, le savon bio ou l'eau claire, je pense que ça suffira...! Même si je suis toujours intriguée par le fait que mon gel douche normal ne me cause aucun soucis, et que le gel censé être fait pour cette zone me brûle !
B I U