Merci pour vos réponses, je vais être plus précise, histoire de répondre à tout le monde ^^
Dans mon dossier d'inscription (fourni par le lycée, donc) il y a trois ou quatre feuilles à l'en-tête de l'association d'élèves (et non du lycée) relatives à ce séminaire d'intégration, son planning et son financement.
Le financement de 70 euros se décompose en deux parties : d'un côté 18 euros de frais d'inscription à l'association étudiante pour les deux années à venir, et de l'autre 52 euros de frais de participation au séminaire.
Il est inscrit noir sur blanc que le séminaire est obligatoire.
Là où il y a une subtilité, c'est que c'est inscrit seulement sur les papiers à l'en-tête de l'association, et non sur ceux à l'en-tête du lycée. En revanche le lycée inclus dans la liste des papiers à joindre obligatoirement au dossier la « fiche d'adhésion et la cotisation » (je précise que tout dossier incomplet implique un renvoi sur les listes d'attente).
J'en déduis de fait que l'adhésion à l'association est obligatoire (et que donc il faut leur envoyer le joli petit chèque), sous peine de ne pas être inscrite dans l'établissement. Mais il reste un flou quant au séminaire.
Le séminaire en lui-même se divisant en une partie au sein de l'établissement et une partie au camping, je comprendrais parfaitement que la partie lycée soit obligatoire. Toutefois le président de l'association étudiante n'a pas fait de distinction dans sa réponse, ce qui sous-entendrait que l'obligation de présence porte sur la totalité.
Le site du lycée indique également que le séminaire est obligatoire, cependant cette information concerne celui de septembre 2013 (manifestement leur site n'est pas à jour...), et je n'y ai trouvé aucun lien formation/séminaire, donc j'en déduis que mon cursus scolaire ne souffrira pas si je me dispense d'une sauterie au camping.
Le _Chat : Avant de démarcher le lycée (qui je suppose ne va pas rouvrir avant la semaine prochaine) j'ai voulu chercher des informations auprès de l'asso en elle-même vu que manifestement c'est elle qui chapeaute tout le truc. Mais je n'aurai aucun scrupule à aller remuer un peu du côté du secrétariat du lycée :twisted:
Sibell : l'idée du certificat médical a déjà été longuement envisagée, ce sera mon plan B ;) (et j'aimerais que le médecin y inscrive « est allergique à l'eau et aux cons », mais c'est pas très diplomatique XD ).
Justdontknow : La perspective de faire des vagues et d'être « l'emmerdeuse » de la promo ne me gêne absolument pas. J'ai tendance à estimer (et encore plus maintenant que je vous ai lues) que ma démarche est justifiée et que si je ne cautionne pas ce procédé (à savoir imposer le paiement et la participation à quelque chose qui n'est pas en lien direct avec la formation dispensée par l'établissement) j'ai le droit de faire part de mon désaccord de façon calme et raisonnée.
Merci encore à toutes pour vos réponses et pour vos témoignages ! (Mellyne : ton expérience du séminaire où tu es allée est pile ce à quoi je m'attends et que je redoute en même temps ^^ )