MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Séminaire d'intégration BTS au camping....obligatoire -_-''

M
47 ans Ici et là... 2051
Juste une question comme ça en passant : y'a des photos des séminaires passés ? C'est sûr que ça se passe dans un camping ? Ca me parait tellement  
:shock:

Et perso quand je suis rentrée à l'école d'infirmières, le premier jour, la matinée était consacrée au bizutage, mais bien évidemment on ne le savait pas. On était réuni dans l'amphi, sur l'estrade il y avait tous ceux qui étaient sensés être nos futurs profs et là ils nous ont expliqué un tas de trucs tous plus fous les uns que les autres : on devrait disséquer des cadavres et comme ça se faisait à la fac de médecine on n'était pas prioritaire donc ça pouvait se faire que le soir de 21 h à minuit et il faudrait qu'on achète notre propre matériel à un prix exorbitant, on avait des séances de sport obligatoire mais pas organisées par l'école donc adhésion obligatoire à une salle du coin ou on irait sur notre temps de midi... A la fin de la matinée il nous faisait prêter un serment du style serment d’Hippocrate dont le dernier "commandement" était d'accepter le bizutage sans broncher.

L'après midi le cours normal des choses reprenait...

Ca serait envisageable que ce soit un truc comme ça non ?

En plus je vois pas comment les profs pourraient te sanctionner, ils y-vont les profs à ce séminaire ?
33 ans 29
Je suis toujours en attente de la réponse de l'établissement pour le moment.

Pour répondre à ta question, Mathilde76, oui sur le site de l'association étudiante il a des photos des séminaires des autres années et effectivement cela se passe bien dans un camping (on a droit à quelques photos de l'activité canoë, du repas et même une photo de groupe de toute la promo).
Et oui a priori les profs participent vu qu'il est indiqué dans le dossier d'inscription que ce sont eux et les membres du bureau de l'asso qui encadreront les activités.

Pour faire écho à ton expérience de bizutage, ma tante a connu la même chose quand elle a fait ses études de secrétariat (ils avaient poussé le truc jusqu'à lever les nanas en pleine nuit et leur faire chercher un objet en particulier dans les bois en pyjama) et c'est quand j'entends ça que je me dis que je suis bien contente que le bizutage soit devenu illégal.
Même si, à mon sens, obliger des jeunes à payer pour aller passer la nuit au camping sans leur laisser la possibilité de refuser ou de rentrer chez eux si ça ne leur plaît pas, ça se rapproche encore trop du bizutage...

Mais dans l'ensemble je suis contente de voir que je ne suis pas la seule que ça choque et que la plupart d'entre vous aussi prendraient leurs jambes à leur cou si elles étaient dans cette situation ^^
Dans l'attente de la réponse du bahut je vais donc me mijoter un plan B pour échapper à ce séminaire ;)
Bonne journées à toutes et merci pour vos réponses!
33 ans 29
Du nouveau dans l'affaire du séminaire d'intégration qui rend fou!

En l'absence de nouvelles du lycée, je me suis faite faire un certificat médical par mon médecin, qui m'a donné pour consigne de dire que j'ai des douleurs dans le dos qui m'empêchent de dormir sur un sol dur et, de fait, sous une tente (ce qui avait pour but de m'épargner l'intégralité de la sortie camping).

Hier un professeur du lycée m'a appelée sur mon portable, je lui ai donc exposé mon cas. Le type insiste et me dit "bon bah on peut pas vous forcer à dormir sous la tente donc vous pourrez rentrer chez vous le soir, mais par contre il faudra revenir le lendemain pour participer à la suite des activités".
Je suis restée bouche bée. Non seulement le séminaire est bel et bien obligatoire mais en prime je dois me taper le déplacement jusqu'au lieu des activités, participer à ces activités, rentrer chez moi le soir et revenir le lendemain pour reprendre part à tout ça.

J'ai bafouillé que c'était compliqué, organisé comme ça, que quand même le camping est à plus d'une heure de route de chez moi. Le prof me répond que oui c'est sûr autant de trajet en voiture c'est pas l'idéal, surtout avec mon dos... Et il ne dit plus rien.
Je lui dit que je ne vois pas trop quoi lui proposer et le mec ne se démonte pas, il me répond "vous avez mes coordonnées, réfléchissez-y et rappelez moi demain".

Voilà la situation de m**de dans laquelle je suis fourrée. Je dois rappeler mon prof cet après-midi, le séminaire d'intégration est pour demain et je ne sais pas quoi faire à part m'énerver devant tant d'incompréhension.
Ok je reconnais, les problèmes de dos c'est du bidon. Mais vous imaginez si j'avais réellement des problèmes de santé, dans quelle détresse ce genre d'interlocuteur peut vous laisser?! Et on parle d'un professeur, là!

Deux options s'offrent à moi :
- je fais preuve de bonne volonté et je joue le jeu de la malade à fond en prenant le train pour faire tous les déplacements jusqu'au camping (bah oui vu que la voiture c'est pas l'idéal pour mon dos...), à charge pour cette bande de guignols de venir me chercher à la gare
- je joue les godiches : je n'ai pas trouvé d'alternatives autres que de ne pas aller au séminaire, eux de leur côté ne veulent pas m'aider ni me dispenser alors très bien, je sèche le séminaire et ils me sanctionneront comme ils l'entendront.

Je vous avoue que je suis assez désemparée, d'autant plus que le professeur a reconnu que les activités du camping sont destinées à nous faire faire connaissance et n'ont pas de lien avec la formation BTS en elle-même, donc je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas être dispensée.

Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée à tou(te)s!
39 ans 886
C'est vraiment hallucinant ton truc avec le prof qui s'y met aussi :shock:

Lizy a écrit:
Je lui dit que je ne vois pas trop quoi lui proposer et le mec ne se démonte pas, il me répond "vous avez mes coordonnées, réfléchissez-y et rappelez moi demain".

A ta place j'aurais répondu directement: je n'ai pas besoin de réfléchir, je ne vais pas pouvoir venir, je suis vraiment désolée. D'ailleurs, tu pourrais le rappeler pour lui dire ça.

Lizy a écrit:
- je joue les godiches : je n'ai pas trouvé d'alternatives autres que de ne pas aller au séminaire, eux de leur côté ne veulent pas m'aider ni me dispenser alors très bien, je sèche le séminaire et ils me sanctionneront comme ils l'entendront.

Je serais toi, je prendrais cette solution-là sans hésitation. Je ne vois pas trop comment ils pourraient te sanctionner de toute façon vu que tu as un certificat médical indiquant que ta condition ne te permet pas de participer.
M
79 ans 327
Alors, si j'étais dans ta situation, j'appellerais pour dire qu'effectivement, le séminaire est important et que je suis motivée pour y participer, malgré mes problèmes de dos.
Le jour même, je ferais part de mes regrets de ne pouvoir rester pour la nuit, mais que je suis impatiente de les revoir tous le lendemain.
Le lendemain, j'appelle pour dire que suite aux deux heures de route la veille, j'ai trop mal au dos pour reprendre la route et risquer que ça s'aggrave. En plus, avec la rentrée le lundi, il faut que je me repose si je ne veux pas prendre du retard.
Ensuite, toute l'année, de façon routinière, je me serais plainte de mon dos, avant de découvrir un kiné/osthéo génial qui me remettrait le dos en place. Comme quoi, il suffit de tomber sur la bonne personne.
52 ans 310
Mellyne a écrit:
Alors, si j'étais dans ta situation, j'appellerais pour dire qu'effectivement, le séminaire est important et que je suis motivée pour y participer, malgré mes problèmes de dos.
Le jour même, je ferais part de mes regrets de ne pouvoir rester pour la nuit, mais que je suis impatiente de les revoir tous le lendemain.
Le lendemain, j'appelle pour dire que suite aux deux heures de route la veille, j'ai trop mal au dos pour reprendre la route et risquer que ça s'aggrave. En plus, avec la rentrée le lundi, il faut que je me repose si je ne veux pas prendre du retard.
Ensuite, toute l'année, de façon routinière, je me serais plainte de mon dos, avant de découvrir un kiné/osthéo génial qui me remettrait le dos en place. Comme quoi, il suffit de tomber sur la bonne personne.


+1 je pense que c'est la meilleure solution.

C'est hallucinant de voir qu'on t'oblige à aller à un séminaire qui n'a aucun lien avec le BTS. C'est nul. La bêtise humaine dans toute sa splendeur.
Courage...
33 ans 29
Aller, je vous raconte la fin de l'histoire quand même ^^

Je suis allée au lycée où je suis finalement tombée sur un groupe de petits jeunes qui étaient aussi enchantés que moi à l'idée d'aller au séminaire, on s'est donc soutenus moralement toute la journée.
Le soir, une fois la sortie canoë passée et avant qu'ils prennent tous la voiture pour se rendre au camping, j'ai joué ma carte "je peux pas dormir sous la tente, que quelqu'un me dépose à la gare pour que je rentre chez moi".
Donc quelqu'un m'a effectivement déposée à la gare et j'ai pu rentrer chez moi et avoir une pensée émue pour mes petits camarades coincés au camping à supporter les aînés complètement torchés ^^

Et le lendemain eh bien, comme le camping où ils ont tous passé la nuit n'est pas desservi par le train et que la gare à laquelle on m'avait déposée la veille en était trop éloignée, je devais prendre ma voiture pour les rejoindre.
Et là, oh comme c'est dommage, mon compagnon a eu ab-so-lu-ment besoin de la voiture pour aller travailler donc au lieu de retourner là bas eh bien j'ai du rester chez moi soigner mes courbatures (oui 3h de canoë quand on n'est pas sportive, ça tue ^^ ). Et le prof n'a rien dit quand je l'ai appelé pour le lui dire, chouette! (en même temps je suis tombée sur son répondeur, ça a aidé)

Du retour que j'en ai eu aujourd'hui de mes camarades de classe, je n'ai rien raté vu que, comme prévu, tout le monde a fini bourré le soir au camping et a hurlé jusqu'à 4h du matin et que le lendemain notre promo a fait une randonnée de 30 minutes qui s'est transformée en périple de 2 heures parce qu'ils se sont perdus dans les bois. Et je dis "notre promo" parce que les 2nde année, qui sont nos aînés et sont à la base de l'organisation de tout ce merdier, avaient décrété qu'ils ne voulaient pas venir à la randonnée et étaient donc restés au camping.

Donc moralité : les séminaires d'intégration ça craint, encore plus quand ils sont obligatoires. Et rien que de penser que l'année prochaine c'est nous qui seront les 2nde année et qui devront organiser un séminaire pour les nouveaux, ça me désespère.
Enfin, je suis assez contente que tout ceci soit derrière moi et d'avoir sauvé les meubles.

Merci encore à toutes pour vos réponses et votre soutien et bonne continuation! :kiss:
39 ans 886
Bon finalement tout est bien qui finit bien et tu as même pu te lier un peu avec des camarades, tant mieux :)
Ceci dit ça confirme effectivement que c'est nul d'imposer ce genre de week-end (autant que ceux qui aiment se bourrer la gueule s'amusent entre eux sans embêter les autres!)
35 ans 1064
Lizy a écrit:
Et rien que de penser que l'année prochaine c'est nous qui seront les 2nde année et qui devront organiser un séminaire pour les nouveaux, ça me désespère.


Au moins tu pourras donner ton avis sur le fait que se soit obligatoire ! Et jouer en la faveur des petits nouveaux qui comme toi n'aurons aucune envie de se taper une "super soirée" !!
33 ans 29
Citation:
Au moins tu pourras donner ton avis sur le fait que se soit obligatoire !

C'est exactement ce que je prévois de faire ^^ après j'attends évidemment de voir comment les choses vont avancer au cours de ces deux ans mais qu'ils ne comptent pas sur moi pour véhiculer leur propagande "tout le monde il est beau tout le monde il est gentil donc paye et viens".
B I U