MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Quelles croquettes pour mes chats ?

Z
51 ans A l'Ouest ... de la France ! 226
Bonjour,

Comme beaucoup d'entre vous, je ne suis pas satisfaite des croquettes que j'achète en grande surface pour mes chats. Donc c'est décidé, pour la santé et le bien être de  
mes chats, je passe à autre chose.

En parcourant le forum, j'ai remarqué que les croquettes Royal Canin revenaient souvent dans les discutions. Je suis une adepte du site Zooplus depuis des années (pour mes achats d'accessoires, d'anti-puces...) et c'est naturellement que je me suis dirigée sur leur site.
Mais là, je suis un peu perdue vu l'étendue de la gamme. Lesquelles choisir ?

J'ai 3 chats (2 femelles et un mâle)
Ils ont 5, 6 et 8 ans.
Ils sont tous les trois stérilisés.
Ils ne sont pas du tout en surpoids. L'été, ils sont même assez maigres. Nous habitons à la campagne et ils passent beaucoup de temps à courir et chasser dans les champs. L'hiver, devant la cheminée, ils reprennent le poids perdu en été. Ils n'ont pas de problèmes de santé, à part le mâle qui vomissait assez régulièrement mais beaucoup moins depuis deux mois, date à laquelle je suis passée aux croquettes Prémium.
Ils n'ont pas un très beau poil et ils le perdent beaucoup, je trouve.
Ils sont habitués a avoir des croquettes "à volonté". Quand la gamelle est vide, j'en remets, mais ils ne sont pas gourmands.

Mes questions:
- Royal canin ... ou pas ?
- D'autres marques à me conseiller ?
- Quelle sorte ? (pour chats stérilisés ?, pour digestion difficile ?, pour chats âgés ?...)


J'attends vos retours d'expériences pour y voir un peu plus clair. MERCI d'avance.
37 ans 4879
Perso je suis chez Royal Canin pour les 4 minous (11 ans, 7 ans, 4 ans et 1 an) et ils roulent tous au royal canin pour chat stérilisés (les mauves clair). J'en ai un maigrichon, un normal, un dodu et un gros...je pense que ça dépend vraiment plus du métabolisme et de l'activité du chat que des croquettes. Je devrais passer au senior pour notre papy mais je ne sépare pas les gamelles car libre accès aussi et visiblement ca lui convient.
Quoi qu'il en soit ce sera toujours 10 fois mieux que celles de supermarché ;)
37 ans 4879
Si tu sépares les gamelles je te conseille celles pour chat stérilisés de base pour tous sauf celui de 8 ans que je ferai passer sur du senior...
60 ans calvados 16079
En lisant ce sujet, je viens de tester zoofast, 8 jours entre la commande et la livraison.

Minet âgé de 7 ans avait un poil en mauvais état et plein de pellicules, le véto m'avait conseillé de lui donner des croquettes de compet au lieu de celles de supermarché.
Mais bon, à 32€ le paquet pour un mois euh ...

En fouinant sur le net j'ai trouvé un blog qui parle des croquettes de nos amis et j'ai eu envie de tester celles sans céréales. Ben oui, mon chat n'est pas une poule :lol:

Donc, j'ai commandé des Acana prairie sauvage (65% d’élément d'origine animale et 75% de viande sur matière sèche).
Au début il les a senties en faisant la moue puis les a mangées. Je lui mets des classiques en même temps pour la transition.
Puis grande première un peu de pâtée au poulet.

Ah oui, depuis que j'ai stoppé celles de supermarché, son poil est très beau et plus de pellicules sur le dos.
43 ans Angers 1764
Ça dépend aussi du budget que tu as..

Ici, on leur fait un mélange de Sanabelle no grain et de Nutrivet (pour varier on prend parfois des Taste of Wild). On mélange pour des raisons économiques mais aussi parce que les Nutrivet sont un poil grasses ^^.

En complément, on leur donne des boites/sachets à base de vrais morceaux (poulet, thon, crevette, maquereau.. ) une ou deux fois par semaine. Ça, c'est plutôt pour soulager ma conscience ! Ça me fait mal au cœur de les voir manger la même chose tout le temps même si on varie les saveurs niveau croquettes.

Mes deux chats ont 3 ans 1/2, sont castrés et ne sortent pas. Ils régulent leur consommation eux-mêmes. Je ne leur prends pas de croquettes spéciales chats castrés parce que je considère que c'est du pur marketing (comme nos produits allégés quoi).
Z
51 ans A l'Ouest ... de la France ! 226
Je n'ai pas l'intention de leur mettre des gamelles séparées, d'où ma difficulté à choisir la sorte de croquettes.

Moi aussi je leur donne des sachets de viande pour leur plaisir et changer un peu des croquettes.

Ils sont assez difficiles, surtout le mâle :roll:
Je pense que je vais commencer par acheter plusieurs petits paquets de différentes sortes avant de passer une commande pour une grosse quantité.
Ce qui ne sera pas mangé par mes chats fera certainement le bonheur du chat pique assiettes des voisins ! :D
Z
51 ans A l'Ouest ... de la France ! 226
Oups ! :oops:

J'ai oublié de vous remercier pour vos réponses.


MERCI !
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Ayant bien galéré il y a quelques temps pour mes deux chattes (j'en ai plus qu'une aujourd'hui) au sujet des croquettes suite à une forte allergie à une marque de croquette d'animalerie d'une de mes chattes, je me permets d'apporter quelques précisions. Autant que mes recherches nombreuses servent à quelqu'un d'autre :lol:

J'ai fouiné sur pas mal de sites, lus énoooooorrrméent de trucs et finalement appris plein de choses ^^

Le chat est un carnivore strict (encore pire que le chien) et les soucis majeurs avec les croquettes de supermarché, d'animalerie et du vétérinaire sont les mêmes :
- elles sont coupées aux céréales (les chats sont pas des poules si :lol: )
- comme elles sont coupées aux céréales, elles sont insuffisamment protéinées et donc pas assez nourrissantes. Du coup, le chat mange +, mange mal et le paquet est vite finit. En gros, c'est comme si nous, on mangeait tous les jours au mc do (je sais je l'ai dit sur l'autre post, mais la comparaison m'avait choquée). Elles sont également souvent trop sucrées et on se retrouve avec un chat diabétique sans trop savoir pourquoi.
- elles sont testées sur animaux (et pas des test super sympas ...)

Donc pour ma part exit Royal Canin, Pedigree, Purina, Fido, Eukanuba et consorts. Et ma minette tourne au Granatapet sans céréales aux crevettes. Elle n'a pas pris un gramme entre la visite annuelle de l'année dernière et celle de cette année. Elle est pourtant stérilisée, en appartement. Elle a un beau poil et va manger peu mais souvent (typique des chats en fait). Le paquet de 2 kgs me coûte 24 euros et me fait 3 mois à peu près ...
Il existe d'autres marques sur Zooplus et Zoofast.

Je ne cherche pas à tenir un discours culpabilisant, loin de là. Je ne savait pas tout ça il y a 5 ans et j'aurais aimé qu'on me le dise donc je fais tourner, si ça peut intéresser :)
37 ans 4879
StefaniaW a écrit:
Ayant bien galéré il y a quelques temps pour mes deux chattes (j'en ai plus qu'une aujourd'hui) au sujet des croquettes suite à une forte allergie à une marque de croquette d'animalerie d'une de mes chattes, je me permets d'apporter quelques précisions. Autant que mes recherches nombreuses servent à quelqu'un d'autre :lol:

J'ai fouiné sur pas mal de sites, lus énoooooorrrméent de trucs et finalement appris plein de choses ^^

Le chat est un carnivore strict (encore pire que le chien) et les soucis majeurs avec les croquettes de supermarché, d'animalerie et du vétérinaire sont les mêmes :
- elles sont coupées aux céréales (les chats sont pas des poules si :lol: )
- comme elles sont coupées aux céréales, elles sont insuffisamment protéinées et donc pas assez nourrissantes. Du coup, le chat mange +, mange mal et le paquet est vite finit. En gros, c'est comme si nous, on mangeait tous les jours au mc do (je sais je l'ai dit sur l'autre post, mais la comparaison m'avait choquée). Elles sont également souvent trop sucrées et on se retrouve avec un chat diabétique sans trop savoir pourquoi.
- elles sont testées sur animaux (et pas des test super sympas ...)

Donc pour ma part exit Royal Canin, Pedigree, Purina, Fido, Eukanuba et consorts. Et ma minette tourne au Granatapet sans céréales aux crevettes. Elle n'a pas pris un gramme entre la visite annuelle de l'année dernière et celle de cette année. Elle est pourtant stérilisée, en appartement. Elle a un beau poil et va manger peu mais souvent (typique des chats en fait). Le paquet de 2 kgs me coûte 24 euros et me fait 3 mois à peu près ...
Il existe d'autres marques sur Zooplus et Zoofast.

Je ne cherche pas à tenir un discours culpabilisant, loin de là. Je ne savait pas tout ça il y a 5 ans et j'aurais aimé qu'on me le dise donc je fais tourner, si ça peut intéresser :)


Une amie à moi qui est végan nourrit sa minette aux croquettes végan (sans aucune viande ni aucun poisson donc) et elle est en pleine forme... Je ne dis pas que j'approuve hein mais bon du coup je ne culpabilise pas qu'il y ait aussi des céréales dans les royal canin que je donne à mes chats ^^... d'autant que ceux que j'ai nourris depuis bébé avec ces croquettes ont toujours eu une santé de fer et pour tous un poil qui me vaut à chaque fois des compliments.
Et sinon j'ai une connaissance qui travaille chez Royal canin dans la partie "tests" et gère donc les chiens et chats... je ne dis pas que c'est une vie idéale pour eux hein parce que forcément ils n'ont pas l'affection qu'on a en famille mais ils ont des balades en groupe, vivent en semi liberté (sauf en période de tests qui durent 3 jours si je me souviens bien et ou les tests consistent à leur faire manger des croquettes, analyser leur comportement et leurs besoins)...ils ont même une piscine juste pour eux (les chiens). bref, rien à voir avec des animaux de labo...Ils sont ensuite placés au plus tard à 7/8 ans en famille pour y finir leurs jours. Pour les autres marques je sais pas...
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Je ne cherchais pas à culpabiliser à travers mes propos Jenny, simplement à faire part de ce que j'avais lu et mon point de vue, pensant que cela pouvait intéresser.

Tant mieux si tes chats se portent bien, c'est le principal !

Concernant les tests, ce sont les marques Iams et eukanuba qui ont été particulièrement pointé du doigt, avec des protocoles beaucoup moins sympas que ce que tu décris.

Je ne souhaitais pas passer pour une ayatollah de la croquette :lol: , ce n'était pas mon but ..
57 ans 472
StefaniaW a écrit:
Ayant bien galéré il y a quelques temps pour mes deux chattes (j'en ai plus qu'une aujourd'hui) au sujet des croquettes suite à une forte allergie à une marque de croquette d'animalerie d'une de mes chattes, je me permets d'apporter quelques précisions. Autant que mes recherches nombreuses servent à quelqu'un d'autre :lol:

J'ai fouiné sur pas mal de sites, lus énoooooorrrméent de trucs et finalement appris plein de choses ^^

Le chat est un carnivore strict (encore pire que le chien) et les soucis majeurs avec les croquettes de supermarché, d'animalerie et du vétérinaire sont les mêmes :
- elles sont coupées aux céréales (les chats sont pas des poules si :lol: )
- comme elles sont coupées aux céréales, elles sont insuffisamment protéinées et donc pas assez nourrissantes. Du coup, le chat mange +, mange mal et le paquet est vite finit. En gros, c'est comme si nous, on mangeait tous les jours au mc do (je sais je l'ai dit sur l'autre post, mais la comparaison m'avait choquée). Elles sont également souvent trop sucrées et on se retrouve avec un chat diabétique sans trop savoir pourquoi.
- elles sont testées sur animaux (et pas des test super sympas ...)

Donc pour ma part exit Royal Canin, Pedigree, Purina, Fido, Eukanuba et consorts. Et ma minette tourne au Granatapet sans céréales aux crevettes. Elle n'a pas pris un gramme entre la visite annuelle de l'année dernière et celle de cette année. Elle est pourtant stérilisée, en appartement. Elle a un beau poil et va manger peu mais souvent (typique des chats en fait). Le paquet de 2 kgs me coûte 24 euros et me fait 3 mois à peu près ...
Il existe d'autres marques sur Zooplus et Zoofast.

Je ne cherche pas à tenir un discours culpabilisant, loin de là. Je ne savais pas tout ça il y a 5 ans et j'aurais aimé qu'on me le dise donc je fais tourner, si ça peut intéresser :)


Je ne veux plus moi non plus leur donner les marques traditionnelles pour cause de test sur les animaux. J'ai essayé Yaraa et ils aiment.
Je pensais qu'il s'agissait juste de test d'appétence mais c'est loin d'être le cas :http://www.b-a-r-f.com/Alimentation-industrielle/essais-sur-chiens-et-chats.html

C'est complètement ignoble.
B I U