MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Qu'avez-vous préparé/cuisiné aujourd'hui ?

43 ans Angers 1764
Aaaah les galettes de légumes.. Simple et efficace ^^.

Pas beaucoup de légumes dans celles là mais bien bonnes quand même : http://zekitchounette....de-quinoa-recette-vegetarienne

Pas encore commencé les soupes  
mais j'y pense ! J'ai du vert de poireaux plein mon congélo !!

Hier soir, j'ai fait des pâtes aux brocolis (on blanchit les brocolis, on fait cuire les pâtes dans l'eau des brocolis. A côté on fait revenir les brocolis avec de l'ail. On ajoute une lichette de crème, on assaisonne et on colle les pâtes dedans. A servir avec du parmesan !)

Avant hier soir, une truffade (pommes de terre revenues à la poêle, le tout noyer sous une tonne de fromage)
37 ans 1547
La recette donne bien envie de tester !
Par ici, j'ai préparé mon premier café maison (achat d'une cafetière à piston) ce qui est une grande grande nouveauté pour moi :D .
Sinon, ce que j'ai surtout retenu de mes plats cette semaine sont mes petits cakes à la carottes (version sucrée). J'adore, je ne prends pas toujours le temps car il faut râper les carottes + faire les oeufs en neige, mais à chaque fois je suis conquise et me dis que je devrais en faire plus souvent.
Ratage de la semaine: galettes de pommes de terre ! J'ai raté l’assaisonnement, du coup assez déçue du résultat même si on les a bien mangé quand même ;)
37 ans 1547
Beaucoup de nouveautés en ce moment.
Des découvertes culinaires simples et sympas:
- tartinade de champignons (une sorte de crème de champignons faite avec des flocons de châtaignes pour une texture plus épaisse) à tartiner sur du pain en râpant un peu de fromage dessus par exemple et en passant le tout à griller quelques minutes au four
- tartinade d'avocat inspirée de CherryPepper ( https://youtu.be/vNwhU...qiUupTBzJlSpnGX34TrKGJ0jBtPrHX ) avec de l'oignon rouge pour ma part: un régal (qu'est ce que j'aime les avocats !)
- tartinade de maquereau avec du tofu soyeux, du persil, du citron, de l'ail.
J'adore me fait un repas de tartines différentes, par exemple quand je rentre du marché ou quand je me fais une soupe. D'ailleurs, en parlant soupe, la première de la saison chez moi:
- velouté de carottes, patate douce, courgette, oignon, aïl, gingembre, curry et lait de coco: une si ce n'est la meilleure soupe que j'ai faite! (inspirée aussi de différentes recettes où certains ajoutent des lentilles de corail et ne mettent pas de courgette). Je suis définitivement amoureuse de l'association coco-épices sous toutes ses formes (soupes, poêlées, lasagnes...)
- galettes de poivrons et carottes aux épices. Vraiment chouette.

Semi-ratage du moment: mon premier houmous maison. Je n'arrive pas à trouver le bon assaisonnement. :cry: J'ai fini par rajouter je ne sais pas combien de goûts donc à refaire ! :D
42 ans très au sud 7915
pour l'assaisonnement du houmos il faut du Zaatar et du Sumac libanais ;)
pour en faire je prends
1 boite de pois chiches
2 cuil à soupe de Tahina (purée de sésame)
5 cuil à soupe d'huile d'olive
5 cuil à soupe de jus de citron
1,5 cuil à café de Zaatar
1 cuil à café de sumac (épice libanaise acide et fumée déjà présente dans le Zaatar)
sel, poivre

J'ai fait du jambalaya et du gratin d'endives au jambon. À venir un gratin de chou fleur au curry et des croques comté/ jambon cru ^^
37 ans 1547
Merci pour ta recette Reinette. Je n'ai pas trouvé de Zaatar ni Sumac au marché ni en magasin. A défaut, d'autres épices sont possibles non ? Des suggestions ?
J'ai l'impression qu'il y a une grande variété de recettes avec pourtant à peu près les mêmes ingrédients.

C'est quoi exactement le jimbalaya ? Tu le fais avec quoi ?

Sinon, en fin de semaine, j'ai fait ça : http://www.femininbio....boules-vitaminees-muesli-77138 très sympa à grignoter avec un smoothie ou une boisson chaude et très parfumé avec plein de zestes d'agrumes. Je crois que c'est qui m'a le plus agréablement surprise, le côté très parfumé à ce qui a priori n'est pas très "goutu" comme des flocons d'avoine. Je découvre aussi à quel point les dattes permettent de sucrer un plat. Je les mangeais toujours seules avant.

A venir, je pars à la (re)découverte des courges avec trois sortes achetées au marché: courge noix de beurre, courge spaghetti et potimarron. Je ne connais que le dernier, et ça fait plusieurs années que je n'en ai pas cuisiné !
39 ans 2809
papille a écrit:
.

A venir, je pars à la (re)découverte des courges avec trois sortes achetées au marché: courge noix de beurre, courge spaghetti et potimarron. Je ne connais que le dernier, et ça fait plusieurs années que je n'en ai pas cuisiné !


=> courge butternut, j'adore, en gratin ( fait cette semaine, avec de la creme et de la fourme.....), en purée nature ou avec pdt, patate douce et/ou carotte

=> courge spaghetti, trop original! et vraiment sympa!, en bolognaise comme avec des vrais spaghetti.

Ici, grosse flemme ce soir: pizza surgelé + saucisson.... mmmm... vraiment méga équilibré!!!
37 ans 1547
Ça tombe bien, l'équilibre ne se fait pas que sur un seul repas ;)
J'aime bien la pizza, ça fait longtemps que je n'en ai pas mangé, faudra que je tente un jour de faire une pâte moi-même.

Pour la courge butternut, j'ai tenté une soupe avec de la poire et de la cannelle, une recette de Mlle Piggut "Mes petits plats des 4 saisons". Vraiment surprenant et agréable le parfum de la poire dans la soupe ! Une bonne découverte et pile ce qu'il me fallait pour finir la journée.
Effectivement à mon avis avec de la patate douce et des carottes ça serait super bon aussi.

Pour la courge spaghetti, tu sens encore le goût avec la sauce tomate ? Car comme je découvre totalement cet aliment, j'aimerais pouvoir le "sentir" dans le plat.
S
53 ans suisse 993
Les figues c'est fini, il en reste plein sur l'arbre mais elles resteront vertes plus assez de soleil;) on a des stocks de confiture et compote et j'en ai congelé quelques une entières pour juste voir ce que ca donne à la décongélation.

J'aime bien l'automne, le retour des soupes, les légumes racines etc.

J'ai eu une période salade vertes betteraves crues râpées. Puis une semaine galette de sarasins sous toutes les formes, surtout salées j'adore avec une soupe ou une salade et hop le repas est près. Mon fils en prime se rajoute des galettes fourrées genre chocolat-banane-glace vanille-crêm chantilly, il est en pleine poussée de croissance. Moi rien que de le voir ma glycémie augemente dangereusement.

Bon pour pallier aux mauvaises nouvelles de mon pancréas-foie-etc....je me concocte des petites recettes persos toutes douces.

J'ai fait des brownies au chocolate avec à la place de la farine de la purée de haricots hazukis cuits, peu de sucre, du très bon choc noir et de la poudre de cacao noir. Excellentissimes, super fondants, très parfumés. Je n'avais pas de noix de pécans j'ai mis des morceaux de noix du brésil hâchées.

Avec les reste de mes haricots j'ai fait un chili con carne avec un riz assez ferme et toujours des haricots verts parce que tout le monde adore ca à la maison.


Ce dimanche farniente total. Ce sera pizza de polenta. Une grand plaque de four. Base de polenta cuite auparavant. étalée et passée au four pour la durcir. Puis chacun se fait sa zone de pizza. Facon marguerite pour mon fils et plutôt méga végétarienne pour mon mari et moi. J'étale sauce tomates, mozzarella champignons auergines etc.....et quelques minutes avnat la fin de cuisson je mets du basilic et de la roquette.

Très bon froid le lendemain aussi.ou réchauffé à la poèlle.

Poires pochées au chocolat fondu.
L
37 ans 74
papille a écrit:
Ça tombe bien, l'équilibre ne se fait pas que sur un seul repas ;)
J'aime bien la pizza, ça fait longtemps que je n'en ai pas mangé, faudra que je tente un jour de faire une pâte moi-même.


Moi je suis nulle pour faire les pâtes, mais je fais une base de polenta (surtout la laisser bien refroidir).
Rien de plus simple, mais quand il y a des invités, ça fait toujours son petit effet en apéro!
37 ans 1547
sirelle a écrit:
Les figues c'est fini, il en reste plein sur l'arbre mais elles resteront vertes plus assez de soleil;) on a des stocks de confiture et compote et j'en ai congelé quelques une entières pour juste voir ce que ca donne à la décongélation.

Ah bonne idée ! En ce moment je raffole du smoothie avec 2 figues fraîches, une belle poignée de framboises (surgelées), deux cuillères à soupe de yogourt de soja, une banane et de la cannelle. Peut être que des figues surgelées permettraient d'en profiter plus longtemps !

Citation:
J'ai eu une période salade vertes betteraves crues râpées. Puis une semaine galette de sarasins sous toutes les formes, surtout salées j'adore avec une soupe ou une salade et hop le repas est près.

Sinon je crois que je vais piocher ton idée soupe et crêpe car j'adore faire ce genre de repas, soupe + quelque chose avec une autre texture en ce moment.
En parlant soupe, j'ai fait un velouté choufleur poireau très simple mais vraiment délicieux, je ne connaissais pas du tout cette association.

Je suis sûre que tu trouveras plein de recettes sympa qui préserveront tes fragilités de santé. Ca ne préserve pas de l'inquiétude, mais ça permet parfois de découvrir de nouvelles saveurs.

Qu'est ce que donne la farine de hazukis niveau texture finale ?

Faudra que j'essaie un jour la pizza de polenta, jamais testé et c'est vrai que sans utiliser de farine de blé, je ne sais pas encore comment m'y prendre. J'imaginais un combo farine de sarrasin/farine de riz/farine de pois chiche par exemple.

Par ici, ce weekend j'ai fait des tartelettes sablées à base de flocons d'avoine/poudre de noisette/coco à garnir au plaisir. Je les ai garnies de crème de café à la cardamome. (http://123veggie.fr/recette/creme-de-cafe-aux-flocons-de-chataigne) Associées à des tranches de pommes fraîches, c'était très bon.
S
53 ans suisse 993
Mes muffins chocolat aux haricots étaient délicieux, j'avais fait demi portion au cas ou....et finalement tout est parti en quelques minutes. Je m'étais mis un morceau de côté ouf;)

Là j'ai fait gratin de choux fleur, galette de sarasin au comté (magazin bio tout prêt) salade mixte. carré de chocolat.

Je vais tenter ton potage choux poireaux.
37 ans 1547
Je garde l'idée en tête pour tenter la farine de hazukis. Là j'ai testé une nouvelle recette de carrott cake avec de la farine de châtaigne et poudre de noisette, à suivre.

En attendant ce midi j'ai tenté une nouvelle recette du livre saisonnier de Mlle Piggut que j'ai légèrement adapté et qui m'a fait pensé au conseil de marie car c'était de la courge spaghetti "farcie" à une sauce tomate avec lentille de corail (j'ai rajouté un peu de tofu rosso) et une béchamel (adaptée sans blé ni lait). Super bon ! La béchamel est superflue à mon goût car le mélange à base de tomate/lentilles/oignons/tofu rosso et filaments de courge est super bon et suffit à lui seul pour se régaler. Super découverte pour moi.
Me reste plus qu'à trouver une recette sympa avec le potimarron et ça sera un trio gagnant de retrouvailles avec les "courges" !
37 ans 1547
Tu me diras pour le velouté chou/poireau ! Je me suis inspirée de la recette présentée par Georgiasecrets elle même inspirée d'un bouquin je crois, elle met en plus de la purée de sésame mais je n'en ai pas tellement vu l'intérêt du coup pour moi ça a simplement été huile d'olive oignon ail sel poivre chou fleur et poireau.
37 ans 1547
Grosse pensée pour toi sirelle car j'ai fait des galettes de sarrasin ce weekend, c'est super comme idée pour mes tartinades en tout genre (j'ai fait carotte fromage frais curry notamment, très sympa) et pour accompagner mes soupes.
Je veux bien les proportions de ta recette de pâte car j'ai l'impression que je peux encore améliorer la mienne.

Sinon aujourd'hui j'ai fait des "whoopies" à base de poudres amande/noisette fourrés à la "crème" de pomme (une recette de mlle piggut). Bien bon ! Et dans un autre registre des steak de tempeh aux châtaignes et noix, mais c'était un peu raté.

Le meilleur a été hier où j'ai fait une "verrine réconfort" (recette aussi de mlle piggut) avec une crème à base de purée de cacahuète, de la banane écrasée et du chocolat fondu. Triple miam ! ;)
B
37 ans 13
Moi j ai mangé une pomme aujourd hui.
B I U


Discussions liées