MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Qu'avez-vous préparé/cuisiné aujourd'hui ?

36 ans 35 1076
Ce midi côte de veau/riz basmati (rien d'exceptionnel)

Ce soir Pain de thon et salade (endive, tomates)

Ce week end, j'avais fait un couscous, coulant au chocolat et barbecue avec pommes de  
terre crème sauce ciboulette.
39 ans 2809
une première pour moi: des boulettes de porc! j'avais fait cuire un enorme roti de porc. Et après 2 repas de roti, je voulais changer.
J'ai haché mon roti avec oignon, echalote, persil, pain trempé, oeuf, sel, cumin et piment d'espelette, j'ai fait des petites boulettes et hop, dans la poele.

Ma foi, c'est for bon, même très très bon.... Je me régale!!!!
37 ans 1547
Rhaaa, je crois que ça fait plus d'un an que je rêve d'un bon couscous.
Bonne idée pour transformer un plat dont on a fait une quantité trop grande les boulettes!
De mon côté, je suis toujours à la recherche de LA pâte à galette de sarrasin, je vais finir par y arriver :D
J'ai tenté de l'épicer d'ailleurs, ça les a joliment coloré mais je n'en ai pas mis assez avec le goût prononcé du sarrasin on ne sentait pas les épices mais je verrais ce que ça donne la prochaine fois en en mettant plus. En tout cas j'adore me faire une ou deux galettes (selon l'épaisseur) + 1 oeuf au plat que je mets dessus. Trop bon!
Sinon une drôle de soupe avec plusieurs de légumes qui étaient à cuisiner sans trop tarder. Moyennement bon.
S
89 ans 4951
gratin de courgettes, oignons, poivrons, tomates, mozarella et gruyère au four :)
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Hier soir, j'ai tenté une quiche chèvre / lardons, servie avec une salade verte.

D'habitude mon appareil à quiche était trop liquide et il semblait manquer quelque chose pour qu'elle soit consistante. J'y mettais 3 oeufs, 40 cl de crème liquide et basta.
Et ben à force d'essayer de cuisiner, je me suis prise à improviser "et si j'essayais de rajouter 100 g de farine pour voir ?". Et ben ça l'a fait ! Mon appareil était plus consistant et au service, elle n'était pas coulante. Et ma quiche était bonne hii
J'étais contente de moi :P
37 ans 1547
Saralou, tu mets autre chose que des légumes et le fromage dans le gratin ? Une sorte de béchamel ?

Sinon ton idée Stefania me donne bien envie d'une tarte au poireau. :P
S
89 ans 4951
Non je ne mets pas de bechamel dans ce type de gratin.

Je commence par une couche de courgettes, une couche d oignon, une couche de poivron , une couche de tomates, ensuite une couche mozza, puis je termine par une couche de courgettes et du gruyere :).

Je sale les couches et je mets des herbes italiennes a chaque fois (sauf la couche mozza).
37 ans 1547
Sympa, un peu comme un tian en version "horizontale" pour les couches de légumes. Je fais rarement des légumes au four, je devrais essayer !
S
53 ans suisse 993
Désolée Papille pour les crêpes de sarrasin je ne vais pas t'aider, j'ai essayé plein de versions, avec plus ou moins d'eau, avec ou sans oeufs etc......ca rate surtout niveau consistance et décolage de la poêle. Mon amie qui les fait parfaitement a une poêle spéciale mais elle a une cuisinière à gaz et moi électrique....

Bon du coup comme j'adore les galettes je les achète toutes prêtes au magasin bio en attendant de les réussir......je me suis achetée la poêle spéciale mais ça n'a pas suffit.

Sinon hier une méga portion de moules persil ail etc....avec un coup de whisky (je n'avais pas de vin blanc) et du riz et salade, exxxxxttttaaaaaassssse
37 ans 1547
Ah ça me rassure un peu au moins ;)
Moi aussi plaque électrique pour cuire, et pas une poêle adaptée. Du coup ça ne donne pas la consistance des galettes classiques, mais la meilleure recette pour l'instant était-celle là (la n° 1): http://www.slate.fr/st.../vraie-recette-crepes-galettes .
J'en ai trouvé une autre à tester : 325 gr sarrasin / 75cl d'eau / 10gr de sel. Je vais tester ce soir probablement.

J'achetais les galettes fraîches sous vide également, mais elle reste fines et friables. Du coup pour faire des galettes complètes (avec du fromage, des légumes, des sauces diverses) je trouve ça mieux car la pâte est moins épaisse, mais pour manger avec une tartinade d'avocat ou avec une soupe, ou juste un oeuf au plat sur la galette, je préfère une version plus épaisse que celles en magasin.
39 ans 2809
Pour les galettes, quand j'achète de la farine de sarasin il y a une recette sur le coté du paquet et je trouve la consistance correcte. Après, je reconnais que je n'ai pas de comparaisons avec des vrais galette bretonne :cry:
et pour la cuisson, je fais sur ma crepiere electrique et c'est top! j'arrive à faire des galettes complete, la pate est ni trop fine ni trop épaisse.
37 ans 1547
Ca me plairait bien une crêpière électrique, mais je doute pouvoir trouver la place au quotidien de ce type d'ustensile.
Ce weekend j'ai préparé une purée de potimarron et panais, avec juste un peu d'oignon et d'ail, sel poivre. Un régal. Ça faisait vraiment longtemps que je n'en avais pas mangé (et jamais goûté le panais), c'est délicieux et j'adore la texture très dense que donne le potimarron, sans parler de la couleur superbe que ça offre à voir.
Hier tentative de wok aux nouilles soba (nouilles de sarrasin), mais c'était raté. Il faut que j'arrête de vouloir faire des sauces que je ne connais pas du tout car du coup tout mon plat avait un goût que je n'aimais pas !

Et vous, vos plats d'automne ?
Vous cuisinez des champignons ?
42 ans très au sud 7915
Papille, tu as pensé aux appareils multi fonction? J'ai un appareil à raclette avec crêpière intégrée, je l'avais payé 25€ à l'époque et ce double emploi est bien pratique

Ce WE j'ai fait un moelleux au chocolat et au Bailey avec glaçage au Bailey, super bon pour le 1er!
J'ai aussi fait une tarte brocoli, chorizo, chèvre frais avec patte à la noisette.
Et aussi une soupe verte ( Bouillon avec poireaux, épinards, oignons, pommes de terre) et Bacon et jambon cru grillé.

Et la faut que je planifie les menus de la semaine ^^
S
53 ans suisse 993
Merci Papille pour tes liens de blog (j'ai toujours la flemme de chercher sur le net....)

Je travaille 7 jours d'affilée et ce week ends vu mes horaires j'ai cuisiné plein de super trucs d'avances.
J'ai pris une recette de terrine au thon mais cuit dans moules à muffin silicone, magnifiques à voir et je vais pouvoir les emporter en portion individuelle et même en congeler au travail. Comme ca même si mes pauses sont minis j'aurai des jolies et bonnes collations sous la main.

Là je fais des genre de desserts au graines de ghia qui ont la particularité de gonfler et s'aglomérer entre elles ca fait comme du pudding en texture.

L'idée de la crêpière me trotte furieusement dans la tête, je n'ai pas trop d eplac emais vu que on adore les crêpes je vais y songer plus que sérieusement et ca règlerait mon soucis de cuisson de mes galettes de sarasin.

Dans la foulée j'avais envie d'endives au jambon gratinées avec du riz....c'est fait.

A midi c'était simplement soupe maison tous légumes mais en morceau et bien épaisse avec du cumin, miam. avec des cubes de tofu fumé qui flottaient dedans.

Et sinon salade de betteraves crues à tous moments, j'ai une furieuse envie j'adore et la couleur est tellement belle!

Vivement l'heure d'avoir faim;)
37 ans 1547
reinette81 a écrit:
Papille, tu as pensé aux appareils multi fonction? J'ai un appareil à raclette avec crêpière intégrée, je l'avais payé 25€ à l'époque et ce double emploi est bien pratique


Disons que le double emploi ne change pas forcément en terme de place car quelle que soit le nombre de fonction je n'aurais pas de place pour ranger l'appareil pour l'instant, (ni pour le laisser disponible au quotidien).
En attendant je fais des galettes d'environ 15cm de diamètre dans ma poêle Tefal pas prévue pour. Je les fait un peu épaisses comme des grands pancakes.
Hier j'ai goûté une nouvelle version: galette de sarrasin, emmental fondu, zaatar et oeuf au plat. Les épices découvertes grâce à Reinette ont vraiment sublimé ce plat tout simple ! Merci ;) Mon invitée a aussi été conquise.

Bon courage Sirelle pour la semaine de travail non stop !
Je te rejoins pour les betteraves crues, c'est incroyable cette couleur ! J'ai fait une belle entrée hier en râpant une betterave crue, des carottes et en éminçant de la pomme. On s'est régalé !

Sinon j'ai refait la recette de courge spaghetti farcie version végétarienne de Mlle Piggut dont j'avais déjà parlé à mon premier essai, je crois que ce sera mon coup de coeur de l'automne !

Et pour continuer dans les saveurs de cette saison, une belle poêlée de potimarron avec des champignons et des châtaignes m'a fait de bons petits repas au boulot cette semaine.

En sucré j'ai tenté un cake coco banane qui n'était pas mauvais mais encore du progrès à faire niveau texture ;)
B I U


Discussions liées