MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le sentiment d'être inadaptée socialement

41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Et du coup question, à vous amies ourses ^^, arrivez-vous tout de même à apprécier les quelques moments avec vos (vrais) amis ou même là parfois, vous "saturez" au bout  
d'un moment ?
43 ans Angers 1764
Je sature au bout d'un moment plus ou moins long, toujours.

En fait, en matière de la relation sociale, j'ai l'impression d'avoir la capacité d'attention d'un bébé (on dit qu'ils peuvent rester concentrés 5 min je crois ?), bref, je suis très limitée !

Je crois que les gens ne se rendent pas vraiment compte en fait. Ils savent mais ne comprennent pas et font comme d'hab'. Mon copain, parfois, je lui dis simplement "Tu parles trop" et il me laisse tranquille. Il ne le prend pas mal parce qu'il sait que ce n'est pas contre lui mais pour moi. Mes amis sont un peu comme moi je crois, peut-être à un stade moins avancé ^^.
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Ils n'en sont pas encore à jouer avec du talc ?...
34 ans La Ville Rose 2324
Je sature au bout d'un moment aussi, mais je crois que tout le monde est comme ça ... ( ? )

Je sature parce que mon moi sociable me demande quand même un certain effort et c'est nerveusement fatigant. La vraie moi est calme, très posée et parle peu. Forcément en société je ne peux pas être comme ça donc je fais semblant. C'est pas hypocrite hein, je dois juste y mettre les bonnes formes, avoir la bonne attitude, faire des phrases plus longues pour ne pas donner une mauvaise impression ( avec des phrases courtes les gens peuvent penser que je m'en fous, que je suis agacée ou énervée, et je comprends d'ailleurs, d'où mes ajustements ). En plus j'analyse les dires et observe beaucoup ( parfois pour rien, c'est n'importe quoi j'ai envie de me gifler ), v'la la pompe à énergie ...

C'est bizarre, ça semble ultra naturel chez tant de gens et pour moi, ça relève limite de l'acquis lol. ça m'a fait un peu peur d'ailleurs, dans le premier épisode de " Dexter ", suite à une scène, il dit qu'il a appris les codes afin d'être sociale et dans une certaine mesure je me suis reconnue, j'ai hésité à consulter :lol:

Ce qui m'ennuie le plus ce sont mes difficultés à cultiver les liens amicaux récents, c'est vraiment l'énorme point noir sur lequel je vais me pencher dès que j'aurai un boulot ( bah oui, un apéro, un verre ou une bouffe ça demande des sous :lol: ). Surtout que j'ai rencontré des gens sympa, ça m'embêterait de les perdre :/
38 ans Orgrimmar 6511
Personnellement, j'arrive à bien profiter d'un moment avec mes (rares) amis, par contre, avant, lors de l'invitation ou de la confirmation qu'ils vont passer chez moi, j'ai pas envie!!! Pas envie du tout, j'angoisse carrément parfois, alors que, bon, c'est des potes, je les aime, tout va bien se passer.

Mais voilà, il faut que j'y sois pour me rendre compte que c'est bien :)
Et, bien sûr, je sature à un moment, mais à peu près en même temps que les autres^^ (ou plus tôt si vraiment c'est le soir tard, car je suis une grosse dormeuse et j'ai souvent peur de pas avoir assez de temps de sommeil pour le lendemain. Une tite vieille, sur ce point, en fait!).

Tout cela ne s'applique pas aux réceptions, mariages de gens pas si proches que ça, baptêmes de gens pas si proches que ça, soirées dans un lieu inconnu, où là, moins j'en fais mieux je me porte, la saturation augmentant proportionnellement au nombre d'arrivants!
49 ans région parisienne 5831
ZouZou-X3Again a écrit:
C'est bizarre, ça semble ultra naturel chez tant de gens et pour moi, ça relève limite de l'acquis lol. ça m'a fait un peu peur d'ailleurs, dans le premier épisode de " Dexter ", suite à une scène, il dit qu'il a appris les codes afin d'être sociale et dans une certaine mesure je me suis reconnue, j'ai hésité à consulter :lol:


Je me suis aussi reconnue aussi! :lol: Je me souviens d'avoir raconté cela à un collègue, il m'avait regardé bizarrement! :lol:

ceci dit, j'ai connu un gars qui était le prototype même du type "social", le gars qui arrive quelque part et qui, le premier jour, se fait déjà 3 amis, et qui, à la fin de la semaine, a invité la moitié des gens à venir le voir et que tout le monde désigne en disant: "tu sais, le gars sympa, là".

Il m'avait raconté que petit, il n'avait aucun ami, tout le monde le détestait, il était le souffre douleur de sa classe. A la suite d'un déménagement, il avait bien réfléchi à comment agir pour se faire des amis, et il avait copié le comportement des gars qui arrivaient à se faire des copain, et ça avait super bien marché.

Donc je crois qu'au fond, il n'y a pas tant d'inné que ça dans les relations sociales: certains ne se souviennent pas avoir appris, d'autres ont appris de façon inconsciente, mais au fond, tout le monde a appris les relations sociales. ;)
31 ans Picardie 68
Yuutsu a écrit:
[..] je suis une grosse dormeuse et j'ai souvent peur de pas avoir assez de temps de sommeil pour le lendemain. Une tite vieille, sur ce point, en fait!).[...]
la saturation augmentant proportionnellement au nombre d'arrivants!


J'aurais pu écrire ces mots ^^' les réceptions sont un calvaire (je pense au mariage de mon frere, quel horreur franchement j'avais hâte que ça se termine), heureusement le mien c'est fait en petit comité, c'était très bien. Mon homme et moi nous sommes des ours, notre chez nous est notre antre et souvent en bordel (d'ailleurs j'ai bien aimé l'interprétation du bordel assimilé à une protection. Je ne le réalisais pas mais ça colle bien).

Par contre à l'extérieur je sais très bien donner le change. Je ne sais pas si je joue un rôle, surement. Je mets ça sur le compte de la politesse. On me parle je réponds, j'échange, mais se sont des relations superflues. Mon homme par contre c'est différent. Au départ il ne parlait qu'à moi, il avait du mal à communiquer. Maintenant on est un peu pareil, on donne le change en publique ^^'

Je n'ai pas beaucoup d'amis (et lui non plus), mais ce sont de vrais amis alors ça me va. Niveau amitié durant l'enfance et l'adolescence j'ai pas mal morflée, j'ai même développé une phobie scolaire durant la période du collège. Aller à l'école le matin était une horreur, le bus n'en parlons même pas. J'en étais malade.

Un jour s'est passé, progressivement, j'ai rencontré des personnes comme moi et j'ai compris que je n'étais pas seule à vivre ça.

J'ai rencontré mon mari sur internet, on était pareil. Lui est un vrai ours mais, moi aussi mais on arrive à donner le change en publique. D'ailleurs, j'aime bien les relations online. Je me sens plus proche des gens comme ça. Pas besoin de se voir ni rien, c'est plus simple derrière un écran.

Mais cette vie me plais bien. J'aime être chez moi, c'est le pied, j'aime pas trop appeler les gens, donner des nouvelles tout ça.
A
40 ans 3124
Hello tout le monde

Alors ce topic m'inspire beaucoup, je suis de plus en plus mal a l'aise en société et avec les autres, ça n'a pas toujours été ainsi disont que ça a été crescendo, le fruit de beaucoup de désillusions amicales et ça s'est accentué davantage depuis ma " séparation" avec une amitié depuis 15 ans.C'est une forme de protection, je ne me lie plus donc par conséquent je ne souffre plus, même si parfois mon associabilité est pesante car j'aime échanger et partager avec autrui.

Avant, aller a des soirées, sortie, j'adorai ça alors que maintenant quand j'ai un événement de prevu je stress a mort, surtout quand je ne connais pas grand monde, j'essaye d'y échapper... Donc je vous comprend beaucoup les filles, le monde extérieur fait peur
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Coucou les filles!
Je suis partie en vacances ce matin donc je repondrai plus longuement à mon retour!
Mais déjà, vous pouvez pas savoir combien cela me soulage de voir que je ne suis pas seule.
Yuutsu, tu es ma jumelle et ma mère ne m a rien dit, ce n est pas possible!
J angoisse aussi avant des soirées, j ai même carrément pas envie et une fois passé, je suis contente d y avoir été.
va vraiment falloir que je parle avec ma meilleure amie de tout ça car même si elle sait ça de moi jai l impression de lui cacher qui je suis vraiment et ca me perturbe. .
Continuez d écrire en tout cas, je vous lis!
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Coucou les filles!
Je suis partie en vacances ce matin donc je repondrai plus longuement à mon retour!
Mais déjà, vous pouvez pas savoir combien cela me soulage de voir que je ne suis pas seule.
Yuutsu, tu es ma jumelle et ma mère ne m a rien dit, ce n est pas possible!
J angoisse aussi avant des soirées, j ai même carrément pas envie et une fois passé, je suis contente d y avoir été.
va vraiment falloir que je parle avec ma meilleure amie de tout ça car même si elle sait ça de moi jai l impression de lui cacher qui je suis vraiment et ca me perturbe. .
Continuez d écrire en tout cas, je vous lis!
A
40 ans 3124
Bonne vacances stefaniaW

Après avoir relue les interventions sur ce topic, c'est fou comme je m'y retrouve vraiment, moi qui pensait être seule a être ainsi...

Dimanche on devait aller chez les gaulois avec un couple d'ami, ça a beau être des gens que je connais, la moutarde est montée, pas l'envie du tout comme d'hab et c'est là que c'est strange je suis soulagée qu'ils aient remporte la sortie...j'ignore pourquoi a chaque événement je stress a fond, j'ai pas envie et une fois fais, je regrette rarement.

Avez vous eu des expériences relationnelles fâcheuses ?

Pour ma part, beaucoup d'amitié se sont révélées mauvaise, avec tristesse et remise en question a la clef et je suis devenue ultra méfiante
31 ans Picardie 68
Je comprends parfaitement Ego-Brain, souvent avant une sortie je traîne des pieds jusqu'à parfois vouloir annuler, dans ces cas là c'est souvent mon homme qui me motive.

Je ne dirais pas être totalement inadaptée car j'arrive à donner le change, j'ai appris à donner le change disons.

Mes amitiés m'ont énormément fait souffrir, c'est pour cela que je suis devenue ainsi je pense. C'était beaucoup à sens unique. J'étais celle qui demandais des nouvelles, proposais des sorties, faisais le lien au final. Un jour j'en ai eu marre et j'ai arrêté de le faire, et c'est là que j'ai vu que tout était dans le même sens. Avec ça j'ai connu une première histoire d'amour qui m'a peu à peu isolé des "amis" qui me restaient. Ils m'ont laissés m'éloigner sans rien dire.
Lorsque j'ai enfin pris le recul nécessaire et repris ma vie en main je n'ai plus jamais été la même. Je ne m'investis plus autant dans mes amitiés, d'ailleurs, se sont les gens qui me courent après pour les news et non l'inverse. Les amis que j'ai gardé de cette époque se comtpent sur les doigts de la main . On se voit peu, il faut dire qu'on fonctionne pareil.

Je dis souvent que ma plus grande blessure reste la perte de ma meilleure amie à cette époque, mais au final je me dis que tous ces gens n'étaient pas des "amis", juste des gens de passages.
(désolée pour le pavé)
A
40 ans 3124
Ooh purée c'est flippant comme je te comprend kitsune- chan, jpense qu'a force d'avoir beaucoup donner, a force de mauvaises expériences on devient moins confiant et plus méfiant...

En société, tout pareil, je sais donner le change, je suis même très sociable et souriante alors que réellement... Quand une fois j'ai dis a un pote que j'étais réservé, pas forcément a l'aise, il ne m'a pas cru du tout, mais tout ça n'est qu'une façade...

Je n'arrive plus a entretenir une amitié, genre grosse feignasse des relations humaines
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Re, me voilà de retour de vacances.

Je reprends le boulot mercredi, je vais devoir reprendre le masque. En plus de cela, anniversaire vendredi soir d'une amie de ma meilleure amie ET cérémonie pour le boulot samedi soir ET anniv de ma mère dimanche. Je n'essaie de pas trop y penser mais mon côté ourse commence déjà à transpirer ...

Ego-Brain, je pense qu'on a toutes eu des relations amicales qui se sont finies en eau de boudin. Pour ma part, avant mon actuelle meilleure amie, j'en ai eu 4 et toutes ont eu une fin éprouvante. En particulier la dernière, trop fusionnelle à mon goût et ça s'est terminé en pleurs. Depuis, je suis encore plus distante avec les autres qu'avant, je fuis les relations, les échanges. Je ne prends plus ou très peu des nouvelles autres. Quand les autres en prennent par sms, limite je panique et je me sens "dérangée". Je ne saurais expliquer pourquoi ...
34 ans La Ville Rose 2324
Tranquillise-toi ... On dirait que tu frôles la phobie sociale lol.

ça va aller, et si ça se trouve, tu pourrais même t'amuser ! Allez, positivons !
B I U


Discussions liées