MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le sentiment d'être inadaptée socialement

41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Je l'ai été tout mon adolescence (enfin le terme a été posé quelques années après par un psy qui n'a établi le diagnostic que d'après ce que je lui en  
racontais), donc je crois qu'il y a des restes, un caractère forgé d'après ça et les amitiés foireuses.
C'est un travail de tous les jours, mais je m'y attelle, :) sans trop me forcer car ce ne serait pas moi non plus (d'être super sociable).
31 ans Picardie 68
Ah oui dis donc cette fin de semaine se promet chargée, courage, tous les ours de vlr te soutiennent xD
Le mois d'aout on est pas mal sortie les weekend, et ça m'a franchement saoulé, certes c'était famille ou amis proche, mais j'aime bien vivre en ermitte chez moi parfois :D (j'attends plus que la fibre pour me remettre aux mmo et là c'est fini on ne me verra plus mouahaha lol)

Des meilleures amies, je n'en ai plus depuis la dernière, une relation qui comme la tienne s'est fini dans les larmes.

(mode langue de vipère on) Enfin vu ce qu'elle est devenue je ne regrette pas :p (mode langue de vipère off)

Ego-brain, tu as tout résumé. Je ne m'investis plus autant dans les relation, voir plus du tout. Disons que je vis au jour le jour. J'ai une amie que j'adore, son chéri et le mien se sont également bien trouvé. C'est ma petite chérie, mais je ne lui dirais pas, et quand bien même ça se finirait, je serais triste mais je m'en remettrais, car je ne vis plus les choses comme avant.

Stefania, tu nous raconteras comment ça s'est passé :)
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Un petit mot pour vous dire que j'ai survécu au we en mode social :lol:

Le plus dur finalement a été l'avant, c'est à dire vendredi toute la journée, où j'ai stressé, à tel point de prendre un lysanxia le matin ... comme quoi, la phobie sociale n'a peut-être pas disparue :/

Mais après, une fois prise dans l'enchaînement des événements, je n'ai plus ressenti de stress.
Bon, vendredi soir à la soirée chez la copine de la meilleure amie (les 2 seules personnes que je connaissais), je suis restée dans mon coin, à côté de ma meilleure amie et je me sentais toujours à part mais ça c'est ça, c'est moi, pas le stress. Et puis la soirée était sympa finalement.

Samedi avec les collègues, ça a été et dimanche chez les parents aussi.

Mais bon sang, que c'est fatiguant. Je ne sais pas comment font les gens sociaux pour faire ça tous les week-end :lol:
P
49 ans Sens (89) 126
C'est simple, ils ne le font pas XDDD
50 ans à la maison ! 10072
promethe a écrit:
C'est simple, ils ne le font pas XDDD


Exactement ! même dans mes périodes d'hypersociablité, je ne fais jamais de week-end de ce genre.
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
trashrap a écrit:
promethe a écrit:
C'est simple, ils ne le font pas XDDD


Exactement ! même dans mes périodes d'hypersociablité, je ne fais jamais de week-end de ce genre.


:lol: :lol: Je peux être encore plus fière de moi d'avoir tenu le choc alors !
50 ans à la maison ! 10072
Tout à fait ! ;)
P
49 ans Sens (89) 126
Et puis, on peut toujours se rassurer en se disant que finalement, ce sont les autres les inadaptés qui ne s'adaptent pas à vous ^^
F
31 ans Lyon 18
Coucou tout le monde!

ça fait du bien de vous lire et de se sentir moins seule :).

J'ai moi aussi souffert pendant longtemps de phobie sociale pendant mon adolescence et parfois cette peur revient.

Pour ma part, j'ai un petit groupe de 4 amies en Ardèche où j'ai grandis, on se connait depuis le collège et depuis on ne s'est jamais quitté, même si je suis partie vivre 4 ans sur Lyon et que maintenant je suis sur Annecy, chaque fois que je descends on se voit et (attention je ne veux pas paraître prétentieuse), je suis le lien fédérateur de notre groupe, du moins c'est ce que je ressens, puisque si je ne suis pas là, elles ne se voient pas entres elles. Donc paradoxalement, je suis l'organisatrice de soirée en Ardèche.

Je ressens aussi cette angoisse quand il y a une soirée de prévue, par exemple un anniversaire, quand on me propose je dis oui, puis, plus le moment venu se rapproche moins j'ai envie d'y aller et bien souvent j'annule ou je prie pour que se soit reporté lol
J'en ai beaucoup parlé avec ma mère et un de mes frères mais j'ai du mal à mettre des mots sur ce que je ressens et eux ne me comprennent pas, moi non plus d'ailleurs ^^.
Du coup depuis quelques mois quand je sens que on me propose quelque chose qui va m'angoisser je dis direct "non je serai pas dispo", mais bon je culpabilise et me sens isolée.

Sur Lyon j'ai fait 5 rencontres amicales, dont 2 qui m'ont délaissées aujourd"hui et j'en suis vraiment blessée et déçue mais ce sont des choses qui arrivent...
J'ai eu une période de 3/4 mois où tous les jeudis je sortais, et sinon tout au long de l'année j'adorais recevoir chez moi. Mais ensuite j'ai redoublé et mes amies lyonnaises ont poursuivie leur parcours dans d'autres villes et là, ça a été l'isolement total. Je ne me suis fais aucun ami dans ma nouvelle classe, je restais h24 avec mon ex qui avait d'énormes soucis d'argent et donc du coup même si j'avais eu envie, financièrement j'aurai jamais pu sortir.

Sur Annecy je ne connais personne, j'ai la fille d'une amie de ma mère qui est ici, que je ne connaissais pas du coup j'ai pris les devants et je l'ai invité à boire un verre. Ca a été mais ça restera une relation superficielle.
Je suis en alternance, donc au niveau du boulot je me suis très bien intégrée à l'équipe, par contre mes collègues ont tous 45/50 ans donc bon... pas vraiment de liens amicaux ^^

Et pour l'iut, j'me suis trouvée un petit groupe de filles mais je retombe dans mes vieux travers, elles me proposent d'aller boire un coup en ville, de sortir dans un pub ou d'aller au macdo mais financièrement je ne peux pas me le permettre et puis j'aime pas trop sortir dans les boîtes pub comme ça... du coup je refuse mais je sens qu'à force elles vont me délaissées, ou je vais me sentir exclue et se sera normal vu que je ne fais pas d'efforts.

Et pour couronner le tout je viens de rompre avec mon copain avec qui on avait une relation d'ours cachés dans leur antre comme je l'ai dis plus haut, donc là c'est la maxi solitude pour moi mais ça me plaît. L'année dernière je suis restée quasiment toute l'année cloîtrée chez moi à cause de soucis de santé et d'argent, et du coup ma phobie sociale à repris le dessus et là le fait de sortir pour aller en cours ou travailler c'est déjà un gros effort donc le soir j'ai juste envie de rentrer m'isoler dans mon cocon...

Enfin bref je m'arrête là, désolée pour ce gros commentaire lol bonne lecture ;)
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Beh je ne peux que comprendre ce que tu écris/vis Fanny ;)

C'est drôle tout de même ce phénomène qu'on est beaucoup à vivre : dès qu'une soirée ou autres approche, on flippe, on prie pour que ce soit annulé, on a pas envie. Et une fois passé, on est contente d'y être allée.
Mais pourquoi ce phénomène bon sang ?

Se sentir inadaptée socialement, ce n'est pas particulièrement la joie à vivre. Tout devient plus compliqué, l'impression que quand il y a interaction, ce n'est pas naturel et il faut qu'on réfléchisse à comment agir .. Vous parlez d'un bordel.

On a envie d'avoir quelques liens sociaux (sincères) tout en ayant le contrôle sur notre solitude / zone de confort. Sauf que paradoxalement, on provoque ce qu'on redoute au fond de nous : être isolé.

O joie quoi :D
F
31 ans Lyon 18
un résumé parfait de la situation!

j'en ai encore fait l'expérience jeudi soir, mes copines de classe voulaient sortir, au départ j'ai dis ok pour un verre en ville mais pas en boîte, puis finalement quand elles sont partis en boîte je les ai suivi et j'ai passé une super soirée ^^par contre je suis pas sûre de supporter ça tous les jeudis lol

je ne sais pas si ça peut vous aider mais pour me destresser, je procède par étape : au lieu de me dire je pars bringuer toute la nuit, je me dis fixe des petits objectifs genre "allez je vais à ma voiture", "je vais faire un tour en ville", "j'rentre dans le bar" etc...

ça peut paraître con comme ça mais c'est une psy qui m'avait conseillé ça et c'est vrai que sur moi ça fonctionne assez
33 ans Marseille 86
Olala que ce post m'intéresse, comme je me reconnais ici ! Mais bébé dort alors je dois dormir vite avant le prochain bibi alors je mets un petit message pour me faire penser à donner mon expérience :p désolée pour l'incruste !
B
37 ans 13
Les femmes arreter de pleurer vous etes rondes et alors? La terre toune toujours pour autant faites pas un drame alors qu il y en a pas lieu.
Affirmez vous et avancez il y a beaucoup de personnes qui trouvent les rondes plus jolie que les maigres...
50 ans à la maison ! 10072
qui a parlé de rondeurs ???
93 ans 9582
serial copieur colleur ?
B I U


Discussions liées