MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Comment commencer ?

35 ans 31 8
Bonjour à toutes, nouvelle sur le forum et réfléchissant depuis des mois à comment faire pour changer, je voudrais vos avis et conseils.

Je me suis renseignée sur les différentes techniques  
(bypass, sleeve, anneau...), et j'ai vraiment envie de tenter. Personnellement je me tournerai pour un sleeve, mais je me doute que cela dépend de mes critères (n'ayant pas suivi de régime suivi médicalement ces dernières anneés) et de l'avis du personnel médical.

Et question personnel médical, comment commencer la procédure ?
Je suis sur Toulouse depuis quelques années, mais mon "médecin traitant" est toujours celui de ma région d'origine. Je n'ai jamais besoin d'aller chez le médecin, et la seule fois où j'y suis allée, elle m'a déclarée en vacances. J'étais étudiante, donc seulement sécu étudiante, pas de mutuelle.

J'ai lu des bons retours sur les personnes ayant fait leurs procédures à l'hôpital Purpan. De plus, étant public, pas de dépassement d'honoraires comme dans une clinique privée, donc rien à débourser de sa poche. C'est bien ça ?

Je n'ai jamais été fan des médecins, et j'en vois que si c'est vraiment nécessaire; donc devoir prendre un rdv quelque part est déjà stressant en soit.
Mais comment je dois faire concrètement ?
Je dois trouver un médecin traitant, lui parler de mon "problème", afin qu'il me dirige quelque part ?
Ou est-ce que je dois directement prendre rendez-vous avec un médecin (chirurgien ?) de Purpan ?


Ce n'est pas un sujet dont je parle à mon entourage, mais lire vos histoires et retours fait du bien, et donne de l'espoir. Je crois que j'arrive à un point où j'en ai vraiment marre. J'évite en général de penser à mon poids, sinon je déprime rapidement. Je fais plutôt comme si tout allait bien, même si je ne supporte pas de me regarder dans un miroir.

Merci de m'avoir lue ! :)
L
33 ans 13
Salut , Salut

Je me suis fais posé un anneau il y a plus de 1 ans
Avant de prendre rdv avec un chirurgien je me suis pas mal renseigné sur internet (tout n'est pas bon à prendre sur le net) et auprès de mon médecin traitant , il m'a conseillé plusieurs chirurgiens

J'ai rencontré 2 chirurgiens avant de me décider , le premier n'étais pas top froid peut aimable
Quand au deuxième lui m'a tous bien expliqué les opérations qu'ils y avaient , les risques et ce que je devais faire pour que mon opération réussisse

Le chirurgien te conseillera au mieux et t'expliqueras l'opération qui sera la plus adapté

Pour le dépassement d'honoraire je ne peux pas t'aider j'étais en clinique privé

Je pense qu'il faut d'abord prendre rdv avec un médecin n'hésite pas à lui poser pas mal de question, puis a voir un autre chirurgien si il ne convient pas

Voilou Voilou j'espère que ça t'aides un peut
:D
35 ans 31 8
Merci pour ta réponse LoLotte ! :)

N'ayant pas de médecin traitant, je ne peux pas vraiment demander conseils sur quels chirurgiens contacter.

J'ai lu pas mal d'avis favorables sur l'hôpital de Purpan à Toulouse.
Quand j'ai regardé sur le site de l'hôpital, j'imagine que c'est dans le service "Chirurgie générale et digestive", et parmi les chirurgiens (entre 4 et 8) faisant de la "chirurgie digestive", que des hommes, un seul avec marqué en plus "chirurgie de l'obésité" :?

Donc si certaines y sont passées, n'hésitez pas à me conseiller sur un chirurgien en MP. Parce que là, à part appeler au pif, je vois pas trop :)
L
37 ans 74
Je dis peut-être une grosse bêtise, mais je ne suis pas sure que la sécurité sociale te prenne en charge à 100% l'hospitalisation (comme pour le médecin généraliste ou c'est 70% la sécu, 30% la mutuelle).
A te faire confirmer.
35 ans 31 8
Je ne suis pas sûre non plus. Je crois avoir compris que si c'est en hôpital public, c'est remboursé; par contre si c'est en clinique privée, où il y a souvent des dépassements d'honoraires, ceux-ci sont pour ta pomme.
L
37 ans 74
Les dépassements d'honoraires c'est encore autre choses, mais une fois renseignement pris, c'est 80 / 20%
Donc il te faut une mutuelle.

rais d’hospitalisation et remboursement
Si vous êtes hospitalisé dans un établissement public ou une clinique privée conventionnée, l'Assurance Maladie rembourse vos frais d'hospitalisation à 80 %. Votre mutuelle peut prendre en charge les 20 % restant, ainsi que certains suppléments ou dépassements d'honoraires. Le forfait hospitalier reste alors à votre charge, sauf si vous remplissez les conditions d'exonération.
Si vous choisissez une clinique privée non conventionnée, les frais restant à votre charge seront plus importants.

Les frais pris en charge
Dans un hôpital public ou une clinique privée conventionnée, les frais liés à l'hospitalisation sont pris en charge à 80 % par l'Assurance Maladie (sauf cas particuliers). Vous serez remboursé après envoi à votre caisse d'Assurance Maladie du bon de sortie remis par l'établissement de soins lorsque vous le quittez.

L'Assurance Maladie prend en charge également une partie des soins réalisés avant ou après une hospitalisation. Vous serez, par exemple, remboursé à 70 % lors d'une consultation chez un anesthésiste, avant une opération, et à 60 % si vous avez besoin de séances de rééducation après une intervention chirurgicale.

Les frais qui restent à votre charge
À votre sortie d'hôpital, vous aurez à régler :

le montant du ticket modérateur, c'est-à-dire la partie des dépenses de santé qui reste à votre charge après le remboursement de l'Assurance Maladie (20 % des frais d'hospitalisation), ainsi que le forfait journalier ;
les éventuels suppléments pour confort personnel , comme une chambre individuelle, le téléphone, la télévision, etc. ;
les dépassements d'honoraires médicaux.
Toutefois, si vous avez une mutuelle ou une complémentaire santé, ces frais peuvent être remboursés en partie ou en totalité. Renseignez-vous auprès de cet organisme pour savoir si votre contrat le prévoit.
Si vous n'avez pas de mutuelle ou de complémentaire santé et que vos ressources sont insuffisantes pour régler les frais d'hospitalisation qui restent à votre charge, deux recours s'offrent à vous :

déposer une demande de couverture maladie universelle (CMU) complémentaire auprès de votre caisse d'Assurance Maladie ;
ou déposer une demande de prise en charge au titre de l'action sanitaire et sociale de votre caisse d'Assurance Maladie.

Source : ameli
L
37 ans 74
La mutuelle te permettra un remboursement à 100%.
Et éventuellement une prise en charge de tout ou partie des dépassement d'honoraires, si tu prends une garantie renforcée.
35 ans 31 8
Ce qui m'embête, c'est de prendre une mutuelle qui va me coûter plus cher que d’éventuels frais (surtout que j'en ai jamais eu besoin jusqu'à présent) :/
L
37 ans 74
Euh je ne suis pas sure que tu sois perdante en prenant une mutuelle!! Tu sais combien coute une journée d'hospitalisation?? Tu en auras pour 20% de ta poche.
Tu as 28 ans, tu en auras pour 30/ mois pendant un an? Elle sera vite rentabilisée.
L
37 ans 74
Un exemple : http://www.ch-sens.fr/votre-hospitalisation/tarifs.html
35 ans 31 8
Je semble être éligible à la CMU-C, dans ce cas les 20% seraient pris en charge ?

J'ai jamais rien compris à tout ce qui est sécu / mutuelle :evil:
L
37 ans 74
CMU-C c'est la CMU complémentaire? Je ne sais pas.
Je bosse dans une banque qui propose des mutuelles et parfois les clients nous ramènent des bons pour des réductions sur la complémentaire (délivrés sous conditions de ressources), je ne sais pas si c'est à ça que tu penses mais en général ça réduit la facture de 30 à 40%.
35 ans 31 8
Apparemment il y a ce qu'ils appellent la CMU de base, et la CMU complémentaire (CMU-C).
Je vais essayer de lire plus de choses à ce sujet, parce tout ça c'est bien flou pour moi :)
Quand j'étais étudiante c'était déjà bien galère avec la secu étudiante, qui n'est pas la même que la secu standard. :D
31 ans Région parisienne 467
je te conseille de prendre une mutuelle ca te sera toujours utile la preuve aujourd'hui et tu en as des pas très chères ma soeur en a une qui lui coûte seulement 20 euros par mois.

avoir une mutuelle ca reste très important pour des frais médicaux que tu n'aurais pas prévu. On ne sait jamais bien que je souhaite que rien ne t'arrive bien sur mais c'est toujours utile pour faire face aux imprévus.
L
33 ans 13
Avec ma mutuelle je n'ai rien payé j'étais en clinique
J'ai eu une chambre particulière et la mutuelle à même pris en charge mon dépassement d'honoraire
[b]
B I U