MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Chat et escalier "ouvert", balustrade...

109 ans 774
Bonjour (ou bonsoir en fonction de l'heure à laquelle vous lirez :lol: )

J'ai eu en fin d'après-midi un accident félin heureusement sans gravité mais qui me fait cogiter depuis.  


J'ai un escalier sur 2 étages et tout est "ouvert" (escalier en bois), et les balustrades aux étages le sont également, y'a aucun rebord entre le plancher et le vide en fait. Tantôt, sans doute effrayée parce que je descendais un carton, une des 2 chatounes s'est retrouvée en moins de 2 à l'étage du dessous en glissant près du rebord (et pas retombée sur ses pattes)... J'ai eu un coup de frayeur, mais elle va bien et ne boîtait pas après sa chute. Mais je me dis que si ça avait été le carrelage du rez et pas le quickstep du 1er sur lequel elle était atterrie, ça aurait pu être bien plus grave.

Du coup je me demande si je dois réfléchir sérieusement à une protection type filet ou pas. Parce qu'elle a peut-être eu énormément de chance cette fois-ci. Pas que mes chatounes sont crétines, mais vu les jeux de poursuites qu'elles ont parfois, j'admets avoir peur depuis tantôt. Mais je me vois mal investir dans des protections enfants :lol: (même si, quand je pense aux enfants en bas-âge qui vivaient là avant, ça a dû aussi traverser l'esprit des anciens habitants). Puis je ne sais pas si je dois envisager de protéger uniquement les balustrades aux étages, ou si je dois le faire aussi pour les rampes.

Vos avis me seraient bien utiles ^ ^, je n'ai jamais été confrontée à ce type d'escalier en présence de chats de toute ma vie :s
35 ans 1064
Tu n'as pas du tout de rambarde pour protéger du vide? (ou alors je n'ai pas tout compris, ce qui est fort probable!!!)
Ou alors, c'est une rambarde à trou qui laisse passer tes minettes. Bref, pour le moment, je ne vois pas trop quoi mettre d'autre qu'un filet ou autre...je réfléchis.
109 ans 774
j'ai juste une rambarde à hauteur d'adulte sinon c'est grand trou. Un chat peut y passer, mais aussi un enfant en bas âge (et largement un adulte s'il le cherche ^ ^). Environ 1 mètre sur 1,50m

c'est fou, c'est un escalier on ne peut plus basique avec plate-forme et tournant (on a le même principe chez ma mère), et je n'arrive même pas à trouver de photo ressemblante
35 ans 1064
Ah oui, donc, les gamins de la familles précédentes...ça devais être sportif !
Et si tu mets un joli paravent devant la balustrade?
109 ans 774
http://www.espace-bois...nt/uploads/2011/10/06-01-A.jpg c'est ce genre de structure, et donc sans sécurité

je sais que pour les enfants il existe des barrières de sécurité mais c'est des systèmes souvent voyants et j'ai pas forcément envie de dénaturer l'escalier
35 ans 1064
Ah oui, effectivement. Et du coup on oublie les paravents...
60 ans 91 25732
J'imagine bien les miens avec un paravent... Oh le joli griffoir !!! :twisted: :lol:

Et mettre quelque chose de pas très haut au bout de chaque marche, juste pour que ça fasse une butée ? Je veux dire genre tu poses un truc de la hauteur d'une plinthe en bout de chaque marche, mais qui s'harmonise avec ta déco et avec l'escalier. Tu conserves l'escalier avec une petite butée de protection suffisamment haute pour qu'un chat ne passe pas par dessus accidentellement.
B I U