MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Site internet surpoids et activités physiques adaptées

L
32 ans 15
Bonjour à toutes,

je m'appelle Ludivine et je suis titulaire d'une licence STAPS mention activités physiques adaptées depuis le mois de juin. Je m'oriente vers la prise en charge des personnes  
en situation de surpoids.

Je souhaite créer un site internet pour proposer des vidéos de séances d'activités physiques adaptées réalisables chez soi mais aussi proposer des outils pour que chaque personne puisse agir de manière autonome. Je pense que de nombreuses personnes ne sont pas bien orientées concernant les activités physiques. En effet, je trouve qu'internet ne propose pas d'outils pour les personnes en surpoids, ce n'est pas concret.

Qu'en pensez-vous? Qu'aimeriez-vous retrouver sur un site de ce genre?

Merci pour votre lecture et j'espère avoir vos avis :D

Bonne journée à toutes.
49 ans 94 658
Bonjour,
ton post m'interpelle sur plusieurs points :
ton site sera gratuit ? payant ?
si gratuit, comment en vivras tu ? Via de la pub ?
si payant, accepteras tu paypal par exemple ?
Pour les personnes que tu conseilleras, tu les rencontres IRL ou tout se fait par le net ?
Concernant les activités physiques, puisque tu comptes faire tes vidéos, comment vas tu vérifier que ton élève ne va pas faire de faux mouvements par exemple ?
Voilà mes idées pour l'instant ;)
L
32 ans 15
Merci pour ta réponse françois94 :P
Je compte faire un site gratuit car il ne s'agit pas pour le moment d'en vivre mais bien de proposer un service gratuit qui proposera des exercices simples et réalisables chez soi sans matériel.

Pour ce qui est des mouvements, je ne pourrai pas forcément voir les mouvements réalisés par les personnes mais cela sera à moi de bien expliquer et montrer ces mouvements pour éviter les mauvaises postures :)

Je souhaite faire un site accessible et comprenant de nombreux conseils pour que chacun y trouve son compte.
L
32 ans 15
Pas d'autres avis sur la question? :)
49 ans 94 658
C'est encore moi, je voulais te donner un exemple de la difficulté qui t'attends ... Lorsque j'allais en salle de sport, sur le plateau abdos, tu as des gens qui faisaient leurs abdos ... sans faire travailler les abdos ! Tout était dans le cou !
Je te laisse imaginer l'impact sur les cervicales, et l'absence des tablettes de chocolat. Tout ceci avec le mono à 10 mètres, donc via internet ...
48 ans 1896
Pourquoi spécialement les personnes en surpoids? Quelle sera la spécificité?
L
32 ans 15
Oui je comprends bien francois94, c'est sur que c'est une difficulté à prendre en compte et c'est aussi pour cela que je compte proposer des exercices avec des mouvements réellement simples pour éviter les mouvements qui pourraient traumatiser les articulations.

Maiadi, la spécificité sera des exercices qui ne traumatisent pas les articulations, qui sont doux, ludiques et qui sont à une intensité qui est adaptée à ce public. Car le travail à une intensité adapté à un public en surpoids va permettre d'utiliser principalement le sucre et les graisses stockées.
38 ans 3196
lulucaps a écrit:

Maiadi, la spécificité sera des exercices qui ne traumatisent pas les articulations, qui sont doux, ludiques et qui sont à une intensité qui est adaptée à ce public. Car le travail à une intensité adapté à un public en surpoids va permettre d'utiliser principalement le sucre et les graisses stockées.


Donc l'objectif c'est de perdre du poids j'imagine ? VLR est un forum anti-régime, où l'on peut échanger sans que l'on vienne nous gonfler toutes les dix minutes avec des injonctions à mincir. C'est peut-être pour cela que peu de monde ici a envie de te répondre.
L
32 ans 15
Non le but premier n'est pas la perte de poids! C'est le plaisir de pratiquer, le bien être et l'écoute de son corps. Je parle d'intensité car une intensité adaptée va permettre de prendre du plaisir tout en ayant un impact positif sur son corps en aucun cas je ne souhaite proposer ce site pour faire espérer une perte de poids quelconque ou inciter les gens à maigrir de tant de kilos.
40 ans Près de la mer... 139
A ce moment-là, il serait intéressant de proposer des exercices visant à renforcer le périnée par exemple (c'est papille qui s’interrogeait là-dessus), ou le dos par exemple. Ça collerait mieux à nos problématiques.
L
32 ans 15
Merci urasque pour ta réponse, le renforcement de ces 2 parties du corps sera abordé tout comme du renforcement un peu plus global :)
M
79 ans 327
Bonjour,

Le problème est qu'être en surpoids ou même obèse ne reflète en rien les capacités physiques de quelqu'un. Je suis obèse (IMC de 34), et j'estime est en bonne forme physique, justement grâce à des vidéos "gratuites" accessibles par internet.

Est-ce que j'aimerais que ces vidéos soient plus "adaptées" ? Pour moi, elles le sont déjà, je n'ai pas besoin de vidéos de sport "spécial gros". Surtout que tu parles de personnes en surpoids. Est-ce un euphémisme pour parler de personnes obèses voir obèses morbides (IMC > 40) ?

Plutôt que de chercher à atteindre un public de personnes "en surpoids", je t'encouragerais plutôt à cibler des problématiques, comme suggéré par urasque (et Papille), sur la tonification du périnée, le cardio sans impact, les mouvements accessibles en cas de problème de dos, d'épaules ... Ma cousine mince mais avec un problème de genou y trouverait aussi son compte.

Par exemple, celle qui me fait suer a fait une vidéo pour réaliser des abdominaux assis, en cas de difficulté de mobilité (qui peut survenir suite à un accident par exemple). Ou une séance pour des abdos debout ... Et elle donne toujours des choix de modifications pour adapter les mouvements.

Pour résumer, je suis mal à l'aise à l'idée d'un site dédié à l'exercice physique pour les gros, vous savez, ceux qui ne peuvent pas faire les mêmes exercices que ceux que font les personnes normales ... :roll:
L
32 ans 15
Oui je comprends ce que tu veux dire Mellyne, je me suis peut-être mal exprimée car en aucun cas je ne porte un jugement ou ne considère les personnes en surpoids comme différentes des autres ou "incapables de...". Il est intéressant d'avoir votre avis car ayant déjà travaillé avec des personnes en surpoids, elles me disaient ne pas trouver d'exercices adaptés à leurs capacités et c'est pour cela que je pensais qu'il y avait quelque chose à faire à ce niveau là.
Mais en aucun cas je ne remets en questions les capacités de tel ou tel individu et je suis désolée si c'est cela qui transparait.
Je souhaite simplement permettre l'accès à l'activité physique pour tous :)
L
36 ans 74
Je pense à des exercices sans trop d'impact au niveau des genoux et du dos.

Après, les exercices peuvent être catégorisés en débutant, intermédiaire et avancé.
Cela catégorise le niveau et pas le poids.
L
32 ans 15
Tres bonne idée pour les niveaux :) je compte proposer des séances progressives, avec par exemple de la gymnastique douce assis sans matériel puis intensifier au fur et à mesure.
B I U