MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

CaniVTT, quelques interrogations

31 ans Picardie 68
Bonjour bonjour,

J'aurais pu éventuellement poster dans la rubrique sport mais j'avoue que mes questions concernent plus mes poilues.

Déjà j'aimerais savoir si certains d'entre vous pratique le caniVTT?

Avec mon chéri on  
aimerait vraiment se lancer avec nos deux folles dingues. Pour ce qui est du matériel,on s'est renseigné, ce qui m'interroge le plus c'est surtout, comment commencer?

Pensez-vous que cela nécessite avant un dressage rigoureux (j'ai lu un article ou la personne avait appris les directions à son chien).
Elles ont un bon rappel et connaissent les ordres de bases (bon parfois faut les canaliser et faire en sorte qu'elles vous écoutent parce qu'elles sont toujours à fond :multi: ).

En ce qui concerne le vélo, je ne pense pas qu'elles en auraient peur, en balade elles font souvent leur vie sans tenir compte des cyclistes.

En gros ma question c'est: mieux vaut-il faire un dressage poussé avant ou les bases peuvent suffir?
Vous êtes vous tout de suite lancé le chien attaché au vélo ou avez-vous d'abord commencé en marchant à côté, etc...

Bon j'espère que ce fouilli est quand même compréhensible ^^'

Merci d'avance pour vos réponses :)
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Coucou !

La seule fois où nous avons tenté, c'était l'année dernière, en vacances où nous avions loué des vélos pour la semaine au camping.
Mais nous partions avec un sacré avantage, notre boubou est habitué à marcher avec nous sans laisse. Cela me fait même bizarre de le voir avec une laisse :shock: , on la lui met qu'en cas de danger ou de monde ou obligation. Comme il est peureux fini et surtout comme l'homme l'a vraiment bien éduqué, il n'est jamais bien loin de nous et connaît le "au pied" "pas bouger", "assis", etc etc. Moi, je lui ai appris le "goooo !" pour qu'il démarre au quart de tour (j'adore le voir courir avec sa queue qui fait l'hélicoptère :lol: )..

Bref, en vacances, c'était la première et unique fois et on a testé sans trop réfléchir en fait. Comme on sortait du camping, on lui a d'abord mis la laisse car les voitures roulaient beaucoup trop vite mais bon sang, c'est pas pratique d'être synchro avec le chien ou de faire en sorte que le chien soit synchro avec le vélo. Car que ce soit le chien ou l'humain sur le vélo, les deux ont envie d'aller plus vite :lol: :lol:
Du coup, une fois sur une route sans voiture, on lâché le fauve et on a roulé (pas trop vite en fait, car on profitait du paysage et du plaisir de rouler avec boubou à côté) et boubou finalement gambadait à notre rythme, faisait sa vie et n'était jamais bien loin. Et il a adoré ! (nous aussi !)

Donc en fait, je crois qu'il faudrait déjà tester vos follasses :lol: pour voir ce que ça donne (sur un chemin tant qu'à faire ^^) et en testant en situation, si les ordres de bases fonctionnent toujours aussi bien :)

Mais essayez, c'est génial :D
31 ans Picardie 68
Merci de ta réponse Stefania, ton message me rassure un petit peu.

Nos louloutes aussi se promènent sans laisse à moins d'être en ville ou proche d'autres animaux (et oui l'une d'elle adoooore les vaches lol).
Notre première louloute nous l'avons depuis petite donc niveau ordre aucun soucis et comme ton peytou connait ces ordres (bon nous c'est ici, attend, coucher, assis, la patte et allez ^^' et le Non lol)
La deuxième on l'a depuis Avril. Elle apprend vite mais teste pas mal. Donc en promenade d'un coup elle peut partir dans les champs (nous sommes à la campagne) alors qu'elle sait qu'elle n'a pas le droit.

Du coup j'ai vu une espèce de canne avec une laisse intégré à fixer à ton vélo. Le chien est attaché mais a bonne distance du vélo pour éviter de se blesser. Je n'avais pas penser à tester comme ça d'un coup mais pourquoi pas. On a la chance d'avoir des chemins de campagne plutôt tranquille donc c'est pas bête.
Les connaissants on sera devant et elles seront en plein reniflage lol

En tout cas merci d'avoir partagé ton expérience :D
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
De rien ^^

C'est la seconde follasse qui risque d'être davantage "ingérable" alors mais peut-être avec le temps ? Et avec un peu de chance, elle agira par mimétisme sur votre première toutoune :) C'est sûr qu'au début si vous partez sans laisse, elles risquent de faire leur vie et de vous oublier un peu :lol:

Après oui, il existe des barres de caniVTT à fixer au vélo (amovibles). Effectivement c'est mieux en termes de sécurité que la laisse qui pendouille entre ta main et la poignée ^^ Cela aura l'avantage de vous laisser vos deux mains libres, d'éviter à la laisse de se prendre dans la roue avant et aux toutounes d'avoir plus d'espace entre vous et vos vélos.

Ben y'a plus qu'à tester pour voir alors ^^ tu nous diras ?

Bonne promenade !
31 ans Picardie 68
Oui je pense dans un premier temps investir dans des barres à VTT, même pour la première, le temps qu'elles s'habituent et après peut-être sans si tout se passe bien.

Pour ce qui est de l'exemple, en faite notre deuxième loulou à exactement le meme âge que notre premiere (soit un an et demi), on l'a prise à la SPA. Toute calme, toute sage lorsqu'on a fait la visite, on s'est dit chouette elle canalisera louloute n°1. Bah en faite non lol pareil voire pire. Elles sont fun on ne s'ennuye jamais, et du coup, elle aurait plus tendance à l'entrainer dans les bêtises :p

Oui je ne manquerais pas de venir partager avec vous nos débuts en canivtt ^^'
B I U