MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Démarchage téléphonique, ras le bol... Des solutions ?

60 ans 91 25732
Je commence à en avoir vraiment assez d'être démarchée quotidiennement, voire plusieurs fois par jour, par divers fournisseurs de prestations (et comme j'en ai marrre, je dénonce ceux que j'ai  
identifiés : Canal + et Banque Accord).

Bien sûr maintenant l'appel n'est plus anonyme, mais ça ne change pas grand chose au final. :evil:

Le souci c'est que si on ne répond pas, l'ordinateur qui programme les appels vous met en "non réponse" et que ça vous rappelle tant que vous ne répondez pas. Sauf que je n'ai pas envie de répondre, je suis une grande fille, si j'ai besoin de quelque chose, je peux appeler moi-même !!!

Exemple hier soir, j'étais en ligne avec maman et j'entends le bip d'un double appel, que je ne prends pas. Dès que le bip s'arrête, ça sonne sur mon portable !! C'était le même numéro les 2 fois. Et rebelote ce matin, c'est encore la banque Accord qui veut me fourguer du revolving dont je ne veux pas (je le sais parce qu'il m'est arrivé parfois de décrocher).

Pourquoi je ne veux pas répondre ?
1) Je n'ai besoin de rien
2) je suis au boulot ou occupée
3) je n'ai pas envie d'entendre une personne lire les phrases qu'elle doit dire (oui ça s'entend qu'il lisent !)
4) je n'ai pas envie de me justifier sur mon refus
5) je n'ai pas envie d'avoir à répéter plusieurs fois que non je n'ai besoin de rien ou que ça ne m'intéresse pas (parce qu'ils insistent les bougres !!!)
6) et le pire, je ne veux surtout pas entendre du français approximatif parce que déjà que ça me met de mauvais poil qu'on me harcèle de la sorte, si en plus je ne comprends rien à ce que la personne me dit, je prends rapidement des envies d'être très très désagréable. :evil:

J'essaie toujours d'être correcte avec les opérateurs, ils ne font que leur boulot (et je n'aimerais pas être à leur place). Mais je m'interroge sur la politique commerciale de ces sociétés, parce que personnellement, toutes celles qui me gonflent de la sorte sont sur ma liste noire. Mais je suppose que ça doit marcher, sinon ça ne prendrait pas une telle ampleur. :roll:

Que faire pour diminuer ce harcèlement ? J'ai déjà essayé de dire aux personnes qui appellent de supprimer mon téléphone de leurs listes, mais je suppose qu'ils ne peuvent pas.

Mon compagnon a une méthode, quand on l'appelle il dit que c'est une erreur. Et ses appels ont bien diminué depuis qu'il fait comme ça. Ou alors, suivant son humeur, il tient des propos "bizarres" du genre "ah non je suis désolé, mes convictions religieuses m'interdisent de souscrire un crédit renouvelable" ou moins bizarres "non madame, je ne souscrirai pas un abonnement à Canal +. Pourquoi ? Parce que je désapprouve les politiques commerciales agressives de cette entreprise". :twisted:

Et vous vous faites quoi ? Réponse pas réponse ? Aimable pas aimable ? Des méthodes pour avoir la paix ? ;)
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Coucou,

J'ai eu le cas cet été d'un numéro en 09 qui n'arrêtait pas de m'appeler tous les jours. En cherchant sur le net, il s'agissait visiblement de Bouygues. Ayant marre de voir tous ces appels, j'ai fini par mettre ce numéro en "liste de rejet" sur mon téléphone. Du coup, je ne vois plus quand ils appellent, ils tomberont direct sur mon répondeur :lol:
Et je procède de cette manière avec tous les numéros qui insistent en fait. Si je me fais avoir, je dis à la dame ou au monsieur d'éviter de me harceler et d'arrêter de m'appeler.

Après plus globalement, j'ai vu sur le net que tu pouvais t'inscrire sur le Pacitel afin de signaler tel numéro et ils s'engagent à ce que les adhérents Pacitel ne t'appellent pas : http://www.pacitel.fr/particuliers.

Et sinon, en fouinant sur le net, bonne nouvelle (en espérant que ça voit bientôt le jour) : http://www.leparticuli...ser-au-demarchage-telephonique
109 ans 774
j'en peux plus :?

je viens de déménager et je me disais "chouette, je change de zone, donc le numéro changera aussi, l'occasion de le protéger à la base"... Ben en fait ça se fait plus :twisted:

En fait c'est simple, je ne décroche plus JAMAIS mon téléphone fixe (y'a pas la provenance d'appel :lol: ). Mais j'ai pire que le harcèlement des callcenters... C'est le harcèlement de la boîte vocale de mon fournisseur... Parfois 4 fois par heure, le téléphone sonne (c'est facile à reconnaître... suffit de compter... 6 = vrai appel, 5 = boîte à message ou, cas improbable, personne qui n'insiste pas assez). Parce que les callcenters lancent toujours pour 2 secondes la messagerie vocale :evil: . Et ça m'en fait parfois une vingtaine en 1 seule semaine.

Et pour revenir à cette boîte à messages... Ca sonne parfois jusqu'à 23H :shock: (problème: décrocher pour écouter les messages a un coût, bah oui tant qu'à faire :lol: ). Je vide la boîte à messages 1 fois toutes les 2/3 semaines environ (cette connerie là n'a même pas de limite dans les messages :x )

Du coup je vais déjà m'acheter un téléphone qui affichera le numéro appelant... Et sans doute quand même finir par m'inscrire sur ce qu'on appelle, du moins en Belgique, la liste Robinson
60 ans 91 25732
La maman de petit coeur est inscrite sur Pacitel. Ca n'a rien changé... Elle a peut être un ou deux appels en moins, mais c'est tout. :roll:

En fait si vous êtes (ou avez été) client de la société qui vous brise les noisettes (c'est mon cas avec Canal+ et Banque Accord), la société peut continuer à utiliser son propre fichier clients. Elle ne vend plus vos coordonnées à d'autres, mais elle continue à vous appeler... Donc vous évitez peut être l'appel de Tartanpion fenêtres et vérandas dont vous n'avez jamais entendu parler, mais Mme banque Accord continue régulièrement à vous dire que vous avez une super réserve de soussouss dont il est dommage de ne pas profiter, "car tout le monde diffère des achats uniquement pour des problèmes de trésorerie, alors qu'avec votre réserve trucmuche, vous pouvez vous faire plaisir immédiatement, et régler ensuite par de petites mensualités qui n'auront pas d'influence sur votre budget". :evil: :roll: :?

A 19,6% de TEG mensuel, ça fait cher le plaisir immédiat... :roll: :evil:

J'ai eu droit aussi au répondeur saturé avec des messages de 2 secondes et rien au bout. Gonflant ! :evil:

Sinon l'autre fois j'ai répondu en polonais à la personne qui appelait. Elle s'est vite lassée. :twisted: :lol:
39 ans 886
Patty a écrit:
"car tout le monde diffère des achats uniquement pour des problèmes de trésorerie, alors qu'avec votre réserve trucmuche, vous pouvez vous faire plaisir immédiatement, et régler ensuite par de petites mensualités qui n'auront pas d'influence sur votre budget". :evil: :roll: :?

C'est honteux ce genre de pratiques, je ne comprends même pas que ça ne soit pas interdit :evil: :evil:

Pour ma part, j'ai réglé le souci en n'ayant plus de téléphone fixe. J'ai un téléphone portable avec forfait illimité, et voilà :)
38 ans 3196
Ali-a a écrit:
Pour ma part, j'ai réglé le souci en n'ayant plus de téléphone fixe. J'ai un téléphone portable avec forfait illimité, et voilà :)


Pareil ! Il n'y avait que des démarcheurs et la grand-mère par alliance, dysfonctionnelle et chiante de mon mari qui nous appelaient sur le fixe, on a réglé le problème en n'en ayant plus...

A part ça, Canal plus me harcelait pas mal sur mon portable ces derniers temps. J'ai perdu mon téléphone trois semaines, donc j'imagine qu'ils ont du beaucoup tomber sur le répondeur, et je n'ai plus d'appel depuis que j'ai récupéré un téléphone... :-k De toute façon, si le numéro n'est pas dans mes contacts, je ne réponds pas ;)
60 ans calvados 16079
Radical : fixe débranché :!:

Mon fils utilise une méthode originale, il répond "moi sous tutelle" :oops: et ça fonctionne bien .
Je sais pas cool mais on fait ce qu'on peut.

La dernière fois que j'ai répondu j'ai eu un mal de chien à dire à la nana que je ne voulais pas entendre son texte et j'ai dû lui raccrocher au nez au vu de son insistance.
Que c'est énervant cette vente de fichiers.
K
46 ans 728
Je suis embetee plusieurs fois par an par mon operateur de telephonie mobile ! Je mets les numeros en rejet mais ils changent souvent.

Pas de probleme sur le fixe : je suis sur liste rouge et ne laisse jamais le numero sur un formulaire.
44 ans Lille 4855
J'avoue que quand ça m'arrive, que je décroche et découvre qu'il s'agit d'un démarchage, je ne lui laisse pas le temps de finir sa phrase et je lui raccroche au nez sans dire un mot.
J'ai beaucoup moins d'appel avec cette technique pas très sympa. ;)
43 ans Angers 1764
Pas de téléphone fixe et je ne décroche pas les numéros inconnus sur mon portable. Au pire, on me laisse un message si c'est important.

Pour avoir bossé dans ce milieu (enfin, je ne vendais rien, je faisais juste des sondages), je vous rassure, ça emmerde aussi les téléacteurs de déranger les gens et de lire bêtement leur script. Mais c'est ce qu'exige le client.
38 ans Orgrimmar 6511
Je n'en ai pas tant que ça. Quelques uns de temps en temps, je décroche, j'écoute un peu pour voir si c'est un "nouveau" ou un qui m'a déjà appelée.
Si c'est un nouveau, je dis que ça ne m'intéresse pas, tout simplement,et s'ils me demandent pourquoi, je réponds que je n'ai pas à me justifier. Puis je demande à ce qu'ils ne rappellent plus mon numéro.
Si c'est un que je reconnais, je m'énerve un peu et dis qu'on m'a déjà appelée très récemment et qu'ils fassent en sorte que ça ne se reproduise pas sinon je leur ferai de la "bonne" pub.

Je ne sais pas si c'est ma technique, si j'ai de la chance, ou s'ils sont juste plus polis que les vôtres, mais j'ai au max 2 appels de chacun.
Enfin, si je décroche, bien sur, sinon ils me harcèlent comme vous^^
52 ans 310
Bonjour,

Moi je me suis toujours mise sur liste rouge. Sur le fixe et le portable quand je ne connais pas le numéro je décroche pas. Ma famille et mes amis sont au courant. Depuis que je fait ça il est rare que je reçoive des appels pour du démarchage téléphonique.
Mes parents avaient beaucoup de démarchage téléphonique ils se sont mis sur liste rouge et depuis c'est rare qu'ils en aient.
Voilà.
37 ans 1547
J'ai plusieurs fois tenté de demander d'être retirée des listes, mais je n'ai jamais eu l'impression que ça ait marché ou alors ce sont d'autres qui ont pris le relais ?
Du coup, j'ai vraiment beaucoup d'appels, pour la plupart je ne suis pas là mais quand même, c'est saoulant.
Les rares fois où je décroche, je repère facilement au bruit de fond et au mini temps de latence avant que l'interlocuteur me parle qu'il s'agit d'une plateforme téléphonique, je raccroche aussitôt.
Les quelques fois où j'ai eu quelqu'un je n'ai pas répondu aux questions j'ai dit mon message type: que je n'étais pas intéressée, que je lui souhaitais une bonne journée et que j'allais donc immédiatement raccrocher. Et je raccrochais.

Si quelqu'un connaît un moyen de se retirer des listes commerciales, je suis preneuse ! Je suis allée me retirer de l'annuaire sur mon opérateur, je ne sais pas si pour autant ça a un effet sur les listes déjà établies.
60 ans 91 25732
Je suis aussi en liste rouge et sur mon fixe je suis moins embêtée, je ne le suis que par les entreprises avec qui j'ai déjà affaire et à qui j'ai donné mon numéro. On m'enquiquine surtout sur mon portable.

Quand je commande sur le net et qu'il faut laisser un numéro, je laisse mon portable et, si elle existe, je coche toujours la case "je refuse que mon numéro soit communiqué à d'autres entreprises". Mais je n'ai pas le sentiment que ça marche vraiment.

Ceux qui m'embêtent vraiment, c'est banque Accord. Je suis cliente chez eux uniquement pour la carte Auchan, je je leur ai même fait un courrier pour leur dire de se carrer leur revolving où je pense (mais j'ai été plus polie que ça). En plus, le comble, la seule fois où je les ai appelés pour solliciter un crédit auto, ils me l'ont refusé, alors que le crédit a été immédiatement accepté le lendemain par CREDIPAR avec le même dossier. J'ai donc décidé que je ne leur demanderai plus jamais rien. MAis il faut croire qu'en crédit auto je suis moins intéressante qu'en revolving... :roll: :evil:
52 ans 310
Souvent lorsqu'on souscris une carte du magasin après l'adresse est vendue même si t'a coché la case que tu ne le veux pas. Et ensuite ton adresse et encore vendue.... c'est un cercle sans fin. Il me semble que j'ai entendu qu'avec la nouvelle loi sur la consommation il va y avoir une liste de créer et si les entreprises t’embêtent tu pourras porter plainte. A vérifier.
B I U