MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Bilan nouveaux rythmes scolaires

60 ans 91 25732
Comme suite au post de Pétronille , je me demandais, avec maintenant un peu d'expérience, comment ça se passait pour vous et vos enfants avec les  
nouveaux rythmes scolaires.

Mes collègues sont mitigées... Elles disent que leurs enfants sont plus fatigués qu'avant, parfois désorientés sur l'emploi du temps "élastique". D'autres ont dû renoncer à des activités extra scolaires.

Et vous ? Convaincus ou pas ?
49 ans région parisienne 5831
Ben, franchement, il a fallu s'adapter, mais chez nous, ce n'est ni mieux, ni moins bien qu'avant, c'est juste différent.

Il a fallu trouver une organisation qui convienne, ça a pris un peu de temps, mais au final, les filles font autant d'activités qu'avant, elles ne sont pas plus fatiguées qu'avant, ni plus désorientées (c'est moi qui ai parfois du mal avec leur emploi du temps, car il faut retenir le mien, celui de mon mari, celui des filles, bref, 4 emplois du temps différents, ça ne rentre pas dans ma tête: je dois tout noter! :lol: ).
S
40 ans 109
Bonjour,
Ma fille a fait 2 ans (TPS et PS) avec l'ancien système, avec le mercredi au centre aéré toute la journée, donc levée tous les matins à 7h15.
L'an dernier avec les nouveaux horaires (MS), ses levers n'ont pas changé.
En revanche, je l'ai vu nettement plus fatiguée malgré des siestes les mercredis, vendredis et week ends.
Le mercredi matin au centre aéré était plus tranquille.
Voilà mon bilan.
P
49 ans Sens (89) 126
Une bien belle connerie, pondu par des incapables, une fois de plus...

Et il en sera toujours ainsi, tant que ces gens s'évertueront à ne pas considerer tous les parametres.
K
46 ans 728
promethe a écrit:
Une bien belle connerie, pondu par des incapables, une fois de plus...

Et il en sera toujours ainsi, tant que ces gens s'évertueront à ne pas considerer tous les parametres.


Il faut bien que les haut fonctionnaires travaillent!
P
49 ans Sens (89) 126
Oui, et je suis sûr qu'on peut leur trouver des trucs inoffensifs et simple à faire ^^

Genre mettre à jour la norme pour la taille des baguettes de boulanger, ou bien compter le nombre de jours en "i" dans une semaine. Ça fait au moins du taf pour 40 personnes jusqu'au nouvelles élections.
42 ans Sous les pins!!! 7782
Ma fille est rentrée au CP cette année et donc à fait sa dernière année de maternelle avec les nouveaux rythmes. Dans notre village les nap sont chaque jour de 15h30 à 16h30. Ma fille étant à la garderie le matin et l'après midi jusqu'a 17h30 en général le rythme global de la journée n'avait pas trop changer. Par contre le mercredi elle était gardée par ma mère donc elle n'avait pas à se lever aussi tôt que le rester de la semaine et elle avait une activité le matin. Avec l'école le mercredi matin son activité à été déplacée le soir en semaine et elle doit se lever un jour de plus.
Très vite elle a été beaucoup plus fatiguée et cette fatigue se voit encore cette année.
Perso j'étais pour l'école le samedi matin je trouvais que c'était le moins pire.
Niveau activité lors des nap ils ne font rien d'extraordinaire. Même si j'avoue que au CP cette année c'est un peu plus varié mais en maternelle c'était tout simplement de la garderie.
60 ans Région parisienne 2154
Faustine83 a écrit:
Ma fille est rentrée au CP cette année et donc à fait sa dernière année de maternelle avec les nouveaux rythmes. Dans notre village les nap sont chaque jour de 15h30 à 16h30. Ma fille étant à la garderie le matin et l'après midi jusqu'a 17h30 en général le rythme global de la journée n'avait pas trop changer. Par contre le mercredi elle était gardée par ma mère donc elle n'avait pas à se lever aussi tôt que le rester de la semaine et elle avait une activité le matin. Avec l'école le mercredi matin son activité à été déplacée le soir en semaine et elle doit se lever un jour de plus.
Très vite elle a été beaucoup plus fatiguée et cette fatigue se voit encore cette année.
Perso j'étais pour l'école le samedi matin je trouvais que c'était le moins pire.
Niveau activité lors des nap ils ne font rien d'extraordinaire. Même si j'avoue que au CP cette année c'est un peu plus varié mais en maternelle c'était tout simplement de la garderie.

Idem ici. Mais quand j'ai parlé du samedi matin, je me suis fait presque lyncher. En gros "vous vous avez les moyens de les garder le mercredi, nous il va au centre aéré, alors ça change rien " ou "on est divorcés et ça va faire des problèmes de garde". Bref, mes garçons sont nettement plus crevés (surtout le petit) et on a réduit les activités extra scolaires. Quant aux TAP... les animateurs font des activités à thèmes, et c'est tout. Par contre on paye plus (étude + TAP + péri-scolaire au lieu d'étude + péri-scolaire). Bref, quand on fait des réformes, on met le financement qui va avec. Et on réfléchit à l'intérêt des enfants, pas à celui des parents ou du tourisme (on ne touche pas au sacro-saint week-end). Là moi je décolère pas.
49 ans région parisienne 5831
Je comprends ta position Pomdereinette, mais malgré tout, c'est une réalité: il y a plus d'enfants qui vont au centre aéré le mercredi et/ou dont les parents sont divorcés, que d'enfants qui ont la chance d'avoir au moins un de leurs parents qui peuvent les garder le mercredi.

Pour ma part, j'ai toujours gardé ma fille le mercredi, puisque c'était compatible avec mon travail, donc certes pour ma fille, c'était mieux de faire une grasse matinée le mercredi. Mais pour la majorité de ses copines, le mercredi aurait été problématique, du coup, je comprends parfaitement que ce soit le mercredi qui ait été choisi.

Quant à la fatigue, comme je l'ai dit plus haut, perso, je ne vois pas ma grande plus fatiguée en journée, mais par contre, elle se couche plus tôt le soir et s'endort plus tôt qu'avant. Par contre, il existe la solution de retarder l'arrivée en classe: les écoles pourraient choisir de commencer à 8h45, voir 9h, j'ai l'impression qu'une grande majorité de parents pourraient se le permettre (mais bon, peut-être que je me leurre, je ne sais pas).
M
93 ans 1565
Mamykro,ce n'est pas déjà le cas?? J'ai travaillé dans de nombreuses écoles dans des régions différentes et aucune ne commençait avant 8h45.
93 ans 9582
mamykro a écrit:
Je comprends ta position Pomdereinette, mais malgré tout, c'est une réalité: il y a plus d'enfants qui vont au centre aéré le mercredi et/ou dont les parents sont divorcés, que d'enfants qui ont la chance d'avoir au moins un de leurs parents qui peuvent les garder le mercredi.

Pour ma part, j'ai toujours gardé ma fille le mercredi, puisque c'était compatible avec mon travail, donc certes pour ma fille, c'était mieux de faire une grasse matinée le mercredi. Mais pour la majorité de ses copines, le mercredi aurait été problématique, du coup, je comprends parfaitement que ce soit le mercredi qui ait été choisi.

Quant à la fatigue, comme je l'ai dit plus haut, perso, je ne vois pas ma grande plus fatiguée en journée, mais par contre, elle se couche plus tôt le soir et s'endort plus tôt qu'avant. Par contre, il existe la solution de retarder l'arrivée en classe: les écoles pourraient choisir de commencer à 8h45, voir 9h, j'ai l'impression qu'une grande majorité de parents pourraient se le permettre (mais bon, peut-être que je me leurre, je ne sais pas).


pas besoin d'être divorcés pour ne pas avoir son mercredi… il suffit de bosser à temps plein hors enseignement. Que n'ai-je entendu, c'est pas normal madame avec trois enfants on DOIT passer à 80 %. Bin tiens.
Retarder l'école ? je pense que ça mettrait beaucoup de parents dans la mouise, perso j'ai toujours dû mettre mes enfants en péri le matin… et je commençais bcp moins tôt qu'à présent. Sans compter les régions à embouteillages… pas besoin de commencer tôt pour partir aux aurores.
J'ai échappé aux nouveaux rythmes de justesse, et heureusement, je ne vois pas du tout comment j'aurais pu m'en sortir. :shock:
M
93 ans 1565
a-nonyme a écrit:
Que n'ai-je entendu, c'est pas normal madame avec trois enfants on DOIT passer à 80 %. Bin tiens.

Sans relever que c'est une remarque débile,bonjour le sexisme :roll:
93 ans 9582
MaudK a écrit:
a-nonyme a écrit:
Que n'ai-je entendu, c'est pas normal madame avec trois enfants on DOIT passer à 80 %. Bin tiens.

Sans relever que c'est une remarque débile,bonjour le sexisme :roll:


isn't it ?


une instit m'a quand même sorti "vous vous rendez pas compte les journées que ça leur fait… mais bon si vos enfants ne sont pas une priorité dans votre vie, c'est votre choix". Enfants qui allaient très bien merci, bons élèves, pas fatigués, sages (à l'époque).
Elle a de la chance, y'a dix ans, j'en ai pleuré. Aujourd'hui, je lui collerai peut être mon poing sur le nez…
49 ans région parisienne 5831
a-nonyme a écrit:
pas besoin d'être divorcés pour ne pas avoir son mercredi…


Je ne pense pas avoir dit cela. ;)

Ce que je voulais dire c'est: si tu additionnes les enfants dont les parents travaillent le mercredi, plus ceux qui ont des parents divorcés, tu te retrouves à une écrasante majorité d'enfants pour qui c'est mieux d'avoir école le mercredi et pas le samedi.

a-nonyme a écrit:
Retarder l'école ? je pense que ça mettrait beaucoup de parents dans la mouise, perso j'ai toujours dû mettre mes enfants en péri le matin… et je commençais bcp moins tôt qu'à présent.


Je n'affirme rien, hein, mais de ce que je vois autour de moi, pas mal de parents ont la possibilité de commencer assez tard le matin. En tous cas, il y a très peu d'enfants à la garderie du matin, et beaucoup de parents qui amènent tranquillement leur enfant à l'école et papotent ensuite devant l'école... Bon, après, c'est peut-être une fausse impression, ou alors c'est uniquement par chez moi, j'en sais rien.
93 ans 9582
je pense qu'en RP les gens commencent plus tard… chez nous les seuls qui commencent à 9 h sont les cadres voire les cadres sup' ;o)

moi je les mettais à la garderie du matin et du soir. Et à la cantine. Mauvaise mère…
B I U