MENU Le Forum Vive les rondes Connexion
Inspiration, entraide et nouvelles rencontres pour les femmes rondes modernes. Venez bouger avec nous ! :)

Bilan nouveaux rythmes scolaires

87 ans 9432
je veux dire qu'une maman qui travaille, à moins d'être enseignante, elle ne sera pas plus dispo qu'un papa le mercredi…

ici j'ai connu l'école sur 4,5 jours, parfois le  
mercredi, parfois le samedi matin… perso je n'ai pas de préférence, à part que ça nous coûtait plus cher de devoir les mettre au centre été le mercredi matin aussi.
36 ans Sous les pins!!! 7555
Ce qui me plaisait avec l'école le samedi c'est surtout que ça me permettait d'avoir un contact avec l'école que je n'ai pas en semaine vu que ma fille est en garderie le matin et le soir. Également le plaisir de pouvoir l'amener et la récupérer à des heures normales chose que je n'ai pas aujourd'hui et qui me manque je trouve.
42 ans région parisienne 5831
Perso, ce qui ne me plaisait pas du tout dans l'idée d'amener ma fille à l'école le samedi matin, c'est que, dans mes expériences de samedi matin, beaucoup trop de parents (et d'enfants) considéraient que c'était pas vraiment de l'école, mais plus "en option", si on avait le temps, quoi.

Quand j'étais jeune, les enseignants ont organisé des "samedi différents", parce qu'ils avaient du mal à avoir tous les jeunes. Du coup, ils organisaient des activités manuelles le samedi matin, on pouvait s'inscrire à divers ateliers. Résultats: de moins en moins d'élèves venaient, je me souviens qu'à la fin, on était 3 par classes! Mes parents tenaient absolument à ce que j'y aille, mais bon, franchement, pour fabriquer des marionnettes...

Plus tard, quand j'ai moins même enseigné au lycée en ZEP, c'était l'hécatombe les veilles de vacances: 30% des enfants ne venaient pas en cours, parce qu'ils partaient en vacances ("vous comprenez, madame, les locations commencent le samedi"). Bref, j'avais une grosse impression de perte de temps, ces jours-là.

Enfin, en tant qu'enseignante, avec les cours le samedi matin et la reprise du travail le lundi matin, j'étais crevée: j'avais l'impression de ne pas avoir de week-end. J'imagine que c'est un peu pareil pour les enfants...
53 ans Région parisienne 2154
Je travaille le mercredi :D c'est mon mari qui bosse à des horaires décalés.
Le matin je pars à 7 h. Le soir je rentre à 18 h 30. Les instites, pour les voir, soit je pose des heures soit c'est à la remise des livrets. Encore une fois, c'est le papa qui se charge du matin. On gagne d'un côté (des enfants levés plus tard, ce qu'on perd de l'autre : on se croise en semaine).
Je comprends la position des parents, mais je continue à croire que les gosses sont plus fatigués. Chez nous, ils finissent plus tôt le soir (15 h 45 au lieu de 16 h 30. Autrement dit, ils restent plus longtemps en péri-scolaire. Si au moins on leur proposait de véritables TAP... Mais pas d'éducateurs sportifs, pas de profs de dessin ou que sais-je. Juste les animateurs habituels, qui font de leur mieux, mais rien à voir avec le prétendu esprit de la réforme.)
42 ans région parisienne 5831
Chez nous, ils ont réussi à avoir de vrais animateurs spécialisés: un prof de tennis, une prof de dessin, un prof de capoeira... Mais bon, pour combien de temps? Ils ne peuvent leur proposer que quelques heures dans la semaine, donc obligatoirement, dès que la personne trouvera mieux, elle partira.
38 ans 306
pour ma part le passage aux 4.5 jours s'est fait quand ma fille était en dernière année de crèche donc on n'a connu que ça à l'école.

l'an dernier, petite section il y avait une bonne sieste dans de bonnes conditions et ça se passait bien. y compris le mercredi.

cette année moyenne section, un "temps calme" avec possibilité de dormir mais il faut avoir envie sur un matelas, pas un vrai lit, avec de la lumière et du passage à coté. Bref ils ne dorment pas et ... ça se voit!

ma fille est vraiment fatiguée alors qu'habituellement c'est une pile elle peut tenir jusqu'à minuit si on ne la couche pas! (bon j'ai essayé que des jours de fête je vous rassure).

elle s'est endormie en allant au lit d'elle même un vendredi soir avant le repas, et c'est exceptionnel pour elle. elle n'a jamais réclamé son lit en 4 ans 1/2 d'existence (au début peut etre mais elle ne parlait pas lol).

Elle a bcp de chance, elle va 1/2H à la garderie, la cantine, mais son papa va la récupérer à la sortie de l'école, avant les TAP et la garderie que ses copains doivent se coltiner quand les parents travaillent à des horaires classiques ! les pauvres je ne sais pas comment ils terminent avant les vacances...

pour moi le mercredi en maternelle ce n'était vraiment pas nécessaire. La nounou ou le centre de loisirs ce n'est pas la même chose c'est certainement moins fatigant pour ceux dont les parents bossent à temps plein.

bref c'est comme ça ...
B I U


?>