MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Un mariage à petit budget, c'est possible?

41 ans Belgique 204
Voilà, je vais me marier en septembre de cette année si tout va bien :roll: , et je dois dire que le budget mariage me fait un peu peur. On  
a pas du tout de gros moyens, et je dois reconnaître que je n'ai pas envie de claquer beaucoup de sous pour un seul jour alors que je pourrais offrir des vacances à ma petite famille ou avancer les travaux à la maison ;-) Ouh la vilaine pragmatique :oops:

Nous aurions peut-être du attendre un autre moment, pour avoir plus de moyens, mais c'est assez symbolique pour nous de le faire maintenant. Après avoir été totalement rejetée par la famille de zhom, ben il a décidé au lieu de les voir sans moi de me demander en mariage :lol: ce qui bien sûr les transporte de joie comme vous pouvez l'imaginer ;)

Bref, je me demande s'il est possible de faire un petit mariage avec un petit budget. On se marie juste à la mairie, et il y aura relativement peu de personnes, environ une cinquantaine. Pour la robe, je sais qu'il y a Tati, j'en ai vu de jolies sur le net aussi mais si vous avez d'autres adresses dans le Nord ou en Belgique, je suis preneuse.

Si vous avez des conseils pour dépenser peu et avoir un joli mariage, j'attends vos messages :)

Merci d'avance

Laurence
41 ans Antibes 366
Nous faisons un petit mariage aussi ... j'ai mi 400 euros dans ma robe + étole faite en organza dans un magasin de rideaux + chaussures à la Halle et voilà ... :D

Les faires part : fait maisons(en plus si tu as des enfants, tu peux scanner un de leurs dessins pour faire l ilustration et tirer les faires part sur ordi), les dragés commandés sur le net et fait à la main.

Pour le dj tu trouves un jeunes de ton entourage, pour le traiteur ma belle soeur en a eu pour 20 euros par personne avec les boissons l année derniere c t très bien (grand buffet + desserts, on a manqué de rien !), pour le photographe un tonton sympa... pour zhom un ensemble en lin qu'il pourra remettre.

Il manque quoi d 'autre ? Les fleurs ... fais toi les offrir par une tante, une marraine ...

Et puis voila , le total fera entre 2000 et 2500 euros ... un truc du genre.

Apres pour descendre il reste de faire la cuisine toi même ...
50 ans 142
Nous on n'avait pas dépensé beaucoup...

Pour la robe, je n'avais acheté que la robe sans les accessoires. Le jupon, c'est une copine qui me l'a prêté, pareil pour les gants. J'ai acheté le voile chez Bouchara (ils ont un rayon mariage). Les sous-vêtements, ne les achète pas non plus chez pronupt*a ou autre, c'est hors de prix. Tu peux en trouver des sympas dans d'autres endroits.

Pour le vin d'honneur, on avait fait ça au Charles volner, c'est un vin pétillant de bonne qualité, mais beaucoup moins cher que le champagne. Tu peux faire toi-même des cakes salés par exemple. Ca peut se faire en avance et se congeler. On avait aussi garni des navettes (sorte de petits pains au lait, qu'on trouve à Valenciennes), oui même moi le matin je m'y étais collée avant de partir chez la coiffeuse ;-)

Pour le repas, on avait fait appel à un traiteur qui s'était occupé du buffet (tu peux prendre le menu le moins cher). On avait loué une salle, et on avait acheté nous-même le vin et le champagne pour le dessert (moins cher que par le traiteur). Encore plus économique : faire le repas soi-même, mais alors il faut une sacrée organisation ! Tu peux prendre 1 ou 2 extras pour le service.

Ah oui, la déco de la salle. On avait des nappes en papier couleur crème, avec des sets en papier vert foncé. Les serviettes vertes aussi je crois. Et on avait accroché sur les murs des "guirlandes" en lierre (qu'on était allé chercher en forêt) : très joli et 0 euro ! Pour les invitations et les menus, on les avait imprimés nous-même.

Si je pense à d'autres choses, j'ajouterai !
41 ans Belgique 204
Merci pour vos idées! On a un budget approximatif de 2000 euros. Plus des aides éventuelles de ma famille :roll: les parents de zhom, ils le paieraient plutôt pour qu'il me plante là ;)

Et dire qu'on aimerait se marier en septembre...va falloir que je devienne une championne de l'organisation et c'est pas gagné!!
51 ans 76 10598
Nous aussi, nous avions essayé de limiter au maximum les dépenses:

:arrow: pour la salle, penses aux salles des fêtes des petits villages. Perso, on a eu la notre pendant 3 jours ( un jour avant pour décorer et un jour aprés pour nettoyer) pour 500 frcs de l'époque.

:arrow: pour les photos, demandes à des membres de ta famille ou à des amis qui sont assez doués. On avait troix photographes ( deux de mes fréres et mon beau-frére) et un a même fait des clichés noir et blanc.

:arrow: pour les faire-parts: fait maison tout comme les menus et les remerciements.

:arrow: pour la musique, une chaine hifi ou un pc fait l'affaire avec un copain qui accepte de changer les cd de temsp en temps.

:arrow: pour l'apéro, kir au blanc de blanc ou alors punch ou sangria fait maison...au choix. Pour les amuses-gueules, pleins de cakes différents.

Voili, voilou et félicatations!
A
57 ans belgique 35
Bonjour à toi et félicitation
Moi ausi je me marie au mois de septembre.
Pour la maison communale nous avons payé 80 euro, avec publication des bancs et carnet de mariage.
Pour les photos: nous avons été voire des personnes qui suivent des cours en photographie (cours du soir).
Pour le vin d'honneur, nous avons été à Auchan il y a de gros avantage, mais si tu vas au Colruyt, il font aussi de super prix, sur les tickets pour un mariage il font des ristournes, informes-toi, nous on la fait pour tout ce qui est bière, limonade et eau.
Un repas sympa: un jambon à l'os, avec des sauces différentes, et des crudités, chez nous tout le monde est ravi de ce repas.
Pour les apéritifs, chips, boudoir, fromage, carotte, choux fleur, petites saussices etc... (Aldi ou Lidl, c'est selon).
Les faire parts, sont fait maison et nous remettons en main propre car le forma demande plus de 1 euro pour le timbre et pour la france c'est encore plus (c'est l'occasion de faire un tour).
Voilà quelques petit trucs.
41 ans Bxl 449
Complètemet HS-arf put... je verse ma larme parce que Laurence va se marier...alors félicitations poulette!!!
41 ans Belgique 204
jessijess_671 a écrit:
Complètemet HS-arf put... je verse ma larme parce que Laurence va se marier...alors félicitations poulette!!!


Merci ma belle :oops: :oops: :oops: J'ai changé d'adresse et j'avais perdu la tienne, mais VLR nous réunit encore on dirait...

T'as des trucs de prévu en septembre?? ;)
41 ans Belgique 204
Merci pour les autres idées :)

J'avais pensé à engager frérot pour la musique, et papa pour les photos (j'ai la chance d'avoir un papa photographe).

Amazone: je vais aller voir au Colruyt pour les ristournes lors de mariages. Au juste, comme tu me parles d'Auchan, tu es frontalière?

Pour le repas, je pensais plutôt à un buffet froid...et puis mes invités viennent pour nous (en théorie) et pas forcément pour un mariage 5 étoiles :lol: enfin j'espère quand même!
58 ans 399
Je mets mon grain de sel pour dire que les deux plus beaux mariages auxquels j'ai assisté étaient typiquement du "fait maison" de A à Z, avec arrivée des plus proches (famille, amis) avant le jour J pour aider à préparer les repas et la déco + développer des idées d'animations. Avec le temps j'ai oublié les détails mais je n'oublierai jamais l'ambiance extraordinaire de ces jours où nous nous sommes mis au service de nos amis pour "le plus beau jour de leur vie".
On se réjouit d'autant plus qu'on a participé aux préparatifs : alors oui n'hésitez pas à solliciter les bonnes volontés et à demander de l'aide autour de vous pour l'organisation, impliquez vos proches et créez un vrai mouvement de solidamitié ! ;)
nymphadora_tonks et Klinou je vous souhaite un très beau mariage ! :D
P
41 ans roeulx 1
bonjour j'ai l'impresion d'avoir lu le message que je voulais écrire c'est pareille je me marie le 9 septembre et pas trop de moyen par contre j'ai trouvé une boutique sympas sur somain c'est les robes le moins cher de la région ce sont des marque dégriffé si tu achete une robe la bas tu as la décoration florale de ta voiture offerte et tu peux payer en 5 fois sans frais pareille si ton ami s'achete son costume environ 200euros meme moins il a la hosse offerte et in truc je sais plus comment ça s'appelle c pour mettre dans la poche de sa veste! par contre je te conseil d'aller au furet pour les faire part (il vende du papier spécial ca vau 10 euros pour 30 lettres) ou sinon va a artrium à auchan noyelles godault y a des super truc pas cher! pour la deco ben babou et en belgique y des beau mag de deco pas cher! mais suis dans le meme cas environ 2000euros de bugdet et encore c trop! mais c'est une reve de jeune fille et j'ai mal au coeur de me privée mais comme tu dis vau mieux garder l'argent pour la maison(travaux) ou partir en vacances car le delais est juste donc on va etre stressé et la farniente sur la plage c pas de refus! :lol: pour le maquillage et la coiffure essaye de prendre au blak par contre pour l'animation renseigne toi bien car c important si tu prend un jeune pas sur qu'il sache animern correctement! si tu trouve un ttraiteur pas tro cher préviens moi?. tu es de ou au fait??allez tien smoi au courrant et bon courage
49 ans marseille 16
Salut

je suis nouvelle dans le forum et je me marie le samedi 3 juin. Alors je me permet de t'écrire car je suis en plein dedans. Pour ma robe j'en ai trouvé une à tomber parterre, et qui de surcroit me fait un corps de rêve, je ne me trouve pas énorme dedans :D . pour le vin d'honneur, nous le faisons chez nous car les salles ici sont tres cher sans compter les extras.

Je reviens plutard écrire la suite ! Bises
M
49 ans haute savoie 140
Salut!![/size]

Déjà félicitations pour tous ces mariages passés et à venir!!


Nous aussi nous nous sommes mariés "petit": buffet froid pour le repas (pourtant nous étions le 7 décembre en montagne), photos prises par copine et beauf (développées en petit format (9*13 je crois, en fait le format des planches contact, mais celà ne change rien à la qualité mais c'est moins cher).

Ma robe était une très jolie robe de cockail bordeaux que je peux remettre.

Pour l'apéro, nous avions fait quiches, pizza et allumettes au fromage nous-mêmes et pour rire, nous avions mis des grands saladiers de M&m's , c'était joli, pas cher et les gens ont apprécié.

Le traiteur était pas cher et très correct. Les faire parts faits maison, pas de dragées mais des petites boites de smarties emballées dans du papier brillant. Déco minimaliste avec ballons assortis aux assiettes et aux serviettes.

DJ : 2 copains qui étaient ravis de nous faire danser!!

Un mois et demi d'organisation à 2 (avec boulot, 2 enfants et ...), 70 invités (la salle n'en contenait pas plus) et pas trop de prise de tête (sauf pour caser mes bx-parents, mais chut : ils ne le savent pas...)

Bilan : le lendemain, tout le monde était ravi, on nous en parle encore comme d'une belle fête avec bcp de simplicité mais énormémént de chaleur, bien plus sympa que bcp d'autres mariages prout-prout à 25000€!

Donc, petit mariage à petit prix c'est possible et c'est tant mieux. L'important n'est pas tant le contenant que le contenu...!![/size][/size]
V
52 ans moissannes 62
moi aussi je me marie c le 19 aout
et nous aussi ont n'a pas trop les moyen
a mon mariage nous seront une trentaine de personnes
pour les faires parts ont les a acheter a intermarché (les 10 pour 4 euros environ)
le repas ont le fait nous meme et sa ce fait a la maison car la salle des fete et prise
pour le vin d'honneur ont le fait chez mes voisin dans leur jardin car nous ont n'en n'a pas
pour la déco c'est a gifi c'est joli et pas cher
pour les photos c'est des amis avec un appareil photo numérique
la musique c'est nous
et pour les alliances ont les prend chez maty avec 40% de réduction
ma robe je l'ai trouver a point mariage avec les gants ,le jupon et le voile
et pour les sous-vetements et les chaussres et le collier je les prends ailleur parce que chez eux c'est trop cher

voila
bizzzzzzzzzz a toute et félicitation pour votre mariage
40 ans Lille 90
salut les filles!!!

Alors mon oui de la vie se passe le 24 juin 2006 et question budget, j'ai la chance d'avoir des parents super!!! c'est mes parents qui ont payés ma robe + accessoires (1500€).
pour ce qui est du buffet, nous faisons tout nous meme, meme si j'ai des beaux parents un peu specials qui ne veulent pas, peur qu'on ne fasse pas assez bien! j'ai toujours droit à "c'est du boulot, tu te rend aps compte..." alors que mon papa été traiteur mais bon..; Peut etre pas assez classe pour son coté... mais operso je m'en tape je pars d'un principe qu'on est là pour s'amuser, les invités je ne pensent pas qui viennent pour la bouffe!!!
La vaisselle, avec maman nous avons prit tout de la vaisselle jetable comme ca dès que c'est fini on passe avec un sac poubelle et le tour est joué!!!
pour ce qui est déco, bah un petit peu partout, ecostock font pas mal de choses pour mariage bapteme et pas cher!!! ensuite il y a gifi, babou...

Pour ce qui est des fleurs, nous allons à interflora!

Les courses pour le buffet et les boissons, metro! nous avons la chance de connaitre une infirmiere geniale!!!

Pour ce qui est des voitures, nous avons une jolie voiture pour le mari (qui est la notre) et pour ce qui est de mon chauffeur ce sera la voiture de mes parents!


la sono, c'est ma meilleure amie et son mari qui me la paye, en cadeau de mariage! (economie de 250€).

Photographe, bah il y aura pas mal de monde avec nous donc je piocherais! mais je prendrais certaiement ma mere et mon frere en personne vraimentsur ce sujet.

Pour le gateau, ma belle soeur travaille au supermaché match qui eux travaillent avec une société exterieure pour les gateaux! etant donné que ma belle soeur travaille là bas, j'ai la part à 1€ au lieu de 3€! c'est deja ca de prix! surtout qu'on sera une centaine au repas!!!

les dragés, je l'ai ai acheté "en kit" et je les ai fais moi meme avec ma mère!

Je partage beaucoup de chose avec ma mere!!
J'ai eut les boule qu'elle est pleuré à l'essayage de ma robe!!! mais c'est comme toute les mamans!!!

Voilà, si j'oublie quelque chose, je me ferais une joie de vous en faire part! ;)

En fait pour une centaine de personne, c'est un mariage qui me revient (a moi et maman) entre 4000 et 5000€. (c'est fou que c'est cher un mariage!!!) Mais c'est le plus beau jour de notre vie, je veux que ce soit parfait!!! ;)

bisous a toute et bon mariage au futur (e) marié (e)
B I U