MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Soupe/Velouté : questions d'une (très) débutante

41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Bonsoir,

Je suis loin d'être une grande cuisinière, une cuisinière tout court d'ailleurs :lol: J'apprends peu à peu à cuisiner et là, le froid arrivant, j'aimerais arrêter petit à petit de  
manger des soupes en briques et les faire moi-même.

Mais, et on se moque pas, je ne sais pas faire :oops:

Alors du coup, j'ai plein de questions :

- Avez-vous une recette toute bête de velouté (j'aime bien la texture crémeuse) aux pommes de terre (j'aimerais commencer simple pour comprendre le principe) sous la main ?

- J'ai lu qu'une fois les aliments cuits, la plupart des sites conseillent de passer le tout au mixeur plongeant. Mais moi, j'en ai pas. Je dispose d'un robot Kenwood, celui-ci. A votre avis, puis-je passer le tout avec mon robot ? avec quelle partie : le bol ou l'autre ?

- Si j'en fais trop, je peux congeler dans un tupperware ? bouteille d'eau ça paraissait pratique mais j'ai lu qu'il valait mieux pas car cela pouvait exploser dans le congél.

Voilà, je pense que c'est tout pour le moment :D

Merci d'avance !
60 ans île de France 1421
Pour répondre à ta première question, ce qui est important pour le velouté de pomme de terre, c'est la variété que tu vas prendre, ne choisis surtout pas des pomme de terre à chair ferme, elles sont très bien pour les pomme vapeur ou sautées mais ne conviennent pas du tout pour les soupes ou purée, ça va te faire un truc gluant immangeable.

Ensuite, c'est à toi de faire des essais pour voir quelle quantité d'eau et de sel te convient. tu peux ajouter des poireaux, carottes, panais, navets, citrouille donc les variations sont quasi infinies.

j'ai trouvé cette recette qui a l'air très simple pour débuter
http://madeincooking.c...hives/2013/02/04/25944117.html
50 ans à la maison ! 10072
Nathboop a écrit:
Pour répondre à ta première question, ce qui est important pour le velouté de pomme de terre, c'est la variété que tu vas prendre, ne choisis surtout pas des pomme de terre à chair ferme, elles sont très bien pour les pomme vapeur ou sautées mais ne conviennent pas du tout pour les soupes ou purée, ça va te faire un truc gluant immangeable.

Ensuite, c'est à toi de faire des essais pour voir quelle quantité d'eau et de sel te convient. tu peux ajouter des poireaux, carottes, panais, navets, citrouille donc les variations sont quasi infinies.

j'ai trouvé cette recette qui a l'air très simple pour débuter
http://madeincooking.c...hives/2013/02/04/25944117.html


Pour moi, un velouté ne se fait pas avec de l'eau et de la crème mais avec du lait dans lequel cuisent les légumes.
Je n'utilise pas de bouillon cube dans mes recettes, à part des bouillons bio, sinon je ne vos pas l'intérêt de faire ses soupes soi-même si c'est pour mettre les mêmes trucs chimiques que dans les briques.
ton robot ira très bien. utilise le récipient le plus haut et évite d'y mettre la soupe trop chaude car tu risques des brûlures.
37 ans 1547
Ton robot peut suffire. Si tu peux mixer ta soupe froide c'est peut être mieux pour éviter que le plastique ne libère des substances pas folichonnes au contact de la chaleur.

Moi j'ai opté pour un mixeur plongeant, j'en suis bien contente dans la mesure où mon robot mixeur (du même type que le tien) prend beaucoup de place (faut dire que je n'en ai pas du tout) à installer et à faire égoutter, puis à ranger + le côté inox que je préfère et le fait de faire directement dans mon plat de cuisson.

Pour les veloutés/soupe, je n'ai franchement pas de recette type. Je ne mets jamais de crème ou de lait personnellement, je trouve que la pomme de terre fait un très bon effet crémeux. Mais je ne suis pas du tout avertie en matière de soupe hein :)
Je vais aussi essayer de substituer la pomme de terre par des pois chiche pour voir l'effet que ça donne.
J'avais beaucoup aimé aussi un velouté à base de lentilles de corail avec des épices ou une soupe de pois cassés.

Tu peux essayer par exemple:
- courge pomme de terre carotte avec de la noix de muscade, un délice.
- carottes, pomme de terre, curry ou cumin par exemple

Sinon en général carottes, pommes de terre, poireaux, navets, céleri (j'en trouve en purée nature en surgelé, je mets quelques blocs dans mon plat), etc. C'est assez chouette les soupes en terme de déclinaisons possibles. Perso j'ai fait mes premières soupes maisons l'hiver dernier sans savoir cuisiner et j'ai vraiment trouvé ça bon et sympa !

N'ayant pas de congélateur, si j'ai trop fait d'une soupe et que je n'ai plus envie de la manger en l'état, je la recycle: j'en fais un appareil à tarte, agrémenté par exemple de lardons et de gruyère râpé, relevé d'épices différentes s'il n'y en avait pas spécialement déjà, je mets l'ensemble sur une pâte à tarte ça peut redevenir super sympa alors qu'en soupe ça avait commencé à me lasser.

Raconte nous tes essais ;)
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Merci les filles de vos retours :)

En mixant vos réponses et en fouinant sur le net, je suis tombé sur cette vidéo de recette marmiton d'un velouté pommes de terre / poireaux

Le fait que ce soit une vidéo est bien pratique pour moi qui suit une quiche en cuisine :lol:

Merci Nath pour le conseil sur la variété de la PDT ! Car effectivement, je me suis faite avoir pour de la purée où j'avais pris de la chair ferme et cela avait effectivement donné un résultat infâme.

Y'a plus qu'à tester :P
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Premier essai hier soir. Je me suis fiée à la recette de la vidéo : velouté poireaux pommes de terre donc.

Pour la préparation, pas de difficulté pour moi ô grande débutante. Pour le mixage, j'ai tâtonné. J'ai d'abord essayé avec le bol et j'ai failli repeindre la cuisine : ça a giclé partout :lol:
Donc je me suis dit "Trash avait raison : essaie avec le blender", ce que j'ai donc fait. Et nickel, cela a bien mixé mon velouté et je dois dire que .... c'était une tuerie :multi: Vraiment très très bon, crémeux, gouteux, excellent ! Même mon homme m'en a piqué 2 bols !

Donc à refaire sans hésiter !

Par contre, à votre avis, est-ce que je peux sauter l'étape des 50g de beurre au début ? car bon, je ne suis pas au régime mais j'ai un début de cholestérol et je dois commencer à faire gaffe :/
37 ans 1547
Super ! C'est parti pour plein de bons veloutés ;)
Pour le beurre, perso je n'en mets jamais et ça ne me serait pas venue à l'esprit car je ne cuisine pas de choses salées avec. Mes soupes sont quand même très bonnes. Mais il faut simplement que tu essaies et que toi tu sentes si ça te plaît quand même. Libre à toi d'inventer et de détourner cette recette.
Bravo en tout cas!
37 ans 1547
PS : si pour la recette il y a besoin d'une matière grasse à chauffer, l'huile d'olive est très bien.
42 ans très au sud 7915
les fromages type kiri et vache qui rit c'est très bon aussi dans les veloutés!

Petite astuce découverte l'année dernière: le velouté sans matière laitière mis bien chaud dans des bouteilles en verre avec bouchon en fer ça se conserve toute la saison! Du coup quand j'en fait ben je fais une bonne quantité et ensuite je réchauffe les (nombreux) jours de flemme. Et si je veux de la crème j'en rajoute en réchauffant.
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
J'approuve le Kiri dans la soupe :oops: :D Mais j'en mettais dans les soupes en briques, ça se mariait bien.

Là, avec mon velouté maison, j'ai pas ressenti le "besoin" d'en mettre tellement c'était bon nature ^^

Cela se trouve facilement des bouteilles en verre vide ? Sans stérilisation ?

Sinon, d'autres idées faciles de conservation ? car j'aimerais pouvoir en avoir aussi sous le coude en cas de flemme :p Tupperware au congél ? bouteille d'eau au congél ?
42 ans très au sud 7915
j'avais trouvé les 1ères à casa puis les autres dans une coopérative.
Le seul "truc" pour stériliser c'est de bien les nettoyer avant et de mettre la soupe ultra chaude dès la fin de la cuisson. Tu retournes les bouteilles pendant qu'elles refroidissent, une étiquette avec saveur et date et voilà!
Pour le congélo je n'ai pas essayé car j'ai juste un combi frigo/ congélo donc je suis vite limitée dans le stockage ^^
50 ans à la maison ! 10072
reinette81 a écrit:
j'avais trouvé les 1ères à casa puis les autres dans une coopérative.
Le seul "truc" pour stériliser c'est de bien les nettoyer avant et de mettre la soupe ultra chaude dès la fin de la cuisson. Tu retournes les bouteilles pendant qu'elles refroidissent, une étiquette avec saveur et date et voilà!
Pour le congélo je n'ai pas essayé car j'ai juste un combi frigo/ congélo donc je suis vite limitée dans le stockage ^^


C'est le même principe que pour les confitures, en fait. C'est la chaleur du produit lui-même qui stérilise le contenant.
B I U