MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Marre d'être invisible en société.. besoin d'aide

L
33 ans 6
Bonjour à tous...

J'écris ce message à coeur ouvert, car je suis au plus mal et je ne sais pas avec qui en parler.
Non je ne suis pas malade, je  
n'ai pas d'handicap, ni de problème financier.. mais aujourd'hui je remet en question ma vie.

J'ai la chance d'être ce que je suis, c'est à dire une personne vivante sans problème grave, je le sais bien ça.. mais à quoi ça sert de vivre si personne ne nous remarque, à part ma mère?

J'ai 25 ans, et je subis ma timidité maladive, qui m'empêche de m'intégrer en société, dans la vie de tous les jours en gros, J'ai l'impression de ne pas être remarquer par mes pairs, ceux de ma fac et de ma promo, mes cousins enfin tous le jeunes de mon âge.

Et je le vis de plus en plus mal. Comme je ne suis pas à l'aise avec mon apparence je n'arrive pas à m'affirmer, pourtant je suis en ce moment en master de management internationale, et je me dis que je suis complétement débile parce que comment je vais manager une équipe si je ne me supporte pas ?

J'ai toujours été timide, mais le problème c'est aggravé à l'âge ingra, en 4° quand toute ma classe se moquait de moi et qu'aucune de mes copines ne me défendaient ET surtout quand l'équipe pédagogique de mon collège faisait l'autruche alors que les moqueries quotidienne,

Des moqueries sur quoi ? Bah mon poids alors que je n'étais pas obèse, un 69kg donc en léger surpoids mais pas énorme, mais à cause d'eux j'ai commencé à manger beaucoup plus en rentrant chez moi car je ne pouvais pas en parler à mes parents pour moi à l'époque c'était la honte.

En fin de collège je pesais 90kg, voilà voilà, depuis je n'arrive pas à maigrir et je me dis qu'il va falloir que je m'accepte comme ça... OUI sauf que j'ai l'impression que mon poids m'empêche de vivre

J'ai l'impression que je m'empêche de faire des choses parce que je suis grosse, parce que je suis moche, et timide.

Personne ne s'attends à ce que je m'éclate comme une ouf en soirée parce que je suis timide (alors que j'en ai envie, et j'aime bien me lâcher .. une bière de tant en tant quoi)

Personne ne s'attends que je sois la première de ma classe, bizarrement j'ai l'impression qu'il assimile être grosse avec être la dernière de la classe.

Cette année je suis en résidence universitaire, et on a eu une soirée d'intégration, j'ai fais la plante verte pendant 30 min... personne n'est venue vers moi (et je ne suis aller vers personne), en rentrant j'ai pleurer, j'avais envie de prendre ma voiture et conduire sans m'arrêter.

Le problème c'est que je n'ai pas de conversation, moi je peux résumer ma journée en trois mots, et quand des gens de ma promo et mes cousins engagent une conversation je n'ai pas de tac o tac, ce qui fait qu'il ya des grands blanc très génant,,, d'ailleurs quand quelqu'un me parle, je suis très gênée.. pourquoi moi ? Qu'est ce que je vais dire ? et si au final il me trouve con ? Je ne sais pas quoi faire... ni dire... ni comment changer!

j'en viens à me lâcher sur la nourriture, d'ailleurs je mange là car ce midi j'étais seule alors impensable d'aller manger à la caféte U seule !!!


Des conseils ?

vous êtes ma dernière solution car mes rares amies ne me comprennent pas, je ne veux pas inquiéter ma mère et ma soeur n'est pas en France, mon père est décédé. Voilà

Désolé pour les fautes et la syntaxe j'ai écris comme je le ressentais, certe un peu confus mais pas dénuer de sens je l'espère, bonne soirée.
P
56 ans 3727
Je l'ai déjà dit un nombre incalculable de fois : tu pourrais être la plus belle femme du monde que ça n'y changerait absolument rien. Quand quelqu'un reste dans son coin à faire la gueule, à être triste, à être ailleurs, personne n'a envie d'aller vers lui. On ne peut pas séduire en étant renfrogné, on ne peut pas attirer l'attention, même avec les meilleurs atouts physiques.
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Coucou,

Pfiou, on ressent bien ta souffrance à travers ces quelques lignes :cry:

Tu verras sur un post que j'ai ouvert récemment que j'ai quelques points communs avec toi donc je ne serais peut-être pas de bons conseils mais je ne crois pas me tromper en disant que tout ton mal être ne part que d'une seule chose : ta mauvaise estime de toi même et ton manque cruel de confiance en toi (bon ok, ça fait deux ^^).

As-tu déjà essayé de consulter un thérapeute pour évoquer tout ça et à quel point cela devient handicapant pour toi ?

La timidité maladive est quelque chose qui bouffe énormément et qui entraîne pas mal de "dommages collatéraux" comme la phobie sociale, les TCA etc.
Il faudrait déjà apprendre à souffler et à relativiser car bien souvent, cette même timidité nous ferait voir ce qui nous angoisse puissance 1000000000000000. Mais c'est loin d'être facile je sais ... Tu risques rien à être toi même, et si on ne t'apprécie pas, et bien, et alors ? Il y a bien des gens que toi, tu n'apprécies pas.

Le chemin te paraît dur mais, ce n'est pas impossible :kiss:
L
33 ans 6
Prax a écrit:
Je l'ai déjà dit un nombre incalculable de fois : tu pourrais être la plus belle femme du monde que ça n'y changerait absolument rien. Quand quelqu'un reste dans son coin à faire la gueule, à être triste, à être ailleurs, personne n'a envie d'aller vers lui. On ne peut pas séduire en étant renfrogné, on ne peut pas attirer l'attention, même avec les meilleurs atouts physiques.


Ok, mais par contre je ne suis pas quelqu'un qui fais la tête.. on peut être timide et savoir sourire sisisi.

Bref, je vois où tu veux en venir, mais J'ai déjà vu des filles beaucoup plus timide que moi avoir des amis, mais elles étaient pas grosse ni moche; et d'autres qui pour coup avec un caractère de merde mais pourtant toute la classe les suivaient..

Malgré tout mes défauts je pense être quelqu'un de consillante, souriante (si je te jure) sauf que même si je souris, je suis toujours le 2ème choix, voir le dernier choix...
L
33 ans 6
StefaniaW a écrit:
Coucou,

Pfiou, on ressent bien ta souffrance à travers ces quelques lignes :cry:

Tu verras sur un post que j'ai ouvert récemment que j'ai quelques points communs avec toi donc je ne serais peut-être pas de bons conseils mais je ne crois pas me tromper en disant que tout ton mal être ne part que d'une seule chose : ta mauvaise estime de toi même et ton manque cruel de confiance en toi (bon ok, ça fait deux ^^).

As-tu déjà essayé de consulter un thérapeute pour évoquer tout ça et à quel point cela devient handicapant pour toi ?

La timidité maladive est quelque chose qui bouffe énormément et qui entraîne pas mal de "dommages collatéraux" comme la phobie sociale, les TCA etc.
Il faudrait déjà apprendre à souffler et à relativiser car bien souvent, cette même timidité nous ferait voir ce qui nous angoisse puissance 1000000000000000. Mais c'est loin d'être facile je sais ... Tu risques rien à être toi même, et si on ne t'apprécie pas, et bien, et alors ? Il y a bien des gens que toi, tu n'apprécies pas.

Le chemin te paraît dur mais, ce n'est pas impossible :kiss:


Coucou,

Oui j'ai déjà consulté un thérapeute à la suite du décés de mon père, et la conclusion sur ma timidité, en gros c'est que pour elle tout viens du fait que je m'accepte pas, que je dois maigrir pour pouvoir enfin être moi même.

Je n'ai pas peur des gens, j'ai juste peur d'avoir la honte soit en bégéyant ou autre.
C'est vrai que je ne risque rien surtout que les gens ne m'aiment déjà pas ahah.. mais je ne sais même plus que je suis.

Les gens que m'apprécient,... bon pas dans ma promo en tout cas, ni dans ma fac, et ma seule amie à déjà une fille d'autres préocupation que de savoir si je vais bien.

Merci de tes conseils :) bonne soirée
34 ans La Ville Rose 2324
Salut !

Ancienne très très grande timide, je te comprends.

Alors je vais être pragmatique et te donner un avis qui repose sur mon vécu. Timide ou pas, les gens auront toujours tendance à aller vers les gens attirants/beaux, bien entendu ouverts, de bonne humeur tout ça ... Mais en soirée, une fille ( les garçons aussi, mais je reste dans le contexte ) très jolie se fera aborder par des " hey tu fais quoi dans ton coin ? ça va ? Tu t'appelles comment ", alors qu'une moins attirante ( comprenons-nous bien, on parle des critères de beauté actuels, je ne dis pas que tu es moche ok ? ) risque de le rester. C'est dur mais c'est comme ça. Donc tu dois jouer d'autres cartes.

Le truc qui est chiant avec les timides c'est qu'ils sont en général très introvertis, réservés, donc ça condamne aux dialogues à sens unique. La personne en face de toi aura l'impression de donner sans recevoir en retour. Bien sûr, les timides ne le font pas exprès.

Maintenant, avec ou sans surpoids, il faut te dire que tu es toi, la perception que le monde a de toi varie en fonction de ton apparence, mais l'essence de ce que tu es non, ou très peu. Quand tu dialogues avec quelqu'un, c'est ça que tu exprimes, ou devrais exprimer. Tu es toi, les autres sont eux. Et je ne dis pas ça en l'air, l'un de mes pires défauts est de me comparer tout le temps, sur tout et me demander pourquoi je ne suis pas comme les autres ( bien sûr, que je considère comme étant mieux que moi ). Et ça, d'une part ça bouffe le moral, d'une autre, ça empêche d'apprécier de qu'il y a de positif dans sa vie.

Tu possèdes énormément de points positifs. Par exemple, on a le même âge et je n'ai ni permis, ni voiture et en plus j'ai des problèmes financiers ( et je suis sans doute plus grosse que toi ). Alors on est pas là pour chouiner et comparer nos bobos, ce que tu ressens est parfaitement légitime. C'était juste pour mettre en exergue le fait que tu devrais plus te focaliser sur le positif. Fais-toi une liste de points positifs et négatifs ( essaie d'être objective bien sûr ) dans ta vie et compare les 2 colonnes. Je te parie que la colonne des points négatifs sera moins longue ;)

Je te suggère, et c'est un exemple, de te créer une sorte d'alter ego. Une version de toi publique, celle que tu aimerais être dans ta tête, dans la mesure du possible. Et tu t'y mets pas à pas. Vu que tu passes inaperçue, profites-en pour observer comment les autres plus " visibles " font, leurs attitudes, comment et de quoi ils parlent, tu adaptes à ta sauce et voilà. Y'en a pour qui c'est tout naturel pi y'a les autres ... Moi j'ai appris que je pouvais être sympathique via un t'chat, où contrairement à la vraie vie, j'étais plutôt populaire. Je savais bien qu'IRL mon physique serait toujours un frein mais que la t'chatteuse que j'incarnais était moi, en plus confiante, plus drôle tout ça ...

Concernant tes études, je pense que cet " handicap social " a peut-être eu l'avantage de te donner un côté plus humain, tu es peut-être empathique, compréhensive et ce sont de grandes qualités ( je me tâte à faire un master de management des RH, c'est ma meilleure amie qui m'a donné ces arguments, je pe... Mais tu as raison, si tu restes aussi peu affirmée, tu te feras bouffée toute crue, à l'embauche, par tes supérieurs, tes collègues/les employés que tu auras à manager ...

Bon j'ai écris à la va vite là, je repasserai plus tard me corriger et/ou répondre plus amplement. En attendant, courage ! Tu n'es pas seule et ça se travaille !
M
79 ans 327
Bonsoir,

Je vais faire comme Prax et dire quelque chose que je dis souvent, y compris sur ce forum. J'ai l'impression que la première personne qui est invisible à tes yeux, c'est toi-même. Je ne te connais pas, et je ne peux que te livrer mon ressenti, mais ce que tu dis est semblable à ce que j'ai pu penser à une époque. J'étais incapable de me visualiser, de savoir à quoi je ressemblais sans l'aide d'un miroir, j'attendais que les autres me renvoient mon image, ce qui ne m'empêchait d'avoir un caractère très affirmé. Ce n'était pas forcément un manque de confiance en moi, simplement, je ne comprenais pas ce que je pourrais apporter aux autres, en étant grosse, quelconque, réservée avec les inconnus.

Ce que je dis est un lieu commun, mais prends un peu de temps pour faire la rencontre la plus déterminante de ta vie, celle avec toi-même. Rejetterais-tu une personne que tu ne connais parce qu'elle est grosse ? Tu dis ne pas avoir de conversation, mais je suis sûre que tu échanges avec ceux que tu connais. Nul n'est besoin d'être particulièrement spirituel quand on voit des gens pour la première fois. En général, parler du beau temps et leur poser des questions sur eux-même suffit. Du style à quelqu'un qui est aussi seul : " Salut, je ne connais personne, et c'est dommage car l'ambiance est bonne. Et toi, tu connais des gens ici ? "

Pour finir, je vais énoncer une évidence qui a certainement échappé à la thérapeute que tu as vue, ta timidité ne se trouve pas dans tes cellules graisseuses. Ce n'est pas en maigrissant que comme par magie, tu deviendras sociable et que tout le monde viendra vers toi (enfin, disons qu'il y a peu de chances que ça arrive).
51 ans Out of nowhere 3834
Peut-être que ton physique est un facteur aggravant de ton caractère naturel. Certes on est adulte a 25 ans, mais tout le monde n'est pas forcément encore très a l'aise a cet âge, surtout lorsque l'on est pas encore installé dans la vie. Rassure toi, on évolue beaucoup dans la vie! On change...
51 ans Out of nowhere 3834
Peut-être que ton physique est un facteur aggravant de ton caractère naturel. Certes on est adulte a 25 ans, mais tout le monde n'est pas forcément encore très a l'aise a cet âge, surtout lorsque l'on est pas encore installé dans la vie. Rassure toi, on évolue beaucoup dans la vie! On change...
33 ans En Indochine 573
Bonjour tout le monde !

Dans un premier temps, je tiens à te dire que la réponse que t'a donnée ta psy est plus que simpliste et pour quelqu'un qui exerce cette profession, ça n'est pas intelligent. Je veux dire, c'est le genre de choses que n'importe qui aurait pu te dire, te connaissant ou pas, alors que ton mal-être est bien plus profond que ça, même si effectivement comme tu le dis ton apparence te pose souci.

Il faut parfois essayer plusieurs psys avant de trouver celui qui nous convient. J'ai conscience qu'une mauvaise expérience ne donne pas envie de recommencer, mais je pense que dans la détresse où tu te trouves, tu as besoin d'aide, surtout si tu ne peux pas te confier à tes proches.

Ce que je peux te conseiller, c'est de te donner des petits objectifs, par exemple dire bonjour à une ou deux personnes de ta classe, demander un coup de main quand tu ne comprends pas quelque chose ou juste un renseignement,... Pour commencer doucement. Essaye de ne pas être trop dans la réflexion, comme tu le décris, toujours te demander ce qu'on va penser de toi, ce que tu pourrais bien répondre. Essaye de te laisser porter en quelque sorte, vois dans quel sens va la conversation et voilà, tu rajoutes un commentaire ou autre. Il faut esayer de passer outre le jugement des autres, sinon ça rend la vie difficile. IL y aura toujours quelqu'un pour te trouver des défauts, on ne plaît pas à tout le monde, que ce soit physiquement ou moralement.

En tout cas je t'envoie tout mon courage, je suis aussi passée par là, mais on mûrit et on avance petit à petit, il faut s'armer de patience =)
M
47 ans Ici et là... 2051
Je trouve la réponse que t'a fait cette psy très très idiote !! Ce n'est pas en maigrissant que tu vas retrouver ta confiance en toi comme par magie. La confiance en soi n'est pas inversement proportionnelle au poids. Et la beauté non plus d'ailleurs !!

On peut être gros, beau et timide
On peut être gros, moche et extraverti
On peut être de corpulence normale, moche et timide...

Bref rien n'implique quoi que ce soit.

La beauté est subjective, tu peux être moche pour certaines personnes et belles pour d'autres. Et de toute façon, on s'en fiche d'être beau ou moche, parce que le principal c'est de VIVRE !! Et même une personne "moche" a le droit de vivre.

Pour la timidité, ça c'est handicapant, vraiment. Et je pense que le mieux est de consulter et de te faire aider. J'ai entendu dire que les thérapies cognitivo-comportementales pouvaient être efficaces. Mais en tout cas, si le thérapeutes te dit de maigrir pour aller mieux, tu le FUIS de suite !! :lol:

Petite parenthèse : perso on m'a toujours dit que vu que j'étais grosse c'était normale que je sois 1ère de la classe. Vu ma mocheté je n'avais rien d'autre à faire qu'étudier... Donc tu vois, y'a pas de règles, pour ça non plus.
L
33 ans 6
tout d'abord merci pour vos réponse!

J'espère que c'est juste une phase comme vous le dîtes.. parce que par exemple là je rentre juste de cours et comme d'hab il y a des garçons qui se sont moqués de moi dans le bus sur mon physique.

J'ai pas tout entendu de quoi ils parlés mais assez pour savoir que c'est de moi.. j'étais dans le bus avec une copine à moi qui est trèès belle : genre grande brune mince et ils ont dit un truc et un des gars a dit " mdr t'es un gros batard quand même " en me regardant avec pitié et dégou

bref, à quoi ça sert de vivre une vie avec autant de personne qui sont dégoutés par ma simple présence dans le même bus qu'eux.. c'est trop dur. Je sais que ça pourrais être pire, que j'ai beaucoup de chance, que je fais partie des priviligiés etc mais sincèrement si un génie me proposerait d'échanger tout mes biens pour être bien dans ma peau et être quelqu'un aimé par ses pairs j'accepterais sans réfléchir!!!!

marre d'être cette personne moche
49 ans région parisienne 5831
Tu sais, on est toujours l'imbécile de quelqu'un. Des jeunes gars te regardent d'un air dégoûté parce que tu es grosse, mais eux, un patron les regardera peut-être dans quelques temps d'un air dégoûté parce qu'il les trouvera paresseux, et ce même patron sera regardé d'un air dégoûté par un écrivain parce qu'il sera inculte...

Bref, quoi que tu fasses, tu auras toujours des gens pour trouver qu'ils sont bien mieux que toi, parce que (rayer la mention inutile):
- plus minces
- plus cultivés
- plus riches
- plus intelligents
- plus beaux

Je pense qu'il ne faut pas accorder autant d'importance à tout cela: des imbéciles heureux te trouvent laide? Très bien, ça leur fera une occupation pour la journée. Je ne sais pas si j'ai tellement envie de devenir amie avec des gens qui jugent une autre personne sur son physique, en fait. ;)

C'est certes plus facile à dire qu'à faire, c'est vrai, mais peut-être peux-tu commencer par réfléchir à tout cela? Pourquoi as-tu envie que les gens te trouvent belle? Est-ce important d'être mince? Toi même, quand tu aimes une personne avec sincérité, est-ce parce qu'elle est mince? ;)
L
33 ans 6
Voilà ce que je ne comprends pas, pourquoi si quelqu'un se moque de moi c'est un con ? pourquoi ça ne peut pas être juste quelqu'un de censé ?

Et je suis la seule à vouloir plaire aux gens ? oui ça fait du bien de savoir que l'on est jolie, qu'on peut plaire à des gens dans la norme. J'ai l'impression que parce que je suis moche et grosse et timide, je dois me contenter des gars qui disent aimer les "rondes'' et les vieux..

je vous jure ce soir ça va pas du tout, j'ai personne à qui en parler, j'ai envie de pleurer.

et pour te répondre, j'ai envie de savoir si les gens me trouvent belle parce que j'ai envie de savoir si je peux plaire, ou si je vais finir ma vie seule avec mes chats à faire du tricot.

Il y a que ma mère qui me trouve jolie, les autres personnes de ma famille ont clairement honte de moi, car on me dit à reprise que je dois maigrir pour être plus jolie; ET C'EST VRAI.

Avoir un physique plus harmonieux, oui c'est important. pour moi mais je n'y arrive pas.
M
79 ans 327
Heu, 36 ans, célibataire, un chat, et je fais du tricot ... Tu vois, comme quoi, on est toujours l'objet de la pitié de quelqu'un. ;)

Pour répondre à ta première question, oui, quelqu'un qui se moque de l'apparence de quelqu'un a encore besoin de grandir. D'ailleurs je cherche encore la situation dans laquelle se moquer de quelqu'un est un signe de bon sens ...

Je pense que nous pourrons te tenir tous les discours sur l'estime de soi qui existent, tu n'es pas encore prête à les entendre. Moi non plus, je ne l'étais pas à ton âge. Heureusement pour moi, malheureusement pour toi, seuls le temps et les expériences de la vie pourront t'aider. Bon courage entre temps !
B I U


Discussions liées