MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Tableau de conversion

60 ans en RP 362
Bonjour à tous,

J'ai cherché sur le forum j'ai rien trouvé pour m'aider, donc voici ma question.

Pour 300g de riz (bon ca ca va je sais mesurer) je dois mettre 30  
cl de liquide, oups là ca ce complique, mes pots mesureurs font en Litre et Dlitre, donc comme je suis méga super nul en math.
Ma question est comment je fais pour savoir en L ce que fait 30 cl ???

J'ai téléchargé et cherché les tableaux de conversion, je dois dire que je suis un peu heu ... comment dire Optue oui voila, je comprends rien de rien et pourtant j'essaye :shock: .
Donc merci aux bonnes âmes de me répondre, parce sur les paquets et autres trucs avec des mesurer c'est jamais les mêmes choses un coup c'est Cl un coup DL et un coup L bon je sais quand même que 500 ml font 1/2 L mais alors en cl ?? et là je vais faire du risoto et comme c'est la première fois que j'en fait je voudrais pas me rater :roll: .
Voilà,
42 ans somewhere over the rainbow 1376
alors, la NULLE en maths va s'exprimer sur ce sujet délicat ...
je crois (mais je crois, c'est une supposition, à prendre avec des pincettes, hein !!) que 30 cl font un tiers de litre !!

euh, après confirmation auprès d'un matheux, c'est 33.33 cl le tiers de litre, mais bon ... on fait comme on peut !!

bon risoto !!!!
60 ans en RP 362
Donc si je te reprends 50cl fait 1/2L
Et 100cl fait 1L ?
A
43 ans 94 297
ou c'est ça et 30 cl font aussi 300ml :lol:
60 ans en RP 362
Merci les filles, je vais pouvoir faire mon rizotto, avec du fromage pour aller avec mes courgettes flambée au wiski et à la crême, avec des escalopes de veau. Miam.
Merci.
T
39 ans 419
1 litre = 10 décilitres = 100 cl = 1000 ml

en fait pour t'aider, tu décale la virgule à chaque fois, vers la gauche si tu prend une unité plus grande, et vers la droite pour une unité plus petite.

Exemple pour tes 30,00 cl :
pour les avoir en décilitres tu décales la virgule vers la gauche 1 fois : 30,00 cl = 3,000 décilitres
pour les avoir en litre tu décales la virgule vers la gauche 2 fois : 30,00 cl = 0,3000 L
pour les avoir en ml, tu décales la virgule vers la droite 1 fois : 30,00 cl = 300,0 ml

donc tes 30 cl, ça fait 3/10ème de litre, donc un peu moins de 1/3.

Et oui, 50 cl font bien 1/2 L

;)
60 ans en RP 362
Le coup de la virgule on m'avais déjà expliqué je sais plus moi, au moins 50 ou 100 fois, y a rien a faire ca rentre pas.
Mais je vais imprimer ton expliquation la mettre sur mon frigo et nom d'une pipe en bois j'vas bien y arriver.

Merci, et ca me rassure quand même d'avoir la confirmation que 50cl font bien 1/2 L :D
49 ans 95 1388
Titi84 a écrit:
30,00 cl = 0,3000 L
38 ans région parisienne 1309
comme son nom l'indique, 1 cL (centilitre), c'est un centième de litre...
tout comme le millilitre c'est un millième de litre !

donc si on fait un tableau :

L dL cL mL
0 , 3 0 0

30 cL correspondent à 0,3 L, ou 3 dL, ou 300 mL

moi je fais toujours un tableau pour être sure de ne pas me tromper ! (surtout quand on passe au m3, là ça devient plus compliqué ; on a alors 1 L = 10 dm3.... si on a une bonne vision dans l'espace, il suffit d'imaginer qu'un cube de 10 cm de coté contient 1L... et le reste on le déduit facilement ! ;) )
38 ans région parisienne 1309
oups je voulais dire bien sur 1L = 1 dm3 !!! ou 1000 cm3 !!! scusez moi :oops:
B I U