MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

les soignants et la peur de l'obésité

52 ans 1512
Un article à lire absolument
[url]Qui a peur de l'obésité ? 2e épisode : Le médecin, le patient et les kilos en trop - par Marc Zaffran/Martin WInckler[/url]
52 ans 1512
http://ecoledessoignan...de-lobesite-2e-episode-le.html
c'est celui-là, désolée, mauvaise manip dans mon premier message :?
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Merci pour avoir partagé cet article extrêmement intéressant !

Il est poignant de vérité, d'humilité. Si tous les médecins pouvaient le lire et surtout ouvrir les yeux !!!!

Il démontre un gros fail de l'apprentissage en fac de médecine mais aussi bien sûr, encore et toujours, de la société et de ses codes.

Cela m'a rappelé une anecdote personnelle où j'avais dû consulter un généraliste que je ne connaissais ni d'Eve ni d'Adam pour une gastro. Il ne savait rien de moi, ni de mon histoire médicale et perso, mais n'avait pu s'empêcher de se fendre d'un "va peut-être falloir penser à faire un régime non ?" en tâtant mon ventre :shock: Je peux vous dire que j'ai regretté que mon médecin traitant ne soit pas dispo ce jour-là et que jamais je n'ai remis les pieds chez ce sombre idiot !
52 ans 1512
StefaniaW a écrit:


Cela m'a rappelé une anecdote personnelle où j'avais dû consulter un généraliste que je ne connaissais ni d'Eve ni d'Adam pour une gastro. Il ne savait rien de moi, ni de mon histoire médicale et perso, mais n'avait pu s'empêcher de se fendre d'un "va peut-être falloir penser à faire un régime non ?" en tâtant mon ventre :shock: Je peux vous dire que j'ai regretté que mon médecin traitant ne soit pas dispo ce jour-là et que jamais je n'ai remis les pieds chez ce sombre idiot !

:shock: J'ai vécu exactement la même chose: consultation chez le médecin de mes parents pour une gastro qui me tordait de douleur... cet âne m' a dit qu'il faudrait penser à maigrir !
1- je ne venais pas pour ça
2- ce n'était pas mon médecin traitant, donc il ne me connaissait pas du tout.
3- j'avais accouché depuis 2 mois et je n' avais pas besoin de ce genre de remarques pour me sentir encore plus mal dans ma peau (ventre bien flasque et abîmé par la grossesse)

Heureusement que j'étais déjà blindée, ça m'aurait anéantie.

Un peu du même ressort: j'amène ma fille chez mon médecin afin d'établir un certificat médical pour la pratique d' un sport. Manque de bol, c'était un remplaçant. La consultation se passe hyper bien, il l'a trouvé très musclée et tout et tout....jusqu'au moment où il l'a pesée "ouuuh, c'est un peu trop, faut pas manger trop de sucreries et boire trop de coca" (elle a horreur des sodas :lol: et nous mangeons très équilibré ). Là, j'étais vraiment en colère, on ne dit pas ça comme ça à une petite jeune fille de 12 ans, en plein âge des complexes naissants.
Il a fallu que je la rassure une fois revenues à la maison, carnet de santé à l'appui pour lui montrer que, non, elle n'était même pas en surpoids :roll:
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
:evil:
C'est affolant et assez inquiétant de voir à quel point certains (trop de) médecins sont complétement déconnectés du bon sens et du respect. Ils sont tellement formatés par ce que la fac leur apprend et ce que la société véhicule qu'ils se sentent dans leur droit de dire ces horreurs !

Comme dit dans l'article, ce serait déjà bien si ces mêmes médecins prenaient la peine de se renseigner sur le surpoids et l'obésité et de se rentrer dans le crâne que chaque cas est unique et que bon sang, le respect ça n'a jamais tué personne !
56 ans Région nîmoise 1567
Excellent article et tout aussi excellents liens vers lesquels il renvoie. Merci encore =D>
P
43 ans 1638
Super article, bien rédigé, rien à rajouter. Merci Belgazou pour le partage!

J'ai envie de l'imprimer et de le prendre dans mon sac à chaque fois que j'irai chez le médecin. Le prochain qui me fait une réflexion il y aura le droit.
S
44 ans 114
Très chouette article !
Quand je l'ai partagé sur FB ça m'a proposé ça, intéressant aussi, le poids de vue du patient...
http://lechodessorcieres.net/grossophobie-et-sante/
B I U