MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Vos meilleurs livres sur la grossesse et les premiers mois ?

F
35 ans 499
Bonjour à toutes !

Je suis au tout début de ma première grossesse et je me sens un petit peu seule car nous n'avons pas encore annoncé la nouvelle à nos  
proches, mais aussi parce que je n'ai plus ma mère et que ma belle-mère habite loin de chez nous.
Du coup j'ai peur de me sentir un peu démunie tout au long de cette grossesse et pour les premiers mois de bébé. Je mise beaucoup sur les cours de prépa mais j'aimerais aussi avoir de quoi forger mon propre avis.

J'aimerais savoir si vous avez lu un (ou plusieurs) livre pendant votre grossesse qui vous a particulièrement aidé/rassuré ?

Peux importe que ce soit à propos de sujets bien spécifiques ou la grossesse en général !
Je m'intéresse à tout et j'aime beaucoup lire !
38 ans 92 512
Moi j'ai acheté le guide "Bientôt maman, grossesse mode d'emploi" de la collection "Ma p'tite famille". Il détaille la grossesse mois après moi et répond aux petites questions que nous nous posons toutes. J'aime bien la façon dont il est écrit.

Pour mon mari j'ai acheté dans la même collection "Papa débutant" et il a bien aimé aussi. J'avais lu quelques pages et il est super bien fait. Il est sous forme de questions/réponses.
36 ans Nord Pas-de-Calais 388
Bonjour,

Moi j'ai le grand livre de ma grossesse édition 2014/2015 il est super complet.

Je ne suis pas encore enceinte malheureusement mai j'aime beaucoup les livres de grossesse.

félicitation pour ta grossesse.
33 ans 927
Hello !
Tout d'abord félicitations pour cette grossesse !

pour ma part j'ai lu le même livre que sianna et effectivement je le trouve simple et efficace.
Mais sinon, je sais pas si tu y as pensé ou si tu ne veux absolument pas, mais il y a une super application sur smartphone qui t'aide tout au long de ta grossesse --> toutes les semaines on t'explique ce qui se passe pour bébé, pour toi, les rdv a prendre etc. Je l'ai trouvé super intéressante cette appli. Ells s'appelle ma grossesse par doctissimo.
Sinon A la naissance de mon fils j'ai acheté "le grand guide de votre enfant de 0 a 3 ans" de Anne Bacus, c'est pour l'après grossesse mais je trouve qu'il est rassurant a lire et très motivant !

en tout cas, je te souhaite une belle grossesse !

kiss
42 ans Sous les pins!!! 7782
Juste 2 bouquins pour ma part que j'avais pour ma première grossesse:

- bébé dis moi qui tu es: traité d'anti puériculture de Philippe Grandsenne.

- l'allaitement de la naissance au sevrage de Marie Thirio

Le premier c'est un bouquin qui explique surtout que quoiqu'on fasse on fera le meilleur pour notre enfant et il est vraiment très déculpabilisant et rassurant sur pleins de points sur lesquels on peut avoir des craintes.
Le second est simplement un bouquin qui explique l'allaitement et tout ce qui peut se passer. Très intéressant que l'on souhaite allaiter ou pas d'ailleurs car il n'est ni pro allaitement ni pro biberon.
F
35 ans 499
Merci beaucoup pour vos messages !

Il existe des tonnes de livres sur le sujet, et ce n'est pas toujours facile de faire le tri. Du coup on a tendance à aller vers les grands classiques (genre Pernoud), mais est-ce que les classiques sont forcément les meilleurs ?

GalluGalette, j'ai aussi téléchargé l'appli doctissimo ! Je trouve qu'elle est plutôt bien faite, j'en ai essayé plusieurs et c'est la meilleure selon moi.
39 ans 1170
Je te conseil "devenir papa pour les nuls" qui s'adresse aussi très bien aux mamans hein :)

Il est très facile à lire et il est très second degrès.

Ce n'est pas un beau livre en soit, mais on y apprends tout ce qu'on doit savoir de manière ludique.

J'avais acheté après la première année de bébé pour les nuls mais là je n'ai pas aimé, il n'y avait pas l'humour présent dans le livre pour les papas.
F
35 ans 499
Merci Rouge !
C'est vrai que les livres de la collection 'pour les nuls' sont en général drôles et plein de bon sens !

(J'allais faire une blague débile à propos de ton post sur les prénoms, en disant "y'aurait pas : choisir un prénom pour les nuls par hasard ?" :lol:
Et bien je viens de me rendre compte que si ! Ca existe !)
39 ans 1170
:lol: :lol:
39 ans 697
coucou moi j'ai adoré : La grossesse des paresseuses

Il est tellement drôle cela change des bouquins trop technique.
Une pointe d'humour ca fait du bien
je vous le conseil vraiment
F
35 ans 499
Merci Azriel !
Cette collection est assez connue mais je ne m'y étais jamais vraiment attardée.
39 ans bretagne 259
Coucou Flotch,

J'ai acheté un livre pour ma première grossesse.
Le guide complet de la future maman. Dr Thomas Villinger édition Chante Cler

De la grossesse au premiers mois de bébé.

Il est très bien je le relit au futur à mesure de cette grossesse.

Bon courage pas évident de trouver un livre qui convient vu le nombre de bouquins.
38 ans 92 512
J'ai acheté le livre conseillé par Faustine83 "bébé dis moi qui tu es: traité d'anti puériculture de Philippe Grandsenne" ce week-end lors d'un vide-greniers. J'ai commencé à le lire, il a l'air très intéressant!
F
35 ans 499
Hello les filles, merci pour vos conseils !
Bien sur je n'ai pas pu tout acheter :lol:

Pour les futurs mamans qui passent par là et que cette discussion intéresse, j'ai aussi acheté "le journal de moi enceinte" de Muriel Ighmouracène et "bientôt maman pensez homéopathie" du Dr Benoit Dansette.
45 ans 1214
Cc les filles,

Je vais répondre un peu tard à la discussion mais qui sait peut être que ça pourra aider d'autres futures mamans qui passent par là :)

Perso j'ai acheté le livre "votre grossesse jour après jour" de LAROUSSE.
J'ai adoré et le futur papa aussi. Il suivait ainsi l'évolution de notre bébé jour après jour :)

Bonne lecture en tout cas avec tous ces livres conseillés lol
B I U


Discussions liées