MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

propreté

M
38 ans cote 33
bonjour,
mon fils qui a 26mois est propre depuis quelque jours, dans le sens ou il nous demande pour aller faire pipi sur le pot donc c'est super cela a été  
relativement facile de lui enlever les couches il a u 3 accidents en 8/9jours.
par contre il ne veut plus faire caca il se retient, il faisait tous les jours avant sans problèmes...
on lui a proposé de remettre une couche pour faire caca il n'y a rien a faire on le voit très mal a l'aise depuis 2 jours mais il persiste a dire non.
si quelqu'un a une idée un conseil car d'ici demain soir il faudra bien que cela sorte ( je précise que j'ai déjà favorisé son alimentation en conséquence)
merci d'avance
M
47 ans Ici et là... 2051
Bonjour, je n'ai pas d'enfant mais j'ai eu les retours concernant mes nièces.

Il a déjà fait caca dans le pot ? Si oui comment ça c'était passé ? Il arrive à verbaliser pourquoi il ne veut pas faire dans le pot ? Il va à la crèche ?

Ma nièce ainée avait peur de faire caca dans les grands toilettes avec adaptateur car une fois elle avait eu la diarrhée et elle c'était salie. Après elle avait peur que ça recommence et ne voulait plus faire caca. Ma sœur, elle, avait été dégoutée à la crèche parce que en faisant caca elle avait eu les fesses éclaboussées dans les petits toilettes de la crèche...

Bref, le caca c'est très intime, le moindre petit grain de sable peut enrayé la machine. Le plus dur étant de trouver le grain de sable...
M
38 ans cote 33
merci Mathilde pour ta réponse!
alors il va chez une assistante maternelle , il verbalise pas vraiment pourquoi il ne veut pas , par contre il a fait la semaine dernière dans le pot il a un peu pleuré et paniqué quand ca sortait mais on la félicité ( donné un petit kinder en prime).
plus petit il avait fait une fois dans la baignoire car il avait u la diarrhée il avait vraiment eu peur de voir cela.
cette nuit il nous a réveillé soit disant qu'il avait mal au doigt ou il voulait qu'on lui change sa couche ou il avait mal au genoux mais en faite il avait plutôt mal au ventre donc je lui est proposé de lui mettre un microlax pour l'aider a faire , sauf qu'il a retenu le plus longtemps qu'il pouvait le microlax donc il a fini par pleuré hurlé...

ce matin il ma demandé au moin 10 fois d'aller sur le pot mais il s'assoit a peine qu'il veut se relevé si j'insiste il se met a pleuré.

a la maison il ne regarde même plus c'est jouet il veut juste que l'on est toute son intention c'est très prenant...
M
47 ans Ici et là... 2051
C'est un peu un cercle vicieux : si il a mal il a pas envie de se laisser aller mais en se retenant il aura d'autant plus mal quand il ira.

Peut être en lui expliquant que c'est normal, que tout le monde fait caca, même vous ses parents.

L'assistante maternelle, elle n'a pas d'astuce ? Il n'y a pas qqch qui s'est passé chez elle qui pourrait expliquer ?

J'avais lu que certains enfants avait l'impression de perdre une partie d'eux quand il faisait caca et que c'était vraiment très effrayant comme sentiment. Mais je ne me souviens plus de ce qu'il conseillait.
M
38 ans cote 33
alors j'ai vu la pédiatre ce soir , il n'y a pas grand chose a faire on fait ce qu'il faut pour facilité les choses mais tant qu'il sera bloqué psychologiquement c'est compliqué.
non la nounou essaie ce qu'elle peut les 2autres enfants on u besoins donc mon fils a bien vu que les autres vont aux toilettes mais il s'en fiche...
je lui est expliqué qu'il n'aurait plus mal aux ventre , comment poussé le faire parlé ...
en résumé je ne suis pas plus avancé et de toute façon tout le monde dit a bah oui ca arrive souvent ... cela ne m'enchante pas de regarder mon fils dans cet état...
merci a toi pour avoir pris le temps de me répondre!
42 ans 2505
milie35, je viens aux nouvelles
La situation a t'elle évolué ?

Ma fille aura 4 ans fin février. Elle est propre la journée et la sieste
Par contre pour le caca et la nuit, elle demande une couche. Elle n'a jamais fait caca dans le pot ou les toilettes et elle refuse. Quand on la met dessus suite au fait qu'elle réclame une couche pour faire caca, elle fait semblant de pousser et finit par dire qu'elle n'a pas envie.

Et quand elle est sortie des toilettes, elle réclame à nouveau une couche... On finit par lui mettre car on veut pas qu'elle se bloque le transit et finisse par avoir mal car là ça finirait par être pire et ça risquerait de la bloquer encore plus.

Tant qu'elle n'a pas sa couche, elle refuse de faire caca. On a essayé de la faire parler aussi, dur dur.
Elle dit qu'elle veut rester bébé comme Raphael (son frère qui vient d'avoir 6 mois). Elle ne semble pas avoir peur du pot, elle y va naturellement faire pipi et il y a quelques semaines, elle demandait même à jeter son caca dans les toilettes quand elle avait rempli sa couche (on le faisait jusqu'au moment où on a arrêté car on s'est dit que c'était devenu un jeu pour elle. On aurait peut être dû continuer ... je ne sais pas)

Pareil ici, j'ai discuté avec d'autres parents qui disent tous que ce type de phase est normale et que la réponse à apporter est fonction du "pourquoi" ça coince
Mais si l'enfant dit rien, comment agir ?

Je pense qu'en me basant sur ce que vous écrivez, ça a l'air d'être la peur de faire sortir quelque chose qu'il pense être à lui. J'ai lu que beaucoup d'enfant avait cette peur et refusait de faire caca car il ne voyait pas ça comme un déchet à faire sortir...

Une maman disait que ce qui avait fonctionné avec son fils c'était de lui raconter une histoire des membres de la famille caca qui devait sortir pour aller se retrouver dehors... Enfin tu vois l'idée et ça avait marché apparemment.

Je ne sais pas si ça t'aidera mais je sais que dans ces moments là, on se sent tellement désarmée qu'on est prêt à tout tenter
M
38 ans cote 33
bonjour, alors cela n'a pas changer depuis le début justement il est entrain de pleuré a côté de moi , mais de toute façon je ne peux rien faire...
j'ai essayé l'histoire de donné a manger au poisson, l'ignorance des pleurs, je lui dit simplement laisse sortir caca, je lui dit je veux le voir...
l'autre matin il disait "arrête caca" donc je pense que le caca voulait sortir ...
j'ai essayé comme tu m'a dit l'histoire de la famille caca ca ne marche pas il pigne toujours a coté de moi là!
j'ai du mal a me résoudre de le voir comme ca, d'entendre ça arrive, ca passera , n'empêche que mon petit pleurs matin et soir car il a mal au ventre...
merci miss flamme
S
38 ans 93
milie35 a écrit:
bonjour, alors cela n'a pas changer depuis le début justement il est entrain de pleuré a côté de moi , mais de toute façon je ne peux rien faire...
j'ai essayé l'histoire de donné a manger au poisson, l'ignorance des pleurs, je lui dit simplement laisse sortir caca, je lui dit je veux le voir...
l'autre matin il disait "arrête caca" donc je pense que le caca voulait sortir ...
j'ai essayé comme tu m'a dit l'histoire de la famille caca ca ne marche pas il pigne toujours a coté de moi là!
j'ai du mal a me résoudre de le voir comme ca, d'entendre ça arrive, ca passera , n'empêche que mon petit pleurs matin et soir car il a mal au ventre...
merci miss flamme


Bonjour,

J'ai lu tes messages, et une idée qui peut paraître stupide pourrait peut être le rassurer, mais si maman et papa ( pas en même temps) ferait leur grosse commission à coté de lui, lui expliquerai que c est normal que ça fait du bien, lui montrerai où fini le caca, pourquoi il faut se nettoyer les fesses, tirer la chasse d'eau et se nettoyer les mains devant lui, le rassurerai , c'est peut être interpellant pour vous mais je pense que ça pourrait peut être marcher.

Puis avec des enfants, on retrouve son intimé que lorsqu'ils ont quitté le nid :)
M
38 ans cote 33
bonsoir Steph,
alors non ce n'est pas stupide du tout (enfin sinon tant pis!))on est pas très pudique donc les portes sont ouverte donc il nous demande tout le temps si on fait pipi ou caca , il veut voir et surtout tirer la chasse d'eau pour dire au revoir!!!
même ca nounou a essayé de joué le jeu aussi!
ce soir il a réussi a faire un peu mais on y a mis du cœur avec des "allez caca" "allez caca" eh oui j'ai l'impression d'avoir que ce mot là, a la bouche en ce moment!
petite précision il a un forlax le matin, et un petit carré de chocolat pour récompense quand il fait!
merci Steph quand même!
S
38 ans 93
milie35 a écrit:
bonsoir Steph,
alors non ce n'est pas stupide du tout (enfin sinon tant pis!))on est pas très pudique donc les portes sont ouverte donc il nous demande tout le temps si on fait pipi ou caca , il veut voir et surtout tirer la chasse d'eau pour dire au revoir!!!
même ca nounou a essayé de joué le jeu aussi!
ce soir il a réussi a faire un peu mais on y a mis du cœur avec des "allez caca" "allez caca" eh oui j'ai l'impression d'avoir que ce mot là, a la bouche en ce moment!
petite précision il a un forlax le matin, et un petit carré de chocolat pour récompense quand il fait!
merci Steph quand même!


C'est dingue ce qu'on est prêt à faire pour nos enfants... sortis du contexte on passerai pour des dingues...

Ca semble s'améliorer alors perdez pas espoir, tout est question de temps et d'énormément de patience ( paroles de maman de jumeaux ) lol
M
38 ans cote 33
oui je suis d'accord , on doit surement être ridicule mais tans pis j'assume!!
je mise un peu sur la semaine prochaine pour espérer une amélioration car il va passer une petite semaine chez papy et mamie! :)
le changement d'environnement peu faire du bien!!
B I U