MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les médias pollueurs !

37 ans 4879
C'est fou comment dès qu'on met les gens face à des évidences culpabilisantes (tuer un animal le fait souffrir, on peut s'en passer, on tue et créé donc de la  
souffrance juste pour notre plaisir) ils deviennent agressifs... n'est ce pas Prax?
Garde tes oeillères, c'est tellement plus simple de se plaindre qu'on nous montre des horreurs que de remettre en question son petit confort et son petit plaisir ce qui permettrait de les éviter...
Sinon pour mon portable si j'ai honte. Mais je me dis qu'au moins je n'ajoute pas des morts animales à ma contribution à l'esclavage moderne. Chacun défend ses causes, l'esclavage moderne en est une, la lutte contre la traite animale en est une autre... Ce qui ne m'empêche pas de donner à des assos qui défendent aussi l'humain tu vois... Donc je culpabilise de ça mais je ne vais pas m'excuser d'aider une cause parce que je n'en aide pas une autre... Mais bon on en reparle quand tu auras jeté tous tes appareils électroniques? Parce que si tu te permets de me juger là dessus j'imagine que tu es parfaitement clean (et vis dans une caverne éclairé à la bougie)? :)

Patty : je pense qu'on se sent horrifié en voyant ça parce que :
- ces animaux agonisent, on assiste à leur souffrance atroce en direct, les journaliste n'en sont pas encore à nous montrer ce type d'image concernant des humains en direct, ne serais ce que parce qu'un humain qui agonise on le sauve, on ne le laisse pas comme ça...
- nous savons au fond de nous mêmes (et c'est un fait, pas une tentative de culpabilisation, c'est humain de culpabiliser en voyant ça, les pro cause animale ne vous y poussent pas, ça se fait naturellement) que nous sommes directement responsables de la mort de ces animaux. Ces animaux souffrent et meurent pour nous nourrir, pas à cause d'une guerre ou d'horreurs auquelles nous ne pouvons rien... Bref, beaucoup d'enfant en comprenant que la viande qu'ils mangent a été un animal vivant refusent de continuer à en manger parce qu'ils ont cette empathie directement. Nous adultes qui avons été conditionnés à bien proprement couper tout lien entre le joli agneau qui bèle dans son pré et l'épaule dans notre assiette voyons soudain devant ce genre d'images le lien se rétablir entre cet animal, qui souffre et agonise et notre steak... Je pense que ça aussi rend ces images d'autant plus difficilement soutenables.
551
mamykro a écrit:

Il y a un moyen super simple pour que le repas reste convivial: éteindre la télé! :lol:


C'est très exactement ce que je pense. Le repas sans télé en famille à discuter et à profiter des rares moments où tout le monde peut être ensemble, y a rien de mieux .

(Bon d'accord, je regarde très peu la télé en regle generale de toute facon, et je n'ai pas vu les images même si j'en ai entendu parler et rabacher a toutes les sauces)
P
56 ans 3727
(pour Nenufar)
L'agressivité (ainsi que la phase systématique de tentative de culpabilisation envers des personnes qui ne t'ont rien demandé) est dans tes propos depuis ton premier message. Tu peux te passer de steak mais pas de portable. Je ne me passe ni de steak ni d'équipements électroniques et je n'ai pas honte. Ton portable est toujours à portée de main mais tu as honte en pensant à la souffrance qu'il a fallu pour l'assembler. Alors comme les bien-pensants donneurs de leçons qui savent toujours tout mieux que les autres, tu soulages ta (mauvaise) confiance en adhérant à des associations et en faisant quelques dons. Je ne crois donc pas que tu sois meilleure que moi ni que les autres viandards, que tu juges à l'emporte-pièce.

Si tu penses que la fin de consommation de viande mettrait un terme à la souffrance animale, tu oublies celle qui règne dans les foyers et dont sont victimes les animaux domestiques, plus celle des fanatiques de gâchette qui tirent sur tout ce qui bouge (y compris les promeneurs) avec 2 grammes dans le sang dès que la saison est ouverte. Les employés des abattoirs eux au moins ne font pas souffrir les bêtes par sadisme ou par esprit dégueulasse, contrairement à beaucoup de leurs propriétaires.
42 ans aude 792
En tant que "végétarienne inquisitrice qui profite de la diffusion de telles images pour ressasser ma rengaine habituelle et qui s'occupe de ce qu'il y a dans l'assiette des autres", je voudrais dire que j'essaie d'agir là où je PEUX agir.

Oui, les consommateurs de viande sont RESPONSABLES de la souffrance et de la mort des animaux qu'ils mangent. Et comme je ne souhaite pas en être responsable, je n'en mange pas. C'est un choix personnel qu'on peut décider de faire parce qu'aujourd'hui on a la possibilité de voir, de s'informer, de réfléchir et d'AGIR pour que les choses changent.

"Pour résoudre le problème des morts sur la route", j'essaie de conduire le moins possible et le mieux possible, et je prends les transports en commun dès que je le peux. Là encore, j'essaie d'être responsable et je ne peux qu'encourager les autres à respecter les limitations de vitesse, à être vigilant, etc

Pour éviter "l'ivrognerie et la cirrhose du foie", je bois peu et j'essaie d'informer ceux qui boivent, même s'ils sont au courant des dangers.

Je ne considère pas le végétarisme/végétalisme/véganisme comme des "causes infaillibles". Il s'agit de mettre les gens devant leurs responsabilités, de leur faire prendre conscience de ce que leur consommation implique et du fait qu'ils peuvent devenir des consom'acteurs plutôt que des consommateurs.

De la même manière que je n'achète que du chocolat non récolté par des enfants, je n'achète pas de viande. Je préfère aussi acheter aux producteurs locaux que dans les grandes surfaces, privilégier le bio et acheter en vrac.
Ce sont des gestes du quotidien qui n'ont l'air de rien mais qui peuvent soulager - un peu- la souffrance animale et l'écosystème.

Bien sûr que les meurtres de personnes tuées au couteau en Israël et en Palestine me fendent le cœur, mais qu'est-ce que j'y peux? Devrais-je aller là-bas pour expliquer en français ou en anglais aux meurtriers de ne pas commettre ces atrocités? Je serais la première tuée.

Patty dit "La mort quasiment en direct est banalisée dans les médias et puis ces morts sont loin, on ne les connait pas. Alors se sent-on plus proches du porc ou du bœuf abattu dans des conditions déplorables parce qu'on risque de le retrouver dans notre assiette ? Parce que ça a lieu "chez nous" ?"

Pour moi, on peut faire quelque de concret pour éviter les morts des bœufs et des porcs, qui sont des morts INUTILES (on n'a pas besoin de manger de la viande pour vivre). Donc on est choqué parce que ça nous met face à nous-mêmes et à nos responsabilités.

Devant les morts "lointaines", on est aussi choqué, et sûrement davantage, mais en sommes-nous responsables? Que pouvons-nous faire concrètement?
C'est pour ça que je ne suis pas sûre d'être "plus sensible à la souffrance animale qu'à la souffrance humaine". Je suis à Lire et faire lire, je donne mon sang, je donne aux SDFS,... mais je me sens impuissante devant les attentats, les guerres et les catastrophes naturelles.
Oui, je pourrais donner aux ONGs et faire du bénévolat en Afrique, mais est-ce que ça empêcherait des morts?

Moi non plus je ne regarde pas beaucoup la TV (ou alors en replay sur le net) et je ne m'en porte pas plus mal.
Mais je trouve TRES BIEN qu'on montre de temps en temps ce qui se passe dans les abattoirs. Parce que c'est de l'information, aussi.
Comme je le disais, c'est un reportage en 2004 qui m'a fait prendre conscience des conditions de transport des animaux "de boucherie". Jusqu'à ce jour-là, je n'avais JAMAIS réalisé comment ça se passait (traitez-moi de naïve, mais c'est la vérité).
Donc oui, je trouve ça bien qu'on le montre. Après, le montrer quand et où, je ne saurais dire... mais si on le passe à 4h du matin sur une chaîne cryptée, ça ne sert à rien non plus. Peut-être faut-il trouver un intermédiaire?

Je viens de lire le dernier message de Prax et je me demande ce que tu veux qu'on fasse contre les animaux victimes d'agressions domestiques? Quand on le sait, on les dénonce à la SPA et on essaie de parler avec les propriétaires, mais quand on ne le sait pas? Que veux-tu qu'on fasse contre les chasseurs? Aller chez eux leur voler les bouteilles d'alcool et leur faire la morale?
On agit là où on PEUT agir, mais malheureusement on n'est pas Dieu.
37 ans 4879
La culpabilité des gens encore une fois je n'ai pas à la créer, elle vient tout de seule quand on voit ce genre d'images (ce qui rend les gens si agressifs ensuite d'ailleurs). L'agressivité oui ça m'arrive, parce que savoir que les gens pourraient directement influer là dessus et ne le font pas, par confort, me rend dingue. Tu me diras je fais aussi ça avec mon portable ou autres mais vas t'en savoir pourquoi la cause animale me tient particulièrement à coeur.

Je suis ravie pour toi que tu n'aies pas honte de contribuer à la torture d'animaux et à l'esclavage moderne et que tu ne souhaites être d'aucune lutte ni d'aucune aide pour faire cesser tout ça mais s'il te plait ne vient pas en plus t'indigner quand des gens qui défendent des causes le font et soulagent la conscience qu'ils ont, eux, par l'action, par les dons ou par autres chose.

Je ne pense nullement que la consommation de viande mettrait fin à la souffrance animale, quoi que tu en penses je ne vis pas complètement dans le monde des bisounours... Et je te rassure, je lutte activement également contre la chasse, les prisons pour animaux quelles qu'elles soient (cirques, zoos, seaquariums..), les connards maltraitants et les abadons. J'ai à la maison 4 chats qui sont tous sortis de la rue dont deux handicapés grâce à l'humain alors crois moi la souffrance animale qui règne dans les foyers je la connais bien...
Au delà de ça je vais arrêter de me justifier sur le fait que je ne défende pas toutes les causes du monde parce que j'en défend une qui ne te plait pas, ça me fait terriblement penser aux bons français qui s'insurgent d'un seul coup qu'on leur met les migrants sous le nez que rien ne soit fait pour "nos SDF" à nous alors qu'ils n'ont jamais bougé le petit doigt pour y faire quoi que ce soit...c'est juste écoeurant.

Les employés des abattoirs font souffrir les animaux, les laisser suspendus vivants à des crocs de bouchers parce qu'on a pas correctement fait son travail et s'en foutre comme on le voit sur ces vidéos si ce n'est pas du sadisme tu me diras ce que c'est? Et l'excuse de "on a pas le choix c'est la cadence" me fait juste vomir. Crois moi je hais profondément les chasseurs mais en y réfléchissant, entre vivre sa vie dans la nature et mourir proprement d'une balle dans la tête ou passer sa vie à se voir inséminé, retirer ses bébés, vivre enfermé sur des sols en béton ou dans une cage et finir dans un lieu atroce qui pue la mort, à voir mourir ceux de ma race juste avant moi dans des mares de sang, dans la terreur et la souffrance...objectivement j'en viens à me demander ce qu'il y a de pire. Je te dirai les deux parce que je ne cautionne ni l'un ni l'autre mais la vérité c'est que la vie et la mort d'un animal sauvage sont souvent plus enviables que celle d'un animal d'élevage.

Sur ce je crois avoir dit tout ce que j'avais à dire, de toute façon il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir... "Les défenseurs des animaux ne sont pas des hypersensibles larmoyants, mais au contraire les pionniers d'une nouvelle conscience" a récemment déclaré Dominique Lestel, philosophe et éthologue, encore faut il avoir envie d'agir en conscience et non uniquement selon son plaisir, et encore une fois je ne juge pas, j'ai été viandarde longtemps hein avant de devenir comme ça...chacun a la force en soi de changer et de refuser de créer de la souffrance, mais je constate juste avec tristesse que pouvoir et vouloir ne vont pas toujours de pair, même lorsqu'il s'agit de torture...et oui, j'avoue ça ça me met vraiment en colère. Sur ce je quitte la conversation, encore une fois ce que j'avais besoin de sortir est dit. Bonne journée à tous.
37 ans 4879
helvetia a écrit:
En tant que "végétarienne inquisitrice qui profite de la diffusion de telles images pour ressasser ma rengaine habituelle et qui s'occupe de ce qu'il y a dans l'assiette des autres", je voudrais dire que j'essaie d'agir là où je PEUX agir.

Oui, les consommateurs de viande sont RESPONSABLES de la souffrance et de la mort des animaux qu'ils mangent. Et comme je ne souhaite pas en être responsable, je n'en mange pas. C'est un choix personnel qu'on peut décider de faire parce qu'aujourd'hui on a la possibilité de voir, de s'informer, de réfléchir et d'AGIR pour que les choses changent.

"Pour résoudre le problème des morts sur la route", j'essaie de conduire le moins possible et le mieux possible, et je prends les transports en commun dès que je le peux. Là encore, j'essaie d'être responsable et je ne peux qu'encourager les autres à respecter les limitations de vitesse, à être vigilant, etc

Pour éviter "l'ivrognerie et la cirrhose du foie", je bois peu et j'essaie d'informer ceux qui boivent, même s'ils sont au courant des dangers.

Je ne considère pas le végétarisme/végétalisme/véganisme comme des "causes infaillibles". Il s'agit de mettre les gens devant leurs responsabilités, de leur faire prendre conscience de ce que leur consommation implique et du fait qu'ils peuvent devenir des consom'acteurs plutôt que des consommateurs.

De la même manière que je n'achète que du chocolat non récolté par des enfants, je n'achète pas de viande. Je préfère aussi acheter aux producteurs locaux que dans les grandes surfaces, privilégier le bio et acheter en vrac.
Ce sont des gestes du quotidien qui n'ont l'air de rien mais qui peuvent soulager - un peu- la souffrance animale et l'écosystème.

Bien sûr que les meurtres de personnes tuées au couteau en Israël et en Palestine me fendent le cœur, mais qu'est-ce que j'y peux? Devrais-je aller là-bas pour expliquer en français ou en anglais aux meurtriers de ne pas commettre ces atrocités? Je serais la première tuée.

Patty dit "La mort quasiment en direct est banalisée dans les médias et puis ces morts sont loin, on ne les connait pas. Alors se sent-on plus proches du porc ou du bœuf abattu dans des conditions déplorables parce qu'on risque de le retrouver dans notre assiette ? Parce que ça a lieu "chez nous" ?"

Pour moi, on peut faire quelque de concret pour éviter les morts des bœufs et des porcs, qui sont des morts INUTILES (on n'a pas besoin de manger de la viande pour vivre). Donc on est choqué parce que ça nous met face à nous-mêmes et à nos responsabilités.

Devant les morts "lointaines", on est aussi choqué, et sûrement davantage, mais en sommes-nous responsables? Que pouvons-nous faire concrètement?
C'est pour ça que je ne suis pas sûre d'être "plus sensible à la souffrance animale qu'à la souffrance humaine". Je suis à Lire et faire lire, je donne mon sang, je donne aux SDFS,... mais je me sens impuissante devant les attentats, les guerres et les catastrophes naturelles.
Oui, je pourrais donner aux ONGs et faire du bénévolat en Afrique, mais est-ce que ça empêcherait des morts?

Moi non plus je ne regarde pas beaucoup la TV (ou alors en replay sur le net) et je ne m'en porte pas plus mal.
Mais je trouve TRES BIEN qu'on montre de temps en temps ce qui se passe dans les abattoirs. Parce que c'est de l'information, aussi.
Comme je le disais, c'est un reportage en 2004 qui m'a fait prendre conscience des conditions de transport des animaux "de boucherie". Jusqu'à ce jour-là, je n'avais JAMAIS réalisé comment ça se passait (traitez-moi de naïve, mais c'est la vérité).
Donc oui, je trouve ça bien qu'on le montre. Après, le montrer quand et où, je ne saurais dire... mais si on le passe à 4h du matin sur une chaîne cryptée, ça ne sert à rien non plus. Peut-être faut-il trouver un intermédiaire?

Je viens de lire le dernier message de Prax et je me demande ce que tu veux qu'on fasse contre les animaux victimes d'agressions domestiques? Quand on le sait, on les dénonce à la SPA et on essaie de parler avec les propriétaires, mais quand on ne le sait pas? Que veux-tu qu'on fasse contre les chasseurs? Aller chez eux leur voler les bouteilles d'alcool et leur faire la morale?
On agit là où on PEUT agir, mais malheureusement on n'est pas Dieu.


Tu dis bien mieux que moi et avec beaucoup plus de calme ce que je pense lol, bref, je ne peux qu'être d'accord avec toi :) C'est marrant parce que l'une et l'autre on est obligées de se justifier de défendre d'autres causes et d'agir autrement juste parce qu'on adhère et s'implique dans une cause... je trouve ça fou...
Sur ce, bravo pour ton calme, ce topic me laisse personnellement triste et découragée donc je file faire un tour ailleurs lol...
42 ans aude 792
merci ;) !
En fait ce que je voulais dire, c'est résumé dans la prière des Alcooliques Anonymes: "Mon Dieu,
Donnez-moi la sérénité
D'accepter
Les choses que je ne peux pas changer,
Le courage
De changer les choses que je peux,
Et la sagesse
D'en connaître la différence."
P
56 ans 3727
helvetia a écrit:
Il s'agit de mettre les gens devant leurs responsabilités

Avec ça, tout est dit. Qui es-tu (êtes-vous) pour décider des responsabilités de chacun et de la conduite que les autres doivent tenir face à une cause que vous avez choisi de défendre ? Vous représentez à peine 5% de la population mondiale et même les estimations les plus alarmistes en matière de denrées disponibles durant les prochaines années n'y changeront absolument rien : l'humain continuera à manger de la viande à n'importe quel prix.
49 ans région parisienne 5831
Prax, ce ne sont pas des arguments, ça: on aurait pu sortir les mêmes il y a longtemps contre (au choix) l'esclavage, le droit de vote des femmes, le racisme... Pour autant, il y a eu des évolutions (même si tout est loin d'être parfait).

Ce n'est pas parce qu'un courant est majoritaire à un moment qu'il en sera toujours de même, et ce n'est pas parce qu'on n'est pas dans le courant majoritaire qu'on n'a pas le droit de faire valoir ses arguments...
60 ans 91 25732
Nenufar a écrit:

les journaliste n'en sont pas encore à nous montrer ce type d'image concernant des humains en direct, ne serais ce que parce qu'un humain qui agonise on le sauve, on ne le laisse pas comme ça....


Oh si... :( Personne ne se souvient de la petite Omayra Sanchez, qui a agonisé devant toute la planète, et pour laquelle personne ne pouvait rien faire ?

Moi j'y pense encore... :? :(
93 ans 9582
Patty a écrit:
Nenufar a écrit:

les journaliste n'en sont pas encore à nous montrer ce type d'image concernant des humains en direct, ne serais ce que parce qu'un humain qui agonise on le sauve, on ne le laisse pas comme ça....


Oh si... :( Personne ne se souvient de la petite Omayra Sanchez, qui a agonisé devant toute la planète, et pour laquelle personne ne pouvait rien faire ?

Moi j'y pense encore... :? :(


pareil…
P
56 ans 3727
(pour Mamykro)
Alors je m'estime heureux. Je ne serai plus là pour voir ce qui se passera dans 50 ou 100 ans, lorsque l'on sera 10 ou 15 milliards d'habitants, que les ressources auront diminué et qu'on demandera aux nations riches d'abandonner leur mode de vie et de partager avec le tiers-monde surpeuplé. :roll:

Faire valoir tes arguments, il me semble que je t'ai toujours lue très attentivement avec respect. Seulement, je n'ai pas le souvenir que tu aies été agressive avec des membres qui ne partageaient pas tes idées et ça favorise le dialogue. ;)

(pour Patty)
Je ne sais pas si on parle du même enfant mais je me souviens de cette petite fille, noyée et agonisant au milieu d'un fleuve et filmée par un journaliste qui n'a pas songé une seule seconde à poser sa caméra pour tenter de la secourir. De belles images pour le 20 heures.
93 ans 9582
elle était coincée la gamine… je m'en souviens bien, elle avait mon âge…

mais quoi qu'il en soit je trouve toujours que la place d'un enfant de cinq ans n'est pas devant le JT, où l'on peut régulièrement voir des horreurs (non c'est pas cool les images d'abattoir, mais les humains qui se font descendre devant les caméras, les scènes d'attentats en compagnie, ça ne l'est pas non plus).
49 ans région parisienne 5831
Prax a écrit:
Je ne sais pas si on parle du même enfant mais je me souviens de cette petite fille, noyée et agonisant au milieu d'un fleuve et filmée par un journaliste qui n'a pas songé une seule seconde à poser sa caméra pour tenter de la secourir. De belles images pour le 20 heures.


oui, c'est elle, mais c'est plus compliqué que cela: le journaliste ne pouvait pas la sortir de l'eau, elle était coincée, et la décoincer aurait nécessité un matériel qui n'était pas sur place.

La polémique tournait sur le droit du photographe de prendre cette image: voyeurisme ou information? ;)
42 ans aude 792
Citation:
Il s'agit de mettre les gens devant leurs responsabilités

Avec ça, tout est dit. Qui es-tu (êtes-vous) pour décider des responsabilités de chacun et de la conduite que les autres doivent tenir face à une cause que vous avez choisi de défendre ? Vous représentez à peine 5% de la population mondiale et même les estimations les plus alarmistes en matière de denrées disponibles durant les prochaines années n'y changeront absolument rien : l'humain continuera à manger de la viande à n'importe quel prix.


Je me fous que les végétariens représentent 5%, 23,47% ou 69,54% de la population mondiale. Je ne suis pas parfaite et je ne suis pas agressive non plus.
La seule chose que je dis, c'est qu'on ne PEUT PAS être scandalisé de la violence avec laquelle sont traités les animaux "de boucherie" et EN MEME TEMPS manger de la viande/charcuterie.
Soit on est choqué et on décide d'agir à son petit niveau, soit on accepte cette violence et on l'encourage en mangeant de la viande.
B I U