MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les médias pollueurs !

41 ans aude 792
J'ai oublié! Je sais que des personnes vont continuer à manger de la viande et/ou de la charcuterie, que les animaux vont continuer à être surexploités, que les canards seront  
gavés à Noël, les agneaux et les moutons égorgés vivants pour l'Aïd,... je sais que je ne peux pas y faire grand chose individuellement et ça me fait beaucoup de peine. Mais ce qui me remplit de joie, c'est de savoir que je n'y suis pour rien et que je n'y participe absolument pas.

Devant les vidéos tournées en abattoir, je suis tranquille (même si j'en ai vu suffisamment pour ne plus avoir envie d'en voir), parce que je sais que ça n'a rien à voir avec moi. J'ai la conscience tranquille, je dors la nuit, je peux me regarder en face et m'auto-féliciter d'agir dans le bon sens.
Si mes enfants tombent sur ces vidéos, ils seront choqués mais ils sauront aussi qu'ils ne sont en rien complices de ces horreurs et ils en seront fiers.
C'est pour ça que je mets l'accent sur la responsabilité individuelle, la conscience individuelle, etc
109 ans 774
Patty a écrit:


La mort quasiment en direct est banalisée dans les médias et puis ces morts sont loin, on ne les connait pas. Alors se sent on plus proches du porc ou du boeuf abattu dans des conditions déplorables parce qu'on risque de le retrouver dans notre assiette ? Parce que ça a lieu "chez nous" ?



(j'arrive sur le tard, je m'en excuse, mais au-delà du sempiternel végé VS mangeurs de viande, y'a pas eu forcément d'autres interventions sur les médias pollueurs)

Il existe une expression pour définir la chose, le "mort kilométrique". Ce n'est pas qu'une question de médias (même s'ils ne contribuent certainement pas à faire avancer les choses positivement), mais de sensibilité quasi-naturelle de l'humain.

D'ailleurs, si cet abattoir s'était trouvé ailleurs (ailleurs qu'en Occident, parce qu'on a aussi une empathie plus élevée quand ça concerne une culture "similaire"), les réactions des gens auraient-elles été similaires ? Des vidéos d'abattages plus que douteux, il y en a pléthore concernant d'autres pays occidentaux, et pourtant elles ne font que circuler sur les réseaux sociaux à l'occasion, sans atteindre le moindre JT
37 ans 4879
Oui je me souviens très bien de cette petite fille dans cette mare noire et de ses immenses yeux...les jambes coincées par une poutre je crois... Ca m'avait bouleversée et effectivement quand j'ai répondu qu'on ne laissait jamais mourir un être humain à l'écran ou autre j'ai directement pensé à elle en me disant "si il y avait cette enfant". Mais pour le coup on ne pouvait absolument rien y faire si je me souviens bien mis à part mettre fin à ses jours vu la façon dont elle était coincée... et c'est le seul et unique cas dont je me souviens ou ce cas de figure a été montré dans les médias...ce qui l'a rendu d'autant plus atroce d'ailleurs...
P
56 ans 3727
Faut quand même distinguer celui qui prend les images, qui a une motivation précise, et celui qui les diffuse, qui le fait souvent pour une tout autre raison. :roll:

Tout dire et tout montrer, c'est un vieux débat. Je suis tombé hier sur une news particulièrement monstrueuse. Ce n'est pas tant le sujet en lui-même (on en a malheureusement l'habitude) mais le déballage point par point du calvaire qu'a enduré la victime. A-t-on besoin de détailler autant ?
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Ne vous prenez pas la tête entre vous :cry: :cry:

Le débat végétarien vs non végétarien est malheureusement sans fin et fait partie de ces débats qui finissent souvent en dispute :/ Tout simplement parce que le coeur du sujet est une fervente et profonde conviction.


helvetia a écrit:

Soit on est choqué et on décide d'agir à son petit niveau, soit on accepte cette violence et on l'encourage en mangeant de la viande.


Je ne peux m'empêcher de trouver cela réducteur.
Je suis non végétarienne et je suis profondément choquée. J'agis pour la cause animale sur d'autres aspects : achats de cosmétiques non testés sur animaux (si la boîte ne testent pas mais vend en Chine, je ne suis plus cliente), je n'achète pas de fourrure, je ne mange pas de foie gras / saumon d'élevage / cheval / agneau / lapin / gibier, je suis bénévole SPA. Je ne cherche pas des félicitations ou des "c'est pour te donner bonne conscience". J'explique juste que ce n'est pas incompatible.

Personnellement, ce qui m'a profondément choquée dans les commentaires sur les différents articles sur le web, ce ne sont pas les non végé qui s'indignent, ce sont ceux qui ont dit "mais pourquoi vous êtes choqués ? ces animaux étaient destinés à mourir de toute façon, qu'est-ce qu'on s'en fout ??" Leur mode de pensée à eux est beaucoup inquiétant !
B
54 ans 121
StefaniaW a écrit:

Personnellement, ce qui m'a profondément choquée dans les commentaires sur les différents articles sur le web, ce ne sont pas les non végé qui s'indignent, ce sont ceux qui ont dit "mais pourquoi vous êtes choqués ? ces animaux étaient destinés à mourir de toute façon, qu'est-ce qu'on s'en fout ??" Leur mode de pensée à eux est beaucoup inquiétant !


StefaniaW : Je me souviens d'une émission où une femme avait dit que la fourrure c'était pas choquant, que les visons existaient pour ça :?

Le problème, et je ne suis pas végétarienne, c'est que certaines personnes ne pensent aux animaux de boucheries qu'en terme de viande sur pattes... Ils se moquent des conditions d'élevage. Perso, je mange de moins en moins de viande car je suis sensible justement aux conditions d'élevage et d'abattage. Et je ne mange pas de bébés animal, donc pas de veau, ni d'agneau, de même que je ne mange pas de cheval, de lapin, de gibier.

Par contre, à ma grande honte, je continue à manger du foie gras à Noël, car ma mère en fait à chaque fois et que j'adore ça. Pourtant je sais que les conditions de gavage sont abominables :oops:
109 ans 774
StefaniaW a écrit:


Personnellement, ce qui m'a profondément choquée dans les commentaires sur les différents articles sur le web, ce ne sont pas les non végé qui s'indignent, ce sont ceux qui ont dit "mais pourquoi vous êtes choqués ? ces animaux étaient destinés à mourir de toute façon, qu'est-ce qu'on s'en fout ??" Leur mode de pensée à eux est beaucoup inquiétant !


Je ne dirais pas que c'est inquiétant, le spécisme (faire une distinction, ici, entre l'animal "domestique" et l'animal d'élevage) n'est pas nouveau et je pense qu'il est justement moins courant à l'heure actuelle qu'avant (le bien-être animal, c'est une sorte de combat qui n'est pas si vieux que ça il me semble). Il serait intéressant de voir la réaction de ces mêmes gens concernant les élevages de chiens et chats dans certains pays asiatiques... elle serait peut-être radicalement différente, parce que chez nous ces animaux ont le statut d'animal de compagnie.

Pour le débat végé/pas végé... A partir du moment où le végé se pose en moralisateur, il n'y a même pas de débat possible à mon sens, étant donné que le pas végé se braquera. Intéresser les gens aux alternatives à la viande plutôt que de pointer du doigt leur assiette, c'est nettement plus porteur selon moi. L'élevage animal existe depuis le néolithique, et même si son industrialisation (et ses dérives) est très récente, on ne changera pas les mentalités facilement.

Je l'ai fait, arrêter de manger de la chair animale, plus d'un an, en conservant le fromage (à l'occasion) et en goûtant tous les substituts de viande qui passaient... aujourd'hui ça fait plus de 6 mois (depuis que je le sais, et une opération bariatrique n'en est nullement la cause) que je me traîne une grave carence en protéines. Oui, je ne mangeais plus de viande (et j'en remange actuellement parce que c'est quand même bien plus simple, et bien plus protéiné que les végétaux, et vu mon opération mes quantités sont limitées.), mais les végéchiants ne vous disent que trop rarement qu'il faut clairement apprendre à équilibrer ses repas par rapport aux protéines. Je retournerai au végétarisme (le pire c'est que c'était une décision "éthique" que j'avais prise à la base), quand ça sera réglé, mais en attendant ma conscience est mise de côté et j'essaye de faire au "moins pire". Et quand j'y retournerai, je me renseignerai de moi-même vu que j'ai pas encore croisé de végéchiant qui m'expliquait clairement comment bien faire une fois qu'on zappait la bidoche... (ah, si, les sacrosaintes lentilles me sont systématiquement proposées... tout ce que j'aime :? )

Bref, en résumé, "arrêter la viande (et éventuellement les autres produits animaliers)", ça ne suffit pas pour moi.
B
54 ans 121
Ben moi j'ai bien essayé le tofu, en substitut de la viande, je n'ai pas insisté. Le tofu nature est vraiment degueu, enfin, c'est même pas degueu, c'est pire, ça n'a pas de goût... Je sais qu'on peut le cuisiner, mais on en a vite fait le tour.

Quand aux protéines des fruits/légumes/légumineux, ils ne contiennent pas tous les acides aminés dont le corps a besoin, alors moi je veux bien me faire des tartes aux carottes et manger des lentilles, mais si c'est pour être carencée au final...

Je sais qu'on peut manger des oeufs, des produits laitiers, mais les conditions d'élevage ne sont pas meilleures même si je prends des produits bio, j'ai un doute. Et puis les oeufs, à trop en manger, ça donne du cholestérol.
49 ans région parisienne 5831
Bleu marine: les poules qui produisent des oeufs "bio" sont élevées dans des conditions qui respectent une charte beaucoup plus stricte que les autres poules, donc on ne peut pas dire que c'est kif-kif avec un élevage normal.

Les oeufs ne donnent pas le cholestérol: on pensait ça autrefois, mais plus maintenant. ;)
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Bleumarine : les oeufs bio / plein air ont le mérite de respecter une charte qui impose un nombre plus important de poule au m² et pas de cage puisque qu'élevage minimum au sol ou plein air. Et si je me rappelle bien, les poules vivent plus longtemps.
En revanche, il y a un point où le bio/plein air et le "classique" se rejoignent : le sexage des poussins. Les poussins mâles sont broyés ou gazés à la naissance. L'association L214, la même qui a diffusé la vidéo de l'abattoir, avait diffusé une vidéo de ce sexage barbare. Apparemment, c'est allé jusqu'au gouvernement qui en discute. Je n'ai pas lu de suite donnée pour le moment.
HS OFF

Ah bon Mamykro ? Je croyais que le jaune d'oeuf était ce qu'il y avait de plus gras dans l'alimentation (pire que le beurre)

Re HS OFF
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
StefaniaW a écrit:
Bleumarine : les oeufs bio / plein air ont le mérite de respecter une charte qui impose un nombre moins important de poule au m² et pas de cage puisque qu'élevage minimum au sol ou plein air.


Moins pas plus :roll:
P
56 ans 3727
Les végétariens ne sont pas mieux considérés par les végétaliens ultras que les omnivores ne le sont par les végétariens. :roll: Ils trouvent également immoral d'élever des animaux pour s'en nourrir, même si ce n'est pas de leur chair.

Enfin j'aimerais quand même savoir un truc concernant les végés en général qui ont des animaux domestiques carnivores. Vous les nourrissez comment ?
M
79 ans 327
Avec des croquettes de qualité très riches en protéines, sans céréales. Là, elle vient enfin de finir celles au poisson, elle va passer à celles au canard. Ensuite, on retournera à celles aux crevettes.
M
79 ans 327
Je précise que j'ai un chat, animal totalement carnivore.
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Mellyne a écrit:
Avec des croquettes de qualité très riches en protéines, sans céréales. Là, elle vient enfin de finir celles au poisson, elle va passer à celles au canard. Ensuite, on retournera à celles aux crevettes.


Méga HS
Cela m'intéresse. Peux-tu me dire la marque s'il te plaît ?
(La mienne tourne au Granatapet. A priori non testées sur animaux)
B I U