MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les médias pollueurs !

49 ans région parisienne 5831
StefaniaW a écrit:
Ah bon Mamykro ? Je croyais que le jaune d'oeuf était ce qu'il y avait de plus gras dans l'alimentation ?


Dans les années 60, on  
ne distinguait pas le "bon" cholestérol du "mauvais". Maintenant qu'on sait faire la différence, il n'y a plus aucune raison de supprimer les oeufs, qui contiennnet surtout du "bon" cholestérol. regarde ici par exemple (mais une petite recherche google te donnera des tas d'autres liens) ;)
M
79 ans 327
Poursuite du HS

StefaniaW, j'utilise la marque de croquettes que tu cites. A raison de sacs de 10kg, la pauvre mange la même chose environ 9 mois de suite ! Mais le sac de conservation paraît efficace, elle les mange toujours avec le même appétit ce qui m'amène à penser qu'il n'y a pas de dégradation de la qualité nutritionnelle.
41 ans aude 792
En tant que végéchiante, je vais essayer de vous répondre mais je ne sais pas tout et il se peut que je me trompe.

J'essaie de cuisiner végétarien (et souvent vegan) avec des ingrédients simples et des recettes simples.
J'ai vite acheté un blender pour me faire plein de jus de fruits, de soupes, de smoothies, d'houmous et de guacamoles (j'adore ça).

Je reconnais qu'il est extrêmement facile pour moi de ne pas manger de viande/charcuterie, parce que je n'ai jamais aimé ça. Ne plus en manger est le paradis!
Quand j'en mangeais (pour faire plaisir à mes parents), j'étais carencée en fer. En étant végéta*ienne, je le serais toujours si je ne prenais pas un comprimé (Tardyferon) et de la spiruline.

Les omnivores pensent leurs repas en termes de "viande et accompagnement" ou "poisson et accompagnement".
Les végéta*iens doivent arrêter de penser comme ça et essayer de manger toutes les catégories de végétaux: exemple de repas: cacahuètes, curry de légumes (avec lentilles et rix) et mousse au chocolat montée avec le jus des pois chiches (si, si, ça marche!).

La spiruline est un "super-aliment" qui apporte de la vitamine B12 (celle dont les vegans ne peuvent que manquer).
Les omnivores trouvent la B12 dans la viande parce qu'on supplémente les animaux de boucherie (tandis qu'avant on n'avait pas besoin de les supplémenter, ils trouvaient leur B12 dans les légumes qui sortaient du sol).

Le germe de blé, le gomasio, le curcuma (avec un peu de poivre noir) et la levure de bière peuvent être saupoudrés sur tous les plats, ils sont très intéressants nutritionnellement parlant.
Les graines de chia sont bourrées d'oméga3, ainsi que les graines de lin. Beaucoup d'autres graines (tournesol, sésame, courge)sont intéressantes mais je n'ai pas l'habitude de les utiliser.
Les condiments (aïl, oignon, persil, ...) sont très bons également.
Les oléagineux sont très intéressants et on peut les consommer sous toutes leurs formes (graines, huiles, purées) en les variant.
Les graines germées ont de très nombreuses propriétés.

Pour remplacer la viande, il y a les "similicarnés" (http://www.unmondevegan.com/simili-carnes-viande-vegetale,fr,2,1.cfm) qu'on trouve dans les magasins bio, le tofu (nature, rosso, soyeux, fumé,...), le seitan, le tempeh...

On dit souvent que pour bénéficier de tous les acides aminés qu'ont les mangeurs de viande, il faut associer légumineuses et protéines, en variant les plaisirs.
Parmi les léguineuses (100-150g/jour): haricots, graines de soja, lentilles (vertes, corail, blondes, brunes...), flageolets, lupins, quinoa, miso, sarrasin, fèves, pois... Et les féculents (très peu onéreux): pâtes, riz, patates douces, maïs, semoule, boulgour, avoine...
L'équilibre se faisant sur plusieurs repas, on n'est pas obligé d'associer systématiquement les deux sortes d'aliments à chaque repas.
Je reconnais qu'il faut cuisiner un minimum, mais autant passer le temps qu'on passerait devant la TV dans la cuisine ;-).

C'est la première fois que je lis que quelqu'un a une carence en protéines, j'avais toujours lu qu'il était plus facile de manger trop de protéines que pas assez. Il y a des protéines dans tous les produits végétaux sous leur forme non raffinée; à partir du moment où il y a du vivant il y a des protéines: dans les fruits, les légumes, les céréales, les légumineuses (elles en contiennent 20%, autant que la viande) et les graines.
Peut-être que tu ne mangeais pas assez en quantité?

Sur l'application ou le site https://cronometer.com/ , on peut rentrer ce qu'on a mangé et en quelle quantité, et on a le profil nutritionnel de notre journée. On peut voir ce qui nous a manqué (vitamines, minéraux, protéines, acides aminés...).

L'auteur de cette chaîne a fait des études de nutrition et elle mange presque toujours végétal. Je suis sûre que ses vidéos vont vous intéresser: https://www.youtube.com/watch?v=QSAlIPJqR6I
Elle propose beaucoup de recettes ou de "journées dans mon assiette", elle me donne toujours plein d'idées (c'est grâce à elle que je me fais des glaçons de lait de coco, de jus d'orange et de jus de fruits de la passion pour mes smoothies et mes recettes).

Le tofu se cuisine aussi sucré, pour de la crème au chocolat par exemple.
Ici, à partir de 0'52, elle fait de la crème de tofu parfumée: https://www.youtube.com/watch?v=dWwXsn9hDdI
A partir de 2'40, ils font des boulettes de tofu avec du lait de coco, de l'aïl séché et autre, qu'ils mangent dans des tacos avec de la guacamole: https://www.youtube.com/watch?v=AdZ-RXr9zbU

Il existe des millions de recettes pour préparer le tofu, il faut fouiller le net! Avoir un blender aide et permet d'en faire des pâtisseries et des faux-mages, entre autre.

"Soit on est choqué et on décide d'agir à son petit niveau, soit on accepte cette violence et on l'encourage en mangeant de la viande."


"Je ne peux m'empêcher de trouver cela réducteur."

Est-ce que les animaux seraient tués si personne ne les mangeait? Après je sais bien qu'ils servent pour faire des bonbons, des médicaments, des cosmétiques, des produits d'hygiène, du maquillage, de l'encre, des pianos (l'ivoire), pour énormément de choses... Mais on peut essayer de faire attention à la composition de ce qu'on achète en achetant des pinceaux en poils synthétiques par exemple, et non en poils de porc ou de poney comme on en trouve souvent :-(.
C'est réducteur, oui, mais s'il n'y avait pas de demande il n'y aurait pas d'offre.

Pour nourrir mes chats, je leur donne des croquettes et de la pâtée véganes des marques Yarrah et Ami. Elles sont supplémentées et il y a tout ce qu'il faut dedans. Les croquettes "omnivores", à la viande et au poisson, sont supplémentées aussi, parce que ce n'est pas avec les très-bas morceaux dont elles sont composées qu'il peut y avoir tous les nutriments.

Je ne saurais trop vous conseiller ce site, qui est une mine d'informations et de recettes sur le véganisme: http://www.cherrypepper.fr/ Les auteurs ne sont PAS DU TOUT moralisateurs. Ils ont aussi une chaîne Youtube.

Pour en savoir plus, il existe ce livre http://www.amazon.fr/y...atherine-Helayel/dp/2825145483 (que je n'ai pas lu mais j'en ai lu du bien!)

Sur ce post, on avait été plusieurs à donner des références de livres et de sites: http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_436238.htm

J'arrête mon roman mais je voudrais dire aussi qu'il est facile de tester le veganisme, et ça peut même être amusant: quand je vois qu'on peut faire toutes les pâtisseries "omnivores" en version végane avec des jus de légumineuses, de la compote de pommes, des purées d'oléagineux, du tofu, de l'agar-agar, des fruits secs, des laits végétaux... je trouve ça stimulant et après je me prends au jeu des substitutions: beurre= graines de lin, oeufs=tapioca ou bananes écrasées... moi ça m'éclate! :D
41 ans aude 792
Sur le site "un monde vegan", je viens de voir que Gourmet faisait de la pâtée végane pour chats et chiens. Apparemment, il existe aussi les marques Vegusto et Benevo.
109 ans 774
juste pour situer ma définition: le végéchiant n'est qu'une sous-catégorie qui m'est propre dans les végé(tariens ou taliens). Celui qui profite de la moindre occasion pour placer son argumentation essentiellement basée sur les pauv' zanimaux d'élevage, c'est pour moi un végéchiant (qu'à force de toujours revenir avec son même combat axé bébêtes, on finit par ne plus écouter). Le végé pas chiant est celui qui respecte le mangeur de viande, n'essaye pas à tout prix de le convertir en tentant de lui faire venir les larmes aux yeux.

un végéchiant qui prend du temps pour expliquer comment "transiter" alimentairement sans risque de carences, il devient nettement moins chiant :P

concernant ma carence, c'est forcément que j'évitais pas mal d'apports en protéines. J'avoue avoir été estomaquée de l'apprendre, vu que je n'hésitais pas sur les substituts de viande, sur le tofu (bon, les légumineuses c'était vraiment pas mon dada), moins sur le fromage (le lait et les yaourts j'avais drastiquement diminué - hormis les glaces -, les oeufs c'était très occasionnel). Peut-être que c'était dû au fait que je n'intégrais pas les substituts/tofu à chaque repas (merci les articles qui disaient que "manger de la viande 1 fois par semaine suffisait pour les protéines", je crois avec le recul qu'il leur manquait les 3/4 des autres infos essentielles pour affirmer ça).

La carence ne s'est pas installée en quelques jours, et c'est encore ça qui me bluffe le plus. Je n'aurais pas été opérée, je n'aurais pas eu de prise de sang de contrôle post-op qui vérifiait pré-albumine et autres machins liés aux protéines (à savoir que les prises de sang régulières que je faisais et même la prise de sang en pré-op n'en tenait pas compte), je n'ose même pas imaginer où j'en serais aujourd'hui à avoir continué sur ma lancée :? (j'ai eu un mois de régime à suivre avant l'opération, j'avais réintégré le poisson par facilité et le reste a été réintégré quelques mois post-op) . Maintenant, il est possible aussi que mon taux de protéines avant opé était bas sans représenter une carence, et que la malabsorption et mes difficultés à m'alimenter plusieurs mois après l'opé ont tout fait descendre (et pour la remontée, elle est difficile parce que j'ai tellement focalisé sur les protéines depuis 6 mois que ça m'a un peu détraqué la régularité des prises alimentaires correctes). Mais je ne le saurai jamais. Je sais par contre que cette carence spécifique existe chez les opérés mais c'est loin d'être une généralité.

Le problème, c'est qu'avec l'opération, je suis limitée dans les quantités (les substituts protéinés n'égalent jamais la viande en apports), confrontée à des dégoûts alimentaires assez costauds (notamment les poudres protéinées qu'on m'a prescrites :lol: ), sans parler de la malabsorption.

Mais je croise vraiment les doigts pour que cette carence disparaisse (je saurai comment ça a évolué d'ici fin du mois), et revenir à mon régime d'avant-opé, mais cette fois en faisant très attention aux protéines. Et je n'aurai pas le choix que d'apprendre à varier ma cuisine.

Puis surtout je me sentirai de nouveau mieux avec moi-même. Je crois que c'est aussi le fait que j'ai vécu et compte revivre sans chair animale (pour utiliser le terme exacte, j'étais plutôt flexitarienne, en 1 an je mangeais quand même 4 ou 5 fois de la chair animale...) qui fait que je catégorise rapidement les "végéchiants". Avant de virer végé 360 jours par an (à cause des médias, et sans la moindre image choc vu que j'évite tout ça, ça a été un peu une information "goutte d'eau faisant déborder le vase" qui a tout déclenché et ça ne concernait même pas la maltraitance animale à la base), n'importe quel végé était chiant à mes yeux. J'ai connu quelqu'un qui ne se définissait dans la vie qu'en tant que végé... J'aurais jamais pu devenir végé tant que je le côtoyais :lol:


(désolée de dévier un peu beaucoup du sujet de base ;) )
37 ans 1547
Perso je lis depuis quelques semaines le livre que tu cites, Yes Vegan, je le trouve intéressant. Un média choisi qui ne me pollue pas mais m'informe sur ce sujet que je connais très peu. Et je trouve les mots évocateurs de suffisamment de choses mobilisant l'effroi pour ne pas éprouver le besoin d'avoir des images. Je précise que j'ai jusque là une alimentation omnivore et que je n'ai pas de télévision (choix qui est venu après celui de bannir les JT).
Le livre est présenté sur la chaîne youtube CherryPepper et j'ai eu envie d'en savoir plus. C'est effectivement des personnes qui animent cette chaîne dont le discours me semble mettre de côté l'envie de punir l'autre de n'être pas comme eux/n'avoir pas fait les mêmes choix, mais motivé par l'envie de promouvoir et partager leur choix quand même, ce que je trouve vraiment propice à la réflexion car ce n'est pas non plus dépourvu d'idées et d'engagement.

Par rapport aux "médias" auxquels on peut être exposé, je trouve effectivement qu'il y a une forme de pollution, voire d'intoxication pour ma part, dans certains registres (le culte de la peur; celui de l'image; celui du tout avoir), surtout quand il s'agit de supports destinés à un très vaste public.

Petit HS: j'adore le tofu rosso de la marque Taifun. A tester dans une sauce tomate par exemple ;)
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Je laisse de coté la notion de pollution qui m'échappe, quant au délire de 10 pages sur le fait de bouffer de la viande ou pas, chacun ses tripes.

Ce qui m'inquiète en revanche, c'est qu'un gamin de 5 ans percute plus sur une bestiole à l'agonie que sur des images de cadavres humains dont on nous gratifie régulièrement aux mêmes tranches horaires.
S
89 ans 4951
Les humains massacres ne le sont pas pour qu il puisse en manger.

Il y a donc une culpabilite differente.
P
56 ans 3727
Le_Chat_Du_Cheshire a écrit:
Ce qui m'inquiète en revanche, c'est qu'un gamin de 5 ans percute plus sur une bestiole à l'agonie que sur des images de cadavres humains dont on nous gratifie régulièrement aux mêmes tranches horaires.

Alors là, si il percute plus à cet age, alors qu'il n'a pas encore subi l'influence néfaste des adultes qui cherchent à lui imposer leur propre vision du monde, c'est que d'instinct il est plus touché par la mort des animaux que par les cadavres humains.
49 ans région parisienne 5831
Et puis, il ne faut pas non plus oublier que des cadavres humains, il en voit sûrement énormément dans les films! Et en plus, dans les films, tout est fait pour dire "c'est pas grave". Quand un héros va reprendre au méchant la "clef de l'univers" pour sauver l'univers par exemple, il tue des dizaines d'acolytes sans nom et cela n'a aucune importance, c'est même présenté comme une bonne chose...

Donc un enfant voit très souvent des morts humaines, réelles ou fictives, et il finit par s'y habituer.
41 ans aude 792
Citation:
Je laisse de coté la notion de pollution qui m'échappe, quant au délire de 10 pages sur le fait de bouffer de la viande ou pas, chacun ses tripes.

Ce qui m'inquiète en revanche, c'est qu'un gamin de 5 ans percute plus sur une bestiole à l'agonie que sur des images de cadavres humains dont on nous gratifie régulièrement aux mêmes tranches horaires.


Si tu avais lu le "délire de 10 pages", tu aurais compris que le gamin de 5 ans ne percute pas "plus": c'est qu'il sent intuitivement la part de culpabilité qui est peut-être la sienne, comme le dit Saralou.
Que peut-il faire, LUI, contre les cadavres humains dus aux guerres, aux terrorisme,...?

Merci Psychobunny de tes précisions, je ne savais pas que la carence en protéines pouvait être une conséquence de l'opération.

Je te souhaite de réussir à allier santé/plaisir/convictions... je comprends que l'équilibre ne doit pas être simple à trouver.

Dans mon speech j'ai oublié des aliments très nourrissants pour les végés: algues, champignons, chou kale et tous les autres chous, fruits secs et légumes secs, miso...
On peut faire des steacks végé avec les légumineuses en les mélangeant à des légumes, des soupes de pois cassés, de lentilles, du dal de lentilles corail au curry, ou bien les intégrer aux risottos et autre blé-sottos, boulghour-sottos aux légumes de saison.
Les pois chiches sont une mine de bienfaits. On peut varier les plaisirs: houmous aux olives, au jus d'orange, au poivron, falafels, couscous...
Tu dois déjà le savoir mais on peut rajouter des flocons d'avoine dans ses smoothies/jus/soupes,... pour faire le plein de protéines.
41 ans aude 792
Pour les protéines, j'ai oublié les graines germées, pleines de bienfaits.
44 ans Dans un arbre à Tecolotlan 962
Il me semble bien que Lauraa a expliqué quelles avaient été les circonstances qui ont amené son fils à voir ces images (vu que certains étaient déjà à deux doigts de la traiter de mauvaise mère sans rien savoir).Qui a dit que ce môme s'était indigné devant des images d'animaux torturés et pas devant des cadavres ? Qui a dit qu'il avait ressenti de la culpabilité (être choqué et ne plus vouloir manger de viande ne veut pas dire se sentir coupable)? Comment pouvez-vous savoir s'il voit "énormément de cadavres humains" dans les films ? Vous êtes en train d'extrapoler au sujet des émotions d'un enfant de 5 ans que vous ne connaissez même pas :shock: !!

helvetia a écrit:
tu aurais compris que le gamin de 5 ans ne percute pas "plus": c'est qu'il sent intuitivement la part de culpabilité qui est peut-être la sienne, comme le dit Saralou.
Que peut-il faire, LUI, contre les cadavres humains dus aux guerres, aux terrorisme,...?


Alors ça, c'est sans doute ce que TOI tu ressens Helvetia, tu l'as d'ailleurs développé dans un message précédent. Au contraire, je pense que le terrorisme et les guerres ne tombent pas du ciel, et ne sont pas seulement dus au fait qu'il a des gens méchants sur terre contre qui on ne peut rien faire ! Le merdier actuel en Lybie, pôle d'attraction des terroristes en vogue, ne serait-il pas dû à un certain Etat français, dont nous sommes les citoyens, et donc les responsables ? Le gouvernement français actuel n'a jamais autant vendu d'armes aux pays étrangers, les journalistes s'en réjouissent, c'est bon pour l'économie ! Mais les rafales et les navires Mistral ne sont pas là pour faire joli...
Et ce sont juste quelques exemples parmi tant d'autres !

Ce que tu racontes sur la culpabilité d'un enfant me laisse dubitative. Fin septembre, il y a eu l'Aïd, et beaucoup de mes élèves étaient contents de raconter la fête qu'ils avaient passé en famille, avec le sacrifice du mouton. Je ne pense pas qu'ils soient indifférents à la mort de l'animal, mais qu'ils se sentent coupables, certainement pas. Par contre, dans les jours qui ont suivi, on a abordé la question des échanges de marchandises, en faisant un point sur la main d'œuvre exploitée en Asie. Certains le savaient déjà, mais beaucoup se sont émus du fait de porter des vêtements fabriqués par des ouvriers dans des conditions inhumaines.

Je ne suis pas en train de dire que la mort ou l'exploitation des êtres humains est plus grave que celle des animaux. Simplement, se sentir coupable pour la souffrance animale et penser qu'on n'est pas responsable de la souffrance humaine, sous prétexte qu'on ne pourrait rien y faire, c'est uniquement ton point de vue. On peut tout à fait envisager les choses différemment.
44 ans Dans un arbre à Tecolotlan 962
Aïe "..il y a des gens méchants..." "la fête qu'ils avaient passée..."
49 ans région parisienne 5831
Tecolote a écrit:
Comment pouvez-vous savoir s'il voit "énormément de cadavres humains" dans les films ? Vous êtes en train d'extrapoler au sujet des émotions d'un enfant de 5 ans que vous ne connaissez même pas :shock: !!


Ben, tout simplement parce que c'est difficile d'y échapper!

Perso, mes filles ne regardent pas la télé (et moi presque pas non plus, en tous cas, jamais devant elles), elles regardent uniquement des DVD que j'ai choisis. Pour autant, je reste persuadée qu'elles ont déjà vu pas mal de scènes de films qui montraient des gens se faire tuer: que ce soient chez d'autres personnes (grands-parents, amis, famille...) ou même dans la rue, dans les magasins, à l'occasion de la promo d'un film...

Je n'étais pas en train de porter un jugement sur la façon dont Lauraa2 élève son enfant, je constate simplement que, dans la société dans laquelle on vit, c'est bien difficile d'échapper à des images de violence envers des êtres humains, qu'elle soit réelle ou cinématographique.
B I U