MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Je désespère de trouver un emploi un jour...

G
36 ans 119
Bonjour,

A 28 ans, je n'ai jamais réussi à trouver un véritable travail.
A cause de mon hyper timidité et émotivité, je n'ai jamais réussi à passer le cap de l'entretien  
d'embauche. J'ai effectué des stages, trouver des boulots qui ont duré seulement 2-3 jours mais c'est tout. Je veux trouver un emploi stable, mais je n'y arrive pas...
On m'a conseillé de chercher un travail à l'arrière, dans l'administratif par exemple et sans accueil de public, mais impossible de trouver. Bref, je suis désespérée, ça fait 9 ans que ça dure... Que faire ?

Merci
49 ans 94 658
Bonjour

Sur un autre post, tu parlais de passer un concours administratif. As tu eu l'opportunité ?

F.
G
36 ans 119
Effectivement, je me suis inscrite au concours administratif, j'espère que si je réussis, cela va m'ouvrir des portes...
41 ans 4079
Ce qui va surtout t'ouvrir des portes, c'est de passer outre ta timidité et émotivité... ;)

Tu n'es plus une petite fille maintenant, tu as sûrement un loyer à payer, des obligations... Je ne sais pas.
34 ans La Ville Rose 2324
Je plussoie Ohio.

C'est facile à dire je sais, mais étant moi-même assez nerveuse quand il s'agit d'entretien, de passer un examen bah ... Il faut apprendre à gérer son stress, le dissimuler, et surtout, limiter la perte de moyens qu'il provoque.

J'évoque souvent la méthode de l'alter ego. Toi tu sais que tu es timide et tout, mais un(e) inconnu(e) ne le sait pas. Considère ça comme une opportunité, tu peux transformer, ajuster ta personnalité.

" Fake it until you make it ".

Désolée de poser la question mais en attendant tu vis comment, de quoi ? ça risque de te compliquer la retraite ... Enfin je ne sais pas trop comment c'est calculé mais j'imagine que dans la logique, travailler permet de cotiser plus et donc de percevoir plus une fois la retraite venue ...

Tu as déjà consulter pour ta timidité excessive ? Tu vis seule ? Comment tu fais au quotidien alors ?
G
36 ans 119
Je vis seule mais j'ai mes parents qui sont proches de moi. Oui, j'ai vu des psychiatres mais cela n'a rien donné. J'ai aussi fais des démarches pour être reconnue travailleur handicapé, mais j'ai eu un refus... :( En plus, on demande d'être opérationnelle de suite dans un nouveau stage ou travail, alors que j'ai besoin d'un minimum de temps pour m'adapter à un poste...
34 ans La Ville Rose 2324
Vous avez fait quoi/travaillé sur quoi avec les psychiatres que tu as vu ? Tu en as consulté combien ? Tu as une idée de l'origine de ton problème ? C'est psychologie, hormonal ... ?

Te faire reconnaître comme travailleur handicapé car tu es timide ... En effet, ça risque peu de passer.

Mais tu fais comment dans la vie pour faire tes courses, parler à des inconnus, faire des démarches administratives ... ?? Tes parents ne te disent rien ? Ils t'aident comment ?

A quels boulots/stages on t'a demandé d'être opérationnelle tout de suite ? Tout le monde a besoin d'un peu de temps pour être à l'aise dans un nouveau taf, mais y'a quand même des bases, des choses qu'on sait faire ou dont on a une idée du déroulement.

Désolée ça fait beaucoup de questions mais j'essaie de comprendre parce que ta situation me paraît vraiment complexe là.
G
36 ans 119
Je pense que mon problème remonte à l'enfance car je suis timide depuis toute petite, j'en ai parlé aux psys que j'ai vu. En tout, j'ai été voir 4 psychiatres, le premier m'a dit qu'il fallait que je trouve un travail, évident donc... Le deuxième m'a dit au contraire que je devais arrêter de chercher un travail à cause de me problèmes (A n'y rien comprendre !!), le troisième m'a fait parlé quelques minutes et c'est tout... Bref, je suis mal tombée concernant les psys ! Sinon, mon problème est surtout psychologique, car en plus de ça, j'ai des tocs. J'ai voulu me faire reconnaître comme handicapée car cela dure tout de même depuis 9 ans. Sinon, dans la vie quotidienne, j'arrive à bien gérer ma timidité, c'est surtout par rapport au travail en fait...
34 ans La Ville Rose 2324
Eh bien, j'étais extrêmement timide avant et je dois avouer qu'entre le fait de vivre seule ( loin de ma famille ) et le monde du travail, j'ai bien progressé. Comme je disais précédemment, j'ai utilisé ma méthode d'alter ego.

Je ne comprends pas très bien pourquoi ton angoisse s'exprime autant par rapport au taf, ça me rend curieuse... Tu crains les responsabilités ? Le jugement ( qu'on te dise que tu fais mal par exemple ) ?

Bon je ne vais pas me la jouer psy, je ne suis qu'étudiante. Mais consulter pour tes tocs serait intéressant, à considérer que tu tombes sur un psy (-chologue je pense ) avec qui ça accroche, ce que je te souhaite. N'oublie en revanche jamais que le psy fait le boulot avec toi, pas pour toi ( je dis ça parce que beaucoup de personnes se plaignent en disant " ça n'a pas marché, ça n'a mené à rien " pour cette raison ), tu restes la seule à pouvoir te sortir de cette situation et à essayer de garder un certain équilibre pour éviter d'y replonger.

Je ne sais pas trop quoi te conseiller du coup ... Pour un boulot de toutes façons il faudrait par exemple que tu passes un entretien ( tu perds tes moyens pour ça aussi ? ). Postule à la poste, au service courrier, quelque chose du genre ...
Et essaie de trouver une activité ( relativement saine si possible lol ) pour calmer ton angoisse, ça pourrait aider. Tiens-nous au courant pour ton concours.

P.S : Je me rends compte que j'ai fait une faute plus haut, je voulais pas dire " psychologique " et pas " psychologie ".
G
36 ans 119
Hé bien, je ne sais pas moi même pourquoi j'angoisse autant comme ça, je pense que c'est parce que je me mets une énorme pression, la volonté de travailler est tellement grande que j'en perd mes moyens. En fait, j'ai quand même réussi à bosser mais cela n'a duré que deux ou trois jours (j'ai fais femme de chambre dans un hôtel et agent de service hospitalier à l'hôpital), le rythme était trop soutenu pour moi... Pour les tocs, j'avais aussi consulté pour ça, aujourd'hui ça va mieux, j'ai moins de tocs, mais c'est surtout ma timidité et émotivité qui me pose problèmes, je suppose que lors d'un entretien d'embauche, le recruteur doit s'apercevoir de mes problèmes et ne me prend pas à cause de ça...
34 ans La Ville Rose 2324
Et pourquoi ça n'a duré que 3 jours ces boulots ?

Tu sais, le rythme est difficile au départ pour tous les débutants, quelque soit l'âge puis on s'y fait. En restauration, un de mes premiers jours, j'avais les jambes et les pieds en feu, je me demandais même comment rentrer chez moi à la fin de la journée. Puis au bout de quelques temps je me suis habituée. Faut pas se décourager si rapidement voyons. Au départ, si l'intensité n'est pas ressentie physiquement, elle peut l'être mentalement ( quand tu dois faire chauffer les neurones pour une nouvelle tâche, ça se ressent, j'en fais l'expérience en ce moment ), et pareil, il faut s'accrocher.
Je vois bien que tu préférerais un boulot calme où tu es seule et que tu ne vois personne, mais ça va être compliqué ... Et de l'extérieur ça peut être pris pour de ne la fainéantise, le fait de ne pas avoir envie de travailler, tout simplement ( au cas où quelqu'un dans ce cas de figure me lirait, ceci n'est pas un jugement, ne pas avoir envie de travailler est un désir que je comprends ). C'est dommage puisque tu as l'envie.
Sinon, si tu as une corde à ton arc ( langue étrangère, savoir faire des bijoux, de la couture ... ), lance ton activité. Tu pourrais gérer tes journées comme tu l'entends ( ça demande de la rigueur quand même ), tu serais seule ... Au départ il te faudra sûrement démarcher en revanche mais tu as des outils pour ça ( cartes, réseaux sociaux ... ).

Si lors d'un entretien tu cumules un CV léger ( à la vingtaine ça passe, à 30 ans, si l'âge indiqué dans ton profil est le vrai, ça peut parfois compliquer les choses ) + un stress très visible ( + éventuellement, le fait que tu aies du mal à te vendre, à parler tout simplement à cause de ta peur ), alors en effet, tu ne risques pas d'être prise. D'où le " fais semblant ".
G
36 ans 119
Tu as raison, c'est vrai que je me décourage assez vite souvent, même si je pense que si j'aurais continuer ces boulots là, je me serais mise en difficulté, car je voyais bien mes limites. Actuellement, je compte donc passer un concours administratif, j'espère le réussir, sinon j'envisage de faire une nouvelle formation. Je dirais aussi que tout ça me rend anxieuse car comme tu as dis, j'approche de la trentaine et j'ai peur de devenir totalement inemployable... C'est vrai, c'est dommage tout ça ! J'ai perdu toute confiance en moi et je me trouve nulle parfois. Il m'arrive aussi de déprimer, à cause de tout ça justement. Surtout que je vois que le reste de ma famille est casé sur tous les plans, également professionnel, ça me fait mal, malgré leur soutien...
Pour ce qui est des activités extra professionnelles, j'apprend l'anglais, j'essaye d'améliorer mon orthographe, etc... pour apporter d'autres compétences.
P
43 ans 1638
Bonjour Girly_fun,

Le point positif c'est que tu es super motivée, c'est bien. Je pense que tu es dans un cercle vicieux car plus le temps plus et plus tu te sens comme une extra-terrestre à ne jamais avoir bossé et du coup tu dois être encore plus stressée.

Je pense qu'il faudrait que tu essayes de rentrer progressivement dans la vie active. Tu pourrais peut-être te renseigner pour faire une formation, style remise à niveau. Tu rencontrerais de nouvelles personnes et ça te ferais sortir de chez toi. Tu as aussi la possibilité de travailler sans être payée. Pôle Emploi pourrait te conseiller là-dessus, il y a plein d'options (EMT, stage, etc). Je sais bien que tu sûrement envie (et besoin surtout) d'être payée, mais si vraiment tu fais un blocage ça te fera du bien d'en passer par là.

Après il reste toujours l'option bénévolat dans une association. Ça aussi c'est un bon moyen d'acquérir de l'expérience. Pas forcément non plus viser les plus connues (type resto du cœur) qui souvent ont beaucoup plus de candidatures qu'elles n'en ont besoin.
B I U