MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Retirer une attestation pour garde

34 ans La Ville Rose 2324
Coucou tout le monde,

Bon j'ai un peu de mal à trouver la réponse et je crois, si j'ai bien suivi, qu'il y a des VLRiennes qui bossent dans le milieu  
juridique ici.

Alors voilà, concrètement il y a 1 mois ou 2 j'ai fais une attestation pour un " ami " qui entamait une procédure car la mère de sa fille voulait l'empêcher de la voir et avait fait une demande de garde exclusive. J'avais des doutes mais étant loyale j'ai fait l'attestation pour l'aider dans ses démarches. Il semblait un peu mal en point, et un ami en commun m'a confié qu'il avait dit " si j'ai pas ma fille, je me fous en l'air car c'est tout ce que j'ai ".

Il se trouve qu'aujourd'hui j'ai appris pas mal de choses sur cet " ami " ( du moins, des confirmations ), il m'a fait une fausse annonce de suicide en début de semaine et il ne semble intéressé par sa fille qu'à cause du fait que grâce à elle il pourrait bénéficier d'un appartement plus grand ( et comme une idiote je lui avais fait la lettre de demande de changement de domicile ).

Du coup, j'aimerais savoir s'il était possible que je me rétracte/enlève mon attestation ? J'ai cru lire que non mais il s'agissait de cas aux prud'hommes ...
Je précise qu'il n'y aura pas de procès puisqu'il a trouvé un accord à l'amiable avec la mère de son enfant. Mais étant donné son attitude et ce que j'ai appris dernièrement, j'ai l'impression très désagréable d'avoir menti.
60 ans 91 25732
Tu lui as fait une attestation sur quoi exactement ?
34 ans La Ville Rose 2324
Pour qu'on lui accorde la garde alternée ou en tous cas l'autorisation de voir sa fille. C'était une attestation écrite, sur un document fourni par son avocat, il fallait donner une photocopie de ma CNI avec.

Désolée je ne connais pas les intitulés exacts.

Bon entre temps j'ai demandé à ma Mère qui m'a dit que c'était impossible ... Donc je me dois apparemment d'abandonner l'idée.
93 ans 9582
Je crois que la question de Patty c'est tu as attesté de quoi ? tu as témoigné du fait qu'il soit un père attentionné ou un truc du genre ?
34 ans La Ville Rose 2324
Ah pardon, désolée, je n'avais pas compris comme ça.

J'ai dit que c'était quelqu'un de responsable, qu'il avait désiré cet enfant et était prêt a accepter les responsabilités qui en découlait, qu'il m'avait fait part de son désir d'enfant bien avant sa conception et qu'il vivait mal la séparation. Que le fait qu'ils puissent se revoir serait bénéfique pour lui et pour sa fille.

C'est tout ce que j'ai pu dire, je ne l'ai jamais vu de mes yeux avec la petite ( je n'ai jamais vu la petite d'ailleurs ), il n'aurait jamais été seul avec elle, la mère refuse.
93 ans 9582
la mère qui refuse que le père soit avec la petite… j'espère qu'elle n'a pas de motif réel qui le justifie…

ce que tu as dit est vrai ? qu'il voulait un enfant etc ? si oui à partir de là tu n'as rien à te reprocher...
34 ans La Ville Rose 2324
Je ne sais pas trop ... A priori elle n'en aurait pas, ils se seraient embrouillés lui et elle et de là a démarré le fait qu'il ne puisse pas voir sa fille ( j'aimerais tellement donner plus de détails mais je me dois de rester discrète malheureusement ).
Je ne suis plus en contact avec la maman depuis son milieu de grossesse donc tout ce que je sais, je l'ai su via mon -ancien- ami ( le papa donc ).

Dans l'attestation je n'ai pas menti.
Mais je me rends compte que la partie "il est responsable " était peut-être exagérée. Maintenant que je sais ce que je sais, je regrette un peu. Mais bon, tant pis, sur l'instant j'ai pensé bien faire.

Merci beaucoup pour vos réponses. C'est gentil.
S
101 ans 4480
Le souci étant que tu as fait cette attestation à propos des dires du principal concerné et non de ce que tu as constaté toi...

J'avoue ne pas savoir du tout. Une amie a eu le même cas et a clairement refusé de faire ces papiers car n'a rien vu de ces yeux.

J'avoue que je serai très méfiante perso.
34 ans La Ville Rose 2324
Je n'avais pas envisagé la question sous cet angle, tu as raison SunSet. Après dans la situation, vu que personne ( ses amis ) ne l'a vu avec sa fille ( puisque la maman refuse ), il n'aurait eu aucune attestation ...

Je me sens sacrément c*nne sur ce coup fiou ... J'aurais du vous consulter avant en fait, je m'en rends compte maintenant seulement.
60 ans 91 25732
En fait quand tu fais une attestation sur l'honneur, tu t'engages à dire la vérité. Là tu l'as dite, mais tu as été un peu loin te semble-t-il. Cela étant tu as parlé de critères subjectifs et pas de faits (tu aurais affirmé que tu l'avais vu avec l'enfant, que c'était un père formidable... ça serait nettement plus embêtant car cela reviendrait à avoir établi une fausse déclaration, ce qui est passible de sanctions).

On peut retirer ou modifier une attestation dans ce cas précis, mais ce n'est pas simple. Il faudrait que tu fasses un courrier au Tribunal concerné pour expliquer non pas que tu reviens sur ce que tu as dit (parce que ça reviendrait à dire que tu as fait une attestation mensongère) mais que tu souhaites modérer tes propos. Et il faudrait en faire copie à l'intéressé qui doit être informé.

Dans les faits, je doute tout de même que ton attestation porte préjudice à quelqu'un. S'il n'est vraiment pas comme tu l'as attesté, la maman doit avoir elle même produit des attestations bien différentes. Et comme je te l'ai dit, tu ne fais référence à aucune situation factuelle, juste à un ressenti de son caractère. Ca n'a pas du tout la même portée pour un juge.
60 ans 91 25732
J'ai demandé aux juristes autour de moi, ils te conseillent de ne rien faire, en fait ce genre d'attestation ne sert pas à grand chose, chacun sait que dans les divorces on trouve toujours une personne ou plusieurs pour prendre le parti de l'un ou de l'autre et dire qu'il est comme ci ou comme ça. Et chacun sait aussi que les gens ont souvent plusieurs facettes...

Ca donne surtout des arguments aux avocats respectifs mais à la fin, il est rare que le jugement soit rendu sur la base d'attestations subjectives. Par contre quand il s'agit de faits dont tu es témoin (si tu attestes par exemple avoir vu un mari frapper son épouse) là c'est pris en compte à un autre niveau.
34 ans La Ville Rose 2324
Oh merci Patty, ça me touche énormément que tu aies posé la question autour de toi, c'est tellement gentil ... Merci !

Bon eh bien je me sens mieux alors ... J'avais peur d'avoir fait une co**erie. Merci !
B I U