MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Sans emploi, mes parents me prennent pour leur bonniche ...

M
79 ans 327
Bonjour JennyLee,

Manifestement, au vu des deux conversations que tu as lancées, tu n'es pas satisfaite de ta vie actuelle. Mais je ne suis pas certaine que tu comprennes la réalité  
du monde dans lequel nous vivons.

Le taux de chômage des personnes de moins de 25 ans sans qualification tourne autour des 50%. C'est normal que tu ne trouves pas de travail. La bonne nouvelle est qu'avec le CAP, ce taux n'est plus que de 25%. Avec un diplôme du supérieur, il est de 10,4%. Et c'est déjà énorme, et eux aussi, ils galèrent pour trouver une situation stable.

Admettons que tu trouves un travail dans ta situation actuelle (ménage, baby-sitting, ....), tu vis en région parisienne, il y a très peu de chance qu'il t'offre une perspective d'indépendance de tes parents, la vie est trop chère, et les emplois ouverts aux jeunes sans qualification sont souvent mal payés et harassants.

Comme te l'a dit A-nonyme, tu dois te former et acquérir des compétences. Nous ne sommes plus dans les années 50 (et encore ...), savoir répondre au téléphone et utiliser un clavier ne suffit pas pour devenir secrétaire. Ces postes-là ont disparu il y a longtemps.

Tu veux bosser avec les livres, mais concrètement, ça correspond à quoi ? A quels métiers ? Quelles sont les compétences/qualifications requises pour chacun ? Lesquelles possèdes-tu déjà ? Comment acquérir celles qui te manquent ? Ce sont les questions essentielles que la mission locale a déjà dû revoir avec toi. Quel est ton projet professionnel ?

Tu parles de ton contrat d'avenir qui n'a mené à rien, sais-tu pourquoi ?

Depuis que tu as arrêté l'école, tu as fait quoi ? Tu dis que tu vas te battre, mais avec quelles armes ?

Concernant tes parents, de leur point de vue, ils ont une fille majeure à charge, sans perspective que cela change dans un avenir proche. Comment leur prouves-tu que tu te donnes les moyens de changer ta situation ?

Pour finir, de ce que je perçois de ton attitude par rapport à la vie en général (et qui est forcément biaisé, je n'ai que tes messages pour me faire une idée), je pense que peut-être, il serait nécessaire que tu comprennes que ta vie t'appartient, elle est ta responsabilité à toi seule, et que personne ne viendra t'en sauver : un gentil employeur ne te sauvera pas de ta situation chez tes parents, un gentil prince charmant non plus ...

Bon courage à toi.
30 ans Noisy Le Sec 120
Je veux juste un travail,je compte me battre,jusqu'à la mort si il le faut,j'ai revue mes critères en ce qui concerne mes amours ...
M
79 ans 327
JennyLee,

C'est ce que j'essaie de te dire, avec plus de 4 millions de chômeurs en France, "vouloir juste un travail" et "se battre jusqu'à la mort s'il le faut" ne suffit pas. Tu penses que toutes ces personnes ne veulent pas de travail ? qu'elles ne se battent pas ? que tu es la seule dans ton cas ?

Pourquoi voudrais-tu obtenir un résultat différent alors que tu refais sans arrêt les mêmes actions ? Si tu veux un résultat différent, il faut agir différemment.

Tu parles de te battre ? Alors, quel est ton plan de bataille ?
A
40 ans 3124
Bonjour JennyLee,

Je pensais écrire quelque chose de plus long, mais tu ne répond a aucune question que l'on te pose alors je vais faire concis.

Je pense qu'une discutions plus mature avec tes parents s'impose, trouvez un compromis...une partie de la journée pour toi et tes recherches pro et un petit temps pour aider aux tâches ménagères. Essaye d'être davantage crédible auprès de tes parents en t'investissant dans un vrai projet...pourquoi tes parents se montrent aussi agacé ? Peut être parce que ta situation les inquiète aussi...perso, sans devenir esclave des tâches ménagères, je trouve ça normal que tu participe... Mais faut pas non plus que ça T'empêche d'avancer, de trouver une formation ou un boulot.

Tu dis que tu aimerai bosser avec des livres, mais quel boulot te botterait? Regarde si y'a des débouchés dans cette voie, quelles études tu pourraient faire etc...
30 ans Noisy Le Sec 120
J'ai rêvée de travailler comme agent de bibliothèque mais la situation est critique ...
K
46 ans 728
Quelle image as-tu du métier d'agent de bibliothèque? Sais-tu quels sont les diplômes, compétences, etc demandés ?
30 ans Noisy Le Sec 120
Oui,il faut le bac pour ça,j'avais fait voulu suivre une alternative ...
36 ans 35 1076
Pompon35 a écrit:
Tu peux faire des ménages, il n'y a pas besoin de diplomes, tu peux faire du baby sitting...

Tes parents te prennent pour leur bonniche mais en même temps, tu vis chez eux (ils te logent, te nourrissent), tu participes financièrement aux frais de la maison?

Si tu ne donnes rien à tes parents, financièrement, c'est un peu normal que tu compenses par le ménages, les courses etc...

Les boîtes d'intérim, tu as apporté tes cv?? car là ils vont recruter dans la preparation de commandes, au vu des fetes qui arrivent, tu es quand même dans une grande ville donc il y a du boulot quand on est motivé et surtout enthousiasme.


Au final, on essaie de t'aider mais tu ne réponds pas aux questions....

Reprendre tes études ça ne te plairait pas? Passer le concours C de la fonction publique? Et le service civique tu y a pensé?
93 ans 9582
A moins que ça ait bien changé depuis mon époque, documentaliste, c'est bac + DUT info com option documentation + licence + concours… avec très peu de débouchés.

j'ai du mal à croire qu'il faille absolument un diplôme pour faire aide à la personne… parmi les personnes qui venaient chez mes grands parents, certaines ne parlaient quasiment pas français donc je ne vois pas comment elles auraient pu avoir un diplôme (à moins d'une équivalence avec un diplôme dans leur langue natale). Garder des enfants chez un particulier idem, on embauche qui on veut je présume qu'il n'y a pas dans ce cas là d'obligation du CAP petite enfance (je pense à CuteVengeance qu'on ne lit plus ici malheureusement, mais qui avait arrêté une formation en esthétique/coiffure et avait trouvé comme nounou à domicile dans une agence parisienne). Idem pour faire des ménages…

Par rapport à ton niveau CAP coiffure, si la vente t'intéresse, il existe des magasins pour professionnels (grossistes), ta formation pourrait être un atout pour candidater dans ce type de commerce puisque tu connais les produits et le matériel…

Mais je rejoins Mellyne, ta vision du monde du travail me semble peu réaliste. Et vivre à Paris avec un SMIC, peut être même un SMIC à temps partiel (si restauration rapide c'est souvent le cas) ça me semble trèèèès difficile vu les loyers...
93 ans 9582
si tu es en forme physique je vois bcp de jeunes dans les Drive Leclerc etc… mais ça a l'air dur dur surtout l'hiver.
30 ans Noisy Le Sec 120
Les études m'ont quelque peu refroidi ...
93 ans 9582
ben oui mais moins tu en fais, et plus le taux de chômage tend vers les 100 %… y'a pas de miracle.
30 ans Noisy Le Sec 120
je passe mes journées à postuler,je postule partout.
36 ans 35 1076
A l'heure actuelle, si tu n'as pas le minimum le bas, tes perspectives d'avenir sont mince...

Des formations avec le GRETA, l'AFPA, tu peux essayer de voir... Au lieu de secrétaire tu peux peut etre t'orienter vers aide comptable??

Les différents métiers du 'livre", je ne connais pas donc je ne pourrais t'aider la dessus mais concernant, le secretariat et l'assistanat, ca je peux te renseigner.

Comme l'a dit ano, il n'y a pas besoin d'avoir une formation pour etre aide à la personne, si tu vas dans les boites de services à domicile déposer ton cv, je pense que tu n'es pas obligé d'être qualifiée mais après tout est une question de présentation et si tu réponds aux recruteurs comme tu nous réponds à nous, c'est à dire, en une phrase sans développer, tu m'étonnes que tu as du mal à trouver du boulot.
49 ans région parisienne 5831
Peut-être que tu ne cibles pas assez tes demandes d'emplois? Si tu postules là où on ne cherche personne, ou encore dans des endroits où tu es trop qualifiée ou pas assez qualifiée, ou encore dans des endroits où tu ne correspond aps au profil recherché, ça ne va pas marcher...

Si tu postules beaucoup sans aucune réponse ou presque, il faut revoir ta stratégie: cibler mieux les emplois que tu cherches, le profil demandé... Envoyer une simple lettre "je cherche à toux prix un travail n'importe lequel", cela ne sert à rien...
B I U