MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

devenir responsable dun ado de 17 ans. ...

K
46 ans 728
Je suis de l'avis du Chat.

Ne pourrais-tu pas être présente pour ton neveu sans pour autant l'héberger?
A
40 ans 3124
Hello

J'ai les même interrogations que le chat... que feras tu si la cohabitation se passe mal?

Ce qui m'inquiète là dedans, c'est qu'il a déjà eu un studio encadré et que ça ne s'est pas bien passer...

Je ne dis pas qu'il ne faille pas l'accueillir mais établir des règles ensemble afin que ça se passe bien pour vous 2 au quotidien et les respecter.

As tu une vie amoureuse actuellement?
P
34 ans 116
Bonsoir,
Je comprend tout a fait vos interrogations puisque jai eu les Memes, notemment pour la cohabitation en studio. Javais pose la question a leducatrice qui ma dit que ce netait pas un souci et que cetait frequent du moment que moi je suis ok.
Je nai pas de vie amoureuse et ce nest pas du tout dans mes projets :D...
Apres je sais que cest pas lideal, mais on a pas trop le choix, et puis jai comme projet de demenager pour un appartement plus grand et avec une chambre dici quelques temps...
Je vais commencer a faire des recherches pour la theraphie psychologique.
Ensuite je me suis dit que comme je travail, en fait je suis la que le soir, et week ends, puis javoue que je me dis que ca peut me faire un peu de compagnie...
Sinon jaurais 2-3 week end de libre pour moi, puisquil ira une fois chez ma mere et une fois chez sa mere, voir plus....
Je comprend vos reticences et javoue que ca minquiete... Pour la culpabilite, si ca se passe mal de mon cote je pense que ca ira(jai aussi acceuilli son grand frere de 20 ans en grande detresse chez moi pendant un mois, et apres 3 semaines de cohabitation il na pas respecte une des regled que je lui avais imposé, et je lui ai donc demandé de partir sur le champs en lui expliquant que je lavais prevenu que cetait respect des regles ou la porte.... Jai pas culpabilise car je considerais lui avoir tendu la main)d
Parcontre, quand jai su la situation actuelle de mon neveu, je me suis tout de suite dit que si je ne fesais rien pour lui et que dans quelques annees, il se retrouverait en prison je men voudrait toute ma vie :roll: , du coup voila jessai de faire ce que je peux a ma hauteur, maintenant cest au juge de decider et a mon neveu de se saisir de cette "opportunite"
P
34 ans 116
Sinon cest une super bonne idee, de discuter ensemble des regles, je pense que je vais me preparer une petite liste dont on parlera ensemble....
Pour largent de poche, jy ai un peu reflechis et je sais pas combien, je pense que ca dependra aussi de son comportement, de son implication, de sa participation au menage je metais dit entre 15 et 25e par semaine, vous en pensez quoi ( il fume)?
Et je lui mettrais un peu de cote pour son permis, quil lui reste genre la moitie a payer
Apres comme ma dit leducatrice, sa venue chez moi peut aussi etre un tremplin, le temps de trouver une formation, un job et se prendre un studio apres seul si il retourne dans le bon chemin....

Javoue que je suis stresse, la situation est delicate, jai tellement envie de laider a trouver un equilibre, malgres ses betises cest un jeune tres attachant, tres famille :roll: ( mais comme vous dites je peux pas remplacer la reconnaissance de ses parents)
:roll:
En tout cas merci a vous pour tous vos conseils, et remarques et desole pour les fautes je suis sur la tablette
37 ans Paris 232
prisci72 a écrit:
Pour largent de poche, jy ai un peu reflechis et je sais pas combien, je pense que ca dependra aussi de son comportement, de son implication, de sa participation au menage je metais dit entre 15 et 25e par semaine, vous en pensez quoi ( il fume)?


Je n'ai pas beaucoup d'avis sur la question mais je ne pense pas qu'il faille résonner en semaine : il a 17 ans, il va faire une formation / suivre ces études et avoir un boulot dans avenir plus ou moins proche. Le salaire on l'a une fois par mois et c'est à chacun de se débrouiller avec son budget pour tenir le mois. Je pense du coup que ce serait mieux de prévoir de lui donner un peu d'argent chaque mois pour qu'il apprenne à gérer son budget.
Ensuite 25 € par semaine soit 100 € par mois je trouve ça beaucoup (mais je ne fume pas et je n'ai aucune idée du coût). Je dis pas que c'est pas bien mais il faut définir dès le départ ce qui rentre dans son budget et ce qui reste à ta charge.
A titre d'exemple, à partir de la 1ère ou de la terminale mes parents me donnaient 100 € par mois mais je ne leur demandais jamais d'argent pour une sortie (ciné resto ou autre), je payais mon forfait téléphone et tous mes vêtements lorsque je devais racheter un truc usé.
93 ans 9582
Perilipine, 25 euros/7 jours ça fait 3,57 euros, la moitié d'un paquet de clopes à peine… donc non seulement ça suffira pas et en plus il n'aura rien d'autre :?
P
34 ans 116
Merci perilipine et anonyme pour vos conseils
Vous avez carrement raison pour le fait de donner largent pour le mois, il faudra quil apprenne a gerer son budget pour tout le mois
Niveau depenses, il devra se payer ses cigarettes, forfait telephone(5e environ pour le mois), puis si il veut sortir avec des potes, boire un verre...
Pour les cigarettes en CER, il avait le droit a 5 /jour, je voudrais pas quil depense tous ces sous dans les cigarettes, est ce que vous pensez que je peux lui demander, proposer den fumer entre 5 et 10 par jour? Maxi, ca ferait parti de nos regles (jattend volontier votre avis car je sais pas trop)
Sinon je me dis que je pourrais lui proposer 80-100e de base puis voir comment il reagis ( il va peut etre content car je pense pas quil ai autant et si ca lui convient pas on voit ensemble et au fur et a mesure du temps selon son attitude....)
Apres sa carte navigo, ses vetements, chaussures, materiel formation, medecin, pharmacie, billet de train pour aller chez sa mere ou mamie cest moi qui paie :D, plus les petites sorties quon fera ensemble ( je lui ai promis un disney y a quelques annees ;)
Merci pour vos conseils, ca mest tres utile
Bonne soiree
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Je veux bien admettre que l'on ne questionne plus la consommation d'un quinquagénaire en phase terminale, mais inscrire dans le marbre le tabagisme d'un gosse de 17 ans...
42 ans très au sud 7915
je vois plutôt là une tentative de limitation du tabagisme. Je connais peu d'ados qui ne fument pas, celui là fume c'est un fait. Sa situation étant ce qu'elle est ça ne me parait pas être tout à fait le bon moment pour tenter un arrêt...
Ça ne sert à rien de nier. Exiger l'arrêt c'est passer outre tous les effets de l'accoutumance et ne pas les reconnaitre, ce qui me semble très risqué chez un ado déjà fragile. Il faut faire avec ce tabagisme ce qui n'empêche pas par la suite quand la situation sera plus installée de voir pour y remédier, mais là tout de suite ça fait déjà énormément de changements! Limiter la conso me parait une solution intermédiaire.

Pour le reste, je travaille avec pas mal d'ados en lycée pro. Pas mal sont en difficultés scolaires et parfois familiales. Pas 2 ados ne réagissent vraiment pareil. J'ai encore appris aujourd'hui qu'un de mes meilleurs élèves est en fait en foyer d'accueil en attente d'une famille, qu'il a des relations pas possibles avec ses parents qui ne veulent plus de lui depuis leur divorce (non ils ne se battent pas pour sa garde mais pour ne pas l'avoir car chacun veut "profiter de la vie"). Un autre ado pourrait être dans cette situation une pile électrique.
Bref rien ne peut vraiment faire prédire comment il va réagir. Il peut aussi avoir une grosse prise de conscience, j'ai déjà vu des ados qu'on avait envie de tarter à chaque heure (désolée, je suis cash mais c'est vrai et certains le revendiquaient même) prendre conscience que c'est pour eux qu'ils doivent faire et changer du tout au tout. Des fois ça peut tenir à un truc qui parait anodin. Un jour un élève super péniblos m'a demandé de lui confier mes clés. Je lui dis OK et fais super gaffe, il y a aussi les clés de chez moi, si tu les perds je suis dehors. À la fin de l'heure il me les a rendu, il en revenait pas que je lui ai fait cette confiance là, et bien le reste de l'année n'a plus du tout été pareil! Il a été adorable et a beaucoup travaillé (au point d'avoir 19 au bac!).
Un seul conseil que je donnerai: ne pas hésiter à faire un compliment, à dire quand c'est bien. On a souvent le réflexe de dire quand ça ne va pas, de râler. mais quand ça va ben on dit rien, comme si c'était un du. Et bien il ne faut pas oublier de dire qu'on est contente, qu'on a passé un bon moment, un merci. Ça ça donne un sourire, ça rend fier un ado (et tout le monde en fait!).
P
34 ans 116
Coucou,
Pour le tabac en effet, je metais dit que cetait une facon de limiter, vu quil est a 5 au centre, aller jusqua 10 me parait raisonnable et possible de son cote egalement.
Mais comme dit reinette, je me vois pas lui demander darreter, surtout maintenant et avec les effets que ca peut avoir, donc du moment quil fume pas non plus cigarette sur cigarette..
Cest vrai que je ne peux pas savoir avant comment il sera,,mais jesper quil est decide a se remettre sur les rails, et soccuper de lui et son avenir...
Reinette, merci pour tes conseils et vecu, en effet leducatrice ma dit que mon neveu navait pas du tout confiance en lui, et cest vrai que jessairai de ne pas dire que le negatif, mais bien le valoriser, lui redonner confiance en lui, et lui montrer et dire que ca me fais aussi plaisir de lacceuillir (qui croit pas que je fais ca par depit, ou pitie).
En faisant confiance a ce jeune, tu as apperement provoque quelque chose en lui, cest genial :D
Bonne soiree et merci
B I U